FABIEN 57 Posté(e) 21 février 2011 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 21 février 2011 Gris et froid aujourd'hui après les chutes de neige de la nuit qui ont déposé 5cm. Quelques flocons épars en journée qui ont cessé en cours d'après-midi. Léger tassement et fonte partielle de la neige en journée mais ce soir il reste une couche uniforme de 2 à 3cm sur la végétation. Tn: -3.3° Tx: -0.7° Tact: -1.6° sous un ciel couvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 21 février 2011 Partager Posté(e) 21 février 2011 Petit saupoudrage au réveil ce matin par ici, un peu plus de neige sur la véget en allant vers le sud du département. La journée fût grise et humide avec de fréquentes petites chutes de neiges à Cernay, et bien frais, bon rien d'exeptionnel et somme toute normal pour un mois de février. Actu la T° est plus froide, -1° donc petit gel matinal à prévoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 février 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 février 2011 Petit saupoudrage au réveil ce matin par ici, un peu plus de neige sur la véget en allant vers le sud du département. La journée fût grise et humide avec de fréquentes petites chutes de neiges à Cernay, et bien frais, bon rien d'exeptionnel et somme toute normal pour un mois de février. Actu la T° est plus froide, -1° donc petit gel matinal à prévoir. Je sais pas comment c'est chez toi ce soir mais la végétation est toujours blanche grâce à la neige de cet aprêm avec une belle chute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 21 février 2011 Partager Posté(e) 21 février 2011 Gris et froid aujourd'hui après les chutes de neige de la nuit qui ont déposé 5cm. Quelques flocons épars en journée qui ont cessé en cours d'après-midi. Léger tassement et fonte partielle de la neige en journée mais ce soir il reste une couche uniforme de 2 à 3cm sur la végétation. Tn: -3.3° Tx: -0.7° Tact: -1.6° sous un ciel couvert. Je vois que en allant vers le nord on arrive à un petit tapis blanc, ça fait du bien aux yeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 21 février 2011 Partager Posté(e) 21 février 2011 Je sais pas comment c'est chez toi ce soir mais la végétation est toujours blanche grâce à la neige de cet aprêm avec une belle chute. Ben ici, non, la véget n'est pas blanche, j'ai beau regarder pas de traces de neige au sol, le saupoudrage du matin ayant fondu, c'est bénef pour toi pour ton secteur peut être plus près de la montagne, mais à Cernay pareil pas de blanc sur la véget hormis ce matin et à midi mais ce soir à part quelques traces rien, en montant un peu plus haut là oui ça commence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 février 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 février 2011 Ben ici, non, la véget n'est pas blanche, j'ai beau regarder pas de traces de neige au sol, le saupoudrage du matin ayant fondu, c'est bénef pour toi pour ton secteur peut être plus près de la montagne, mais à Cernay pareil pas de blanc sur la véget hormis ce matin et à midi mais ce soir à part quelques traces rien, en montant un peu plus haut là oui ça commence. Ah ouais ! pour une fois on a un effet bénéfique des premiers reliefs de Wintzenheim (tu as vu ma vidéo du Hollansbourg ?) Sinon actu, toujours quelques flocons épars. T° - 0,4° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 21 février 2011 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 21 février 2011 Froid piquant aujourd'hui, c'est même très froid pour une 3eme décade de février où la Tx devrait normalement être de 7/8°. Et on en est loin puisque c'est la 3eme journées sans dégel également ici, les deux premières ayant eu lieu les premiers jours de février. Tx -0,1° à minuit, Tn -1,7° certainement provisoire puisqu'il ne fait plus que -1,1+ actu avec un vent de NE modéré. Il n'a donc pas dégelé de la journée et la neige est tombée pratiquement toute la journée de manière intermittente et une belle averse avec de gros flocons vers 15h. Néanmoins, avec une luminosité de février plus forte forcément ( et rien à voir avec le sol gelé ou pas de superbolt67), la neige a un peu fondu mais il en reste toujours les sols gelé ou non ça n'a rien a voir ? a