Olivier D Posté(e) 2 janvier 2011 Thionville (57) Partager Posté(e) 2 janvier 2011 Ici, à Thionville, le soleil brille sous le ciel parfois chargé de Stratocumulus notamment vers le Sud. Mais par malchance, les nuages de la centrale de Cattenom passent au zénith ce qui fait accélérer la fonte de la neige au sol: environ 3cm dans nos jardins mais très bientôt, je pourrai voir les herbes sortir de la neige . Tn: 0,8°C (pas de gel, alors que GFS voyait -5°C) ; Tactu: 2,7°C (en hausse, plus chaud que prévu et que les jours précédents alors que la masse d'air est plus froide) ; HR: 77%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 2 janvier 2011 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 2 janvier 2011 Et bien tout d'abord je vous souhaite une BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2011 à tous ! Me voici de retour chez moi au Sud de Haguenau après un week-end de nouvel an passé dans les Vosges dans le village du Bonhomme à 700m d'altitude environ. Pas vraiment plus de neige à cette altitude qu'ici en tout cas, peut-être même moins. Il y a eu un léger saupoudrage cette nuit blanchissant légèrement les routes et le givre était bien présent sur les arbres et la couche de neige au sol croûtée. Arrivée vendredi en fin d'A-M avec un tour au Col des Bagenelles (905m) où le soleil perçait mais vraiment juste en haut, par contre au bas des pistes de la station du Lac Blanc, le ciel était totalement dégagé alors que le village du Bonhomme à quelques km et plus bas était dans la grisaille et le brouillard. Vers 17h30 vendredi, il faisait -5° au thermo voiture à 900m sous le ciel dégagé et -2/-3° dans le village du Bonhomme sous la grisaille. Petit tour à pied hier A-M sur les hauteurs du village mais cette fois il faisait gris même à 900m et à la station du Lac Blanc même en haut des pistes vers 1200m qui étaient dans le brouillard. Dans certains prés on voyait même un peu de verdure mais sinon je pense que la couche atteignait 10-15cm de 700 à 900m, un peu plus au bas des pistes du Lac Blanc. Sinon ce matin, il faisait -3/-4° vers 8h30 dans le village du Bonhomme avec quelques flocons, -1° vers Kaysersberg et 0 à -1° vers Colmar et sur le reste du trajet (avec 1° vers 10 du côté de Strasbourg). Par contre la couche de neige est quand même largement moins importante vers le Centre-Alsace (Colmar-Sélestat) qu'en remontant vers le Nord où c'est de plus en plus épais, ici il doit rester autour de 15cm de neige au sol, déjà 9 jours qu'elle est tombée... En tout cas l'Alsace est vraiment enneigée partout, jusqu'à Colmar et en remontant vers Kaysersberg, assez rare! Sinon je vois qu'il a fait plus froid ici ce matin que chez vous tous et actuellement malgré un léger dégel à cause du soleil bien présent, la neige ne fond pas trop. D'ailleurs les routes du village sont encore bien blanches avec une couche de neige tassée... Température mini -2,3°, actu il fait 0,8° sous abri (Tx provisoire 1,1°). Léger saupoudrage hier matin avec 1cm environ et à nouveau un saupoudrage cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
summer-67 Posté(e) 2 janvier 2011 Partager Posté(e) 2 janvier 2011 Salut et bonne année à tous, plein de bonheur pour cette année 2011 ! Retour des éclaicircies ce matin ce qui fait plaisir ! Il fait plus doux que prévu puisque actuellement le mercure indique 3°C et donc la neige fond/se tasse. Bon après midi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 2 janvier 2011 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 2 janvier 2011 1.4 c° ici, la neige ne fond bizarrement pas beaucoup plus que sous le brouillard hier alors qu'il faisait 0.1 c° à peine. Petit saupoudrage cette nuit qui a maintenant disparu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 2 janvier 2011 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 2 janvier 2011 Ici "seulement" 1,2° actuellement sous un beau soleil, ça fait du bien. La neige ne semble pas trop bouger, nickel! J'ai fais quelques photos tout à l'heure vers 12h30, je l'ai mettrais en ligne après. Et j'ai également quelques photos du Bonhomme (68). D'abord réveillon avec mes parents /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 janvier 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 janvier 2011 COLMAR OUEST On reste sous le couvercle nuageux Par contre c'est plus doux qu'hier en effet + 2,3° la neige fond et les glaçons tombent des toits. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcfor Posté(e) 2 janvier 2011 Partager Posté(e) 2 janvier 2011 Et bien tout d'abord je vous souhaite une BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2011 à tous ! Me voici de retour chez moi au Sud de Haguenau après un week-end de nouvel an passé dans les Vosges dans le village du Bonhomme à 700m d'altitude environ. Pas vraiment plus de neige à cette altitude qu'ici en tout cas, peut-être même moins. Il y a eu un léger saupoudrage cette nuit blanchissant légèrement les routes et le givre était bien présent sur les arbres et la couche de neige au sol croûtée. Arrivée vendredi en fin d'A-M avec un tour au Col des Bagenelles (905m) où le soleil perçait mais vraiment juste en haut, par contre au bas des pistes de la station du Lac Blanc, le ciel était totalement dégagé alors que le village du Bonhomme à quelques km et plus bas était dans la grisaille et le brouillard. Vers 17h30 vendredi, il faisait -5° au thermo voiture à 900m sous le ciel dégagé et -2/-3° dans le village du Bonhomme sous la grisaille. Petit tour à pied hier A-M sur les hauteurs du village mais cette fois il faisait gris même à 900m et à la station du Lac Blanc même en haut des pistes vers 1200m qui étaient dans le brouillard. Dans certains prés on voyait même un peu de verdure mais sinon je pense que la couche atteignait 10-15cm de 700 à 900m, un peu plus au bas des pistes du Lac Blanc. Sinon ce matin, il faisait -3/-4° vers 8h30 dans le village du Bonhomme avec quelques flocons, -1° vers Kaysersberg et 0 à -1° vers Colmar et sur le reste du trajet (avec 1° vers 10 du côté de Strasbourg). Par contre la couche de neige est quand même largement moins importante vers le Centre-Alsace (Colmar-Sélestat) qu'en remontant vers le Nord où c'est de plus en plus épais, ici il doit rester autour de 15cm de neige au sol, déjà 9 jours qu'elle est tombée... En tout cas l'Alsace est vraiment enneigée partout, jusqu'à Colmar et en remontant vers Kaysersberg, assez rare! Sinon je vois qu'il a fait plus froid ici ce matin que chez vous tous et actuellement malgré un léger dégel à cause du soleil bien présent, la neige ne fond pas trop. D'ailleurs les routes du village sont encore bien blanches avec une couche de neige tassée... Température mini -2,3°, actu il fait 0,8° sous abri (Tx provisoire 1,1°). Léger saupoudrage hier matin avec 1cm environ et à nouveau un saupoudrage cette nuit. Hmmm, l'Alsace, que de bons souvenirs... Ton récit me donne envie d'y retourner. En fait, je suis rentré jeudi 30/12... (j'habite la Belgique) Je retrouve totalement mes observations d'époque dans les tiennes, à savoir un enneigement quasiment uniforme quelle que soit l'altitude avec toutefois un léger avantage au nord du Bas-Rhin (en gros de Molsheim vers le NE). Plus au sud, vers Colmar, c'était un peu plus maigre en plaine mais un peu meilleur dès qu'on montait vers Turckheim et Riquewihr. En tout cas, vous avez de la chance d'habiter dans une si belle région. Pour ma part, je suis tombé amoureux de la vallée de la Bruche, Molsheim - Nieder/Oberhaslach - Schirmeck. Calme, paisible, apaisant, et loin de l'agitation touristique et des appareils photos... Et un joli petit trou à froid! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 2 janvier 2011 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 2 janvier 2011 Miracle du 2 janvier: du soleil :wub: Que ça fait plaisir de le voir enfin (la dernière fois c'était lundi dernier!) Du coup le mercure s'est fait un petit coup de folie avec un pic à 4.6°. Actuellement c'est déjà en baisse avec 3.7°. Côté neige, j'ai été agréablement surpris de voir que dès qu'on sort de l'hyper-centre, elle est encore présente partout y compris sur les petites rues! Au parc de l'Orangerie, dur d'estimer l'épaisseur mais je dirais 5 à 10 cm selon les endroits, la neige est très transformée, on est loin de la poudreuse d'il y a une semaine! C'était magnifique avec le soleil mais l'ambiance était à la fonte (arbres qui gouttent, neige molle au sol...). A noter qu'il est tombé cette nuit un très léger saupoudrage qui a tenu sur les surfaces enneigées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 2 janvier 2011 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 2 janvier 2011 1.3 c° ici, ça ne monte plus et la neige ne fond pas tant que ça, en tout cas sur l'herbe il y a encore une sacrée épaisseur ici, voisine des 10 cm sans doute Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 2 janvier 2011 Thionville (57) Partager Posté(e) 2 janvier 2011 Ici, à Thionville, le soleil brille largement sous le ciel bleu intense (ça fait une