Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

GinKgo112
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

petite gelée ce matin avec -1.9°c, grand soleil à nouveau et plus doux qu'hier avec une Tx de 16.4°c.

• Réponses 687
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le printemps continue sa domination. T°x de 14.5°C aujourd'hui.

Sous un ciel où le bleu règne sans partage, le mercure affiche 13°C.

palme de la douceur ici avec une grosse tx de 17,8° aujourd'hui default_thumbup1.gif et palme de l'amplitude avec 24,4° aprés les -6,6° de ce matin default_thumbup1.gif

C'est quand meme vachement mieux que ces maudits stratus, vu qu'il n'y a pas de neige cet hiver, autant que ça se fasse dans la douceur et sous le soleil

Quel douceur en montagne et cette fraicheur pour certaine région, épatant !

J'ai relevé 13.8°C cette après midi à 1050 mètres d'altitude contre -0.1°C ce matin ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques valeurs max et mini de cette après midi de plus froid au plus chaud:

Lyon Saint Exupery: 7.3°C à 235 mètres ------------------------ Mini de 1.5°C

Valence: 10,2°C à 160 mètres ------------------------------------- Mini de -2.7°C

Saint Chamond: 10,2°C à 400 mètres -------------------------- Mini de -4,7°C

Saint Etienne Grand Clos: 10,9°C à 590 mètres ------------- Mini de -0,7°C

Puy de Dôme: 11.5°C à 1415 mètres --------------------------- Mini de 4,4°C

Montélimard: 11,7°C à 73 mètres -------------------------------- Mini de -2,6°C

Les Estables: 12.5°C à 1350 mètres --------------------------- Mini de -1,4°C

Le Mazet Volamont: 13.4°C à 1130 mètres -------------------- Mini de 2,1°C

Saint Agrève: 14.2°C à 1014 mètres ---------------------------- Mini de -0,2°C

Saint Etienne Bouthéon: 14,9°C à 400 mètres --------------- Mini de -4,1°C

Saugues: 15.1°C à 945 mètres ---------------------------------- Mini de -6,6°C

Le Puy-Loudes: 15.2°C à 833 mètres -------------------------- Mini de -6,1°C

Clermont Ferrand: 15.3°C à 331 mètres ---------------------- Mini de -3,1°C

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Plein soleil encore aujourd'hui. default_thumbup1.gif

Les amplitudes sont toujours aussi importantes :

Tn : -8,0°C à 8:11

Tx : 17,9°C à 16:03

Soit 25,9° de différence !

Encore une magnifique journée, tx de 12.6°C aux Estables.

J'ai passé l'après-midi à l'unique station du secteur (croix de bauzon), la neige était bonne sur les quelques pistes ouvertes. Au sommet à 1500m d'altitude on pouvait se promener en t-shirt default_thumbup1.gif

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

bonsoir

Encore et toujours du soleil du matin au soir sans brouillard avec de bonnes gelées -5.1° ce matin et 15.1 cet après midi et un maxi de 20° lundi .

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Je crois que je suis en train de louper la plus longue période ensoleillée jamais observée à Sainté. De plus, ici, il fait gris tous les matins et le soleil est très timide l'après-midi.

Dommage, je suis en vacances dans 10 jours, le flux ne sera sûrement plus le même.

Par contre, Lyon dans le froid et la grisaille, c'était bien plus fréquents avant l'arrivée de ces flux d'est à répétition ces dernières années. De nouveau un changement durable?

Pour le derby default_clover.gif Je vais essayer de le voir dans un bar à Aix.

Salut, c'est bete d'etre à aix et d'etre sous la grisaille lool default_thumbup.gif

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut, c'est bete d'etre à aix et d'etre sous la grisaille lool default_thumbup.gif

default_thumbup.gif

0.1°C, plus froid encore que les soirs passés.

A+

Bonsoir,

Gelée plus faible ici qu'en fond de plaine, avec "seulement" -0.8°C à minuit. Mais pas mal de givre tout de même.

De plus le vent est resté faible mais sensible.

Pour Gotman, j'ai eu le même constat et les mêmes idées, j'ai remarqué plusieurs fois que les sols étaient très secs pendant les jours gris sans dégel, et beaucoup plus humides pendant les journées douces (le tout sans pluie bien sûr).

Par contre là, vu que ça commence à faire un moment que ça dure, les chemins commencent ici à être assez secs malgré la douceur, normal il n'est tombé que 2 mm depuis le début de l'année à Aulnat par exemple... Cependant grâce à ce phénomène de dégel des sols, on reste loin de la sècheresse visiblement, même si ça ne sera plus la même affaire quand la flore commencera à se réveiller... Espérons qu'il pleuve un peu par ici d'ici là !

En attendant, on profite de ce très beau temps qui fait beaucoup de bien ! default_thumbup.gif

Posté(e)

default_thumbup.gif

0.1°C, plus froid encore que les soirs passés.

A+

Idem sur le secteur mais avec la douceur (relative) qui domine. T°a de 2.5°C.

Quelques petites photos de l'après-midi.

La Croix de Bauzon, une petite station de ski alpin (très bien gérée au passage) perdue au milieu de nulle part dans le Tanargue

http://s2.noelshack.com/uploads/images/12566484075915_2.jpg

Depuis le sommet des Valadous, plateau qui offre une vue plongeante sur Mayres, le village de Seryam situé 1000m plus bas

http://s2.noelshack.com/uploads/images/4338508085802_7.jpg

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Quel douceur en montagne et cette fraicheur pour certaine région, épatant !

J'ai relevé 13.8°C cette après midi à 1050 mètres d'altitude contre -0.1°C ce matin ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques valeurs max et mini de cette après midi de plus froid au plus chaud:

Lyon Saint Exupery: 7.3°C à 235 mètres ------------------------ Mini de 1.5°C

Valence: 10,2°C à 160 mètres ------------------------------------- Mini de -2.7°C

Saint Chamond: 10,2°C à 400 mètres -------------------------- Mini de -4,7°C

Saint Etienne Grand Clos: 10,9°C à 590 mètres ------------- Mini de -0,7°C

Puy de Dôme: 11.5°C à 1415 mètres --------------------------- Mini de 4,4°C

Montélimard: 11,7°C à 73 mètres -------------------------------- Mini de -2,6°C

Les Estables: 12.5°C à 1350 mètres --------------------------- Mini de -1,4°C

Le Mazet Volamont: 13.4°C à 1130 mètres -------------------- Mini de 2,1°C

Saint Agrève: 14.2°C à 1014 mètres ---------------------------- Mini de -0,2°C

Saint Etienne Bouthéon: 14,9°C à 400 mètres --------------- Mini de -4,1°C

Saugues: 15.1°C à 945 mètres ---------------------------------- Mini de -6,6°C

Le Puy-Loudes: 15.2°C à 833 mètres -------------------------- Mini de -6,1°C

Clermont Ferrand: 15.3°C à 331 mètres ---------------------- Mini de -3,1°C

Bonsoir,je suis allé sur Saint-Chamond à midi et on sentait très facilement qu'il y faisait plus frais qu'à Saint-Etienne à la même heure. Les sols à l'ombre étaient encore bien blancs de gel... Quelles inversions quand même !

Sinon toujours beaucoup de soleil, espérons quand même au moins pour nos montagnes que les précipitations promises pour la semaine prochaine ne soient pas peau de chagrin.

Actu 3.4° sous l'abri du balcon.

Bonne nuit !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On prend les mêmes et on recommence : ciel entièrement dégagé, pas de gelée cette nuit ici à flanc de colline (+0,9°C actu), vent faible de SO.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

On prend les mêmes et on recommence : ciel entièrement dégagé, pas de gelée cette nuit ici à flanc de colline (+0,9°C actu), vent faible de SO.

Bonjour,

Effectivement, la journée promet une nouvelle fois d'être magnifique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seul (gros) bémol : la pollution. Moi qui suis très sensible aux poussières et diverses particulières, j'ai les yeux, le nez et la gorge irrités, c'est très désagréable.

