Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un 70-300mm, besoin de conseils :)

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Salut les toffeurs default_thumbup1.gif

Disposant d'un APN 450D de Canon et d'un 1er objo 17-85mm stabilisé, je cherche à investir dans un zoom un peu plus puissant, probablement un 70-300mm.

Le blem, c'est que je n'y comprends pas grand chose et j'aimerais un objo de bonne qualité pour la photo d'orage (bon piquet, si mes termes sont bons).

Mon budget est de 300E à cette heure, mais si c'est pas suffisant pour de la bonne qualité, il y a moyen de monter à 400/450E.

Des conseils ?

Merci default_clover.gif

Posté(e)

Merco Yohan pour ta réponse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si d'autres personnes peuvent également me conseiller, sur un autre objo (pas forcément un 300mm) ce serait cool d'avoir plusieurs avis.

Merci.

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Fuit les 70-300 mm default_thumbdown.gif

Il y a un excellent objectifs chez canon, introuvable chez les concurrents default_thumbup.gif

économise encore un peut de sous, et achète le 70-200 f/4, c'est un série L, donc finition pro', je le possède, c'est juste une turie;)

Le blem, c'est que je n'y comprends pas grand chose et j'aimerais un objo de bonne qualité pour la photo d'orage (bon piquet, si mes termes sont bons).

Si c'est pour des orages lointains, un 70-300 est à oublier.

l'objo proposé par steph est très bon, sinon une bonne focale fixe lumineuse ferait également l'affaire pour des orages lointains (85 / 100 / 135 mm )

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Canon propose 3 modèles de 70-300mm :

70-300mm EF F4-5,6 IS USM : 479€

70-300mm DO IS USM F4.5/5.6 : 1329€

70-300mm EF F4-5,6L IS USM : 1499€

( Prix Digit Photo : http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/CANON/ )

Je possède depuis 1 an le premier de ces trois modèles, le moins cher et de très loin, couplé à un Canon EOS 40D. Certes, ce modèle est plus sensible au vignetage, à la distorsion et aux aberrations chromatiques que le 3ème de la liste, il fait également plus "plastique" que la série L, mais globalement le rapport qualité/prix est bon voire très bon. La mise au point est rapide et la stabilisation efficace. Monté sur le 40D, il se transforme en un 112-480mm. Seul hic pour les photos nocturnes, pas de réglage sur l'infini possible. Sinon il faut savoir qu'il est assez imposant (long) à 300mm surtout avec le pare-soleil monté dessus. Mais je ne regrette aucunement son achat surtout à ce prix.

Quelques unes de mes photos réalisées avec cet objectif :

(attention au milieu il y a des photos réalisées avec mon Canon 17-55 mm EF-S F2.8 IS USM)

Le test en anglais sur Photozone : http://www.photozone.de/canon-eos/200-canon-ef-70-300mm-f4-56-usm-is-test-report--review?start=2

Enfin, tout dépend de ton budget, de tes exigences, de l'exploitation ultérieure des clichés, etc, etc. Et puis n'oublions pas que le matos ne fait pas à lui seul la photo. Le photographe, avec ses réglages du boitier, sa composition, son expérience et son postraitement, joue bien évidemment un grand rôle.

Pierric

Posté(e)

Fuit les 70-300 mm default_thumbdown.gif

Il y a un excellent objectifs chez canon, introuvable chez les concurrents default_thumbup.gif

économise encore un peut de sous, et achète le 70-200 f/4, c'est un série L, donc finition pro', je le possède, c'est juste une turie;)

C'est tendu, environ 1000E comme objo, à voir.

Si c'est pour des orages lointains, un 70-300 est à oublier.

l'objo proposé par steph est très bon, sinon une bonne focale fixe lumineuse ferait également l'affaire pour des orages lointains (85 / 100 / 135 mm )

Une focale fixe lumineuse, c'est quoi ?

Canon propose 3 modèles de 70-300mm :

70-300mm EF F4-5,6 IS USM : 479€

70-300mm DO IS USM F4.5/5.6 : 1329€

70-300mm EF F4-5,6L IS USM : 1499€

( Prix Digit Photo : http://www.digit-pho...-aFA0017/CANON/ )

Je possède depuis 1 an le premier de ces trois modèles, le moins cher et de très loin, couplé à un Canon EOS 40D. Certes, ce modèle est plus sensible au vignetage, à la distorsion et aux aberrations chromatiques que le 3ème de la liste, il fait également plus "plastique" que la série L, mais globalement le rapport qualité/prix est bon voire très bon. La mise au point est rapide et la stabilisation efficace. Monté sur le 40D, il se transforme en un 112-480mm. Seul hic pour les photos nocturnes, pas de réglage sur l'infini possible. Sinon il faut savoir qu'il est assez imposant (long) à 300mm surtout avec le pare-soleil monté dessus. Mais je ne regrette aucunement son achat surtout à ce prix.

