Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un ciel à giboulées

Messages recommandés

Aujourd'hui 15 février 2011

Le ciel s'était assagi après l'averse de la matinée ; puis vers 13h, un coup d'oeil sur le radar : averses en vue.

Direction mon coin préféré en hauteur. Belle perspective d'où je suis.

Tout près en regardant vers le sud, passage d'un orage, le premier de l'année ; plusieurs coups de tonnerre et un éclair aperçu.

aa.jpg?psid=1

Très belle nuée, avec de superbes structures au sommet, et après son passage, le soleil accentuait les contrastes.

Vu de haut, c'était beau.

bb.jpg?psid=1

cc.jpg?psid=1

dd.jpg?psid=1

ee.jpg?psid=1

Mais, mais, ce n'était pas tout...

Derrière cet orage, sur la même ligne mais un peu plus nord, donc en plein sur ma trajectoire, se profilait le "gros de la troupe".

ff.jpg?psid=1

gg.jpg?psid=1

Je n'ai pas entendu d'orage cette fois-ci (peut-être y en a-t-il eu ?), ni vu d'éclair, mais de la grêle oui, ça j'en ai vu :

hh.jpg?psid=1

ii.jpg?psid=1

Pas d'arcus malgré ce que pourraient faire penser les photos (dommage), mais base surbaissée, et violent coup de vent à son passage. C'est après que la grêle s'est mise à tomber fortement pendant une dizaine de minutes ; petits grêlons mais en bonne quantité. Au passage, ciel et horizon bouchés :

jj.jpg?psid=1

nn.jpg?psid=1

Une demie-heure après, la grêle était encore visible sur l'herbe :

kk.jpg?psid=1

Après tout ça, le calme est revenu et de belles enclumes sont apparues dans une atmosphère bien rafraîchie :

ll.jpg?psid=1

mm.jpg?psid=1

Et pour finir la journée, à nouveau un beau coucher de soleil.

Le ciel nous gâte en ce moment, après des semaines de vaches maigres.

oo.jpg?psid=1

Merci d'avoir visiter cet article default_flowers.gif

Je vous remercie aussi,

et pour compléter la galerie, j'en profite pour rajouter une photo de l'unique éclair que j'ai vu au cours de l'orage.

Cette photo est extraite d'une vidéo que j'avais prise le jour même.

pp.jpg?psid=1