toi de m'expliquer alors pourquoi ça a fondu plus sur la terre que sur l'herbe, et également plus au niveau du sol que sur les branche de mes tuyas, sachant que la couche était uniforme ce matin (sauf sur le bitume) et qu'il n'a pas dégelé de la journée. sinon actu couvert avec -0.5°C 2-3 photos de ce matin, la couche n'est pas sensationnelle, mais c'était inespéré et toujours bon a prendre pour patienter les orages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 21 février 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 21 février 2011 Vous êtes de sacrés veinards les Alsaciens et autres qui sont sous la neige ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici c'est un peu la dèche... Alors profitez bien de la chance que vous avez ! On a eu de bonnes averses de neige ce matin mais ça ne tenait pas au sol. Cet après-midi ça a un peu tourné à la pluie mais justes quelques gouttes donc pas de saupoudrage pour chez moi Pluvio du jour: 2,6mm Tn 1,4°C Tx 3,5°C Actu les températures ont franchement du mal à baisser avec un ciel complétement couvert et du brouillard. Il fait 2,2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 21 février 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 21 février 2011 les sols gelé ou non ça n'a rien a voir ? a toi de m'expliquer alors pourquoi ça a fondu plus sur la terre que sur l'herbe, et également plus au niveau du sol que sur les branche de mes tuyas, sachant que la couche était uniforme ce matin (sauf sur le bitume) et qu'il n'a pas dégelé de la journée. sinon actu couvert avec -0.5°C 2-3 photos de ce matin, la couche n'est pas sensationnelle, mais c'était inespéré et toujours bon a prendre pour patienter les orages Je les expliqué mainte fois, la température peut rester faiblement négative, la forte luminosité du jour en raison des jours deja beaucoup plus long fait fondre le gel au sol. Bien sur dans l'herbe ca se voit moins car c'est plus froid que sur un bitume logique ou autre chose mais la fonte y est quand même présente. En février 2010, il y a eu le meme cas, il neigeait en journée par -2° alors que ca tenait même pas ( sauf dans l'herbe, j'y reviens), c'est si dur à comprendre? SOl gelé ou pas, jours plus long et soleil plus haut en février oblige, ca fond et c'est comme ca. Pour pas que ca fonde, il faudrait une grosse masse d'air froide sous notre tete et du vent de NE qui refroidit les sols ( exemple: 1er mars 2005) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 21 février 2011 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 21 février 2011 Temps gris toute la journée avec uelques flocons de temps à autre, ce soir il fait -2,2° et il reste 3 bons centimétres sur la végétation apres tassement et fonte partielle. Concernant l'histoire du sol chaud, pour le coup je suis daccord avec superbolt car la neige n'a pas bougé sur les arbres, rembardes et toits alors qu'elle a complétement fondu sur le bitume, donc logiquement la luminosité aurait du faire fondre la neige partout et pas que sur le bitume. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 21 février 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 21 février 2011 Temps gris toute la journée avec uelques flocons de temps à autre, ce soir il fait -2,2° et il reste 3 bons centimétres sur la végétation apres tassement et fonte partielle. Concernant l'histoire du sol chaud, pour le coup je suis daccord avec superbolt car la neige n'a pas bougé sur les arbres, rembardes et toits alors qu'elle a complétement fondu sur le bitume, donc logiquement la luminosité aurait du faire fondre la neige partout et pas que sur le bitume. décidément, je crois qu'il y en a beaucoup qui devrait mieux se renseigner lol Pas de fonte sur les arbres aujourd'hui car l'air a été ventilé renforcer par le vent de NE froid sous une température en plus négative en altitude. Mais les sols par contre sont sensibles à la luminosité ( surtout tout ce qui est surface noir) que dans l'air. Il y a eu beaucoup de cas similaire en février 2005 pourtant où les sols étaient froid. Mais ce qui me tue le plus, c'est que l'exemple du 10 févier 2010 n'a fait refuge à personne, remontez donc au message archive du forum pour y voir plus