Quelques unes de mes photos réalisées avec cet objectif :

/topic/57537-suivi-fauneflore-ete-automne-2010/page__view__findpost__p__1326426'>http://forums.infocl...ost__p__1326426

/topic/21283-saint-etienne/page__st__500'>http://forums.infocl...e/page__st__500 (attention au milieu il y a des photos réalisées avec mon Canon 17-55 mm EF-S F2.8 IS USM)

Le test en anglais sur Photozone : http://www.photozone...-review?start=2

Enfin, tout dépend de ton budget, de tes exigences, de l'exploitation ultérieure des clichés, etc, etc. Et puis n'oublions pas que le matos ne fait pas à lui seul la photo. Le photographe, avec ses réglages du boitier, sa composition, son expérience et son postraitement, joue bien évidemment un grand rôle.

Pierric

Merci pour ta réponse Pierric, à étudier également.

Salut chris , une focale fixe c'est un objectif ou tu peux pas zoomer (en gros ^^) , pas comme ton 17/85 ou tu peu varier cette focale . Ce type d'obectif te permet de prendre des photos sur une focale focale fixe , mais lumineuse puisque tu pourra avoir des ouvertures comme f2.8 ou f1.4 .

Dis moi si je suis pas clair default_tongue_smilie.gif

Salut Christophe,

pour répondre à ton poste précédent.

Le 70-200 f/4 L n'est pas à 1000€ (ça c'est la version stabilisée ou celle à f/2,8). Tu trouves un 70-200 f/4 à partir de 550€ neuf et facilement à 400€ d'occasion en bon état. C'est sur qu'au niveau qualité d'image c'est le mieux que tu pourras trouver.

Le 70-300 f/4-5,6 IS est également réputé pour son piqué. (très légèrement moins cher que le 70-200)

Pour les focales fixes, les 85mm f/1,8 et 100mm f/2 ou f/2,8 sont également des choix intéressants, pas trop chers et de bonne qualité optique.

Posté(e)

C'est tendu, environ 1000E comme objo, à voir.

Non pas autant pour la version non IS

http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/CANON_70_200_mm_F4_0_L_USM-rOBCA2578A003.html

J'insiste mais c'est l'objectif passe partout, ouverture constante, léger, piqué, tropicalisé, compatible FF, solide, tu peux le garder toute ta vie default_thumbup1.gif Proxi', portrait, paysage, animalier, sport...bref incontournable...Par contre pour les orages lointains, c'est pas gagné ouverture trop grande (tout comme les 70-300mm), à moins de monté dans les iso...mais tu vas pas faire exclisivement des photos de foudre avec quand même default_thumbup.gif

C'est une ouverture de 2.8 et moins...(1.8...1.4...) style 85mm f/1.8, 100mm f/2...

http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/CANON_85mm_F1_8_USM-rOBCA2519A004.html

http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/CANON_100mm_F2_0_USM-rOBCA2518A004.html

Regarde aussi les objectifs argentiques d'occasion, moins chère et d'excellente qualité... tout manuel en revanche (réglage ouverture et tu n'auras pas d'AF mais pour la photo de foudre tu t'en fou)...

Désolé doublons...

Posté(e)

Salut chris , une focale fixe c'est un objectif ou tu peux pas zoomer (en gros ^^) , pas comme ton 17/85 ou tu peu varier cette focale . Ce type d'obectif te permet de prendre des photos sur une focale focale fixe , mais lumineuse puisque tu pourra avoir des ouvertures comme f2.8 ou f1.4 .

Dis moi si je suis pas clair tongue_smilie.gif

Merci NIKO default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'était surtout le mot "lumineuse" qui me posait pbm, c'est réglé maintenant.

Salut Christophe,

pour répondre à ton poste précédent.

Le 70-200 f/4 L n'est pas à 1000€ (ça c'est la version stabilisée ou celle à f/2,8). Tu trouves un 70-200 f/4 à partir de 550€ neuf et facilement à 400€ d'occasion en bon état. C'est sur qu'au niveau qualité d'image c'est le mieux que tu pourras trouver.

Le 70-300 f/4-5,6 IS est également réputé pour son piqué. (très légèrement moins cher que le 70-200)

Pour les focales fixes, les 85mm f/1,8 et 100mm f/2 ou f/2,8 sont également des choix intéressants, pas trop chers et de bonne qualité optique.

