Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Centrales


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Oui çà s'annonce un peu plus humide dès dimanche avec sans doute que quelques flocons jusqu'en plaine.

Ensuite cela s'annonce un peu plus sérieux à partir de mercredi. Je pense que sur l'Allier tu devrais être pas trop mal servi mais une fois encore je pense que l'Eure-et-Loir et la Région Parisienne devraient être encore une fois en tête. Cependant l'échéance est encore loin...

En tout cas ce qui est quasiment acquis c'est le froid qui devrait s'installer de nouveau. Une belle descente venue des pays scandinaves devrait s'effectuer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui çà s'annonce un peu plus humide dès dimanche avec sans doute que quelques flocons jusqu'en plaine.

Ensuite cela s'annonce un peu plus sérieux à partir de mercredi. Je pense que sur l'Allier tu devrais être pas trop mal servi mais une fois encore je pense que l'Eure-et-Loir et la Région Parisienne devraient être encore une fois en tête. Cependant l'échéance est encore loin...

En tout cas ce qui est quasiment acquis c'est le froid qui devrait s'installer de nouveau. Une belle descente venue des pays scandinaves devrait s'effectuer.

Moi je reste prudent , la situation ressemble pas mal au jeudi 16 décembre et au jours J ce fut flotte , flotte , flotte , à suivre tout de même mais c'est loin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je reste prudent , la situation ressemble pas mal au jeudi 16 décembre et au jours J ce fut flotte , flotte , flotte , à suivre tout de même mais c'est loin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous.

Tu confonds pas avec le 8 décembre avec les chutes de neige importantes à Paris ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

En effet les derniers runs de ce matin ne sont plus du tout à la neige et encore moins au froid.

Plouff le froid, disparu....

Mais cela peut encore changer.

Effectivement, ça va, ça vient, mais je reste optimiste pour la neige entre mercredi et jeudi.

L'air froid semble assez présent en altitude, au passage de la perturbation.

On serai donc plus sur de la neige, que sur de la pluie verglaçante, notamment, sur l'Est de la région.

à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour de la douceur se confirme dés Mercredi 5 janvier avec pluie et peut-être même des coups de vents. à suivre

Oui , dans la nuit de mercredi à jeudi les 90 km/h sont possible sur le nord de la région avec beaucoup de pluie , 20 km/h de + ne serait pas de refus mais bon default_blush.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin de Meteo-suiviecentre :

ne surveillance pluie risque d'être déclenché sur le nord de la région pour la soirée de samedi, explication :

Beaucoup de passage pluvieux nous concerne depuis jeudi matin , les cumuls commencent à devenir conséquent (10/40 mm) du nord au sud de la région !

Un autre front qui concernera principalement le nord de la région devrait nous concerner , il sera stationnaire , la pluie devrait durer no-stop une douzaine d'heures apportant 20/40 mm de pluie supplémentaire !

Beaucoup de vent aussi durant la journée de samedi au niveau du nord de la Loire ( 60/80 km/h) !

Une vigilance pluie orange est en cours de décision pour la soirée et nuit de samedi à dimanche !

lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Le froid devrait faire son retour dés jeudi mais le temps devrait être sec dans un premier temps

Il est vrai que le puissant anticyclone, présent sur les îles Britanniques, ne devrait pas favoriser les perturbations.Néanmoins, il est possible que quelques micro précipitations solides, nous reviennent par l'est dans le cours de l'après-midi de jeudi.

Mais j'ai bien peur, que ces "flocounets", ne soient possibles que sur l'extrême est de la région.

De plus, il ne devraient pas être très denses.

Nous verrons peut-être du blanc, mais uniquement en soldes ...

Pour ceux qui verront la neige, ils n'en verront pas beaucoup de toute façon.

Les conditions ne sont guère favorables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu d'optimisme dans les régions centrales pour les jours à venir...

Comme le dit Editas, l'anticyclone bloque tout...

Demain Jeudi, le département le mieux exposé semble l'Yonne avec peut-être une très fine couche de neige au sol, notamment dans les reliefs (Tonnerrois - Avallonais - Morvan - Château Chinon).

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,en ce milieu de semaine nos régions risque de retrouver leurs couleurs d'hivers, avec sur toutes chances pour les zones a plus de 300 mètres d'altitude, comme le morvan ou l'allier mais pour tout le reste du centre personne ne peut exclure pour l'heure aucun scénario. de plus en altitude , en toute couche la température serait négative mais en première couche ( au sol )la température est vu entre 1 et 6 degrés donc si elle est faiblement positive il y a un grand risque notamment avec l'isothermie de neige lourde mais on pourrait passer par une transition avec l'advection froide a l'arrière donc A AFFINER .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est à suivre et à confirmer,mais pour mercredi et jeudi, chaque réactualisation de GFS, tend petit à petit à faire gagner du terrain à l'advection froide, qui se fera à l'arrière du front pluvieux principal. Ainsi, dans une zone d'instabilité notoire (le système étant plus structuré et dynamique qu'envisagé il y a quelques jours), c'est bien de la neige qui pourrait tomber et tenir que quelques-uns de nos départements. Sans compter jeudi et vendredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario d'hier est non seulement confirmé mais amplifié sur les deux dernières sorties de GFS, notamment le 0z. L'adevction froide est plus rapide et s'écoule bien de l'ALT en BC, dans un front froid qui serait actif. Les précipitations abondantes, pluvieuses, en journée de mercredi, devraient laisser place dès la nuit d'après à de la neige susceptible de tenir au sol en quantité faible à modéré (du saupoudrage à quelques cm) pour le 28. Cela pourrait s'étendre en cours de nuit et en journée du lendemain, jeudi, à d'autres départements de la zone. A suivre, mais cela signerait bien le début d'un épisode hivernal plus sévère que ce que les médias ont relayé depuis ce week-end et que ce à quoi le grand public s'attend.

Ce scénariosemble valide au vu du diagramme GFS pour Chartres : il y a même des versions plus froides et plus précipitantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, la neige tombera sur nos régions Centrales...

Tout du moins sur l'est, d'après les dernières sorties de GFS et CEP qui y sont tout à fait favorables, on pourrait avoir une couche de neige au sol sur l'est (Yonne-Nièvre).

Je ne comprend pas l'obstination de MF à ne rien voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et bonne année!

Bon je ne suis pas dans la région, mais a priori il y a un risque de neige sur le 28 Jeudi avec pourquoi pas 3 à 5cm (selon le dernier GFS)... A suivre de près... Pour une fois la Touraine pourrait aussi goûter à la neige!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et y'a t'il un risque de neige pour le Loiret ?

Le risque est surtout présent en faible quantité des mercredi soir et jusqu’à vendredi matin.

Mais tout cela après un mercredi assez pluvieux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, la neige tombera sur nos régions Centrales...

Tout du moins sur l'est, d'après les dernières sorties de GFS et CEP qui y sont tout à fait favorables, on pourrait avoir une couche de neige au sol sur l'est (Yonne-Nièvre).

Je ne comprend pas l'obstination de MF à ne rien voir...

Peut étre par ce que la tenue au sol et surtout sur les routes sera trés difficile que mf ne s'affole pas ( compréhensible ) default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...