claire: http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/2010/avn/Rtavn00120100210.png ce jour la, les températures étaient descendu sous les -3-4° le matin et il neigeait le matin. Mais dans la journée, la neige ne tenait plus à cause de la forte luminosité malgré les températures négatives sous abris, on disait que les sols n"étaient pas ASSEZ FROID? NON Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 février 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 février 2011 décidément, je crois qu'il y en a beaucoup qui devrait mieux se renseigner lol Pas de fonte sur les arbres aujourd'hui car l'air a été ventilé renforcer par le vent de NE froid sous une température en plus négative en altitude. Mais les sols par contre sont sensibles à la luminosité ( surtout tout ce qui est surface noir) que dans l'air. Il y a eu beaucoup de cas similaire en février 2005 pourtant où les sols étaient froid. Mais ce qui me tue le plus, c'est que l'exemple du 10 févier 2010 n'a fait refuge à personne, remontez donc au message archive du forum pour y voir plus claire: http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/2010/avn/Rtavn00120100210.png ce jour la, les températures étaient descendu sous les -3-4° le matin et il neigeait le matin. Mais dans la journée, la neige ne tenait plus à cause de la forte luminosité malgré les températures négatives sous abris, on disait que les sols n"étaient pas ASSEZ FROID? NON Hé oui Mike. C'est le sol qui absorbe l'énergie solaire, sans plus. C'est exactement comme l'albedo mais en sens inverse. Nous arrivons fin février, nous avons déjà gagné une grosse heure d'ensoleillement depuis 1 mois et demi et le rayonnement est plus direct. Ce rayonnement est aussi valable avec la luminosité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 21 février 2011 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 21 février 2011 Je les expliqué mainte fois, la température peut rester faiblement négative, la forte luminosité du jour en raison des jours deja beaucoup plus long fait fondre le gel au sol. Bien sur dans l'herbe ca se voit moins car c'est plus froid que sur un bitume logique ou autre chose mais la fonte y est quand même présente. En février 2010, il y a eu le meme cas, il neigeait en journée par -2° alors que ca tenait même pas ( sauf dans l'herbe, j'y reviens), c'est si dur à comprendre? SOl gelé ou pas, jours plus long et soleil plus haut en février oblige, ca fond et c'est comme ca. Pour pas que ca fonde, il faudrait une grosse masse d'air froide sous notre tete et du vent de NE qui refroidit les sols ( exemple: 1er mars 2005) On pousse plus loin : 18h30 21h30 regarde bien les 2 photos, prise a 3h d'intervalle avec température faiblement négative (-0.4 à -0.8°C actu) inutile de parler du rayonnement du jour ici car les 2 photos sont nocturne puis je ne parlais pas de bitume mais bien de surfaces naturelle comme la terre et la mousse et pour le vent de NE, les tuyas en question au premier plan y sont abrité et leur hauteur ne dépasse guère 50 cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 février 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 février 2011 COLMAR OUEST C'est dingue mais ça floconne toujours ici. T° - 0,6° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 21 février 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 21 février 2011 a supprimer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 21 février 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 21 février 2011 On pousse plus loin : 18h30 21h30 regarde bien les 2 photos, prise a 3h d'intervalle avec température faiblement négative (-0.4 à -0.8°C actu) inutile de parler du rayonnement du jour ici car les 2 photos sont nocturne puis je ne parlais pas de bitume mais bien de surfaces naturelle comme la terre et la mousse et pour le vent de NE, les tuyas en question au premier plan y sont abrité et leur hauteur ne dépasse guère 50 cm ces photos ont réellement été prises ce soir? personnellement j'en doute et de 2 ( si ca serait le cas), le fait d'habiter près du centre ville change énormément de chose surtout aux endroits protégés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 21 février 2011 