C'est vraiment la qualité d'image qui m'intéresse en effet, merci pour ces précieuses information.

Non pas autant pour la version non IS

J'insiste mais c'est l'objectif passe partout, ouverture constante, léger, piqué, tropicalisé, compatible FF, solide, tu peux le garder toute ta vie thumbup1.gif Proxi', portrait, paysage, animalier, sport...bref incontournable...Par contre pour les orages lointains, c'est pas gagné ouverture trop grande (tout comme les 70-300mm), à moins de monté dans les iso...mais tu vas pas faire exclisivement des photos de foudre avec quand même thumbup.gif

C'est une ouverture de 2.8 et moins...(1.8...1.4...) style 85mm f/1.8, 100mm f/2...

[url=]http://www.digit-pho...CA2519A004.html

[url=]http://www.digit-pho...CA2518A004.html[/url]

Regarde aussi les objectifs argentiques d'occasion, moins chère et d'excellente qualité... tout manuel en revanche (réglage ouverture et tu n'auras pas d'AF mais pour la photo de foudre tu t'en fou)...

Désolé doublons...

Tu confirmes la version de Gadoury ci-dessus.

Je vais vous faire confiance les gars, par ailleurs; si vous avez cet objo et quelques images à partager, n'hésitez pas.

Merci.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

par ailleurs; si vous avez cet objo et quelques images à partager, n'hésitez pas.

La boîte où je bosse possède le Canon EF 70-200mm f 4L IS USM. Je l'ai utilisé en Décembre 2008 couplé parfois avec un Canon Extender EF 1.4x. Voici les photos réalisées à l'époque, en sachant que je débutais dans le monde du reflex (il y avait donc certainement beaucoup mieux à faire en terme de réglages et de résultats) :/topic/34631-massif-du-pilat-07-42-43-69/page__view__findpost__p__880657'>http://forums.infoclimat.fr/topic/34631-massif-du-pilat-07-42-43-69/page__view__findpost__p__880657

Sinon, et ce n'est que mon avis, pour utiliser un 300mm depuis un peu plus d'un an, et indépendamment de la qualité optique, j'aurai du mal à revenir à un 200mm. Car sur certaines photos j'apprécie de pouvoir aller chercher les détails à 300mm. A 200mm je serai peut-être frustré.

Enfin sur Flickr, il existe un groupe dédié au Canon EF 70-200mm f 4L IS USM : http://www.flickr.com/groups/70-200mmf4l/

Pierric

Posté(e)

Je vais te parler de ce que je connais en tant qu'utilisateur: le Canon EF 70-300 f/4-5,6 IS USM.

Avec IS gain d'environ 3 vitesses d'obturation, ce qui évite les flous bougés.

Avec l'USM prise de vue à main levée, le Stabilisateur d'image gére très bien.

Donc jusque là, photo d'animaux et de sport top!

De beaux fonds bien flous, une qualité d'image optimisé,mise au point précise.

Et aussi les portraits.

Une ouverture suffisante, car avec les boitiers modernes, la montée en ISO ne pose pas de problème.

default_thumbup1.gif

Posté(e)

Le magazine "le monde de la photo" du mois de janvier/février (n°32) consacre un dossier aux optiques : http://www.lemondedelaphoto.com/

Le Tamron 70-300mm F4-5,6 Di VC USD (motorisation ultrasonique) est clairement mis en avant avec 3 pages de test dans la partie dédiée aux 70-300mm. Le magazine lui attribue une note de 8,5/10 (rares sont les optiques qui atteignent les 9/10). Dans la carte/tableau du piqué, ce dernier est toujours très bon à excellent quelque soit l'ouverture et la focale. Le vignetage et l'aberration chromatique présentent de très bonnes valeurs. La distorsion constitue par contre son point faible notamment aux longues focales. Récompensé aux EISA Award, livré avec un pare-soleil et vendu à 409€ sur Digit-Photo, cet objectif est très certainement une excellente affaire pour ceux qui ne veulent pas se ruiner tout en obtenant des clichés de qualité.

Salut Christophe,

Je possède le 70-300mm IS USM de Canon sur mon 450d et je peux confirmer que c'est un très bon objectif, pour un prix raisonnable (426€ en neuf sur un certain site). Maintenant, j'avoue que les 70-200 série L sont des bombes, et le F4 non IS est vraiment abordable (sur trépied l'IS ne sert à rien). Si je n'avais pas voulu du zoom (au moins 300mm), je pense que je me serais reporté vers le 70-200.