Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies - Année 2011


Messages recommandés

  • Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

risque d'incendie au max sur la Corse, en raison d'un vent fort et de l'action combinée température/sécheresse:

18juillet_cle0398c9.jpg

ces prochains jours risquent fort d'être chauds...

Ça tombe bien je débarque mercredi matin et ceux pour une semaine en tant que touriste. Donc si incendie il y a et non loin d’où je serai alors, j'essayerais d'avoir quelque clichés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça tombe bien je débarque mercredi matin et ceux pour une semaine en tant que touriste. Donc si incendie il y a et non loin d’où je serai alors, j'essayerais d'avoir quelque clichés.

dans la mesure du possible, je préfèrerais que tu ne puisses pas en voir...c'est peut-être sympa à photographier, mais pour le reste on s'en passe largement!

donc non, ça ne "tombe pas bien"... default_dry.png

edit: d'ailleurs, un incendie s'est déclaré en milieu d'après-midi à Sotta (corse-du-sud).

pour l'instant 4ha sont déjà partis en fumée, mais le feu est actif et a priori en libre propagation...

(source alta-frequenza)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

dans la mesure du possible, je préfèrerais que tu ne puisses pas en voir...

c'est peut-être sympa à photographier, mais pour le reste on s'en passe largement!

donc non, ça ne "tombe pas bien"... default_dry.png

C'est le pompier qui est en moi qui parle mais c'est vrai que pour la nature c'est pas le top loin de la. default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette année devrait être au mini pour les incendies de forêts : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/

Avec cet épisode d'aujourd'hui qui s'ajoute aux autres . Au moins ça de gagné .

pour le sud-est on en reparlera fin septembre... default_dry.pngcar le gros risque de ces jours-ci, c'est que des orages déclenchent des départs de feu et que les averses qui les accompagnent ne soient pas suffisantes pour les éteindre. avec le vent qui devrait suivre pendant plusieurs jours, ce qui n'est pas gagné, c'est de voir un été sans gros feu.

la fin de saison c'est septembre, voire octobre, pas mi-juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le sud-est on en reparlera fin septembre... default_dry.png

car le gros risque de ces jours-ci, c'est que des orages déclenchent des départs de feu et que les averses qui les accompagnent ne soient pas suffisantes pour les éteindre. avec le vent qui devrait suivre pendant plusieurs jours, ce qui n'est pas gagné, c'est de voir un été sans gros feu.

la fin de saison c'est septembre, voire octobre, pas mi-juillet.

Oui mais ce qui est tombé est bien là donc recule la possibilité de sécheresse . Derrière chez moi ( à Cavalaire ) le petit chemin est bien vert alors qu'à cette époque l'herbe est jaune voir plus d'herbe du tout . Pour la Corse c'est autre chose d'abord je ne connais pas et en plus il faisait encore chaud et vent hier , Voir infoclimat default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce qui est tombé est bien là donc recule la possibilité de sécheresse . Derrière chez moi ( à Cavalaire ) le petit chemin est bien vert alors qu'à cette époque l'herbe est jaune voir plus d'herbe du tout . Pour la Corse c'est autre chose d'abord je ne connais pas et en plus il faisait encore chaud et vent hier , Voir infoclimat default_laugh.png

il suffira d'une semaine de chaleur et d'un peu de vent pour assécher la couche superficielle du sol et faire rejaunir l'herbe.on sait très bien que les pluies estivales dans le sud-est, aussi intenses soient-elles, ne servent quasiment à rien.

les gros feux une semaine après des pluies, ça arrive et pas rarement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il suffira d'une semaine de chaleur et d'un peu de vent pour assécher la couche superficielle du sol et faire rejaunir l'herbe.

on sait très bien que les pluies estivales dans le sud-est, aussi intenses soient-elles, ne servent quasiment à rien.

les gros feux une semaine après des pluies, ça arrive et pas rarement.