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 21 février 2011 Belle surprise en me levant à 6h30 puisque tout était blanc y compris les routes avec 1 à 2cm maximum mais bien 3/4cm sur la végétation qui était bien "plâtrée" . Il neigeait encore un peu puis le ciel est resté couvert le reste de la journée avec encore des flocons par moments, la neige a fondu sur les surfaces chaudes (routes, trottoirs,...) mais cela reste bien blanc de façon uniforme sur la végétation (champs, jardins, arbres) dans le secteur ce soir avec autour de 2/3cm au sol. Bref cela fait du bien de revoir la neige! Il y a eu un léger dégel en cours d'A-M ici mais c'est repassé dans le négatif ce soir sous un ciel qui reste bien couvert. Température mini -1,6° ; maxi 0,4°. Actu il fait -0,5° sous abri. Au pluvio 1,0mm de fonte, mais il reste de la neige dans le cône de la VP2. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 février 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 février 2011 COLMAR OUEST Cette fois le fond de l'air c'est asséché. Plus de neige qui virevolte. T° froide, - 0,7° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 22 février 2011 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 22 février 2011 Bonjour, Couvert et froid ce matin sous une bise assez sensible qui souffle en rafales entre 20 et 25km/h. Tn en cours avec -3° PA:1012.1hPa stable HR:81% Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 22 février 2011 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 22 février 2011 Bonjour, Ciel couvert ce matin, Tn en cours -0.4°, pression 1015hPa, HR 81%, le vent est faible. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 22 février 2011 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 22 février 2011 Bonjour à tous, Ciel toujours couverts ce matin Tx d'hier 0.3° Tn -1.1° Tactu -1.0 sous abri Vent qui souffle toujours, direction nord, vitesse, 7.6 km/h, rafale 11.2 km/h Coté pluvio 0.5 mm de fonte, cumul total de février 14.2 mm Bonne journée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 février 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 février 2011 COLMAR OUEST Gris, quelques petit cristaux de glace qui tombent - 0,6° Tn - 0,9° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 22 février 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 22 février 2011 Toujours une journée grise et froide avec la petite bise de N/NE qui refroidit encore un peu plus l'air. Depuis ce matin on a quelques flocons qui virevoltent mais rien de significatifs. Je suis parti de Rupt(430m) à 7h00, Tn de 0,7°C en cours. Arrivé à Remiremont(400m) il faisait 0°C au thermo voiture à hauteur du Cora. J'ai remarqué que depuis hier les températures sont plus basses à Remiremont que chez moi alors que j'habite pourtant à une altitude supérieure... Petit phénomène d'inversion ? D'ailleurs, Tn de -0,9°C ce matin à Archettes(357m) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 22 février 2011 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 22 février 2011 Toujours une journée grise et froide avec la petite bise de N/NE qui refroidit encore un peu plus l'air. Depuis ce matin on a quelques flocons qui virevoltent mais rien de significatifs. Je suis parti de Rupt(430m) à 7h00, Tn de 0,7°C en cours. Arrivé à Remiremont(400m) il faisait 0°C au thermo voiture à hauteur du Cora. J'ai remarqué que depuis hier les températures sont plus basses à Remiremont que chez moi alors que j'habite pourtant à une altitude supérieure... Petit phénomène d'inversion ? D'ailleurs, Tn de -0,9°C ce matin à Archettes(357m) Le phenoméne d'iversion est impossible dans ce cas de figure avec vent d'est je pense et témparture bien négative en altitude, peut étre que tu te trouve plus vers le sud ouest que remiremont? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JLF57 Posté(e) 22 février 2011 Partager Posté(e) 22 février 2011 Ciel plus lumineux mais restant toujours couvert, ce matin il subsiste une fine couche de neige sur certains toits et dans l'herbe par endroit Température actu -0,2°c sous abri Hr 83% Vent faible de secteur e à 11 Km/h Pa 1016,2 hpa Tn -1,8°c à minuit Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés