Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Mais pour nuancer ce que je viens de dire plus haut, je parlerai de l'état du gazon. Il n'est pas beau à voir, et pourtant il n'y a pas eu de neige dessus depuis près d'un mois, on dirait de la paille ou qu'il a attrapé la jaunisse, je mettrai sans doute une photo ce week-end. C'est bizarre, non ? Il y a quand même eu des périodes de sécheresse bien plus prononcées.

Je ne pense pas que la sécheresse y soit pour quelque chose ici l'herbe tire aussi vers le jaune et pourtant 167 mm en novembre, 118 mm en décembre et 65 mm en janvier cela n'a rien d'une sècheresse surtout par les températures actuelles. L'an dernier il en était de même, je pense que c'est tout simplement le froid et surtout la neige qui a recouvert les sols pendant de nombreux jours qui en sont la cause, en montagne quand la neige fond au printemps l'herbe n'est pas verte mais bien jaune !

Pour en revenir au temps d'aujourd'hui, le soleil a brillé toute la journée au nord d'Annecy. Dans le Genevois, il a fallu attendre la dissipation du stratus, mais à quel moment est-ce que cela a pris place. Si gigi74 a travaillé sur Genève aujourd'hui, peut-être pourra-t-il nous renseigner ?

Le stratus a effectivement eu du mal à se dissiper sur Genève, le stratus est d'ailleurs resté toute la journée en direction du jura alors que du côté d'Annemasse le ciel était bleu. D'ailleurs en regardant l'ensoleillement à l'aéroport de Genève il y a eu bien peu de soleil

Sur Crempigny en revanche le soleil a été bien présent bien que légèrement nuageux dans la matinée, le ciel est d'ailleurs toujours complètement dégagé. La bise est elle aussi d'actualité depuis ce matin.

solarradhistory.gif

• Réponses 1.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le ciel s'est voilé ce soir.

Température: 2,4°C

Humidité: 76%

Pression: 1011,7 hPa

Tendance pression: en légère hausse

Vent: faible de N

Nébulosité: 7/8

Prévision de la station: Variable

Jeudi 27 Janvier 2011: Ce matin, la brume est au rendez-vous, avec une gelée blanche présente au sol, bien aidée par l'absence du vent toute la nuit et ce matin. Le soleil apparait en cours de matinée, mais la brume persiste, normal avec un indice de qualité de l'air à 6/10 aujourd'hui à Valence, et le mistral, se levant dans l'aprème n'a pas changé grand chose. Côté ciel, l'après-midi a été ensoleillée malgré quelques nuages élevés. Le ciel s'est voilé en début de soirée, alors que la température entamait une belle chute...

Temp.maxi: 7,2°C

Temp.mini: -2,1°C

Temp.moyenne: 2,6°C

Humidité maxi: 88%

Humidité mini: 63%

Pression maxi: 1011,7 hPa

Pression mini: 1008,4 hPa

relev104.png

Posté(e)

Quelques nuages bas en matinée mais journée globalement très ensoleillée (environ 6 heures de soleil sur 7 heures 30 possible ici), bise modérée, rafale maximale 39 km/h

, Tn 0.3°C

Tx 4.4°C

Actuellement ciel clair, bise 10 km/h, il fait 1°C

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Avec la bascule du vent à nouveau au N/NE, le brouillard est parti et le ciel est à nouveau clair. Sans doute alternance de brouillard et ciel clair toute la nuit.

Il fait -2.7°c actu.

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

En début de matinée, les brouillards givrants ont rendu les routes bien glissantes. Ensuite, les nuages bas sont restés toutes la journée. Tn de -3,2°C

, Tx de 0,9°C

. Il fait -0,3°C actuellement.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Brouillard assez épais ce matin et T très stable depuis près de 12 heures , T Actu de -2,5 °C

.

Posté(e)

Ciel dégagé, la température évolue au gré des brises, Tn -2.5°C

vers 5h00, -0.7°C à 6h15, -1.5°C actuellement

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Belle ambiance givrée ce matin avec un brouillard peu épais toute la nuit.

Ce matin le brouillard est toujours la mais peu épais ( visibilité de 200m environ ). Il fait -3.2°c actu.

Tn: -3.4°c

.

Il doit commencer à y avoir une belle couche de givre au Nord du village où le brouillard est beacuoup plus épais et le vent plus fort.

