koeglerjojo Posté(e) 28 janvier 2011 Rennes Partager Posté(e) 28 janvier 2011 Bonjour à tous, voilà je suis en terminale S-SI et je voudrais faire de ma passion un métier qui est donc météorologiste. Donc il y a bien la classe prépa, où je m'orienterais plus vers PCSI OU bien j'aimerais faire une licence dans le domaine de la physique pour passer le concours de TSE qui est accessible bien sur déjà après le bac mais peu de chance de le réussir donc je voudrais en quelque sorte m'améliorer avant de passer le concours de TSE, mais j'ai entendu que après une licence il est possible de passer un concours pour rentrer à l ENM mais sa reste assez flou pour moi donc si des personnes ayant fais l'expérience des prépas ou université puis concours pourrais m'éclairer, encore merci d'avance pour toutes vos réponses constructives. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 28 janvier 2011 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 28 janvier 2011 Bonjour à tous, voilà je suis en terminale S-SI et je voudrais faire de ma passion un métier qui est donc météorologiste. Donc il y a bien la classe prépa, où je m'orienterais plus vers PCSI OU bien j'aimerais faire une licence dans le domaine de la physique pour passer le concours de TSE qui est accessible bien sur déjà après le bac mais peu de chance de le réussir donc je voudrais en quelque sorte m'améliorer avant de passer le concours de TSE, mais j'ai entendu que après une licence il est possible de passer un concours pour rentrer à l ENM mais sa reste assez flou pour moi donc si des personnes ayant fais l'expérience des prépas ou université puis concours pourrais m'éclairer, encore merci d'avance pour toutes vos réponses constructives. Recherche sur le forum il y a 50 topics qui parlent de ça. Rapidement quand même, si tu veux préparer le concours de TSE bosses à fond math physique de terminal S , l'anglais et lis l'actualité par exemple Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koeglerjojo Posté(e) 29 janvier 2011 Rennes Auteur Partager Posté(e) 29 janvier 2011 Recherche sur le forum il y a 50 topics qui parlent de ça. Rapidement quand même, si tu veux préparer le concours de TSE bosses à fond math physique de terminal S , l'anglais et lis l'actualité par exemple merci pour la réponse, j'ai bien regardé les multiples topics, mais je voudrais un conseil ( car j'envisage en premier de passer le concours TSE pour plus tard devenir ingénieur) donc, faire la prépa, je sais pas si j'arriverai a supporter le rythme et donc je voulais savoir si à la place de classe prépa, faire une licence de physique m'aiderait plus à passer le concours TSE sachant qu'il est déjà accessible niveau bac.En fait ce que je veut dire c'est que j'aimerais approfondir mes bases après le bac en commençant une licence mais après en même temps passer le concours TSE, est ce que cela serait donc une bonne chose ou pas du tout ? voilà, merci d'avance pour les conseils Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 29 janvier 2011 13009 - Marseille Partager Posté(e) 29 janvier 2011 Bonjour à tous, voilà je suis en terminale S-SI et je voudrais faire de ma passion un métier qui est donc météorologiste. Donc il y a bien la classe prépa, où je m'orienterais plus vers PCSI OU bien j'aimerais faire une licence dans le domaine de la physique pour passer le concours de TSE qui est accessible bien sur déjà après le bac mais peu de chance de le réussir donc je voudrais en quelque sorte m'améliorer avant de passer le concours de TSE, mais j'ai entendu que après une licence il est possible de passer un concours pour rentrer à l ENM mais sa reste assez flou pour moi donc si des personnes ayant fais l'expérience des prépas ou université puis concours pourrais m'éclairer, encore merci d'avance pour toutes vos réponses constructives. Bien que cela ne soit absolument pas mon orientation, je te dirais de faire la prépa qui te donne droit à un niveau bien plus élevé qu'en cursus classique à la faculté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris314 Posté(e) 29 janvier 2011 St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m Partager Posté(e) 29 janvier 2011 Comme l'a dit Run999H, une prépa est, si tu en as le courage, le meilleur moyen de renforcer tes bases dans les matières scientifiques et de préparer le concours. La licence te permet également de bosser les matières scientifiques, mais est moins axée "préparation concours" qu'une prépa. En prépa, tu bosses également des matières comme le français ou les langues qui font souvent la différence entre les candidats. Et la prépa t'ouvre également la possibilité de tenter le concours externe ITM, accessible également avec une Maitrise de sciences. Le nombre de places est toutefois très faible (souvent moins de 5). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 31 janvier 2011 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 31 janvier 2011 Je n'ai pas fait de prépa et je suis passé par la licence physique (1 semestre juste l'année d'après j'étais à l'ENTE ). C'est un choix mais sache que dans la promo de TSE en externe on est que 2 à avoir un niveau BAC sans prépa les autres ont soit licence ou master soit prépa. Vraiment c'est à toi de prendre cette décision seul et voir si tu es vraiment capable de bosser le concours seul et sur la durée Cependant, c'est vrai qu'avec le recul sur certaines choses la prépa m'aurait peut être aidée pour les cours de l'ENM mais est-ce que ça en vaut le sacrifice?... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koeglerjojo Posté(e) 4 février 2011 Rennes Auteur Partager Posté(e) 4 février 2011 Merci pour toutes les réponses ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 6 février 2011 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 6 février 2011 Je suis en première année du cycle ingénieur à l'ENM après 3 ans de prépa : PCSI-PC-PC*. Depuis Septembre sur la météopole je m'amuse plutôt bien. Je ne regrette absolument pas mes trois années de prépa. Je pense que le sacrifice vaut le coup. Après tu as 3 ans en école en étant payé (si tu es pris en fonctionnaire) avec une vie étudiante très agréable. (Pyrénées pas loin, Toulouse est une très belle ville...) Mon conseil serait donc la prépa pour passer le concours IT en externe. Tu auras une très bonne formation scientifique et également en langues. (à l'ENM ils veulent au bout de 2 ans un score très élevé au TOFEL (550) et ce n'est pas avec 2h d'anglais par semaine que tu peux atteindre ce niveau si tu n'as pas les bases en grammaire en prépa) Voilà, c'est mon conseil personnel pour la suite de tes études. Si tu veux plus de précisions contacte moi en MP et je te donnerai mon numéro de télephone pour que tu puisses m'appeler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koeglerjojo Posté(e) 12 février 2011 Rennes Auteur Partager Posté(e) 12 février 2011 merci pour la réponse, mais tu a fais 3 ans de prépa, et normalement ce n'est pas 2 ans ? MERCI pour la réponse d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris314 Posté(e) 13 février 2011 St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m Partager Posté(e) 13 février 2011 merci pour la réponse, mais tu a fais 3 ans de prépa, et normalement ce n'est pas 2 ans ? Une prépa se fait effectivemetn sur deux ans, mais il est fréquent de redoubler la 2e année (faire une 5/2, dans le langage du taupin) pour augmenter ses chances de réussir les concours. Dans le cas de korben, d'après son message, il a fait sa 5/2 en PC "étoile" où le niveau est un peu plus élevé et la réussite aux concours théoriquement meilleure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koeglerjojo Posté(e) 13 février 2011 Rennes Auteur Partager Posté(e) 13 février 2011 ahh d'accord merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben Posté(e) 13 février 2011 Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94) Partager Posté(e) 13 février 2011 C'est exactement ça, à l'issu de ma "première" deuxième année, (3/2 en language taupin) on m'a proposé une 5/2 en PC* En 2009 j'étais sur liste d'attente pour l'ENM et en 2010 je l'ai eu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Plume76 Posté(e) 14 février 2011 Partager Posté(e) 14 février 2011 Je ne me suis pas du tout orienté la dedans, mais, corrigez-moi si je me trompe, n'y aurait-il pas la voie de l'armée aussi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koeglerjojo Posté(e) 14 février 2011 Rennes Auteur Partager Posté(e) 14 février 2011 Je ne me suis pas du tout orienté la dedans, mais, corrigez-moi si je me trompe, n'y aurait-il pas la voie de l'armée aussi ? si mais je ne suis pas intéressé par cette voie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Plume76 Posté(e) 14 février 2011 Partager Posté(e) 14 février 2011 oki oki. Bon courage pour la suite alors Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koeglerjojo Posté(e) 15 février 2011 Rennes Auteur Partager Posté(e) 15 février 2011 merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés