Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Voilà voilà, temps agité et doux en perspective pour pas mal de temps à priori, enfin sur cette semaine ... Donc bon petite pause dans notre hiver ! Allez on va partir en hibernation quelques temps! sleeping.gif

• Réponses 417
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mais dans notre cas de cette semaine, ca sera très perturbé et fortement pluvieux, je doute que sous les pluies, le mercure avait à remonter rapidement

On aurait aimé qu'il en soit ainsi en Franche comté : à Besançon (voir decembre 2010 ) le plus gros épisode pluvieux du mois , vers le 5/6 décembre nous a fait passer en moins de 1,5 jour de -5° à plus de 10° .Ceci sous de bonnes douches (plus de 30 mm par jour)

Le vent de SO avait bien contribué à cette brutale envolée des températures (jusqu'à plus de 15 ° le 8)

Bon allez, petit point sur ce qui va se passer dans les prochains jours, en ciblant le département du Bas-Rhin.

Situation générale: comme le montre les températures à la mi journée il fait froid voire même très froid ! Moyenne de -4°C sur le département ce qui est très bas, et ça ne devrait pas monter plus haut en cours de journée.

Ce soir et cette nuit les températures vont rechuter pour atteindre des températures comprises entre -6°C -8°C localement jusque -10°C à nouveau.

Demain il ne fera pas mauvais, ni beau, souvent mitigé comme temps. Un temps de transition. On se rapprochera du 0°C mais surement pas de dégel en rase campagne alors que Strasbourg peut espérer dépasser faiblement le 0 peut être 1 ou 2°C dans l'hyper centre.

C'est ensuite que cela se corse. Dans la nuit de mercredi à jeudi, un front vas aborder le département (plutôt en fin de nuit certainement). Les températures seront faiblement positives. La pluie tombera, parfois mêlée de neige en tout début de front.

Or, les sols seront totalement gelés, le verglas généralisé est à craindre. Une vigilance de MF est pour ma part possible voire probable dans ce genre de situation susceptible de perturber considérablement la circulation ! ATTENTION DONC JEUDI MATIN AU VERGLAS !

Par la suite, dégel, pluies assez abondantes (on peut attendre jusque 30 mm de pluie d'ici samedi).

Peut être des inondations, car la couche de neige reste bien continue dans le Bas Rhin et parfois bien épaisse encore. Ce sera du Live de ce côté !

Douceur également avec jusque 10-12°C pour samedi qui sont dans les cordes..

Bonne journée !

Bon allez, petit point sur ce qui va se passer dans les prochains jours, en ciblant le département du Bas-Rhin.

Situation générale: comme le montre les températures à la mi journée il fait froid voire même très froid ! Moyenne de -4°C sur le département ce qui est très bas, et ça ne devrait pas monter plus haut en cours de journée.

Ce soir et cette nuit les températures vont rechuter pour atteindre des températures comprises entre -6°C -8°C localement jusque -10°C à nouveau.

Demain il ne fera pas mauvais, ni beau, souvent mitigé comme temps. Un temps de transition. On se rapprochera du 0°C mais surement pas de dégel en rase campagne alors que Strasbourg peut espérer dépasser faiblement le 0 peut être 1 ou 2°C dans l'hyper centre.

C'est ensuite que cela se corse. Dans la nuit de mercredi à jeudi, un front vas aborder le département (plutôt en fin de nuit certainement). Les températures seront faiblement positives. La pluie tombera, parfois mêlée de neige en tout début de front.

Or, les sols seront totalement gelés, le verglas généralisé est à craindre. Une vigilance de MF est pour ma part possible voire probable dans ce genre de situation susceptible de perturber considérablement la circulation ! ATTENTION DONC JEUDI MATIN AU VERGLAS !

Par la suite, dégel, pluies assez abondantes (on peut attendre jusque 30 mm de pluie d'ici samedi).

Peut être des inondations, car la couche de neige reste bien continue dans le Bas Rhin et parfois bien épaisse encore. Ce sera du Live de ce côté !

Douceur également avec jusque 10-12°C pour samedi qui sont dans les cordes..

Bonne journée !

Pour les -8/-10°C seulement si le ciel est dégagé, or les stratus recouvre toute la plaine d'Alsace et cela m'étonnerais qu'il vont se disperser cette nuit.

Puis pour le verglas, le risque est limité car les vent de SO devrait souffler pendant le passage des précipitations et de ce fait la température montera, et on sera en flux de SO également, il faut également savoir que la couche de neige au sol agit comme un isolant et maintient la température du sol autour de 0°C

Concernant les précipitations, la plaine d'Alsace sera quand même soumis au foehn vue l'origine du flux, + les vent de SO qui devrait souffler, avec des vents à 925 hPa compris entre 80 et 100 km/h, et entre 80 et 110 km/h à 850 hPa, le foehn risque quand même d'être significatif et bien réduire les quantités de précipitations. les 30 mm je les verrais plutôt sur les Vosges.

Dans tous les cas, MF prévoit pour le 54 de 8 à 11°C jeudi, 9 à 12°C vendredi, puis de nouveau 8 à 10°C jusque dimanche avant de retomber vers 5-6°C pour le début de semaine prochaine. Allez tous en maillot de bain default_thumbup.gifdefault_shifty.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je crois que je vais vite être nostalgique des paysages Alsacien pendant la période de Noël... default_crying.gif

HUSSEREN LES CHÂTEAUX LE 26 DECEMBRE 2010

163952_1794752037188_1491324773_31971755_6133772_n.jpg

Et ma rue aussi je la regrette d'avance.

163828_1794759477374_1491324773_31971759_6376455_n.jpg

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Dernier jour de froidure définitif, la douceur et les pluies océaniques reviennent pour de bon. Les températures vont commencer à grimper en fin de nuit prochaine, avec un risque de verglas au début. Cette douceur devrait se maintenir jusqu'à dimanche avant un rafraichissement en début de semaine prochaine mais rejoignant simplement les normales de saison et toujours sous un temps perturbé. Pour le retour du grand froid, il devrait revenir dans le 2eme quinzaine de janvier.

après un mois de décembre exceptionnellement froid et neigeux et un début janvier au démarrage hivernal, une pause hivernale ne va faire que du plus grand bien surtout pour ceux qui bossent dehors default_dry.png

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

a noter que laurent cabrol, sur europe 1 ce matin, annonçait jusqu'à 5° à strasbourg et 7° à nancy cette après midi, completement à la masse. Je sais que beaucoup de gens attendent impatiemment le redoux mais de la à raconter des anneries, faut pas pousser quand même surtout qu'aucun modèles ne voyaient cela

Posté(e)

a noter que laurent cabrol, sur europe 1 ce matin, annonçait jusqu'à 5° à strasbourg et 7° à nancy cette après midi, completement à la masse. Je sais que beaucoup de gens attendent impatiemment le redoux mais de la à raconter des anneries, faut pas pousser quand même

Oui j'ai entendu ça ce matin... j'ai un peu rigolé car sur France Info Collado lui, disait quasi en même temps sur France Info quelque chose de plus réaliste avec des T° proche de 0° jusqu'en fin de nuit.

Posté(e)

ici à Colmar les T° sont encore franchement négative comme une grande partie du nord de nos régions.

Les sols sont très froid. La pluie va arriver sans aucun doute sur un sol avec des T° négative.

L'épisode de verglas devrait durer 3 bonnes heures à l'arrivée des précipitations.

Attention pour ceux qui partiront tôt demain matin.

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

dans les vosges le froid a littéralement été balayé, comme quoi, meme quand il fait très froid ça pese pas lourd face à un redoux aussi brutal. Ici l'hiver c'est déjà pu qu'un rêve, en esperant le revoir encore bientotcrying.gif

Posté(e)

dans les vosges le froid a littéralement été balayé, comme quoi, meme quand il fait très froid ça pese pas lourd face à un redoux aussi brutal. Ici l'hiver c'est déjà pu qu'un rêve, en esperant le revoir encore bientotcrying.gif

Avec un flux pareil... c'est sûre. Tu peut avoir 3 mois à -20° de tx, c'est vite balayé.

SO BE IT

RDV pour la prochaine, il reste un gros mois et demi de potentiel. default_clover.gif

Posté(e)

L'Alsace vient de passer en vigilance orange pour un risque de pluies verglaçantes. Attention car l'épisode pourrait être assez intense.

Exact. Pour le moment la T° ne monte pas. ça reste négatif.Au sol.... j'ai - 3,7° !

T° 2m = -1,2°

Autant dire que la pluie va geler pendant 2 bonne heures.

Une chance... ça sera faible.

Invité Guest

Exact. Pour le moment la T° ne monte pas. ça reste négatif.

Au sol.... j'ai - 3,7° !

T° 2m = -1,2°

Autant dire que la pluie va geler pendant 2 bonne heures.

Une chance... ça sera faible.

Il va falloir faire gaffe sur les routes! Ici à Paris, l'air doux a envahi la région après une matinée encore bien froide. La température ne cesse de monter, c'est le début de ZO! default_sick.gif

Posté(e)

En même temps ... humhum c'est un flux de SO doux donc bon fallait pas rêver et puis vaut mieux sa parce que les pluies verglaçantes ...thumbdown.gif Tu dis "l'hiver ici n'est plus qu'un rêve" ahahahah tu as vu le mois de décembre que l'on a eu ?! Laisse une pause à l'hiver, il reviendra ... enfin normalement ! rolleyes.gif

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Depuis mi-novembre vous êtes dans des conditions hivernales extrêmes... des records on étés battus. Il faudrait laisser la place à vos amis du Sud qui n'ont pas vu un seul flocon voler flowers.gif .

En tout cas sacré redoux chez vous, comme dans toute la FRance d'ailleurs.

Prudence, la fonte des neiges et les fortes précipitations pourraient devenir dangereuses ...

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Depuis mi-novembre vous êtes dans des conditions hivernales extrêmes... des records on étés battus. Il faudrait laisser la place à vos amis du Sud qui n'ont pas vu un seul flocon voler flowers.gif .

En tout cas sacré redoux chez vous, comme dans toute la FRance d'ailleurs.

Prudence, la fonte des neiges et les fortes précipitations pourraient devenir dangereuses ...

en meme temps si tu veux des hivers marqués, faut pas habiter dans le sud, on peut tout avoir le climat méditerrannéen et continental en même temps...

enfin bref ici la douceur est à gerber +18° depuis hier matin sick.gif et visisblement c'est pas près de s'achever wacko.gif

Prévisions Nord Lorraine:

Vendredi: matin: pluie_faible.png ; après-midi: pluie_forte.png

On sera dans le flux de Sud-Ouest instable. Toute la journée, le temps sera couvert avec les pluies intermittentes et fortes (plus nombreuses l’après-midi) (cumul : entre 5 et 20mm, localement plus). Un ou deux coups de tonnerre seront possibles en soirée. Il fera doux (Tn : 6°C ; Tx : 10°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Samedi: matin: pluie_faible.png ; après-midi: pluie_faible.png

Un secteur chaud persistera encore. Le temps sera très nuageux avec les pluies parfois modérées et intermittentes (moins fréquentes que la veille). Il fera entre 8°C et 12°C. Fort vent sud-ouest (jusqu’à 70km/h en rafales).

Dimanche: matin: pluie_forte.png ; après-midi: pluie_forte.png

Avec le front froid stationnaire, toute la journée, il pleuvra parfois fortement (cumul : entre 5 et 20mm, localement plus). La température baissera (Tn : 5°C ; Tx : 8°C). Faible vent d’Ouest.

Lundi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera mais il ne sera pas actif en raison de haute pression : le temps sera variable avec les Cumulus inoffensifs. Il fera plus frais (Tn : 1°C ; Tx : 6°C). Vent variable.

Posté(e)

Et oui un quelques temps de répits mais bon pour la montagne c'est pas terrible ce genre de radoucissement ...

Oui mais bon, vaut mieux sa maintenant que à la veille des vacances scolaires ( plus grosse affluence ) ! Je dis sa parce que bon qu'on ne fasse pas trop d'idées, dans les stations le temps qu'ils ont de la neige pour le moment le plus chaud de l'année c'est l'essentiel !

Ce qui est dommage, c'est que tout risque bien de partir et du coup plus de sous couche ... Il va bien falloir repartir de 0, enfin en tout cas c'est bien mon impression ce soir ! On voit que dans le très long terme, de nouvelle portes s'ouvrent pour le retour de conditions plus hivernales ( enfin au moins pour la montagne)

Bon après en effet desolé pour les personnes qui habitent près des stations et qui ne pourront pas en profiter mais bon décembre a quand même été pas mal ... ( pour les vosges )

P.S : pour l'instant en tous cas j'ai l'impression que les vosges s'en sortent mieux depuis le début de saison ! Par contre je suis allé dans le Jura mi-décembre et je me souviens que ce n'était pas folichon ... thumbdown.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...