dags Posté(e) 15 janvier 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 15 janvier 2011 Heu... ça va être dur tout de même de faire mieux que décembre avec les brochettes de -15/-20° qu'il y a eu dans le NE. Oui en effet on est quand même tomber bien bas au mois de décembre, sinon le topic se réveille après ces semaines moroses ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 15 janvier 2011 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 15 janvier 2011 Heu... ça va être dur tout de même de faire mieux que décembre avec les brochettes de -15/-20° qu'il y a eu dans le NE. Bon quelques cm de neige au sol avec un Moscou Paris, et un ciel bien clair la nuit, avec ça c'est peut-être possible d'égaler le mois de décembre avec les -15 -20° non , on est pas à l'abris d'avoir un Moscou Paris encore, il reste 2 mois pour ça encore /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistergaga68 Posté(e) 15 janvier 2011 Creuse (23) Partager Posté(e) 15 janvier 2011 Bon quelques cm de neige au sol avec un Moscou Paris, et un ciel bien clair la nuit, avec ça c'est peut-être possible d'égaler le mois de décembre avec les -15 -20° non , on est pas à l'abris d'avoir un Moscou Paris encore, il reste 2 mois pour ça encore /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'espoir fait vivre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 15 janvier 2011 Partager Posté(e) 15 janvier 2011 Le dernier GFS rejoins CEP sur l'incursion humide vers mercredi-jeudi prochain. Pour l'instant la façade Est semble privilégiée, pourquoi pas quelques cm jusqu'à basses altitudes. Mais à confirmer car cela peut encore largement évoluer, dans un sens comme dans un autre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 16 janvier 2011 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 16 janvier 2011 oui les derniers runs redonnent espoirs, le froid arrive a des échéances de plus en plus raisonnable (vers le 19/20) et un petit creusement sur le golfe de gène nous ramenerait de petits retours d'est... l'échéance se rapproche à affiner maintenant mais ça devient bon! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 16 janvier 2011 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 16 janvier 2011 L'espoir fait vivre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il peut faire des températures très basses jusqu'en début mars, je me souvient de mon premier hiver en Alsace du nord où le 1er mars 2005 il faisait -17° chez moi avec 20cm de neige au sol, et certains endroits ont avoisinés les -20° dans la région. Donc on a encore le temps de voir des températures très basses... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 17 janvier 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Bon amis du NE va falloir réveiller ce topic parce que la ... Si je compte bien dans J+5 on est samedi or deux épisodes neigeux pourraient nous concerner d'ici samedi ! Un premier dans la soirée/nuit de mercredi à jeudi et un autre en soirée de samedi avec un basculement en flux de Nord ... ( d'après GFS ) Bon pour samedi c'est pas encore du tout calé mais pour la nuit de mercredi à jeudi sa commence à sentir bon pour un petit épisode neigeux ... P.S : j''essaie de lancer les débats ( on verra d'ici ce soir ce que sa donne ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 janvier 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Bon amis du NE va falloir réveiller ce topic parce que la ... Si je compte bien dans J+5 on est samedi or deux épisodes neigeux pourraient nous concerner d'ici samedi ! Un premier dans la soirée/nuit de mercredi à jeudi et un autre en soirée de samedi avec un basculement en flux de Nord ... ( d'après GFS ) Bon pour samedi c'est pas encore du tout calé mais pour la nuit de mercredi à jeudi sa commence à sentir bon pour un petit épisode neigeux ... P.S : j''essaie de lancer les débats ( on verra d'ici ce soir ce que sa donne ) Le réveil de ce sujet va se faire d'ici peu. Bon, déjà, un risque de neige à 48h donc, il y a de quoi avoir de l'espoir même si c'est un épisode plutôt faible, avec le froid ça va être agréable de voir une ambiance hivernale... c'est déjà ça après 15 jours de grosse disette. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 17 janvier 2011 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 17 janvier 2011 sans parler de vague de froid, le dernier GFS est bon notamment pour le massif, en plaine ça risque d'etre juste au niveau des T° pour une bonne tenue par contre pour les Vosges c'est du tout bon et en effet le week end prochain pourquoi pas un bel épisode Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 17 janvier 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 janvier 2011 En tout cas, l'hiver revient, la temps va changer et on va abandonner la douceur pendant un moment certainement. Et dans tout ca, il y a pas que le froid mais la neige qui revient dès mercredi donc plus rapidement que prévu ces derniers jours. En effet, de l'humidité va glisser sur nos régions mercredi/jeudi donnant certainement un peu de neige jusqu'en plaine avec une tenue toutefois