RobinR Posté(e) 29 décembre 2010 Partager Posté(e) 29 décembre 2010 Postez ici vos prévisions pour le Massif Central en ce mois de Janvier 2011 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 29 décembre 2010 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 29 décembre 2010 Bonsoir, Calme plat. Nombreuses inversions à prévoires. Avant un refroidissement sec en fin de semaine, décidément nos massifs sont dégarnis et vont le rester encore, et encore et encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 30 décembre 2010 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 30 décembre 2010 Bonsoir, Calme plat. Nombreuses inversions à prévoires. Avant un refroidissement sec en fin de semaine, décidément nos massifs sont dégarnis et vont le rester encore, et encore et encore Bonsoir C'est la cata, je reviens de Super Besse et je ne donne pas chére à la neige si les choses ne changent pas durablement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 30 décembre 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 30 décembre 2010 Bonjour, Le temps est effectivement calme depuis quelques jours, mais c'est mérité après tant d'agitation depuis un mois et demi ! Toutefois, dimanche, il faut s'attendre à une petite perturbation neigeuse sur le nord du MC, en priorité le nord de la Loire et l'est du Puy-de-Dôme. Peut-être 2-3 cm à attendre, y compris en plaine, ou au moins à basse altitude (à partir de 300-400 mètres). Ce n'est pas grand chose, mais cela gonflera un peu les statistiques d'un hiver déjà bien plus neigeux que la normale en plaine dans le NE du MC. Malheureusement, en montagne, ce n'est pas tout à fait la même histoire. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 30 décembre 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 30 décembre 2010 Les années se suivent mais ne se ressemblent pas niveau enneigement. Dans le massif du Pilat, après un exceptionnel hiver 2008/2009 et un bon hiver 2009/2010, le domaine de ski nordique (35km) doit être proche de 0 jour d'exploitation cet hiver. Les chutes de neige sont restées faibles (je me demande si la croix de Chaubouret (1201m), principal départ des pistes, a dépassé entre deux redoux les 15/20cm de neige fraîche et même cumulée). Sans parler des violents redoux, humides ou pas, entre deux périodes neigeuses. On fera le bilan début/mi-mars. Une bonne chute de neige humide d'origine méridionale, suivie d'une période de gel, serait l'idéal pour constituer une sous-couche béton. Mais cela n'en prend pas la tournure dans les jours à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mcfly Posté(e) 30 décembre 2010 Partager Posté(e) 30 décembre 2010 Bonjour à tous, voilà je pars pour trois jours au mont dore, profiter du peu de neige restant ^^ en espérant que la neige tienne ^^ j'ai vu que aujourd'hui il a fait jusqu'à 11 degré... heureusement que les températures vont chuter rapidement et peut être un peu de neige dimanche pour finir le voyage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou Posté(e) 30 décembre 2010 Partager Posté(e) 30 décembre 2010 Bonjour à tous, voilà je pars pour trois jours au mont dore, profiter du peu de neige restant ^^ en espérant que la neige tienne ^^ j'ai vu que aujourd'hui il a fait jusqu'à 11 degré... heureusement que les températures vont chuter rapidement et peut être un peu de neige dimanche pour finir le voyage Bonjour à tous, et oui !.....nous avons passés 2 jours sur Super-besse et effectivement c'est la cata...(arrivée mardi, retour cette après-midi) .il ne reste de la neige que sur les pistes et la montagne est bien ...terreuse ! avec toutes ces plaques herbeuses déneigées.... Nous avons skiés, hier par une t° de 5°C à 1400 m environ et avec le soleil, le matin, l'après-midi était bien nuageuse. Aujourd'hui, 11°C à la tour d'auvergne, 8°C à Chastreix - Sancy ou la piste ouverte sera bientôt une piscine, toujours sous le soleil... Nous sommes rentrés chez nous, sur Saumur en traversant l'ouest du MC et le limousin (Aubusson, Guéret, Bellac Poitier, Saumur) ou le soleil nous à lachement abandonné arrivé sur Bellac (brouillard), la t° chutant de 10°C à 6°C.... Bref, il est inutile de dire que la neige serait la bienvenue sur les stations !... A+ Pascal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 30 décembre 2010 Partager Posté(e) 30 décembre 2010 Quelle tristesse pour ces petites stations sympathiques et désireuses d'acceuillir au mieux les touristes, personnellement je suis un fan du Superlioran et là-bas aussi les perspectives sont très mauvaises....peut-être fera-t-il assez froid pour faire fonctionner les canons à neige la semaine prochaine, mais c'est tout de même un sacré coup de poignard pour les vacances de Noël car aucune précipitation sérieuse n'est annoncée à court et moyen terme. Un bon flux de nord-ouest serait idéal, mais on a cette même récurrence qui se poursuit et qui est très défavorable aux massifs du sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cfacile Posté(e) 30 décembre 2010 Partager Posté(e) 30 décembre 2010 Même si la situation n'est guère reluisante, il ne faut pas oublier que c'était pas mieux voire pire l'an dernier à pareil époque, en tout cas en ce qui concerne le Lioran, et cela n'a pas empêché en fin de compte que la saison soit très bonne. Si la situation se prolonge, là on pourra commencer à être plus inquiet... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou Posté(e) 30 décembre 2010 Partager Posté(e) 30 décembre 2010 Quelle tristesse pour ces petites stations sympathiques et désireuses d'acceuillir au mieux les touristes, personnellement je suis un fan du Superlioran et là-bas aussi les perspectives sont très mauvaises....peut-être fera-t-il assez froid pour faire fonctionner les canons à neige la semaine prochaine, mais c'est tout de même un sacré coup de poignard pour les vacances de Noël car aucune précipitation sérieuse n'est annoncée à court et moyen terme. Un bon flux de nord-ouest serait idéal, mais on a cette même récurrence qui se poursuit et qui est très défavorable aux massifs du sud. Question fréquentation, je peux te dire que Super-besse est rempli "ras bord" question touristes.... Comme il faisait beau, on voyait très nettement le massif du Cantal, même constatation.....montagne blanches avec de belles plaques de terre/roche..... Le plateau du Cezallier est tout herbeux, constelé de "névés", il ne manque + que les vaches..... A+ Pascal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 31 décembre 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 31 décembre 2010 Après le temps froid mais sec de début janvier retour d'un flux de sud-ouest doux et humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 1 janvier 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 1 janvier 2011 Petite coup de froid sur le MC demain avec peut-être quelques flocons selon MF. En tout cas la LPN devrait être assez basse demain (autour de 300m toujours selon MF). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 1 janvier 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 1 janvier 2011 Oui, quelques cm en versant nord pour nous rappeler que nous sommes bien en hiver. Par la suite ça sent malheureusement le gros redoux noir et pluvieux avec une limite pluie-neige vers 2000m. Cet hiver est bien pourri en moyenne montagne, en espérant que nous aurons quand même de la neige pour février. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 1 janvier 2011 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 1 janvier 2011 Histoire de démoraliser un peu plus les troupes montagnardes, voici un extrait de l'édito de Michel Gagnard : "Mercredi pourrait être le début d'une (assez longue ?) période vaguement humide mais douce dans ce flux de sud-ouest. Une très mauvaise nouvelle pour les stations de ski. ET SI l'HIVER FINISSAIT MERCREDI PROCHAIN, COMME EN 1997 OU 2002 ? A suivre cette affaire..." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 1 janvier 2011 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 1 janvier 2011 Histoire de démoraliser un peu plus les troupes montagnardes, voici un extrait de l'édito de Michel Gagnard : "Mercredi pourrait être le début d'une (assez longue ?) période vaguement humide mais douce dans ce flux de sud-ouest. Une très mauvaise nouvelle pour les stations de ski. ET SI l'HIVER FINISSAIT MERCREDI PROCHAIN, COMME EN 1997 OU 2002 ? A suivre cette affaire..." J'ai lu en effet sur le topic hiver "tendance hiver 2010/2011" je crois, ce type de thèse. J'ose espérer que ce ne sera pas la réalité... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 1 janvier 2011 Partager Posté(e) 1 janvier 2011 Oui, certaines prév. saisonnières enterraient l'hiver dès janvier après un début en fanfare ... On en parle là dans le topic "hiver". A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 1 janvier 2011 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 1 janvier 2011 Histoire de démoraliser un peu plus les troupes montagnardes, voici un extrait de l'édito de Michel Gagnard : "Mercredi pourrait être le début d'une (assez longue ?) période vaguement humide mais douce dans ce flux de sud-ouest. Une très mauvaise nouvelle pour les stations de ski. ET SI l'HIVER FINISSAIT MERCREDI PROCHAIN, COMME EN 1997 OU 2002 ? A suivre cette affaire..." Salut , ce serait une trés bonne chose pour l'économie routiére ,vive la douceur et la pluie adieu la neige et le froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre15 Posté(e) 1 janvier 2011 Clermont Ferrand (63) Partager Posté(e) 1 janvier 2011 Salut , ce serait une trés bonne chose pour l'économie routiére ,vive la douceur et la pluie adieu la neige et le froid Je suis d'avis qu'il y a des saisons: en hiver il faut de la neige en moyenne montagne, pour la pluie on peut attendre avril voire mai... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 1 janvier 2011 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 1 janvier 2011 Je suis d'avis qu'il y a des saisons: en hiver il faut de la neige en moyenne montagne, pour la pluie on peut attendre avril voire mai... Salut ,qu'il neige au dessus de 1000m je m'en tappe ,vu que c'est souvent à ce moment là qu'il pleut le plus chez moi , mais qu'il pleuve en dessous pour qu'on puisse bosser et que les camions puissent rouler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antalis15 Posté(e) 3 janvier 2011 Aurillac Partager Posté(e) 3 janvier 2011 La pluie va faire son retour cette semaine dans un flux d'ouest, sud-ouest. Les T vont être douces, voire très douces et la LPN sera très très haute... On aurait pu parler de nouveau lessivage mais comme il n'y a plus grand chose à lessiver, on s'abstiendra. La neige artificielle va elle aussi en prendre un coup. Cet hiver en moyenne montagne est pour l'heure très décevant. A quand un bon flux de N-O pour repasser en mode hiver ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 4 janvier 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 4 janvier 2011 Effectivement Antalis et quand on voit les modèles de ce matin, rien à attendre d'ici le milieu de mois, on est sur les bases de janvier 2007. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 4 janvier 2011 Partager Posté(e) 4 janvier 2011 Bonjour à tous ! Je suis de retour sur Saint Etienne depuis dimanche soir après des vacances passées à vadrouiller à gauche et à droite en France. Je vous souhaite à tous une bonne année 2011 ! Cet hiver en moyenne montagne est pour l'heure très décevant. A quand un bon flux de N-O pour repasser en mode hiver ? En effet, début de saison en dents de scie au dessus de 1000/1100m avec quelques périodes suffisamment enneigées pour la pratique de diverses activités de neige mais également plusieurs périodes de net redoux faisant repasser au vert ou au marron une bonne partie du paysage.Quant au flux de Nord Ouest froid et humide, il est bénéfique pour les montagnes d'une grande moitié Ouest du Massif Central mais pas pour la façade Est qui préfèrera les flux méridiens frais/froids et humides pour faire le plein. Pas facile de contenter tout le monde en même temps . A bientôt ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 4 janvier 2011 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 4 janvier 2011 Bonjour à tous ! Je suis de retour sur Saint Etienne depuis dimanche soir après des vacances passées à vadrouiller à gauche et à droite en France. Je vous souhaite à tous une bonne année 2011 ! En effet, début de saison en dents de scie au dessus de 1000/1100m avec quelques périodes suffisamment enneigées pour la pratique de diverses activités de neige mais également plusieurs périodes de net redoux faisant repasser au vert ou au marron une bonne partie du paysage. Quant au flux de Nord Ouest froid et humide, il est bénéfique pour les montagnes d'une grande moitié Ouest du Massif Central mais pas pour la façade Est qui préfèrera les flux méridiens frais/froids et humides pour faire le plein. Pas facile de contenter tout le monde en même temps . A bientôt ! malheureusement pour le moment tout le monde va être déçu douceur au programme pour au moins une bonne semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 5 janvier 2011 Partager Posté(e) 5 janvier 2011 Bonjour à tous ! malheureusement pour le moment tout le monde va être déçu douceur au programme pour au moins une bonne semaine Oui en effet et même si quelques flocons/cms pourraient se déposer en moyenne montagne en début de semaine prochaine, il y a toujours la menace d'un redoux noir derrière : http://www.meteociel.fr/tendances/23059/chastreix.htmCette situation est assez récurrente cet hiver. A bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 6 janvier 2011 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 6 janvier 2011 Un épisode de neige lourde pourrait toucher l'est du massif durant la journée de dimanche, les quantités sont à surveiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés