Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Grandes marées 18-19-20 février


Messages recommandés

Bonjour, je fait un déplacement sur saint malo ce week-end, pour aller assister au grandes marées (115 de coef)

Les vagues passent-elles sur le sillon à chaque grande marée, ou seulement en présence de mauvais temps?

Pensez vous que ca sera le cas ce week-end??

Amitiés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Lors des grandes marées les vagues sautent pratiquement à chaque fois sur la digue (surtout avec 115 de coeff), si une de houle de Nord Ouest est présente, l'eau pourrait déborder sur la route.

Je vous conseille d'aller faire un tour du coté de rochebonne à coté du café de la Caravelle, les vagues y sautent à chaque fois.

Surtout soyez prudent on peut facilement se faire emporter.

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bonjour, je fait un déplacement sur saint malo ce week-end, pour aller assister au grandes marées (115 de coef)

Les vagues passent-elles sur le sillon à chaque grande marée, ou seulement en présence de mauvais temps?

Pensez vous que ca sera le cas ce week-end??

Amitiés

consulter seb 35 entre autres, à commencer par ses photos/vidéos magnifiques dans son profil. En précisant tout de suite que le coup du 31 mars dernier est très peu probable! Moi je suis un peu dans le même cas, je viens à St Malo pour les grandes marées quand je suis libre mais n'y réside pas. Ceci dit il arrive souvent qu'il ne se passe rien, et la haute mer n'est quand même pas au dessus de la chaussée. Donc sans vague, tout reste sec.

Pour faire court, sur ce week-end, le seul espoir me semble une houle longue parvenant jusqu'au fond du golfe de st malo, autrement, une mer agité suppose un vent de nord ou nord ouest, et on ne l'aura sans doute qu'à peine samedi en fin de journée, et plutôt en bout de course. Je ne suis pas assez souvent sur St Malo pour savoir exactement dans quelle condition les houles longues de cette semaine parviendront à rentrer; et quand on voit les cartes de ce soir, c'est quand même beaucoup moins favorable qu'hier soir. Certes, il suffit d'un bon mètre pour que ce soit spectaculaire à l'extrémité du Sillon côté Rochebonne (plutôt une heure avant la pleine quand c'est un coef au dessus de 110, après il y a trop d'eau pour que des vagues modestes puissent déferler). Avec 2 mètres, là c'est le jackpot sur toute la longueur du trait de côte sauf face aux Thermes, y compris alors sur la route, et surtout à l'autre extrémité, celle par la brasserie du Sillon, au droit de l'hotel "ambassadeurs".

Enfin un conseil: la grande marée sur ce littoral, ce n'est pas seulement la pleine mer, loin de là (d'autant que celle du soir est carrément nocturne) c'est aussi l'extraordinaire dégagement à basse mer sachant que les basses mers d'une 115 en février sont plus extrêmes encore qu'en août (je ne sais toujours pas pourquoi d'ailleurs; de même que la pleine mer du soir monte moins que celle du matin, à coef égal, de 30 cms; là encore, c'est l'inverse en août/septembre). En une journée, des variations de 12 mètres donnent l'impression de vivre plusieurs journées en une seule tant le paysage change d'une heure à l'autre. L'encerclement des deux "Bé", notamment le plus grand vers la mi-marée (où l'eau grimpe de 3.5 mètres par heure!), est spectaculaire même par temps calme. Et ne pas négliger pour les courageux la marée la plus haute le dimanche matin vers 8h 30 autour du Mt St Michel, mais évidemment, c'est de la mer sans vagues.

Petit rappel: on a encore mieux en mars sur le papier avec 118 mais c'est un lundi, le 21. Ceci étant, le dimanche 20 mars c'est déjà du 114-117. On a donc un joker en mars si c'est plat en février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment pourquoi pas samedi à l'une des pleines mer avec une houle annoncée à 1.80m environ secteur NO,et une mer du vent à 1m environ secteur NO.

Après je ne connais pas la zone de St Malo, alors est-ce que les conditions pour la zone sont réunies...faut voir avec quelqu'un qui connait le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Je n'est que 17 ans, mais ce genre de phénomène me pationne, je suis de la mayenne, et j'aime tout ce qui touche aux marées.

Je consulte régulièrement les vidéos présentes sur le net, et cette fois ci, je me rend sur place, je suis préssé!

J'aimerais tellement voir les vagues monter sur le sillon, sa serait extraodinaire, mais quoi qu'il arrive, le spectable de la marée montante, même pas temps calme, me suffira !

J'ai pris une chambre dans l'hotel mercure a saint malo (vue sur mer, bien entendu )

Merci a tous !

Seb35, j'attend tes précisions sur le sujet ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

PS: Les vagues passent sur la route, devant l'hotel mercure ??

oui, la rembarde est d'ailleurs surbaissée, presqu'au niveau du trottoir, ce qui paradoxalement amortit les gerbes mais laisse passer pas mal d'eau sur la chaussée; toutefois, il faut aller un peu plus vers la droite, entre le Mercure et la brasserie du sillon, là où il y a un angle et un niveau d'eau idéal à l'étal, en cas de vagues courtes. Devant le Mercure, il peut y avoir trop d'eau à la pleine si les vagues sont modestes (pas de déferlement). En cas de vagues dépassant 1.5, c'est bon partout. Tout ça reste très incertain pour ce week-end, mais c'est plutôt ou de la houle ou rien, je ne vois pas de mer du vent possible si le vent reste faible à modéré, sauf peut-être samedi matin tôt (Warren117 a raison) en sortie d'un front dans la nuit. Bensurf a raison, c'est juste à gauche de "la caravelle" que le front de mer s'abaisse le plus face aux vagues. On a encore le temps d'affiner, en revanche des vagues venant de loin sont toujours possibles à l'étale (parfois, elles n'apparaissent que moins de deux heures avant la pleine; dans les deux dernières heures, le niveau prend encore près de 3 mètres, presque 2 mètres entre H-2 et H-1; 1 mètre à la dernière heure).

Au passage: les niveaux de dimanche, en mètres au dessus du niveau zéro des cartes marines, ça permet de se faire une idée (chiffres: annuaire du SHOM)

10.80 à 7 heures

12.90 à 8 heures

13.20 à 8 heures 30

13.05 à 9 heures

11.60 à 10 heures

9.25 à 11 heures

6.55 à 12 heures

4.10 à 13 heures

2.15 à 14 heures

0.70 à 15 heures

0.30 à 15 heures 40

0.40 à 16 heures

2.05 à 17 heures

5.40 à 18 heures

9.15 à 19 heures

11.95 à 20 heures

12.85 à 21 heures

Amplitude totale: 12.90! Noter l'asymétrie: la montante prend un peu plus de 5 heures, la descente un peu plus de 7 heures, d'où les 10 mètres de poussée en 3 heures, autour de la mi-marée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je suis d'accord avec bruno. Samedi ça se lève ou pas, mais pour moi c'est bel et bien à ce moment qu'il y à le plus de chance d'avoir un minimum de houle (à la PM du matin) suivi d'une légère baisse de celle-ci avec pourquoi pas à nouveau une légère hausse (similaire à celle du matin) en soirée, mais bon tout ça reste à voir...

après un doute subsiste aussi sur l'étalement des HP au large.

faudra affiner tout ça au fil des jours.

en tout cas j'aimerais bien etre la bas avec toi! mais bon ça fait un peu loin de nimes! lol

ça me manque tout ça, étant originaire de Biarritz, la méditerranée me change beaucoup!

bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah...la houle risquerait de mal s'orienter en "rentrant" Ouest voir même Sud-Ouest! default_thumbdown.gif Ce qui fait que ca ne rentrerait pas sur Saint-Ma qui a besoin d'un Nord-Ouest!

Niveau mer du vent, peut-etre 50 petits cm (voir plus entre 75cm et 1m mais à la basse mer...). Le vent serait orienté 0 (voir SO...)

En revanche dimanche peut-être que les conditions seraient meilleures! Avec pourquoi pas une rentrée de houle à condition qu'elle arrive à s'enrouler et s'orienter NO! Si ça ce produit, on pourrait pourquoi pas atteindre les 2m de houle (dans les meilleures conditions bien entendu, je donne là le meilleur scénario possible à mon avis. Sachant que çà peut être tout ou rien ^^) default_rolleyes.gif Mais bon, cela reste à voir, car comme pour samedi, çà rentre ou pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Bonne expédition ...

Nous attendrons les photos!

Attention tout de même prudence!

Dans le sud Manche:

A granville dimanche matin avec le coef de 115 pleine mer a 8h41 avec une hauteur de 14,28 metres ! (13,92 metres samedi matin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marées, pour ce qui concerne les 1.20m d'ouest je ne sais pas vraiment si ca suffit, je ne connais pas assez le secteur, faut voir avec des connaisseurs du coin, mais je pense que ca devrait passer un minimum tout de même!

Et en parlant du cas de gerard, je confirme un avis de forte houle d'ouest sur les littoraux Atlantique et de la vendée! Environ 4.50m voir plus localement...mais une mer du vent à seulement 1m (vent secteur SE tournant S puis O)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

j'ai entendu ( en voiture ) une vigilance orange pour cause de houle de 6 m sur le litoral Vendéen et Landais le jeudi : 17 fév . J'attends la confirmation .

Il y a une "vigi vagues" à meteo france lancée depuis hier soir hier soir. Creux à 10 m au sud de l'Irlande (assez banal) mais c'est le golfe de gascogne qui va prendre le maximum, et surtout les côtes de la Galice (violente tempête au large) trop tôt par rapport aux grandes marées (pas plus mal dans une partie du secteur que tu cites où un Xynthia ça va, deux default_chris.gif )...

Pour les grandes marées, il semble que c'est précisément ce dimanche que ce sera le plus calme en mer, un exemple typique comme quoi la météo ne se détraque pas à l'approche des grandes marées (sinon d'ailleurs le littoral aurait reculé sérieusement depuis des siècles!). Quelques signaux intéressant de vents assez forts d'ouest nord ouestpour lundi ou mardi matin, avec des coefs déjà en déclin mais encore "jouables" en terme de spectacle côtier sans risque. On verra en mars...Mais la plupart des grandes marées se déroulent dans le calme parce que le calme est majoritaire même sur le littoral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos info

Sa se confirme, toutes mes chances se tournent vers dimanche matin, ou un peu de houle est prévue suite au passage d'un front !

Cela tombe très bien, car c'est la plus grosse marée, avec le plus grand marnage, je croise les doigts!

J'attend toujours les précisions de seb35, j'espere qu'il viendra voir ce post !

Merci a tous .

Si vous avez des infos d'ici a jeudi soir, je prend ! (je part vendredi matin )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok on te tient au courant s'il y a de l'évolution!

oui pour le golfe de gascogne j'irai bien faire un tour du côté de socoa voir si y aura du petit spectacle à la digue! lol mais bon trop loin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pratique des sports de glisse à St malo et le meilleur moment pour surfer est lorsque la houle est orienté de ouest à nord ouest. Pour voir la mer sauter le meilleur moment sera dimanche avec une belle houle ouest bien formée, creusée par un vent de sud-sud ouest (vient de la terre sur le sillon)

Prenez des photos, je pourrais malheureusement ne pas être présent à St malo, sa aurait pu être une bonne journée de surf !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Habitant à 20 kms de Granville, j'irai sûrement prendre des photos! Un vent d'Ouest serait parfait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens cet été il y avait eu un bon coefficient (je ne sais plus de combien mais moins de 100 en tout cas) et un peu de houle de nord ouest dans la journée (1m, 1.5m)

Le soir je me souviens d'avoir fait toute la digue en vélo juste à la Caravelle, l'eau ne sautait pas tout le long de la digue car elle la mer decendait depuis peut être une heure mais à rochebonne, le bord de la digue était mouillé et à la caravelle de belles vagues sautaient (je me souviens d'avoir vu plusieurs personnes se faire tremper default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Pour revenir à ce weekend, le meilleur moment sera certainement dimanche. La mer ne sera pas être agitée (manque de vent) mais une belle houle sera présente et avec le ressac contre la digue sa devrait un peu s'agiter default_thumbup1.gif. Et puis avec un tel coefficient pas trop de doute à avoir je pense default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je met le lien pour la métée marine (très fiable) pour l'instant les prévs ne vont que jusqu'à samedi mais demain on devrait en savoir un peu plus ...

Mon lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

On espère des beaux reportages photos et vidéos pour ceux qui n'ont pas la chance d'aller sur place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...