Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

GinKgo112
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ciel couvert ce matin, pas de gel cette nuit avec une Tn de +1.1°C, bonne journée.

PS : Belles photos, snow, merci et bravo !

• Réponses 687
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel très gris, hivernal mais sans précipitation pour l'instant. T°a de 0°C

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Lors de mon départ de Sainté vers 8h, ciel très nuageux à couvert sous +2 degrés. Certaines voitures descendant du Pilat (secteur le Bessat je suppose) avaient quelques cms de neige sur le toit (neige d'hier matin ?).

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Les rares éclaircies du lever du jour ont laissé place à un ciel totalement couvert.

Tn : -2,7°C à 7:06.

Actuellement -0,2°C et 96% HR.

Ciel voilé par ici avec une température mini de -0.5°C ce matin, il fait 1.9°C actuellement.

Hier après midi j'étais en Ardèche du côté de Vernoux-en-Vivarais en famille, le ciel resté couvert, voici une photo prise en HDR:

62063877.jpg

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Journée bien grise, quelques gouttes aux alentours des 11h mais depuis plus rien.

Il fait assez doux avec +6.1°C.

PS : Très belle HDR photo Cyril, bravo, sa donne une sacré ambiance !

Posté(e)

Brouillard et bruine sur le secteur. Vent de secteur S/SO.

Très jolie photo Cyril. merci.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Journée bien grise, quelques gouttes aux alentours des 11h mais depuis plus rien.

Il fait assez doux avec +6.1°C.

Salut,

6.1°C c'est loin d'être doux, puisque fin février on devrait être entre 9.5°C et 10°C à Saint-Etienne l'après-midi.

Sinon, après de nombreuses journées très ensoleillées, le temps a vraiment changé puisque le ciel est très très nuageux. Toutefois, actuellement, dans le centre-ville, de petites troués de ciel bleu font leur apparition. Vont-elles s'élargir ? Pas sûr.

Bon après-midi à tous.

Posté(e)

Salut,

6.1°C c'est loin d'être doux, puisque fin février on devrait être entre 9.5°C et 10°C à Saint-Etienne l'après-midi.

Sinon, après de nombreuses journées très ensoleillées, le temps a vraiment changé puisque le ciel est très très nuageux. Toutefois, actuellement, dans le centre-ville, de petites troués de ciel bleu font leur apparition. Vont-elles s'élargir ? Pas sûr.

Bon après-midi à tous.

Certes c'est pas trés doux mais c'est tout de même doux surtout quand on connait le mois de février et sa rudeur dans le secteur.

D'ailleurs il faudrait voir de plus prés mais février 2011 est très doux et pas bien loin des records ?

Ici on note, 12 Tx au dessus de 10°C dont 4 Tx au dessus de +14°C dont 2 Tx au dessus de 16°C.

La Txx de février est de +18.6°C !

PS : Hervé, as tu un compte FB pour te joindre car ma messagerie sur IC ne marche plus ?

Posté(e)

Le radar est prometteur pour l'Ouest du MC, il y a du 40/50mm/h sur la Corrèze actuellement.

La perturbation aborde le Sancy actuellement, fortes chutes de neiges à prévoir d'ici 1h/2h sur les Monts du Cantal, sa risque de vite cumuler au dessus de 1100/1200m.

L'iSo 0°C se trouve actuellement à 1300/1400m et devrait baisser à 1200m ce soir sur l'Ouest du MC.

Météo France met de la neige sur le sud du haut Forez à 900m demain matin et ce pendant toute la journée, notamment dans le secteur de Estivareilles/St Bonnet le Château et Marol.

J'envie d'habiter là-haut ... default_wub.png

Posté(e)

Pluie modérée actuellement. T°a de 1.5°C.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Le point sur l'enneigement ce 21 février dans les Monts Dore. Entre parenthèses, les valeurs médianes de la période 2003-2011.

1200 m : 2 cm (35 cm)

1500 m : 10 cm (70 cm) - Valeur la plus basse de la période de référence

1700 m: 60 cm (195 cm) - Valeur la plus basse de la période de référence

Neige mouillée et pluies faibles et irrégulières tout le jour au Mont-Dore 1200 m; ce soir il neige modérément (neige mouillée qui tient difficilement au sol). D'après les prévisions on peut s'attendre à une couche d'une 20aine de cm vers 1500 m demain... Wait and see !

Bonne soirée

Posté(e)

Certes c'est pas trés doux mais c'est tout de même doux surtout quand on connait le mois de février et sa rudeur dans le secteur.

D'ailleurs il faudrait voir de plus prés mais février 2011 est très doux et pas bien loin des records ?

Ici on note, 12 Tx au dessus de 10°C dont 4 Tx au dessus de +14°C dont 2 Tx au dessus de 16°C.

La Txx de février est de +18.6°C !

PS : Hervé, as tu un compte FB pour te joindre car ma messagerie sur IC ne marche plus ?

Romain, Romain, Romain... Jamais il ne changera. Et non, ce mois de février est tout à fait normal en matière de températures. Allez, je te l'accorde, il y a un léger excédent de 0.4°C à Saint-Etienne... donc très loin des records !

Et puis pas mal le "c'est pas très doux mais c'est tout de même doux". C'est doux ou ça l'est pas ? Il y a des normes, il suffit de s'y référer.

Enfin, désolé de te paraître désagréable, mais on a compris que tu voulais habité dans "le sud du Haut Forez", merci.

PS : au fait, il a fait 23.2°C en février 1990 à Bouthéon...

PS 2 : ça m'étonerait fort que Marol ou Estivareilles soient cités dans le dernier bulletin de MF default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Pour être plus dans le sujet du topic, je me pose une question : quelle sera l'ampleur du foehn pour les plaines de la Limagne et du Forez ? En effet, on s'aperçoit déjà que les précipitations ont du mal à progresser vers l'est à partir de la Chaîne des Puys.

Comme c'est de coutume dans ce type de situation, il devrait y avoir d'énormes écarts entre les cumuls qui seront enregistrés sur les versants ouest du MC, et ceux qui le seront dans les plaines de l'est.

A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

L'aubrac pourrait avoir un bon coup de blanc cette nuit avec des pluies fortes qui arrivent par l'ouest. Il est vrai que ces dernieres parraissent se bloquer aux portes du MC.

A suivre...

patric

Bonjour,

Le point sur l'enneigement ce 21 février dans les Monts Dore. Entre parenthèses, les valeurs médianes de la période 2003-2011.

Neige mouillée et pluies faibles et irrégulières tout le jour au Mont-Dore 1200 m; ce soir il neige modérément (neige mouillée qui tient difficilement au sol). D'après les prévisions on peut s'attendre à une couche d'une 20aine de cm vers 1500 m demain... Wait and see !

Bonne soirée

Salut,

j'ai fait une rando samedi du côté du puy de baladou, et là bas il n'y avait de la neige qu'à l'ombre des touffes d'herbes et ceci jusqu'à 1500m. Je comptais skier, mais heureusement j'avais pris mes chaussures de marche en dépannage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Romain, Romain, Romain... Jamais il ne changera. Et non, ce mois de février est tout à fait normal en matière de températures. Allez, je te l'accorde, il y a un léger excédent de 0.4°C à Saint-Etienne... donc très loin des records !

Et puis pas mal le "c'est pas très doux mais c'est tout de même doux". C'est doux ou ça l'est pas ? Il y a des normes, il suffit de s'y référer.

Enfin, désolé de te paraître désagréable, mais on a compris que tu voulais habité dans "le sud du Haut Forez", merci.

PS : au fait, il a fait 23.2°C en février 1990 à Bouthéon...

PS 2 : ça m'étonerait fort que Marol ou Estivareilles soient cités dans le dernier bulletin de MF default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir Gotman42, désolé je pensais vraiment pas qu'on était dans les normes pour ce mois de février, sur ce coup désolé !

Dans le secteur on a atteint tout de même les +20°C le 7 février et peut-être dépassé les +21°C sur Firminy et St Chamond.

Je n'ai jamais dis que Marol et Estivareilles était dans le bulletin de MF, je regarde juste les modèles à mailles fines types WRF et je me fis aux villes assez connues et dont je connais.

Sinon ce soir, le corps de la perturbation est plus fort au sud qu'au nord du MF, chose pas vu par les modèles.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Temps calme sans pluie pour le moment sur Sainté, la température n'est que de 5°, pourquoi pas des surprises avec de la neige à moyenne altitude, d'ailleurs pluie/neige signalée à Rodez.

Posté(e)

Temps calme sans pluie pour le moment sur Sainté, la température n'est que de 5°, pourquoi pas des surprises avec de la neige à moyenne altitude, d'ailleurs pluie/neige signalée à Rodez.

L'isothermie doit jouer son rôle dans la région de Rodez qui se trouve sous de très belles intensités pluviométriques mais la pluie va vite reprendre le relais.

Ici RAS, température de +6°C, la perturbation a du mal et s'effondre en arrivant sur le Puy de Dôme.

Grisaille toute la journée avec une petite gelée ce matin (-2°C), tx de 2.6°C, la neige a pas mal fondu en versant sud.

Sur le Mézenc en versant nord, en sous bois et hors zone d'accumulation ça donne :

1300m : 15cm

1500m : 40cm

1700m : 80cm (accumulation de 3m)

C'est bien déficitaire mais la forêt a tout de même bien protégé l'enneigement, ce qui nous permet d'avoir 15km d'ouvert en ski de fond (il pourrait y avoir le double de kilométrage si les pistes étaient entretenues).

Les inversions ont effectivement bien limité l'impact de la période douce dans les basses couches, en montagne l'excédent est par contre énorme avec par exemple +5°C au niveau de la tm à l'Aigoual !

je vois qu'en lisière de bois sur le versant du chaulet, là où d'habitude il y a une grosse couche de neige amassée par la burle, là pas grand chose, même le petit ruisseau est visible alors que d'habitude il est 2,3 ou 4m sous la neige, si c'est bien celui là!

La photo du ruisseau est prise en versant sud, il y avait effectivement de grosses accumulations ces deux derniers hivers mais rien à voir avec ce qu'il y a sur le versant nord à ouest.

Cette année il y a des congères de 1m50 à 3m en lisière de bois sur le versant nord / nord-ouest, l'an passé il y avait des congères de plus de 6m à la même période !

Posté(e)

Il neige faiblement à modérément à présent sur mon secteur et ce depuis environ 1/2h. Pas de tenue au sol pour l'instant mais ça ne devrait tarder avec une T°a proche de 0°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...