Posté(e)

(Re)bonjour,

Etant donné que le temps est hyper calme, je me permets de poser une question qui n'est pas en rapport avec le temps actuel.

Dans le cadre de mon travail, je recherche la date d'un important épisode de pluies verglaçantes s'étant produit à Saint-Etienne. De mémoire, ce devait être au milieu des années 1990, et cela s'était produit un vendredi soir vers 17-18h. Quelqu'un a-t-il des informations sur cet épisode, ou simplement la date (même approximative) ? Cela m'aiderait beaucoup.

Je vous remercie, et vous souhaite une nouvelle fois une belle journée.

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Tn -1.6°C vers 2h30.

Grandes variations de température en deuxième partie de nuit et début de journée, 2.3°C à 8h, 0.9°C à 9h et 2.2°C actuellement. Ensoleillé.

default_thumbup1.gif les photos snowman !

A+

(Re)bonjour,

Etant donné que le temps est hyper calme, je me permets de poser une question qui n'est pas en rapport avec le temps actuel.

Dans le cadre de mon travail, je recherche la date d'un important épisode de pluies verglaçantes s'étant produit à Saint-Etienne. De mémoire, ce devait être au milieu des années 1990, et cela s'était produit un vendredi soir vers 17-18h. Quelqu'un a-t-il des informations sur cet épisode, ou simplement la date (même approximative) ? Cela m'aiderait beaucoup.

Je vous remercie, et vous souhaite une nouvelle fois une belle journée.

Bonjour à tous ! Peu de temps à accorder en ce moment au forum car beaucoup de travail à l'Université. Pour te réponse gotman42, Gérard Staron a republié dernièrement sa chronique écrite en 1993 suite à un important épisode de verglas : http://gesta.over-blog.com/article-le-verglas-a-saint-etienne-2011-et-1993-chronique-ancienne-n-2-66440507.html . En espérant que cela corresponde à ta demande.Pas grand chose à rajouter aux informations données par mes voisins stéphanois. Ce temps ensoleillé et doux est agréable pour le corps humain et le moral mais terriblement ennuyeux pour les passionnés de météo que nous sommes.

A bientôt !

Posté(e)

Pas grand chose à rajouter aux informations données par mes voisins stéphanois. Ce temps ensoleillé et doux est agréable pour le corps humain et le moral mais terriblement ennuyeux pour les passionnés de météo que nous sommes.

A bientôt !

Même sentiment de ce côté.

Grand bleu avec une T°a de 9°C

Posté(e)

Bonjour à tous ! Peu de temps à accorder en ce moment au forum car beaucoup de travail à l'Université. Pour te réponse gotman42, Gérard Staron a republié dernièrement sa chronique écrite en 1993 suite à un important épisode de verglas : http://gesta.over-blog.com/article-le-verglas-a-saint-etienne-2011-et-1993-chronique-ancienne-n-2-66440507.html . En espérant que cela corresponde à ta demande.

Je te remercie beaucoup : ce doit être effectivement cet épisode là ! Je vais allé chercher dans les archives de La Tribune - Le Progrès pour en savoir plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin départ Usson en forez pour Rive de gier, 8h

quelques t° indiqué par ma voiture

-5° Usson

-7° a Estivareille!

+5° un peu plus bas a Luriecq!

-2° a RIVE DE GIER... ou il regnait une atmosphere laiteuse sans un soleil franc a 100% 9H15

actu +6° a Usson

demain je doit aller me balader aux Estables! pourvue que ca dure!

Petite gelée ce matin avec une tn de -1°C, actu grand soleil et température de 10°C.

demain je doit aller me balader aux Estables! pourvue que ca dure!

Si tu souhaites avoir une ambiance hivernale je te conseille d'aller sur le versant nord de l'Alambre, l'enneigement est encore continu et épais. Je vais y monter en ce début d'après-midi, je posterai quelques photos ce soir default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...