semaine que j'attends ça, enfin) orné de quelques rares Cumulus à part les Cumulus de la centrale nucléaire de Cattenom (qui n'étaient plus au zénith depuis 14h). La neige au sol ne fond plus depuis 14h et elle est même regelée (dure contre elle était molle, il y a plus d'une heure) malgré la température largement positive: encore bien blanc dans nos jardins avec environ 3cm. Tactu: 4,0°C (c'est la Tx d'aujourd'hui pour l'instant) ; HR: 65%. Guesswhat a écrit: 1.4 c° ici, la neige ne fond bizarrement pas beaucoup plus que sous le brouillard hier alors qu'il faisait 0.1 c° à peine. Mais c'est normal! Nous t'avons déjà expliqué: la température n'est pas la seule paramètre pour la fonte ou le maintien de la neige au sol. Il existe des autres paramètres: le point de rosée, la température du sol, l'état du ciel. Ce n'est pas parce qu'il fait 1°C que la neige fond et qu'il fait -1°C que la neige ne fond pas. C'est plus compliqué que ça! La meilleure condition pour le maintien de la neige est: ciel dégagé, point de rosée ; comme aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 2 janvier 2011 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 2 janvier 2011 Ici, à Thionville, le soleil brille largement sous le ciel bleu intense (ça fait une semaine que j'attends ça, enfin) orné de quelques rares Cumulus à part les Cumulus de la centrale nucléaire de Cattenom (qui n'étaient plus au zénith depuis 14h). La neige au sol ne fond plus depuis 14h et elle est même regelée (dure contre elle était molle, il y a plus d'une heure) malgré la température largement positive: encore bien blanc dans nos jardins avec environ 3cm. Tactu: 4,0°C (c'est la Tx d'aujourd'hui pour l'instant) ; HR: 65%. Guesswhat a écrit: Mais c'est normal! Nous t'avons déjà expliqué: la température n'est pas la seule paramètre pour la fonte ou le maintien de la neige au sol. Il existe des autres paramètres: le point de rosée, la température du sol, l'état du ciel. Ce n'est pas parce qu'il fait 1°C que la neige fond et qu'il fait -1°C que la neige ne fond pas. C'est plus compliqué que ça! La meilleure condition pour le maintien de la neige est: ciel dégagé, point de rosée ; comme aujourd'hui. j'avais bien compris, mais je voulais juste dire que c'était curieux finalement. Sinon il fait bien froid actu 0.7 et ça baisse rapidement, il reste 10 cm de neige croutée sur l'herbe et plus sur certaines surfaces. Par contre sur la terre la couche à bien diminuée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 2 janvier 2011 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 2 janvier 2011 bon ben d'abord bonne et heureuse année 2011, qu'elle vous apporte joie, que vos voeux les plus chers se réalisent mais aussi et surtout qu'elle vous garde en bonne santé sinon niveau météo, la surprise du jour est le retour du soleil a peine voilé par quelques nuages après une matinée encore pleine de stratus. Le mercure en a profité pour grimper à 2.8° (pour le moment satisfait de l'abri les valeurs ont l'air de correspondre avec les relevés proches ) cette valeur sera surement la T°x vu que le thermo est déjà descendu avec 2.3° actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 janvier 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 janvier 2011 Nuages et soleil se partagent le ciel aujourd'hui sous des températures de saison, en tout cas bien moins froides que Prévu. Malgré cela, la neige ne fond pas des masses en raison d'un point rosée négatif. Tx 2,9°, actu 1,8° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 2 janvier 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 2 janvier 2011 sous des températures de saison, en tout cas bien moins froides que Prévu. Que prévu par qui ? MF a bien indiqué des tx assez nettement positives de l'Alsace au lyonnais. Si tu te bases sur GFS alors là effectivement tu te fais avoir, puisqu'il sous-estime la plupart du temps les tx notamment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 2 janvier 2011 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 2 janvier 2011 Bonjour, c'est vrai que ça s'est un peu réchauffé ici avec un dégel pas vu depuis le 24 décembre, la température est montée à +1° avec un beau soleil, la neige ne semble pas avoir beaucoup bougée, un léger tassement, il y a entre 20 et 25cm au sol, j'ai été faire un petit tour de vélo de route au niveau du col du Pigeonnier à 432m d'altitude, où là il y avait environ 30 à 40cm de neige au sol avec des arbres tout givrés. Actu ça baisse ici, on approche les -1° avec le soleil qui