Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

GinKgo112
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel gris et bruine sur le secteur actuellement.

• Réponses 687
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

5°C petit degré sur st-etienne..la limite pluie neige est légerement remontée sur les monts du forez(chalmazel)1200m, par contre coté pilat, à 13h, le guizay (850m/900m)à légerement blanchit..

mais cela reste de la neige de primtemps..il faut remonter au dessus de 1450m pour espérer avoir de bonnes conditions hivernales..

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

5°C petit degré sur st-etienne.

Je pense que tu "surchauffes" car la température a évolué depuis midi entre +2,6 et +3,0 degrés à la station référence de la ville (quartier Grand-Clos).

Posté(e)

Je pense que tu "surchauffes" car la température a évolué depuis midi entre +2,6 et +3,0 degrés à la station référence de la ville (quartier Grand-Clos).

possible , je vai mettre un thermo à mercure pour comparer..

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

De retour de Montélimar, j'ai effectué le trajet Aubenas / Le Puy en Velay / Firminy.

Au col de la Chavade-07 ( 1266 m ), présence de brouillard et d'une légère bruine. Les sapins étaient lourdement chargés par 5 /10 cm de neige humide.

Route N102 dégagée et au "noir".

La couche de neige doit être bien importante sur la Croix de Bauzon ( qu'en penses les gens du coin ? )

Les villages de Lanarce et Costaros étaient recouverts par 05 /10 cm de neige.

Au col du Pertuis, rien à signaler ( pas de neige au sol )

En arrivant à hauteur de Saint Ferreol d'Auroure ( 700m environ ), chutes de neige modérées seules ( une bonne surprise ! )

Me voilà chez moi à St Etienne-Vivaraize ( 600m ), la température est de + 2.5°C sur mon balcon.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

LPN à 1000/1100m sur la partie sud du Haut Forez.

Toute à l'heure sur les hauteurs de St Genest Lerpt(650m), la neige se mêlée à la pluie sans toutefois prend la place de la neige.

6.4mm dans le pluviomètre, on se rattrape petit à petit après un mois de Janvier très sec !

Ta de +3.9°C, pluie faible/bruine.

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

Un peu de pluie entre hier soir et aujourd'hui, 6.3mm en tout.

Le ciel est encore bien couvert et le vent de Nord souffle modérément.

La température est de 6.6°c.

Tn de 3.7°c et Tx de 7.7°c.

Posté(e)

Après-midi grise et très fraiche avec de petites averses par intermittence qui ont laissé 4mm supplémentaire.

T°a de 1.5°C. Crachin.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir je profite du peu de temps que j'ai en ce moment pour vous dire qu'aujourd'hui un régime d'averses s'est mis en place sur le nord Ardèche.

Actuellement, 4.5 mm au pluvio dont 1.8 mm sur la dernière heure.

Tn: 3.9°C à 12h40

Tx: 6.3°C à 17h36

Ta: 4.5°C

A noter que la pression est bien remontée: 1004.9hPa

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

En arrivant à hauteur de Saint Ferreol d'Auroure ( 700m environ ), chutes de neige modérées seules ( une bonne surprise ! )

Salut,

Effectivement, ma copine qui a fait le trajet Saint-Etienne / Bas-en-Basset en début d'aprem m'a signalé une neige modérée à forte du côté de Saint-Ferreol : un gros phénomène d'isothermie. D'ailleurs, dans le centre-ville de Saint-Etienne, sous une intensité forte, il tombait une neige fondue vers 12h45 (ça a duré 5 minutes).

