Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Centrales

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Dégel avec actu 2.4°c....

Sur les sommets, le givre tombe en laissant sous les arbres un tapis de 3 à 4cm de givre.

Photo prise vers 13h.

img5869w.jpg

1ere plan congère du 25 décembre, sous les arbres, c'est du givre.

img5865b.jpg

bonne journée

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les ex-Centrogivrés et les ex-Centro-enneigés !

Beaucoup de "Ex" dans mon introduction : mais pour quelques jours, l'hiver fera une pause...

Nous n'aurons plus que le souvenir de ces jours froids et précoces, meublés très souvent par de fins cristaux blancs.

En effet, l'humidité solide aura souvent été notre compagne, depuis la fin novembre...

Mais la douceur océane, réchauffera maintenant et pour un moment, l'espace de notre vie.

Dernier sursaut de la froidure, le mercure aura chuté jusqu'à -4.1°c

ce matin à Editasland.

Vers 12h00, quelques gouttes sont tombées sur Nevers, et quelques rares flocons se sont éparpillés sur mes Collines.

Mais actuellement, la douceur est déjà là => Ta: 2.6°c sous un ciel bien chargé.

le givre tombe en laissant sous les arbres un tapis de 3 à 4cm de givre.

C'est vrai, que c'était étonnant, cette masse de givre qui était sous les arbres ce matin.

Bonjour... Bonne année et bonne santé à vous tous et à toutes. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nico : 3/4cm de givre, et bah il y a quoi être givré... default_tongue_smilie.gif

* Quelques photos de la montagne, de la semaine dernière [Les Carroz (74)] :

mini_337515CadrePENTAXBas.jpg mini_152252CadrePENTAXBas1.jpg mini_567669CadrePENTAXBas2.jpg mini_612077CadrePENTAXBas3.jpg mini_694524CadrePENTAXBas4.jpg mini_301412CadrePENTAXBas5.jpg mini_263905CadrePENTAXBas6.jpg mini_958045CadrePENTAXBas7.jpg mini_504302Panorama1.jpg

* Je viens de mettre de nouveaux graphiques sur mon Site

Champigny :

Alors que la matinée était ensoleillée, le ciel est actuellement couvert avec 4,4°C. (Tn -> -2,2°C)

A+

Merci à tous pour vos belles photos default_thumbup1.gif

Par ici, le ciel sera resté très nuageux à couvert dans l'ensemble, mais sec default_shifty.gif

Quelques apparitions ponctuelles du soleil, avec une température qui continue de monter: Tx de 4,5°C qui correspond à la température du moment.

Cette Tx est sans doute provisoire d'ici à demain matin default_sneaky2.gif Puisqu'on va renouer avec des Tx à deux chiffres pour les jours qui suivent default_sick.gif M'enfin...

Les pressions s'écroulent, elles, avec 1003,9hPa

Vent de secteur S à 9km/h de moyenne (maxi 24km/h)

Bonne soirée default_flowers.gif

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous et meilleurs voeux pour 2011 default_sorcerer.gif

Merci à tous pour vos belles photos default_flowers.gif

Ici aussi l'hiver aura fait un joli petit exploit avant le redoux durable.

Tn: -8.5°

(à 06h00) default_fear.gif La campagne Bourbonnaise était bien givrée! On attendait environ -3° d'après les prévisions! default_stuart.gif

Tout comme chez Nico encore des restes de congères de Noël, en contebas le long des talus ou autres fossés.

Puis redoux fulgurant avec:

Tx: 9.1°

default_cool.png (17.6° d'amplitude, pas mal en Janvier!)

A noter en cours de matinée un petit passage de pluies verglaçantes ,

juste quelques gouttes ici à Fleuriel par -4° mais plus sérieux sur la RN9 entre St-Pourçain et Moulins.

A Moulins vers 11h00, les passants marchaient à tout petits pas, un scooter à terre, la voiture patinait en démarrage dans les plans inclinés etc. Ambiance garantie!

Vers 11h30, je suis passé à Chatel-de-Neuvre (mi-parcours au retour) beaucoup de voitures arrétées sur le bord de la route car c'était devenu une vraie patinoire!

mais on pouvait encore rouler à condition d'éviter les démarrages et freinages brusques!

HIER, mardi:

Tn: -7.7° Tx: -1.8° (journée sans dégel);

AVANT-HIER, lundi:

Tn: -6.1° Tx: +1.8°

On s'est bien caillé aussi en campagne Bourbonnaise.

Le record de ma station pendant les vacances de Noël: -12.1° le 26/12/2010 à 08h45 (contre -16.5° à Vichy ce matin là default_w00t.gif )

Bonne soirée les radoucis default_flowers.gif

Bonsoir à tous

Jolies photos Matthieu, ça donne envie default_tongue_smilie.gif

La douceur se précise ce soir. Après une nouvelle journée triste, froide et nuageuse, la température monte en flèche ce soir et il pleut depuis quelques minutes.

Tn -3,3°C - Tx provisoire 5,1°C

Bonne soirée

Posté(e)

Arrivée de la pluie sur mes Collines.

Actu: 5.4°c

Tout est doux doux doux...

Jolie ta montagne Matthieu wub.gif

un bon -8°5 C à Guérigny ce matin mais ça risque d'être la dernière gelée avant quelques jours vu l'air océanique qui nous envahit. Ce soir, il n'y a plus guère que l'Alsace et la Moselle dans les températures négatives en plaine.

Bonjour les Centradingues default_flowers.gif

Douceur humide ce matin default_thumbdown.gif

Après les fortes rafales de vent de cette nuit, avec une vitesse maxi de 48km/h, ce matin il pleut encore. Le cumul est de 4,5mm pour hier.

