Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Câble peu être trop long.

private
 Partager

Messages recommandés

Bonjours à tous!

Je viens d'installer un abri météo pour ma station La Crosse Technology WS2355.

J'ai installé l'abri à 18 mètres du pignon de ma maison, à un endroit dégagé.

Pour cela j'ai racordé l'anémomètre par un cable téléphonique RJ11 de 30 mètres que j'ai connecté par l'intermediaire d'un coupleur au câble d'origine de l'anémomètre qui fait déjà 10 mètres.

Le problème est que je ne reçois aucune mesure de vent sur ma station.

Je pense donc que la longueur de fil est trop importante et que les données ne peuvent traverser 40 mètres de câble.

Pouvez-vous m'aider svp car je ne sait pas vraiment comment m'y prendre crying.gif .

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjours à tous!

Je viens d'installer un abri météo pour ma station La Crosse Technology WS2355.

J'ai installé l'abri à 18 mètres du pignon de ma maison, à un endroit dégagé.

Pour cela j'ai racordé l'anémomètre par un cable téléphonique RJ11 de 30 mètres que j'ai connecté par l'intermediaire d'un coupleur au câble d'origine de l'anémomètre qui fait déjà 10 mètres.

Je pense donc que la longueur de fil est trop importante et que les données ne peuvent traverser 40 mètres de câble.

Pouvez-vous m'aider svp car je ne sait pas vraiment comment m'y prendre crying.gif .

Pour une telle longueur il faut utiliser du câble "réseau" (torsdé-blindé"), voir:http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/defaut_affichage_vitesse_du_vent.htm

Pour ta station (La Crosse série WS23xx), tu trouveras pas mal de conseils et astuces sur mon site, ici: http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe1.htm

Bonjour.Attention, les coupleurs sont souvent croisés ! Et dans ce cas la longueur seule n'est pas en cause...

Bonjour.

Attention, les coupleurs sont souvent croisés ! Et dans ce cas la longueur seule n'est pas en cause...

Il me semble que le câble que j'ai acheté est un cable croisé car sur les fiches les fils sont dans le même ordre à l'entrée est à la sortie (noir, rouge, vert, jaune).

Posté(e)

Ne te vexe pas, mais si tu n’es pas capable de vérifier (même sans testeur) que chaque fil va au bon endroit (en comparant simplement avec le câble d’origine), alors ne te lance surtout pas dans la construction d’un câble torsadé-blindé !

Tu as alors deux solutions :

- réduire la distance et utiliser la câble d’origine.

- Me dire exactement quelle longueur il te faut et je te fais un câble torsadé-blindé terminé par deux fiches RJ que tu n’auras qu’a mettre à la place du câble d’origine.

(dans ce cas envoie moi un mail, mon adresse est sur mon site)

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Je pense que le souci est sur le fait que tu a un câble croisé

Je pense que le souci est sur le fait que tu a un câble croisé

J'ai trouvé la solution.

J'ai ouvert le coupleur (qui n'est pas croisé) et j'ai inversé les fils d'entrée et de sortie en les coupant et les resoudant avec un fer et de l'étain.

J'ai à nouveau mes données de vent mais j'ai remarqué toutefois que la station met parfois du temps avant de récolter les infos.

Je me demande si la longueur de câble ne tirerais pas trop sur les piles du capteur ce qui pourais induire sur la puissance du signal 433mHz.confused1.gif

Posté(e)

.....................

J'ai à nouveau mes données de vent mais j'ai remarqué toutefois que la station met parfois du temps avant de récolter les infos.

Je me demande si la longueur de câble ne tirerais pas trop sur les piles du capteur ce qui pourais induire sur la puissance du signal 433mHz.confused1.gif

1/une tension faible des piles ne peut pas jouer sur les intervalles de transmission.

Ceux-ci sont fixés par le logiciel interne de la station.

2/

des pertes dans un câble trop long diminuent le courant consommé sur les piles, et de toutes façons une diminution du signal 433Mhz ne jouerait pas non plus sur les intervalles de transmission.

Le risque avec ton long câble non blindé c’est la sensibilité aux perturbations.

Attention, comme la vitesse du vent est une chose très variable, il est difficile de distinguer les vraies valeurs des fausses valeurs (parasites).