Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'Effet Coriolis

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ok, mais je pense que t'as tranché un peu vite entre pseudo-force et force réelle, d'où une pseudo contradiction entre ta fusée du troisième paragraphe et ton canon de la simulation...

Bien vu.

dans le 3eme paragraphe, "lancée de la Terre", ne va pas, c'est bien ça ?

Bravo pour ton travail default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai juste noté ceci qui est bizarre :

Plus la vitesse du corps en mouvement est forte, plus Coriolis est faible. Un Corps lancé à très grande vitesse ne subira qu'une déviation faible.

La force de Coriolis augmente avec la vitesse. Donc un corps lancé à très grande vitesse horizontalement va faire une énorme déviation apparente.

La Force de Coriolis est nulle à l'Equateur car la différence entre la vitesse de rotation de la Terre et la vitesse d'un point fixe en rotation sur l'Equateur est la même, ce qui explique qu'à l'équateur seule le gradient de pression créé du vent.

?

Posté(e)

Bien vu Cotissois :

La force de Coriolis augmente avec la vitesse. Donc un corps lancé à très grande vitesse horizontalement va faire une énorme déviation apparente.

Effectivement, même moi en me relisant, je trouve ça faux ^^

Ce que je voulais dire en fait c'est qu'un bolide lancé à très grande vitesse, aura une trajectoire apparente presque en ligne droite, mais ça supposerait que sa vitesse soit encore plus importante que la rotation de la Terre elle-même. C'est plutôt vrai dans des simulations simples d'un disque tournant, pas dans le référentiel terrestre, aucun vent n'ira plus vite que la rotation terrestre. En fait c'est mal dit, je devrais rajouter une force d'entrainement proportionnel à la rotation faisant baisser la vitesse, donc Coriolis.

La Force de Coriolis est nulle à l'Equateur car la différence entre la vitesse de rotation de la Terre et la vitesse d'un point fixe en rotation sur l'Equateur est la même, ce qui explique qu'à l'équateur seule le gradient de pression créé du vent.

J'essaye de dire pourquoi Coriolis est nul à l'équateur. C'est pas top comme explication. En fait j'aurais dû dire, que la force de Coriolis n'est pas nul à l'équateur mais vertical, donc absente sur un repère horizontal. C'est mieux ?

Je vais approfondir un peu ces deux affirmations, je suis passé un peu vite là-dessus.

EDIT : j'ai corrigé l'article à propos de vos 3 remarques. Merci encore à vous. N'hésitez pas si vous trouvez d'autres coquilles...

• 2 years later...

Bonjour à tous !

Je m'interroge également sur l'effet d'Eotvos en ce qui concerne les trajectoires sur la terre suivant une latitude, c-à-d purement vers l'est ou vers l'ouest mais n'ayant pas de composante méridienne (nord/sud).

En ce qui concerne l'effet de la force de Coriolis sur les composantes méridiennes c'est assez clair : en effet si on fait une projection orthogonale de l'hémisphère nord (ou sud) sur l'équateur, on retrouve le manège d'enfant le pôle nord devenant le centre du manège. Donc toute trajectoire vers le centre du manège sera déviée (facile à comprendre ou à voir) et correspond à la projection d'un mouvement méridien sur la terre.

En fait ici la modification de la trajectoire est basée sur la différence de vitesse tangentielle (vitesse nulle aux pôles et maximale à l'équateur) entre la source et la destination et dans l'hémisphère nord ce décalage sera toujours à droite en regardant dans le sens du mouvement. Il faut bien comprendre que la source conserve cette vitesse tangentielle tout le long du trajet c'est cela qui induit un décalage par rapport à la cible quand elle s'en rapproche.

Pour un mouvement ayant une composante purement ouest/est ou l'inverse on ne retrouve plus cette différence de vitesse tangentielle vu que source et cible sont sur le même parallèle. Par contre l'effet d'Eovost dit que la masse d'un objet circulant vers l'est va diminuer ou au contraire augmenter vers l'ouest.

Alors c'est là que je fait cette hypothèse et j'aimerais que quelqu'un plus expérimenté que moi en physique la confirme ou l'infirme si je suis passé à côté de quelque chose (le but étant pour moi de comprendre !!) :

Un objet se déplacant vers l'est possèdera la vitesse tangentielle de son parallèle auquel il faudra ajouter celle de son déplacement par rapport à la terre, du coup sa force centrifuge (également une force d'inertie) va augmenter.

Si l'objet se situe à l'équateur la force centrifuge l'entrainera uniquement à la verticale (vers le haut) mais par exemple sur le 45eme parallèle elle l'entrainera vers le haut mais aussi vers la droite d'où la déviation de trajectoire (on suppose ici un objet volant).

Si l'objet va vers l'ouest ce sera le contraire : sa force centrifuge va diminuer et donc là aussi il sera dévié vers la droite (mais cette fois il montera vers le pôle au lieu de descendre vers l'équateur).

Donc je pense que c'est la variation de la force centrifuge qui sera à l'origine de la déviation d'une trajectoire ouest/est ou est/ouest et non la force de Coriolis.