La Tx d'hier est finalement de 9,7°C

Actu 8,8°C et pression de 999,9hPa

Vent de secteur SO à 15km/h de moyenne

Bonne journée default_flowers.gif

Bonjours les centraliens

La pluie est arrivée vers 17h, ce matin 8.4mm, le vent a soufflé en rafale 45km/h

TN 7.3°C........................................................pression 1000.1hpa

Bonne journée default_flowers.gif

Posté(e)

Centradoux hellou !

Entre les -4.0°c d'hier matin et les 11.6°c actuels (près de 14°c à Nevers), il y a une différence qui n'est pas passée inaperçue.

Que de douceur !

Mes Collines n'on pas connu pareille douceur, depuis le fameux 8 décembre 2010 (jour mémorable, où la température a chuté de 10°c entre 14h et 16h).

Ma foi, profitons-en...

Le froid, c'est bien et passionnant, surtout quand il y a de la neige, mais la nature et nous mêmes, avons besoin de souffler de temps en temps.

Le meilleur des temps n'est-il pas : celui qui change enfin... ?

Tn: 5.0°c (hier soir)

Rr hier : 4.0mm

Rr today: 5.6mm

Actu: 11.6°c sous un ciel bien gris mais sans pluie pour le moment.

Pas mieux de mon côté default_sleeping.gif

Grisaille toute la journée, avec des pluies faibles ce matin, puis un ciel seulement couvert cet apm mais actu il retombe une petite bruine.

Le cumul est de 2,6mm depuis 7h ce matin.

Température très douce, avec 11,5°C actu pour une Tx à 12,3°C

Vent fort par moment, avec une rafale à 50km/h dans l'apm. Vent moyen de 18km/h de SO en ce moment

Pression à 1001,2hPa

Dommage qu'il y ai cette douceur, sinon oui, un beau temps est un temps qui change souvent default_191769.gif (parce que la crasse nuageuse qui ne sert à rien et qu'on a plusieurs jours d'affilés default_sick.gif )

Posté(e)

(parce que la crasse nuageuse qui ne sert à rien et qu'on a plusieurs jours d'affilés default_sick.gif )

C'est pas faux !blush.gifMais c'est bien parti pour...wacko.gif

--------------------------------------

Tx: 11.8°c.

Actu: 10.9°c avec une pluie qui fait de nouveau parler d'elle.

Rr provisoire: 6.0mm

Bonsoir à tous,

Quel changement ! Doux, humide et venteux, voici le programme auquel nous sommes soumis depuis hier soir. Le vent SSO souffle modérément depuis hier soir, avec 48km/h max hier et 50km/h aujourd'hui, mêmes valeurs que toi Bofix, c'est marrant. Côté pluie, les radars étaient prometteurs, mais on est passé à côté des plus grosses précipitations ici puisque nous n'avons eu droit qu'à 3,8mm hier soir et 3mm aujourd'hui.

Tx du jour : 12,4°C

Bonne soirée

Bonsoir, dans le Poitou aussi gros changement avec retour de l'air doux océanique en force, tx: 12.4°c dans la journée, 11.3°c ce soir, un peu de pluie 5mm et du vent jusqu'à 43km/h du SSO à ma station et plus de 60km/h sur les hauteurs, il est encore modéré à fort ce soir.

bonne soirée. default_flowers.gif

Bonsoir,

Journée pluvieuse et venteuse mais douce. Tx de 11.9°C

On avait pas dépasser le 10°C depuis le 20 novembre

Rafale max : 39.6 km/h

Pluvio/24h : 6mm

T 11.4°C //Humidité : 94% // Pression : 1002.2 hPa

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Bonsoir les centradingus!

Et tous mes meilleurs vœux de bonheur à chacuns et chacunes d'entre vous. Que le ciel vous apporte tous les éléments dont votre frénésie météorologique a besoin, au gré des saisons.

De retour dans les terres (plates) centrales, je retrouve donc, comme vous le décrivez tous bien, un temps bien moisi pour démarrer 2011.

Malgré tout, après toutes ces semaines à se geler, ça me fait du bien de pouvoir enlever mes gants quand je sors. Certainement le syndrôme du bénéfice du changement, comme tu le décris bien Editas.

Vos bilans 2010 sont super bien faits, agréables et faciles à analyser, bravo à vous default_thumbup1.gif

Je me rappelle qu'avant l'été nous avions un bon déficit pluviométriques sur l'orléanais. A la lecture de vos tableaux, je vois qu'on s'est plus que rattrapés sur la 2ème partie d'année.

Bonne soirée! default_flowers.gif

Bonjour les Centradingues default_flowers.gif

Temps doux et humide ce matin encore, pour changer default_rolleyes.gif

Finalement, le cumul pluviométrique pour hier atteint 4,2mm avec les petites pluies d'hier soir et de cette nuit.

Actu, il "pluviotte" encore un peu.

Température de 10,4°C soit la Tn du moment

Vent de secteur SSO à 9km/h de moyenne (maxi 37km/h cette nuit)

Pression à 1005hPa

Je me rappelle qu'avant l'été nous avions un bon déficit pluviométriques sur l'orléanais. A la lecture de vos tableaux, je vois qu'on s'est plus que rattrapés sur la 2ème partie d'année.

En effet droupi, pour le premier semestre, à Olivet je comptabilisais 271,2mm tandis que pour le second, c'était 490,6mm default_scared.gif

Sur l'année, seuls 4 mois ont été déficitaires en pluie, à savoir janvier, avril, mai et octobre. Le mois d'avril étant le mois le plus sec avec un cumul de 18,7mm seulement et le mois de décembre le plus humide avec un cumul de 117,4mm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fin de ce HS climato matinal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée à vous default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...