Posté(e)
612 bld rené levesque appt 3 -quebec

bonjour

tn provisoire -4.0°a 6h50

actuellement -3.9° avec un ciel couvert(du moins je pense)

pas de vent et une pression qui continue sont bonhomme de chemin avec 1010 hpa et une hr de 93

bonne journèe default_thumbup1.gif

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il fait de -2° à -4° sur le Y grenoblois selon les endroits.

Ciel couvert default_thumbdown.gif

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

Salut,

ciel couvert et brumeux ce matin du coup la température n'a pas pu plonger bien bas, le flux semble être orienté a l'est

Ta -2,9°C

Tn -3,1°C

pression 1010 hPa

bonne journée

Soleil voilé dans une ambiance brumeuse ce matin, Tn -2.5°C, le vent est quasi nul.

De retour après une absence de une semaine (depuis vendredi 21), semaine qui fut d'après ma femme, sauf une ou deux journées couvertes, ensoleillée et calme avec nuit et matinée froides: Tnn de la semaine -5.6°C, après-midi adoucies avec le soleil: Txx de la semaine 8.9°C.

Bonne journée

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le ciel a était couvert cette nuit mais sans brouillard, la température minimum de la nuit a été de -2,6°C, maintenant le ciel et voiler avec un soleil assez timide, température actuelle 0,3°C.

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Ciel très voilé aujourd'hui après une nuit claire et une nouvelle forte gelée (la 4ème consécutive) Tn -6.1°C

Tx en cours 3.1°C

J'ai mis en ligne des photos d'une rando faite hier près de la Grande Sure : MRando col de Grande Vache

Posté(e)

Belles photos de la Sûre Génepis! default_flowers.gif On voit par contre que l' enneigement est très médiocre.

Sinon côté temps aujourd' hui:

Novalaise: Temps très brumeux ce matin avec du brouillard dès 550m environ, les premiers rayons de soleil sont arrivés en mi-journée. Ensuite bel après-midi sous une belle douceur.

Miribel: le brouillard de la fin de nuit s' est vite dissipé et la journée fût belle avec un voile nuageux parfois imposant. Cependant l' atmosphère est très brumeuse, seul les sommets de Chartreuse sont nets. Dès 1000-1200m on doit passer au dessus de cette crasse et profiter d' une atmosphère plus limpide.

Il fait -0.2°c actuellement.

Tx: 0.4°c

.

Différence de temps en début de matinée entre Annecy et chez moi. Chez moi le stratus était bien présent et a empêché la gelée, la Tn a été de 1°c. Par contre à Annecy, ciel clair et voitures bien givrées. Tn de -5°c à l'aéroport de Meythet !

En revanche, le ciel s'est ensuite voilé en cours de matinée, tamisant le soleil pour le reste de la journée. A présent, le ciel a tendance à se dégager, température actuelle : 1,7°c. Tx de 4°c pour aujourd'hui.

Rétrospective : demain on fête un triste anniversaire, les 1 an du flop le plus mémorable de l'hiver dernier. 10 cm de neige étaient prévus, et on a fini par retrouver cette valeur en négatif car on partait de 10 et on a fini à 0. Par contre, la perturbation fut fidèle au rendez-vous dans le Pays de Gex à une vingtaine de km d'ici. C'est l'avantage de la situation actuelle, au moins on est tous à la même enseigne et ce genre de déception ne risque pas de se produire default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je ne pense pas que la sécheresse y soit pour quelque chose ici l'herbe tire aussi vers le jaune et pourtant 167 mm en novembre, 118 mm en décembre et 65 mm en janvier cela n'a rien d'une sècheresse surtout par les températures actuelles. L'an dernier il en était de même, je pense que c'est tout simplement le froid et surtout la neige qui a recouvert les sols pendant de nombreux jours qui en sont la cause, en montagne quand la neige fond au printemps l'herbe n'est pas verte mais bien jaune !

Salut gigi, merci pour toutes les infos. En effet, je pense que tu as raison, avec de tels cumuls sur 3 mois, même si c'est sans doute légèrement moindre chez moi, ça n'a rien d'une sécheresse. Ton explication est sans doute la bonne, c'est juste que j'étais un peu étonné parce que je n'avais pas remarqué ça à la fonte des neiges à nouvel an. En plus c'est sûr, il faut aussi pas mal de chaleur pour une séchersse de surface (pas pour les nappes, je précise), avec tout le stratus qu'on a eu c'est impossible.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...