difficile au fond de vallée mais pk pas quelques cm dans la nuit de mercredi à jeudi mais pas partout. Le froid s'accentuera en 2eme partie de semaine avec le retour des journées sans dégel probablement entre vendredi et dimanche avec un vent de nord-est soutenue. Par la suite, ce flux de nord plus humide que voit GFS demande encore confirmation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 17 janvier 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 17 janvier 2011 En tout cas, l'hiver revient, la temps va changer et on va abandonner la douceur pendant un moment certainement. Et dans tout ca, il y a pas que le froid mais la neige qui revient dès mercredi donc plus rapidement que prévu ces derniers jours. En effet, de l'humidité va glisser sur nos régions mercredi/jeudi donnant certainement un peu de neige jusqu'en plaine avec une tenue toutefois difficile au fond de vallée mais pk pas quelques cm dans la nuit de mercredi à jeudi mais pas partout. Le froid s'accentuera en 2eme partie de semaine avec le retour des journées sans dégel probablement entre vendredi et dimanche avec un vent de nord-est soutenue. Par la suite, ce flux de nord plus humide que voit GFS demande encore confirmation Oui en effet sa risque d'être bon pour la neige pour la tenue c'est pas gagné, enfin sa dépendra du temps qu'il faut à l'air froid pour arriver sur nos régions ! Donc bon logiquement plus on ira vers le Nord et plus on aura de chance pour la tenue ! Bon on va attendre un peu quand même avant de tirer des conclusions ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 17 janvier 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 17 janvier 2011 GFS continue à voir un petit front neigeux qui tangenterait le NE dans la nuit de mercredi à jeudi, c'est l'extrême NE qui serait le plus concerné avec pourquoi pas quelques cm au lever du jour jeudi matin. Ca peut être finalement intéressant cette première offensive mais ca reste à confirmer néanmoins Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 17 janvier 2011 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 17 janvier 2011 gfs prévoit 6mm de précipitations neigeuse avec 0° voir -0,5° chez moi, ça sent bon pour la neige mercredi soir, en tout cas il a augmenté les précipitations en se rapprochant de l'échéance /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . On sera plus fixé demain soir je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 janvier 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 janvier 2011 gfs prévoit 6mm de précipitations neigeuse avec 0° voir -0,5° chez moi, ça sent bon pour la neige mercredi soir, en tout cas il a augmente les précipitations en se rapprochant de l'échéance /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . On sera plus fixé demain soir je pense. Il y a eu une baisse des précips entre 6z et 12z chez GFS // cela en raison de HP un peu plus dominante. A suivre, ça va évoluer en live. Ce qui est intéressant à surveiller pour se faire une idée du potentiel c'est le passage de l'anomalie. Réglage fins demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 17 janvier 2011 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 17 janvier 2011 dommage que le décrochage se fasse trop a l'est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 17 janvier 2011 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Pour GFS 0.5HR, les précipitations devrait être 2 ou 3mm pour l'épisode de mercredi à jeudi sur la Lorraine. Pour UKMO, cela devrait être la même chose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 17 janvier 2011 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Il y a eu une baisse des précips entre 6z et 12z chez GFS // cela en raison de HP un peu plus dominante. A suivre, ça va évoluer en live. Ce qui est intéressant à surveiller pour se faire une idée du potentiel c'est le passage de l'anomalie. Réglage fins demain. oui mais n'empêche que c'est le 12Z qui voit 6mm chez moi, donc tout vas bien pour le moment /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 17 janvier 2011 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Si on interprète stricto sensu le dernier GFS, ce serait typiquement le genre de petite anomalie qui pourrait donner des surprises. Ca me fais penser un peu à fin décembre 2010, ou une petite anomalie avait déposé 2-3cm à Strasbourg alors que les modèles ne voyaient rien. En l'occurence on a quand même un sacré gradient de température (plutôt rare d'observer cela) avec des T° < -35° à 500hPa et environ -7 à 850hPa autant dire que ce sera vraiment dynamique. Maintenant il va falloir surveiller la trajectoire car le moindre décalage vers l'Est nous serait fatal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 17 janvier 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Si on interprète stricto sensu le dernier GFS, ce serait typiquement le genre de petite anomalie qui pourrait donner des surprises. Ca me fais penser un peu à fin décembre 2010, ou une petite anomalie avait déposé 2-3cm à Strasbourg alors que les modèles ne voyaient rien. En l'occurence