Bonne soirée

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur le Sud de Sainté où je relève (pour l'ensemble de l'épisode depuis cette nuit) 11,5mm dans le pluvio du balcon. Le flux de Nord depuis 7h aura donc déposé 8mm. +3,0°C actu sous un ciel couvert. Brouillard dense sur les contreforts Nord du Pilat à partir de 800m d'altitude environ donc impossible de voir la limite de tenue de la neige au sol.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Il a pas mal plu sur Saint Etienne aujourd'hui, le tout dans une ambiance fraîche, il serait même tombé quelques gros flocons mouillés d'après une amie, vers 680m d'altitude, aux alentours des 13h

Sur l'ensemble de l'épisode il est tombé 12.6 mm au Grand Clos, 9.8mm à la Métare, et 9.8mm également pour la Terasse

Sinon, on a 3.4mm pour Saint Anthème (63, 1260m) où il n'a quasiment pas plus aujourd'hui, 7mm pour le col du Béal, ou encore 9.9mm à Chastreix

Posté(e)

A noter que cet hiver a pour l'instant été avare bonnes perturbations neigeuses puisqu'il est au maximum tombé 18cm de neige en l'espace de 24h au village, c'est vraiment ridicule.

Même si nos secteurs sont éloignés, c'est également l'impression générale qui se dégage de cet hiver par ici aussi: les perturbations neigeuses n'ont été ni intenses ni durables.

T°a de presque 0°C. Ciel couvert.

Au total l'épisode pluvio-neigeux aura donné 16mm chez moi.

T°n de -1°C. T°x de 2.5°C.

Bonsoir,

Ici la perturbation d'hier soir, qui s'est prolongée en début de matinée, aura laissé 5 mm de pluie.

Aujourd'hui le ciel est resté couvert, mais pas de précipitations après 9h ce matin.

Température actuelle de 2.8°C, après les 8°C de cet après-midi.

La neige est présente sur les reliefs alentours, à partir de 1000 m environ.

Maintenant c'est partie pour plusieurs jours nuageux, sans pluies significatives, et avec un iso 0°C qui va remonter à 2000 m dès demain soir (beaucoup plus haut vendredi).

La partie "2011" de cet hiver sera sans doute à oublier rapidement... Dommage, alors que ça partait en fanfare fin 2010 ! default_crying.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Retour des gelées ce matin.

Dans le MC on est descendu en dessous des -7°C en Lozère et "titiller" les -8°C dans le Nord Ouest du Puy de Dôme et dans les Monts du Forez.

Aux Estables ciel dégagé, température minimale de -6.5, ça fait plaisir de voir enfin une vraie gelée (la dernière véritable gelée remonte au début de mois avec -10.3°C).

Dans le MC on est descendu en dessous des -7°C en Lozère et "titiller" les -8°C dans le Nord Ouest du Puy de Dôme et dans les Monts du Forez.

Tn de -9°C au col du Béal.

Posté(e)

Ciel couvert sous -0,7°C actu (Tn de -1,2°C). Sur les contreforts Nord du Pilat, la végétation est légèrement givrée à partir de 850m d'altitude, le sol est enneigé à partir de 950m environ.

Posté(e)

Retour des gelées ce matin.

Oui en effet et comme le dit Snow c'est la 1er vrai gelée depuis le début du mois ici aussi. T°n de -6°C.

En plus le ciel est tout bleu....

T°a de -4.5°C

Posté(e)

Ciel couvert sous -0,7°C actu (Tn de -1,2°C). Sur les contreforts Nord du Pilat, la végétation est légèrement givrée à partir de 850m d'altitude, le sol est enneigé à partir de 950m environ.

- 2°C à l'heure actuelle sur la thermo à mercure..(2°C sur la sonde météo)gros écart entre les 2!:-(sinon la LPN du pilat est assez basse par raport aux autres massifs(salvaris tout blanc),enfin je pense que les versants faisant front à la perturbation ont bénéficié du même phénomène..?

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

MASSIF DU PILAT

La communauté de communes des Monts du Pilat annoncent ce matin même une couche de 05 à 10 cm sur le domaine de ski de fond des Grands Bois.

Aucun piste tracée mais ils autorisent aux amateurs de fond de skier gratuitement de Chaubouret à Praveilles seulement.

Sinon, il faut se rendre à Chavade-Bel Air où 18km de pistes sont damés ( à 2h de routes de Saint Etienne ) d'après la SMA.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...