OK donc une semaine de gagnée c'est toujours ça de pris .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

il suffira d'une semaine de chaleur et d'un peu de vent pour assécher la couche superficielle du sol et faire rejaunir l'herbe.

on sait très bien que les pluies estivales dans le sud-est, aussi intenses soient-elles, ne servent quasiment à rien.

les gros feux une semaine après des pluies, ça arrive et pas rarement.

Oui Grecale ! déjà rien que ce matin avec ce vent fort toute la nuit on a l'impression comme souvent d'ailleur que les pluies d'hier ( 16mm ) ne sont jamais tombées tout est déjà sec dehors sauf des petits coins ombragés et a l'abri du vent et celui ci est prévu pour une bonne semaine selon MF. PRUDENCE !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Grecale ! déjà rien que ce matin avec ce vent fort toute la nuit on a l'impression comme souvent d'ailleur que les pluies d'hier ( 16mm ) ne sont jamais tombées tout est déjà sec dehors sauf des petits coins ombragés et a l'abri du vent et celui ci est prévu pour une bonne semaine selon MF. PRUDENCE !

oui, du vent au moins jusqu'en milieu de semaine prochaine... default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs, c'est le bal des pompiers en ce moment.

on entend les sirènes sans arrêt...

un feu s'est déclaré en périphérie de la ville, dans le secteur où je bosse. il menaçait des immeubles, notamment. on voit un peu de fumée mais pas épaisse, ce qui veut dire qu'il doit être en cours d'extinction.

je n'ai pas plus d'infos pour le moment.

Oh la : vent à : 172 km/h au cap Sagro , et 131 Km/h à Porto Vecchio . Dur Dur .

en fait, à ce niveau là, c'est pas en 1 semaine qu'on perd le bénéfice de la pluie, mais en moins d'une journée.c'est la dure réalité du climat méditerranéen...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

d'ailleurs, c'est le bal des pompiers en ce moment.

on entend les sirènes sans arrêt...

un feu s'est déclaré en périphérie de la ville, dans le secteur où je bosse. il menaçait des immeubles, notamment. on voit un peu de fumée mais pas épaisse, ce qui veut dire qu'il doit être en cours d'extinction.

je n'ai pas plus d'infos pour le moment.

en fait, à ce niveau là, c'est pas en 1 semaine qu'on perd le bénéfice de la pluie, mais en moins d'une journée.

c'est la dure réalité du climat méditerranéen...

C'est c que je disais plus haut ! le Sud Var est souvent balayer par ce vent sec mais moins fort que chez nos ami(e)s Corse niveau rafales mais tout autant sec !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs, c'est le bal des pompiers en ce moment.

on entend les sirènes sans arrêt...

un feu s'est déclaré en périphérie de la ville, dans le secteur où je bosse. il menaçait des immeubles, notamment. on voit un peu de fumée mais pas épaisse, ce qui veut dire qu'il doit être en cours d'extinction.

je n'ai pas plus d'infos pour le moment.

en fait, à ce niveau là, c'est pas en 1 semaine qu'on perd le bénéfice de la pluie, mais en moins d'une journée.

c'est la dure réalité du climat méditerranéen...

Oui Grégale mais ici ( Rouen ) juin = 17 jours avec de la pluie et juillet = 11 jours au 20 juillet . Quant au soleil je n'ai pas de pyranomêtre heureusement en plus cette année quand il fait beau il y a du vent ça c'est nouveau .Bon courage mais du vent là à 144 km/h c'est fort . J'ai vu ce midi des gars sauvés sur le GR 20 ils étaient même pas en basquettes mais en nu pieds default_devil.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Grégale mais ici ( Rouen ) juin = 17 jours avec de la pluie et juillet = 11 jours au 20 juillet . Quant au soleil je n'ai pas de pyranomêtre heureusement en plus cette année quand il fait beau il y a du vent ça c'est nouveau .