se couche, ça baisse vite à la tombé de la nuit avec ce beau ciel bleu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 janvier 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 janvier 2011 Que prévu par qui ? MF a bien indiqué des tx assez nettement positives de l'Alsace au lyonnais. Si tu te bases sur GFS alors là effectivement tu te fais avoir, puisqu'il sous-estime la plupart du temps les tx notamment. MF qui? a la télé? Ce qui n'est pas le cas des CDM Lorrains. Il était annoncé des Tn autour de -5° et des Tx autour de 0° pour aujourd'hui Manque de peau, le ciel s'est dégagé trop tardivement ce qui explique qu'il a fait plus doux que prévu, GFS aurait eu raison sinon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 2 janvier 2011 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 2 janvier 2011 MF qui? a la télé? Ce qui n'est pas le cas des CDM Lorrains. Il était annoncé des Tn autour de -5° et des Tx autour de 0° pour aujourd'hui Manque de peau, le ciel s'est dégagé trop tardivement ce qui explique qu'il a fait plus doux que prévu, GFS aurait eu raison sinon Le bulletin national (rédigé), disponible sur le site MF. GFS ne donnait aucun dégel sur le NE et toute l'Allemagne, or il dégèle sur le NE et toute l'Allemagne. Je ne crois pas qu'un accident nuageux soit à l'origine d'une plage aussi massive de t° positives... Simplement que cet air froid en altitude n'a pas encore eu le temps de se continentaliser, et étant maritime, il est plus doux en BC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 2 janvier 2011 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 2 janvier 2011 0.4 c°, bonne gelée en vue demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 2 janvier 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 2 janvier 2011 Quel miracle! Quelle belle journée aujourd'hui, avec un beau soleil toute l'AM et des températures en hausse /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La neige fond, mais c'est pas grave parce-qu'elle aura tenue longtemps! On ne voit d'ailleurs toujours pas l'herbe (il doit rester une petite dizaine de cm de neige croûtée). T°C : 0.9°C / tx : 1.8°C! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Horbourgfik Posté(e) 2 janvier 2011 Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin. Partager Posté(e) 2 janvier 2011 Meilleurs voeux à toutes et tous ,je suis de retour du massif central dans le forez à 1600 m l'enneigement n'est même pas constant à 1600 m d'altitude ! Je vais voir si il y en a plus en plaine d'alsace ! Actu je suis face à dole (39) et de rare névé subsiste au bas des talus .éclaircie constante avec 4 degrés . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 2 janvier 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 2 janvier 2011 Les nuages arrivent déjà par le nord! Les fortes gelées ne seront sans doute pas pour demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo-nath Posté(e) 2 janvier 2011 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 2 janvier 2011 Bonjour à tous Journée sans dégel ici, malgrès les belles apparitions du soleil cet après midi. Tx -0.5°C ce matin il faisait -1.3°C. Actu le soleil s'est couché, et la température en profite pour rebaisser. Tactu -1.6° Le ciel cet après midi par moment Les arbres sont bien resté givré, surtout dans les endroits à l'ombre. Bonne fin d'après midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 2 janvier 2011 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 2 janvier 2011 Voici quelques photos prises chez moi dans le Nord de la plaine Bas-Rhinoise vers 12h30, avec enfin du soleil. Dans ma cour, encore 16cm mesurés sur la table: La rue encore enneigée 9 jours après les chutes de neige (à noter mon anémomètre sur le toit en haut à gauche): Le jardin sous 10 à 15cm: La rue Principale: Sinon il a tout de même fait 2,5° de Tx cet A-M, mùais actuellement ça chute avec un ciel généralement bien dégagé. La neige est gelée en surface, poudreuse en-dessous. Actu il fait -0,9° sous abri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 2 janvier 2011 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 2 janvier 2011 magnifique photo alex, en effet encore une belle couche chez toi. Sinon il fait maintenant -0.3 c° sous un ciel dégagé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 janvier 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 janvier 2011 Chute brutale des température ce soir, actu -3,2°, ciel en partie dégagé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés