Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 152
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Calme plat. Nombreuses inversions à prévoires. Avant un refroidissement sec en fin de semaine, décidément nos massifs sont dégarnis et vont le rester encore, et encore et encore

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

Calme plat. Nombreuses inversions à prévoires. Avant un refroidissement sec en fin de semaine, décidément nos massifs sont dégarnis et vont le rester encore, et encore et encore

Bonsoir

C'est la cata, je reviens de Super Besse et je ne donne pas chére à la neige si les choses ne changent pas durablement.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Le temps est effectivement calme depuis quelques jours, mais c'est mérité après tant d'agitation depuis un mois et demi !

Toutefois, dimanche, il faut s'attendre à une petite perturbation neigeuse sur le nord du MC, en priorité le nord de la Loire et l'est du Puy-de-Dôme. Peut-être 2-3 cm à attendre, y compris en plaine, ou au moins à basse altitude (à partir de 300-400 mètres). Ce n'est pas grand chose, mais cela gonflera un peu les statistiques d'un hiver déjà bien plus neigeux que la normale en plaine dans le NE du MC. Malheureusement, en montagne, ce n'est pas tout à fait la même histoire.

Bonne journée

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas niveau enneigement. Dans le massif du Pilat, après un exceptionnel hiver 2008/2009 et un bon hiver 2009/2010, le domaine de ski nordique (35km) doit être proche de 0 jour d'exploitation cet hiver. Les chutes de neige sont restées faibles (je me demande si la croix de Chaubouret (1201m), principal départ des pistes, a dépassé entre deux redoux les 15/20cm de neige fraîche et même cumulée). Sans parler des violents redoux, humides ou pas, entre deux périodes neigeuses. On fera le bilan début/mi-mars.

Une bonne chute de neige humide d'origine méridionale, suivie d'une période de gel, serait l'idéal pour constituer une sous-couche béton. Mais cela n'en prend pas la tournure dans les jours à venir.

Bonjour à tous, voilà je pars pour trois jours au mont dore, profiter du peu de neige restant ^^ en espérant que la neige tienne ^^ j'ai vu que aujourd'hui il a fait jusqu'à 11 degré... heureusement que les températures vont chuter rapidement et peut être un peu de neige dimanche pour finir le voyage

Bonjour à tous, voilà je pars pour trois jours au mont dore, profiter du peu de neige restant ^^ en espérant que la neige tienne ^^ j'ai vu que aujourd'hui il a fait jusqu'à 11 degré... heureusement que les températures vont chuter rapidement et peut être un peu de neige dimanche pour finir le voyage

Bonjour à tous,

et oui !.....nous avons passés 2 jours sur Super-besse et effectivement c'est la cata...(arrivée mardi, retour cette après-midi) .il ne reste de la neige que sur les pistes et la montagne est bien ...terreuse ! avec toutes ces plaques herbeuses déneigées....

Nous avons skiés, hier par une t° de 5°C à 1400 m environ et avec le soleil, le matin, l'après-midi était bien nuageuse.

Aujourd'hui, 11°C à la tour d'auvergne, 8°C à Chastreix - Sancy ou la piste ouverte sera bientôt une piscine, toujours sous le soleil... default_unsure.png

Nous sommes rentrés chez nous, sur Saumur en traversant l'ouest du MC et le limousin (Aubusson, Guéret, Bellac Poitier, Saumur) ou le soleil nous à lachement abandonné arrivé sur Bellac (brouillard), la t° chutant de 10°C à 6°C....

Bref, il est inutile de dire que la neige serait la bienvenue sur les stations !... default_crying.gif

A+

Pascal

Quelle tristesse pour ces petites stations sympathiques et désireuses d'acceuillir au mieux les touristes, personnellement je suis un fan du Superlioran et là-bas aussi les perspectives sont très mauvaises....peut-être fera-t-il assez froid pour faire fonctionner les canons à neige la semaine prochaine, mais c'est tout de même un sacré coup de poignard pour les vacances de Noël car aucune précipitation sérieuse n'est annoncée à court et moyen terme. Un bon flux de nord-ouest serait idéal, mais on a cette même récurrence qui se poursuit et qui est très défavorable aux massifs du sud.

Même si la situation n'est guère reluisante, il ne faut pas oublier que c'était pas mieux voire pire l'an dernier à pareil époque, en tout cas en ce qui concerne le Lioran, et cela n'a pas empêché en fin de compte que la saison soit très bonne. Si la situation se prolonge, là on pourra commencer à être plus inquiet...

Quelle tristesse pour ces petites stations sympathiques et désireuses d'acceuillir au mieux les touristes, personnellement je suis un fan du Superlioran et là-bas aussi les perspectives sont très mauvaises....peut-être fera-t-il assez froid pour faire fonctionner les canons à neige la semaine prochaine, mais c'est tout de même un sacré coup de poignard pour les vacances de Noël car aucune précipitation sérieuse n'est annoncée à court et moyen terme. Un bon flux de nord-ouest serait idéal, mais on a cette même récurrence qui se poursuit et qui est très défavorable aux massifs du sud.

Question fréquentation, je peux te dire que Super-besse est rempli "ras bord" question touristes.... default_thumbup1.gif Comme il faisait beau, on voyait très nettement le massif du Cantal, même constatation.....montagne blanches avec de belles plaques de terre/roche.....