Après quelques recherches sur le sujet qui me tracassait (effet de la force de Coriolis sur mouvement Ouest/Est ou Est/Ouest) il s'avère qu'il s'agit bien d'une variation de la force centrifuge de l'objet en mouvement zonal qui crée cette force comme le montre ce document

(Université d'Alberta) : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fcourses.eas.ualberta.ca%2Feas570%2Fcoriolis_force.pdf&ei=-acgUubqEMS47QaOv4CwDg&usg=AFQjCNG_a0qeUz4emzOrZuL5Esg_fbD44A&bvm=bv.51495398,d.ZGU

ou encore celui-ci en français (cf. chapitre 2 - La force de Coriolis : le cas particulier d'un déplacement est-ouest) : http://francois.lonchamp.free.fr/Coriolis/Force%20de%20Coriolis.html)

Du coup tout mouvement (zonal ou méridien) sera dévié sur la droite (dans le sens du mouvement) dans l'hémisphère Nord et dans la gauche dans l'hémisphère Sud.

Posté(e)

L'effet eötvös est une déviation verticale. Si ta particule se déplace vers l'Est, elle monte. Si elle se déplace vers l'Ouest, elle descend. Parallèlement, une particule qui descend déviera vers l'Est, alors qu'une particule montante déviera vers l'ouest.

Quant à la composante méridienne de coriolis dont vous parlez, je peux me tromper, mais je crois qu'elle est compensé par l'applatissement des pôles. Donc nulle.

bonjour

j'ai bien peur de ne pas simplifier le débat, mais je me pose une question basique :

je comprends qu'un objet situé sur l'équateur possède du fait de la rotation de la Terre une certaine vitesse linéaire vers l'est (produit de la vitesse angulaire de rotation terrestre par le rayon terrestre) Je ne sais pas si c'est correct mais je suis tenté d'appeler cette vitesse "orbitale", et de dire que le vecteur vitesse orbitale à l'équateur est dirigé vers l'est.

Par ailleurs cette vitesse orbitale est maximum à l'équateur (latitude 90° NON c'est 0°) et nulle si je place mon objet au Pôle Nord ou au Pôle Sud, et proportionnelle au sinus (NON c'est le cosinus) de la latitude pour les lieux intermédiaires (je néglige aussi l'aplatissement aux Pôles)

Si on envoie avec une certaine vitesse initiale cet objet depuis un point de l'équateur vers le pôle Nord (le long d'un méridien, vecteur vitesse initiale dirigé vers le nord) il va garder (en négligeant les frottements) sa vitesse orbitale et, arrivé à la latitude 45°, il aura parcouru vers l'est plus de chemin qu'un point de la Terre situé sur le même méridien de départ mais à la latitude 45° . L'objet a donc été en apparence dévié vers sa droite ; Inversement si je lance mon objet depuis le pôle Nord le long d'un méridien, (vecteur vitesse initiale dirigé vers le sud) arrivé à lat 45° c'est le point de la Terre correspondant qui aura cheminé plus vers l'est que mon objet, encore une fois sa déviation apparente est vers la droite. Pour des vecteurs vitesse initiale dirigés le long d'un méridien, la déviation est faible aux latitudes proches de l'équateur , elle grandit au fur et à mesure qu'on se rapproche du pôle Nord.

En revanche si je lance mon objet à l'équateur vers l'est ou l'ouest, le long d'un parallèle, il ne sera pas dévié quand bien même il ferait un tour complet

Jusqu'ici ça marche, idem pour la déviation à gauche dans l'hémisphère Sud.

Mais comment se fait il que pour un point de départ à une latitude donnée (autre que proche de l'équateur) la déviation reste la même quelle que soit la direction du vecteur vitesse initiale ?

la direction du vecteur vitesse orbitale change-t-elle avec la latitude ? (BEN OUI, par rapport à la direction vers le centre de la Terre )

Autrement dit, pour un voileux comme moi, comment comprendre que la loi de Buys Ballot marche dans toutes les directions ? Elle dit que quand on est face au vent on a approximativement les anticyclones à sa gauche et les dépressions à sa droite (dans l'hémisphère Nord) , et ceci que le vent vienne du sud, du nord, ou de l'est ou de l'ouest, parceque le vent, qui sans Coriolis irait directement vers les pressions plus basses, est toujours dévié sur sa droite .

Merci

rebonjour

Finalement après avoir lu et relu les posts et liens dont celui-ci http://francois.lonc...e Coriolis.html et

corrigé une énormité dans mon 1er post (la latitude de l'équateur = 90° !!! ) j'ai à peu près "intuité" Coriolis sans trop m'attrader dans les considérations de vecteurs trop pointues pour moi. A lire les uns et les autres sur ce topic et d'autres, ainsi que des ouvrages de JY Bernot et les Fondamentaux de MeteoFrance je confirme mon impression que la météo, en ce qui me concerne, c'est d'abord de la lecture de cartes, ce qui n'est d'ailleurs pas moins passionnant. Bravo aux matheux et pardon pour mes erreurs..