Bon courage mais du vent là à 144 km/h c'est fort . J'ai vu ce midi des gars sauvés sur le GR 20 ils étaient même pas en basquettes mais en nu pieds default_devil.gif

174! loloui, 12 Danois ont été piégés dans le "cirque de la solitude" sur le GR20, et quelques personnes par-ci par-là ont du être secourues pour leur flagrant manque d'expérience en montagne, alors qu'il faisait super moche.

et aujourd'hui, des bateaux de plaisance ont été drossés sur la côte à cause du vent violent.

bref...

niveau incendie, le feu à Bastia à détruit 5ha.

dans le cap corse, un incendie sur la commune de Meria a parcouru 3ha.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Je suis nouveau sur le forum, bien qu'observateur depuis quelques mois. Je le trouve hyper interressant et instructif. Je suis encore trop novice pour me lancer dans quelque commentaire ou analyse sur la partie prévision-suivi, mais je m'autoriserai quelques interventions sur la partie feux de fôrets, métier oblige (comme l'indique mon pseudo, je suis sapeur pompier dans le Var) default_flowers.gif .

J'espère que je pourrai apporter aux lecteurs et aux discussions quelques précisions ou avis constructifs appuyé par mon expérience et par une bonne connaissance de mes classiques en ce qui concerne l'historique des 20 dernières saisons en feu de fôret. Je tiens aussi à souligner la pertinence et la connaissance de grecale2b dans ce domaine default_thumbup1.gif

Allé zou! Pour la situation actuelle, effectivement quelques jour à ce régime et la situation redeviendra celle qu'elle était avant l'épisode pluvio-orageux d'hier. Avec en moyenne 16mm hier sur la Région Hyèroise, on repasse dès demain d'un risque modéré à un risque sévère. La clémence des températures et les réserves en eau du sol sont néanmoins des éléments qui, s'ils n'empèchent pas l'éclosion de feux, ralentissent sa cinétique et selon moi empèchent le développement de gros incendies. Je parle bien de la situation actuelle.

Comme le dit Grecale, vent+chaleur (qui est prévue vraisemblablement après l'épisode venteux) dessèche rapidement la couche superficielle. Pour mémoire la saison 2001, a connu deux passages perturbés comme celui d'hier, mi juillet et début aout, et un passage d'un risque faible à un risque exceptionnel en moins de trois semaines sur pratiquement toutes les zones du litoral et moyen-Var avec 3 incendies de plus de 500ha début septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Je suis nouveau sur le forum, bien qu'observateur depuis quelques mois. Je le trouve hyper interressant et instructif. Je suis encore trop novice pour me lancer dans quelque commentaire ou analyse sur la partie prévision-suivi, mais je m'autoriserai quelques interventions sur la partie feux de fôrets, métier oblige (comme l'indique mon pseudo, je suis sapeur pompier dans le Var) default_flowers.gif .

J'espère que je pourrai apporter aux lecteurs et aux discussions quelques précisions ou avis constructifs appuyé par mon expérience et par une bonne connaissance de mes classiques en ce qui concerne l'historique des 20 dernières saisons en feu de fôret. Je tiens aussi à souligner la pertinence et la connaissance de grecale2b dans ce domaine default_thumbup1.gif

Allé zou! Pour la situation actuelle, effectivement quelques jour à ce régime et la situation redeviendra celle qu'elle était avant l'épisode pluvio-orageux d'hier. Avec en moyenne 16mm hier sur la Région Hyèroise, on repasse dès demain d'un risque modéré à un risque sévère. La clémence des températures et les réserves en eau du sol sont néanmoins des éléments qui, s'ils n'empèchent pas l'éclosion de feux, ralentissent sa cinétique et selon moi empèchent le développement de gros incendies. Je parle bien de la situation actuelle.

Comme le dit Grecale, vent+chaleur (qui est prévue vraisemblablement après l'épisode venteux) dessèche rapidement la couche superficielle. Pour mémoire la saison 2001, a connu deux passages perturbés comme celui d'hier, mi juillet et début aout, et un passage d'un risque faible à un risque exceptionnel en moins de trois semaines sur pratiquement toutes les zones du litoral et moyen-Var avec 3 incendies de plus de 500ha début septembre.

Bonsoir et bienvenue donc default_thumbup1.gif

Ca va devenir (même si c'est déjà) intéressant de suivre ce sujet avec des personnes d'expérience !

Néanmoins cet été, c'est plutôt mal parti dans le Var, rien qu'en prenant mes environs, en moins d'un mois, il y a eu 5 départs de feu au Mont Faron en 8 jours ! et trois incendies à La Garde (pourtant c'est pas une commune très grande...) default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!

Je suis nouveau sur le forum, bien qu'observateur depuis quelques mois. Je le trouve hyper interressant et instructif. Je suis encore trop novice pour me lancer dans quelque commentaire ou analyse sur la partie prévision-suivi, mais je m'autoriserai quelques interventions sur la partie feux de fôrets, métier oblige (comme l'indique mon pseudo, je suis sapeur pompier dans le Var) default_flowers.gif .

J'espère que je pourrai apporter aux lecteurs et aux discussions quelques précisions ou avis constructifs appuyé par mon expérience et par une bonne connaissance de mes classiques en ce qui concerne l'historique des 20 dernières saisons en feu de fôret. Je tiens aussi à souligner la pertinence et la connaissance de grecale2b dans ce domaine default_thumbup1.gif

Allé zou! Pour la situation actuelle, effectivement quelques jour à ce régime et la situation redeviendra celle qu'elle était avant l'épisode pluvio-orageux d'hier. Avec en moyenne 16mm hier sur la Région Hyèroise, on repasse dès demain d'un risque modéré à un risque sévère. La clémence des températures et les réserves en eau du sol sont néanmoins des éléments qui, s'ils n'empèchent pas l'éclosion de feux, ralentissent sa cinétique et selon moi empèchent le développement de gros incendies. Je parle bien de la situation actuelle.

Comme le dit Grecale, vent+chaleur (qui est prévue vraisemblablement après l'épisode venteux) dessèche rapidement la couche superficielle. Pour mémoire la saison 2001, a connu deux passages perturbés comme celui d'hier, mi juillet et début aout, et un passage d'un risque faible à un risque exceptionnel en moins de trois semaines sur pratiquement toutes les zones du litoral et moyen-Var avec 3 incendies de plus de 500ha début septembre.

bienvenue et merci pour tes commentaires.comme je disais hier, un minimum dépressionnaire centré sur le golfe de Gènes va faire persister le vent pendant plusieurs jours (a priori, au moins jusqu'à lundi/mardi).

en conséquence, et malgré la pluie d'avant-hier, le risque d'incendie réaugmente.

voici le bulletin bms marine pour la côte méditerranéenne:

Bulletin spécial : Côtes Méditerranée et Corse

ORIGINE METEO-FRANCE AIX EN PROVENCE

BMS-COTIER NUMERO 219 DU JEUDI 21 JUILLET 2011 A 04 UTC

ANNULE ET REMPLACE LE NUMERO 218

-PROVENCE:

EN COURS JUSQU'AU JEUDI 21 JUILLET A 18 UTC.

DE LA CIOTAT A ST RAPHAEL, VENT DE SECTEUR OUEST FORCE 7 A 8,

RAFALES.

-COTE D'AZUR:

VALABLE DU JEUDI 21 JUILLET 2011 A 12 UTC JUSQU'A 18 UTC

DANS LE SUD DU CAP D'ANTIBES ET AU LARGE VENT DE SECTEUR OUEST FORCE

7, RAFALES .

-CORSE-----------------------:

-BALAGNE ET EXTREMITE NORD:

EN COURS JUSQU'AU VENDREDI 22 JUILLET A 03 UTC AU MOINS .

DE SCANDOLA A SAGRO, VENT DE SECTEUR SUD-OUEST FORCE 7 A 8,

LOCALEMENT FORCE 9 SUR CAP CORSE, FORTES RAFALES.

-EXTREMITE SUD ET BOUCHES DE BONIFACIO:

EN COURS JUSQU'AU JEUDI 21 JUILLET A 21 UTC .

VENT DE SECTEUR OUEST FORCE 7 A 8 DES BOUCHES DE BONIFACIO A LA

CHIAPPA, RAFALES. VENT MOLLISSANT TEMPORAIREMENT EN PREMIERE PARTIE

DE NUIT .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!

Evolution du risque à surveiller...

Nightmare, en effet une pression incendiaire semble s'installer sur ces zones, également du côté de Toulon ouest (la Beaucaire).

Au Faron, il s'agit de feux "enquiquinants", heureusement pas toujours partis dans les pires conditions (la nuit, sans vent) mais la méthode si ça en est une, est harcelante pour les secours et les riverains du Faron, sans compter que si la situ météo change, on pourrait se retrouver avec un feu qui déboule rapidement sur la corniche Escartefigue comme en Août 99. Les accès sont difficiles et nécessitent le déploiement de nombreux personnels et matériels dans un terrain abrupte et rocailleux.

En ce qui concerne le secteur de La Garde, autre problématique. En effet les surfaces menacées ne sont pas importantes, par contre dans ces zone péri-urbaines commerciales, il y a un impact sur les activités humaines. L'acheminement des secours est délicat(période de soldes). Un exemple; si le feu de dimanche s'était plus développé, il aurait fallu songer à évacuer le cinéma tout proche (1000 personnes selon les agents de sécurité...) sans compter la présence d'entreprises à l'avant du feu.

Encore une fois les conditions étaient plutôt clémentes ce jour là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!

Evolution du risque à surveiller...

Nightmare, en effet une pression incendiaire semble s'installer sur ces zones, également du côté de Toulon ouest (la Beaucaire).

Au Faron, il s'agit de feux "enquiquinants", heureusement pas toujours partis dans les pires conditions (la nuit, sans vent) mais la méthode si ça en est une, est harcelante pour les secours et les riverains du Faron, sans compter que si la situ météo change, on pourrait se retrouver avec un feu qui déboule rapidement sur la corniche Escartefigue comme en Août 99. Les accès sont difficiles et nécessitent le déploiement de nombreux personnels et matériels dans un terrain abrupte et rocailleux.

En ce qui concerne le secteur de La Garde, autre problématique. En effet les surfaces menacées ne sont pas importantes, par contre dans ces zone péri-urbaines commerciales, il y a un impact sur les activités humaines. L'acheminement des secours est délicat(période de soldes). Un exemple; si le feu de dimanche s'était plus développé, il aurait fallu songer à évacuer le cinéma tout proche (1000 personnes selon les agents de sécurité...) sans compter la présence d'entreprises à l'avant du feu.

Encore une fois les conditions étaient plutôt clémentes ce jour là.

Merci, pour toutes ces précisions ! default_flowers.gif

Mais j'ai comme l'impression que l'été est loin d'être terminé...

EDIT : Pour en revenir des départs de feu au Mont Faron, un suspect a été arrêté, un suspect très....clair.... default_wacko.png

http://www.varmatin.com/article/faits-divers/ollioules-un-incendiaire-invoque-le-diable-pour-expliquer-son-geste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, pour toutes ces précisions ! default_flowers.gif

Mais j'ai comme l'impression que l'été est loin d'être terminé...

EDIT : Pour en revenir des départs de feu au Mont Faron, un suspect a été arrêté, un suspect très....clair.... default_wacko.png

http://www.varmatin.com/article/faits-divers/ollioules-un-incendiaire-invoque-le-diable-pour-expliquer-son-geste

il a du être marqué par l'animation de Disney sur la musique de "une nuit sur le mont chauve", dans Fantasia...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...