Le plateau du Cezallier est tout herbeux, constelé de "névés", il ne manque + que les vaches..... default_dry.png

A+

Pascal

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Petite coup de froid sur le MC demain avec peut-être quelques flocons selon MF.

En tout cas la LPN devrait être assez basse demain (autour de 300m toujours selon MF).

Oui, quelques cm en versant nord pour nous rappeler que nous sommes bien en hiver.

Par la suite ça sent malheureusement le gros redoux noir et pluvieux avec une limite pluie-neige vers 2000m. Cet hiver est bien pourri en moyenne montagne, en espérant que nous aurons quand même de la neige pour février.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Histoire de démoraliser un peu plus les troupes montagnardes, voici un extrait de l'édito de Michel Gagnard :

"Mercredi pourrait être le début d'une (assez longue ?) période vaguement humide mais douce dans ce flux de sud-ouest. Une très mauvaise nouvelle pour les stations de ski.

ET SI l'HIVER FINISSAIT MERCREDI PROCHAIN, COMME EN 1997 OU 2002 ?

A suivre cette affaire..."

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Histoire de démoraliser un peu plus les troupes montagnardes, voici un extrait de l'édito de Michel Gagnard :

"Mercredi pourrait être le début d'une (assez longue ?) période vaguement humide mais douce dans ce flux de sud-ouest. Une très mauvaise nouvelle pour les stations de ski.

J'ai lu en effet sur le topic hiver "tendance hiver 2010/2011" je crois, ce type de thèse. J'ose espérer que ce ne sera pas la réalité... default_crying.gif

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , ce serait une trés bonne chose pour l'économie routiére ,vive la douceur et la pluie adieu la neige et le froidthumbup.gif

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Salut , ce serait une trés bonne chose pour l'économie routiére ,vive la douceur et la pluie adieu la neige et le froidthumbup.gif

Je suis d'avis qu'il y a des saisons: en hiver il faut de la neige en moyenne montagne, pour la pluie on peut attendre avril voire mai...

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Je suis d'avis qu'il y a des saisons: en hiver il faut de la neige en moyenne montagne, pour la pluie on peut attendre avril voire mai...

Salut ,qu'il neige au dessus de 1000m je m'en tappe ,vu que c'est souvent à ce moment là qu'il pleut le plus chez moithumbup.gif , mais qu'il pleuve en dessous pour qu'on puisse bosser et que les camions puissent rouler.

La pluie va faire son retour cette semaine dans un flux d'ouest, sud-ouest. Les T vont être douces, voire très douces et la LPN sera très très haute...

On aurait pu parler de nouveau lessivage mais comme il n'y a plus grand chose à lessiver, on s'abstiendra. crying.gif La neige artificielle va elle aussi en prendre un coup.

Cet hiver en moyenne montagne est pour l'heure très décevant. A quand un bon flux de N-O pour repasser en mode hiver ?

Bonjour à tous ! Je suis de retour sur Saint Etienne depuis dimanche soir après des vacances passées à vadrouiller à gauche et à droite en France. Je vous souhaite à tous une bonne année 2011 default_flowers.gif !

Cet hiver en moyenne montagne est pour l'heure très décevant. A quand un bon flux de N-O pour repasser en mode hiver ?

En effet, début de saison en dents de scie au dessus de 1000/1100m avec quelques périodes suffisamment enneigées pour la pratique de diverses activités de neige mais également plusieurs périodes de net redoux faisant repasser au vert ou au marron une bonne partie du paysage.Quant au flux de Nord Ouest froid et humide, il est bénéfique pour les montagnes d'une grande moitié Ouest du Massif Central mais pas pour la façade Est qui préfèrera les flux méridiens frais/froids et humides pour faire le plein. Pas facile de contenter tout le monde en même temps default_online2long.gif.

A bientôt !

Posté(e)
les Martres de Veyre

Bonjour à tous ! Je suis de retour sur Saint Etienne depuis dimanche soir après des vacances passées à vadrouiller à gauche et à droite en France. Je vous souhaite à tous une bonne année 2011 default_flowers.gif !

En effet, début de saison en dents de scie au dessus de 1000/1100m avec quelques périodes suffisamment enneigées pour la pratique de diverses activités de neige mais également plusieurs périodes de net redoux faisant repasser au vert ou au marron une bonne partie du paysage.

Quant au flux de Nord Ouest froid et humide, il est bénéfique pour les montagnes d'une grande moitié Ouest du Massif Central mais pas pour la façade Est qui préfèrera les flux méridiens frais/froids et humides pour faire le plein. Pas facile de contenter tout le monde en même temps default_online2long.gif.

A bientôt !

malheureusement pour le moment tout le monde va être déçu default_sneaky2.gifdouceur au programme pour au moins une bonne semaine

Bonjour à tous !

malheureusement pour le moment tout le monde va être déçu default_sneaky2.gif

douceur au programme pour au moins une bonne semaine

Oui en effet et même si quelques flocons/cms pourraient se déposer en moyenne montagne en début de semaine prochaine, il y a toujours la menace d'un redoux noir derrière : http://www.meteociel.fr/tendances/23059/chastreix.htmCette situation est assez récurrente cet hiver.

A bientôt.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...