on a quand même un sacré gradient de température (plutôt rare d'observer cela) avec des T° < -35° à 500hPa et environ -7 à 850hPa autant dire que ce sera vraiment dynamique. Maintenant il va falloir surveiller la trajectoire car le moindre décalage vers l'Est nous serait fatal. Pour la trajectoire on a déjà vu depuis quelques runs que sa bouge pas mal ... A confirmer mais PAS ce soir avec le 18 z qui est pour moi et je le répète un run qui ne sert quasiment à rien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 17 janvier 2011 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Pour la trajectoire on a déjà vu depuis quelques runs que sa bouge pas mal ... A confirmer mais PAS ce soir avec le 18 z qui est pour moi et je le répète un run qui ne sert quasiment à rien ! heureusement que tu as dis "pour moi" ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 janvier 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Si on interprète stricto sensu le dernier GFS, ce serait typiquement le genre de petite anomalie qui pourrait donner des surprises. Ca me fais penser un peu à fin décembre 2010, ou une petite anomalie avait déposé 2-3cm à Strasbourg alors que les modèles ne voyaient rien. En l'occurence on a quand même un sacré gradient de température (plutôt rare d'observer cela) avec des T° < -35° à 500hPa et environ -7 à 850hPa autant dire que ce sera vraiment dynamique. Maintenant il va falloir surveiller la trajectoire car le moindre décalage vers l'Est nous serait fatal. +1, c'est tout à fait ce que je pense aussi pour le passage de l'anomalie /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 17 janvier 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 17 janvier 2011 La neige approche, il est temps que je me réveille! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Carte du cumul au sol jusqu'à jeudi 12H : On peut donc voir de bons cumuls sur les Vosges, quelques cms aussi en plaine d'Alsace et sur le reste de la Lorraine! Ça serait cool après ce qu'on vient de connaitre... Le tout sans foehn, sauf peut-être très légèrement au début des précipitations (très courte période, avant un basculement des vents au NE en altitude), c'est super. A noter également peut-être quelques flocons principalement en Alsace et est-lorrain mercredi matin /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 17 janvier 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 17 janvier 2011 heureusement que tu as dis "pour moi" ... Oui mais enfin PERSO et je pense que d'autres sont d'accords, à chaque sortie c'est la même ! Surestimation des précipitations le plus souvent, prévisions à long terme très peu fiable sur ce run et qui en général change pas mal des autres sorties ... ( je sais pas pourquoi mais je sens que ce soir il va me faire mentir ) Enfin voilà /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 17 janvier 2011 Thionville (57) Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Prévisions Nord Lorraine: Mardi: matin: ; après-midi: A l’approche de la petite perturbation, le temps sera très nuageux. A la fin de la journée, avec le passage du front froid assez actif, les averses généralement modérées se produiront un peu partout. Il fera entre 5°C et 8°C. Faible vent sud-ouest. Mercredi: matin: ; après-midi: ; soir: Après le front froid de la veille, le ciel de traîne s’installera et sera assez actif : le temps sera variable avec les Cumulus qui provoqueront localement quelques averses parfois mêlées de la neige jusqu’en plaine, notamment l’après-midi. En soirée, avec la proximité de la goutte froide polaire, le front froid secondaire pourra traversera notre région en apportant les chutes de neige (impossible de dire quelle quantité car cette perturbation aura un caractère instable, mais quelques centimètres seront possibles en hauteur), un ou deux coups de tonnerre non exclus. La température commencera à baisser (Tn : 0°C ; Tx : 5°C). Faible vent nord-ouest. Jeudi: matin: ; après-midi: On sera dans le flux du Nord-Est assez humide, le temps sera nuageux avec les Stratocumulus et les Cumulus. Quelques averses de neige seront possibles. La température deviendra hivernale (Tn : -2°C ; Tx : 2°C). Faible vent nord-est. Vendredi: matin: ; après-midi: Avec les conditions anticycloniques, le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu d’Azur. Il fera bien froid (Tn : -5°C ; Tx : 0°C). Faible vent nord-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guesswhat Posté(e) 17 janvier 2011 Juan-les-Pins (06) Partager Posté(e) 17 janvier 2011 Oui mais enfin PERSO et je pense que d'autres sont d'accords, à chaque sortie c'est la même ! Surestimation des précipitations le plus souvent, prévisions à long terme très peu fiable sur ce run et qui en général change pas mal des autres sorties ... ( je sais pas pourquoi mais je sens que ce soir il va me faire mentir ) Enfin voilà /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> disons qu'il a peut être moins de données, mais que si il était vraiment inutile ça fait longtemps qu'il ne sortirait plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés