Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif-Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

GFS est très isolé, aussi bien parmi les déterministes que parmi les autres scénarios de son ensembliste. Espérons que le run de contrôle se réalise, ce serait géant. Ou même UKMO, ou NOGAPS... Bref il y a quand même un sacré potentiel, et ceci pour toute la semaine (GFS est également quasiment le seul à ne voir aucune précipitations par chez nous lundi et mardi).

• Réponses 152
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonjour le dernier gfs est magnifique entre mercredi 1heure et vendredi 7 heure a peu près 20 mm de précipitation neigeuse sur le pdd ce qui équivaut a 20 cm pour une neige collante 30 a 35 pour une neige fine et 40 a 50 pour une neige très poudreuse c'est sa ?

merci de me repondre

bonjour le dernier gfs est magnifique entre mercredi 1heure et vendredi 7 heure a peu près 20 mm de précipitation neigeuse sur le pdd ce qui équivaut a 20 cm pour une neige collante 30 a 35 pour une neige fine et 40 a 50 pour une neige très poudreuse c'est sa ?

merci de me repondre

théoriquement ça doit être à peu près ça je suppose. Là ce sera probablement une neige collante. Les 20mm sont évidemment à prendre avec des pincettes, vu que le 0z n'en voyait même pas la moitié. De son côté le run de contrôle GEFS reste monumental (pas pour la plaine ou il pourrait y avoir une grosse partie sous forme de pluie, mais surtout à partir de 600m). Le dernier run de NOGAPS localisent la goutte froid un peu trop à l'ouest à nouveau. Comme quoi il reste des différences énormes malgré l'échéance qui se rapproche.

théoriquement ça doit être à peu près ça je suppose. Là ce sera probablement une neige collante. Les 20mm sont évidemment à prendre avec des pincettes, vu que le 0z n'en voyait même pas la moitié. De son côté le run de contrôle GEFS reste monumental (pas pour la plaine ou il pourrait y avoir une grosse partie sous forme de pluie, mais surtout à partir de 600m). Le dernier run de NOGAPS localisent la goutte froid un peu trop à l'ouest à nouveau. Comme quoi il reste des différences énormes malgré l'échéance qui se rapproche.

Depuis la sortie du CEP 12z d'hier je reste sceptique sur la trajectoire du front, je suis peu perdu et apparemment GFS semble lui aussi perdu.

Attendons son 12z.

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Alors, là, ça dépend de quelle plaine tu parles. Si tu regardes attentivement, pour les plaines du Nord et de L'ouest de la Creuse par exemple, tu constateras que l'advection plus douce avec vent de sud-ouest, passe en même temps que le gros des précipitations qui se feraient en flotte vu la colonne d'air positif très importante: chez moi par exemple 0.2°C à 900Hpa à 13h. Ça me rappelle l'épisode de décembre avec 17mm de pluie pour 1cm de neige en fin de front.

Par contre, et comme le dis Crazy, mieux vaut attendre le calage plus précis des modèles et les mailles fines pour avancer des conclusions si affirmées.

Enfin, pour info et pour ne pas rester uniquement creusois, J'ai regardé Riom par exemple qui pourrait aussi être soumis au régime eau froide mercredi en journée.

Le dernier GFS voit la dépression passer beaucoup trop au nord. Il nous resterait des miettes. UKMO voit également maintenant la même trajectoire, ainsi que NOGAPS.

Il reste quelques modèles comme JMA qui voit carrément la dépression plonger vers la méditerranée, mais faut-il vraiment y prêter attention ?

On va attendre devoir ce que dit l'ensembliste, qui jusque là était beaucoup plus optimiste que le déterministe, et ce que dit CEP, mais les signaux sont pas excellents...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Impressionnant comme GFS est instable, de run en run sa passe du cop à l'âne.

Un coup très humide l'autre coup totalement plus rien, vraiment très dur de faire une prévision ...

Impressionnant comme GFS est instable, de run en run sa passe du cop à l'âne.

Un coup très humide l'autre coup totalement plus rien, vraiment très dur de faire une prévision ...

C'est vrai qu'il est pas hyper stable, mais les autres modèles non plus. A la limite, c'est le run de contrôle GEFS qui est d'une stabilité incroyable pour l'échéance du milieu de semaine prochiane. On a encore à un run dantesque. La moyenne GEFS est éloquent également : http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?code=21&ech=78&mode=2&runpara=0

GEM va également dans ce sens : http://www.meteociel.fr/modeles/geme_cartes.php?&ech=84&mode=0&carte=0

Bref, c'est quitte ou double, mais si c'est double c'est au moins au quintuple (je vous laisse réfléchir là dessus).

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir,

aprés avoir visualisé les modéles ,je pense que dés mardi et jeudi nous pouvons avoir un épisode de neige modérée .Attendons une dizaine d'heures et default_thumbup1.gif

regarde l'ensemble des modéles + (MF) .

bon à 12 h00 ou48 h 00

@+

Eh bien justement il me semble qu'il n'y a pas du tout unanimité : GFS ne voit quasiment plus la moindre précipitation, UKMO à tendance à se joindre à lui, NOGAPS c'est pas brillant brillant.

Alors bien sûr comme je disais plus haut GEFS est encourageant, CEP a pas l'air trop mal, et BOM est bien aussi, mais c'est pas clair comme affaire.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Justement non, MF parle d'un épisode neigeux faible.

Oui mais cette "boule qui nous vient du nord /nord est ..est favorable pour nous "vent " vent et nous sommes en fin janvier .Je regarde demain encore de plus prés.Regardons ensembles default_thumbup1.gif

Oui mais cette "boule qui nous vient du nord /nord est ..est favorable pour nous "vent " vent et nous sommes en fin janvier .Je regarde demain encore de plus prés.Regardons ensembles default_thumbup1.gif

De part mon experience, c'est trop " gros" pour être vrai. On les connait bien les simulations de gfs et cep même jusqu'à J-1 dans ce genre de situation , ils n' arrivent pas à se caler . Certe une dépression va bien s'écouler du nord est vers le sud ouest sous forme de neige mais les intensités seront bien moindre que celles modélisées actuellement.Je vous paries à coup sur qu' à chaque sortie ; un coup la modélisation sera extrème et la sortie d'aprés il n'y aura quasiment plus rien .

Attendons la journée de mardi pour pouvoir faire de réel prévisions .

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La situation semble très bonne pour le sud du Massif Central pour avoir une belle couche de neige.

Pour le reste du MC sa semble toujours aussi dur de faire une prévision mais le risque de neige existe à partir de jeudi.

Là GFS nous colle un bel épisode entre vendredi et dimanche mais que c'est loin, GFS est trop instable pour le moment pour faire une prévision au delà des J+2/J+3.

La situation semble très bonne pour le sud du Massif Central pour avoir une belle couche de neige.

Pour le reste du MC sa semble toujours aussi dur de faire une prévision mais le risque de neige existe à partir de jeudi.

Là GFS nous colle un bel épisode entre vendredi et dimanche mais que c'est loin, GFS est trop instable pour le moment pour faire une prévision au delà des J+2/J+3.

Je pense qu'il ne faut pas se contenter de regarder le GFS déterministe. S'il se peut tout à fait qu'il soit dans le vrai, d'autres modèles indiquent un risque de neige faible dès aujourd'hui et demain. Enfin tout laisse à penser que nous aurons tous un minimum de précipitations (pluie ou neige c'est selon) mercredi. Après au contraire, ça me semble encore très hypothétique.

MF n'annonce que du soleil à partir de jeudi pour l'Auvergne et quelques flocons mercredi, c'est dingue ça, je n'attends que la neige pour passer quelques jours au Sancy mais cette année c'est très difficile default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

En tout cas il faut profiter du risque de neige en fin de semaine car aprés les pressions s'annoncent hautes, aux alentours des 1030hPa les premiers jours de Février, que ce mois de Janvier a été sec !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

MF n'annonce que du soleil à partir de jeudi pour l'Auvergne et quelques flocons mercredi, c'est dingue ça, je n'attends que la neige pour passer quelques jours au Sancy mais cette année c'est très difficile default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF42 annonçait hier dans son bulletin payant de 5 à 10cm. Aujourd'hui l'organisme ne parle plus que d'un ciel très nuageux, parfois faiblement neigeux.

Posté(e)

Sa commence tout doucement a se caler l'affaire, pas dans le bon sens mais bon ...

Quelques flocons possible mercredi sur une bonne partie du MC, l'ouest de notre massif pourrait voir une petite couche de neige qui reste à déterminer en fonction des mailles fines mais sa va pas chercher bien loin.

Après c'est l'extrême sud du MC qui semble tirer son épingle du jeu mais c'est pas encore bien calé mais c'est une tendance tout de même bien fiable malgré l'échéance.

c'est incroyable cette bataille entre l'ensembliste et le déterministe. Ca n'a pas bougé depuis deux jours, sauf que maintenant on est à 48 heures de l'évènement.

Les modèles se rallient un à un à GFS, ça sent donc un peu le roussit pour mercredi. On aurait que des miettes.

C'est vrai que cet épisode sera faible en précipitations, et sur WRF, du Val d'Allier à la Limagne sur le 6Z, c'est sec, nada. Du moins c'est ce que je constate sur ce modèle mais peut être que je me trompe ?

C'est vrai que cet épisode sera faible en précipitations, et sur WRF, du Val d'Allier à la Limagne sur le 6Z, c'est sec, nada. Du moins c'est ce que je constate sur ce modèle mais peut être que je me trompe ?

C'est quand même bizarre que le 6z de WRF assèche vachement la Limagne tout de même le front arrive plein Nord donc normalement on ne devrait pas parler de fœhn, mais sur le 12z de WRF0,08 la perturbation atteint notre région avec des précipitation sous forme de neige faible dans un premier temps quand même.

Je ne vous conseille pas de regarder un modèle à maille trop fine ça ne sert a rien surtout que le WRF0,05 n'a pas forcément de bon résultat, vaut mieux voir un peu plus large.

Voici le zoom SE de WRF, ce modèle me semble quand même bien plus approprié (lien temporaire) :

WRF 0,08 pour mercredi à la mi journée zoom SE.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...