Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mesure des rafales sur la WMR200


webclimaster
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir lu un peu tout et son contraire sur les forums concernant les mesures des rafales et du vent moyen sur la station wmr200, je me permet d'ouvrir un nouveau sujet.

D'après ce que j'ai compris, l'anémomètre enregistre la vitesse max sur 14 secondes et transmet cette valeur à la console qui l'affiche.

Ou bien est-ce la valeur relevée toutes les 14 secondes qui soit transmise (si une rafale passe à la 7ème seconde, elle n'est pas enregistrée) ?

Concernant le datalogger de la console, si l'enregistrement se fait toutes les minutes, est-ce la valeur max des rafales sur la dernière minute qui est enregistrée ou bien la valeur de la dernière rafale enregistrée ?

Pouvez-vous m'éclaire sur ces deux points ?

Merci.

Julien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Pour le datalogger je pense que c'est la rafale la plus grosse depuis la suppression de celui-ci et la rafale au moment où il enregistre et le vent moyen où il enregistre.

Pour la première question, c'est un peu confus car dans les caractéristiques ils disent toutes les 14s mais des fois il se réactualise toutes les 5s ou autre.

Sinon moi pour les rafales entre les 14s j'avais fait un test :

A 10h00' 00'' le vent était très faible, voire nul.

A 10h00' 02" j'ai commencé à souffler fort dessus.

A 10h00' 08" j'ai arrêté avec ma main.

La station à compté une rafale à 33.5km/h et un vent moyen d'une dizaine de km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Bonjour,

La station affiche une valeur instantanée toutes les 14 secondes

Pour le datalogger, il conserve les maxi et mini.

PS: je suis sûr de moi, j'ai une wmr200 depuis 3 ans

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord 2 choses à ne pas confondre: la mémoire de max et le datalogger...

La rafale maximale est enregistrée dans une mémoire spécifique et indépendante du datalogger. Une rafale supérieure écrase et remplace cette dernière.

Le datalogger ne travaille que lorsque la station n'est pas connectée à un pc (via xnet ou w200 par ex). En fonction du pas d'enregistrement, c'est la valeur à la minute ronde (+00sec) qui est enregistrée, il en est de même pour les autres capteurs... C'est le cas le plus défavorable, car on risque fort de louper pas mal de rafales, le vent moyen quant à lui sera cohérent.

En revanche, lorsque la station est connectée à un pc, plus rien ne s'enregistre dans le datalogger, tout est inscrit dans le log par le logiciel utilisé.

Xnet conserve la plus forte rafale sur la minute, je crois me souvenir que w200 en fait autant.

Cette rafale, contrairement à ce qui est écrit dans la notice, n'est pas mesurée toutes les 14sec, mais avec un pas aléatoire, variant de 2 à 45sec.

A ce jour, je n'ai toujours pas d'explication sur une éventuelle "logique" liée à la vitesse du vent elle même.

Je pense donc que pour éviter de louper des rafales à cause d'une fréquence d'enregistrement trop faible tout en économisant la vie des piles(?) le capteur transmet de manière "pseudo-aléatoire".

En observant la station sur un temps assez long (environ 30 min), on constate en moyenne 4 à 5 transmissions par minute ( soit environ 1 / 14sec..), mais parfois beaucoup plus et d'autre beaucoup moins!

Je pense que de cette façon, lorsque le vent est fort on laisse passer quelques rafales certaines minutes, puis on accélère le pas de mesure sur la suivante. De cette manière peu d'erreur sur la valeur max des rafales, tout en ne les mesurant pas toutes default_wacko.png... C'est un peu "capilo-tracté" mais c'est la seule explication "rationnelle" que j'y vois.

Au bilan depuis plus de 2ans d'utilisation on observe des valeurs très proches (et cohérentes) de stations pro.

Encore une fois, je suis persuadé que l'environnement est bien plus important que le pas de calcul de la station, le meilleur anémo mal implanté ne donnera jamais de mesures cohérentes, bien qu'au final ce soit le plus important...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et meilleurs voeux pour cette année 2011 !

Si j'ai bien compris :

D'après ce que j'ai compris, l'anémomètre enregistre la vitesse max sur 14 secondes et transmet cette valeur à la console qui l'affiche.

Ou bien est-ce la valeur relevée toutes les 14 secondes qui soit transmise (si une rafale passe à la 7ème seconde, elle n'est pas enregistrée) ?

Réponse apportée : l'anémomètre enregistre la vitesse max sur 14 secondes et transmet cette valeur à la console qui l'affiche.
Concernant le datalogger de la console, si l'enregistrement se fait toutes les minutes, est-ce la valeur max des rafales sur la dernière minute qui est enregistrée ou bien la valeur de la dernière rafale enregistrée ?

Réponse apportée : la valeur max des rafales sur la dernière minute est enregistrée uniquement si la console est reliée à l'ordinateur avec Xnet. Sinon, c'est la valeur de la dernière rafale enregistrée.Est-ce bien cela ?

Merci encore.

Julien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse apportée : l'anémomètre enregistre la vitesse max sur 14 secondes et transmet cette valeur à la console qui l'affiche.

Non, le pas de mesure n'est pas de 14s, il est variable, de 2 à 45sec environ...

Réponse apportée : la valeur max des rafales sur la dernière minute est enregistrée uniquement si la console est reliée à l'ordinateur avec Xnet. Sinon, c'est la valeur de la dernière rafale enregistrée.

Avec Xnet, c'est bien la rafale max de la dernière minute qui est conservée, sans Xnet c'est la valeur de la rafale affichée à la minute ronde (+00sec) qui est mémorisée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pas de mesure varie, certes... Mais à un moment donné il est de 10 secondes, alors il prendra la valeur max. sur les 10 secondes, pas la mesure instantanée à la 10ème seconde... Est-ce bien cela ?

En fait l'anémo comptabilise un nombre de tour sur un temps donné, ce qui revient à une moyenne. Plus ce temps est long (je me répète, certaines mesures sont effectuées sur 50sec), et plus cette vitesse appelée (maladroitement dans ce cas) "rafale" sera proche de la vitesse moyenne sur la minute (normalisée). En revanche, lorsque l'intervalle tombe à environ 2sec, les deux vitesses ne sont plus du tout similaires, et on parle bien de rafale.

Pour répondre précisément à ta question, si l'intervalle de mesure est de 10sec, la vitesse sera mesurée "pendant" 10sec, ce ne sera donc pas la vitesse max sur les 10sec, mais bien une vitesse moyenne sur 10sec.

Toutes les stations ou presque fonctionnent ainsi, avec des pas de mesures d'environ 2.5 sec pour les Davis, c'est pourquoi elles mesurent de "vraies" rafales. Très peu de stations font évoluer le pas de mesure comme le fait la WMR200, qui en moyenne effectue 4 à 5 mesures par minutes.

En réalité certaines minutes comportent jusqu'à 15 mesures et d'autres seulement 2. L'intérêt est certainement de manquer des rafales certaines minutes pour mieux les mesurer la minute suivante, tout en conservant un nombre de transmissions limitées (économie de piles??).

Au bilan après + de 2ans d'utilisation, les rafales max mesurées par ma station (sur de nombreuses comparaisons) sont très proches de celles mesurées par une station pro installée près de chez moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Boudha pour ta réponse très claire et concise...

Mais cela va à l'encontre de ce que témoigne Asperatus :

Sinon moi pour les rafales entre les 14s j'avais fait un test :

A 10h00' 00'' le vent était très faible, voire nul.

A 10h00' 02" j'ai commencé à souffler fort dessus.

A 10h00' 08" j'ai arrêté avec ma main.

La station à compté une rafale à 33.5km/h et un vent moyen d'une dizaine de km/h.

Et puis, tu parles là de vent moyen (nombre de tours divisé par le nombre de secondes du pas). Je veux bien croire que si le pas est très court, le vent moyen est comparable à celui d'une rafale mais la station enregistre deux valeurs : le vent moyen et la rafale.

Donc si le pas est court vent moyen = rafale mais si le pas est long, vent moyen != rafale. D'où mon interrogation sur le calcul de la rafale... Aperatus a-t-il raison ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais l'expérience toi même et tu verras facilement ce dont je parles avec Xnet, la mise à jour des rafales est faite avec un pas aléatoire comme je te l'ai déjà expliqué.

En ce qui concerne le vent moyen, c'est une vitesse calculée sur 1 min, et en réalité sur la minute précédente, ce qui explique que l'expérience d'Asperatus donne ce résultat.

Concernant le calcul d'une vitesse qqsoit, c'est forcément le rapport d'un déplacement sur un temps donné. Plus le temps est court, et plus on sera capable de "discriminer" un éloignement par rapport à la moyenne. Par exemple pour une vitesse moyenne de 30kmh, il peut y avoir une évolution des vitesses "instantanées" (qui reste une notion théorique...) entre 25 et 35 kmh. Ces évolutions ne seront visibles qu'en effectuant le plus de mesures possibles sur un temps données, ce qui revient à diminuer le pas de mesure.

En météo, on considère souvent qu'une rafale ne dure que 2 à 3 sec, d'où certainement le choix de Davis d'effectuer une mesure toutes les 2.5 sec. Or dans une même rafale de 3 sec, la vitesse du vent n'est pas "stable", et les anémos ultrasoniques notamment sont capables de percevoir ces évolutions dans la rafale elle-même (plusieurs dizaines de mesures par seconde...).

Pour la wmr200, comme tu le dis très justement, lorsque le pas de mesure est long (>20sec) la mesure n'a plus rien à voir avec une rafale au sens météo du terme et c'est dans ce cas un "abus de langage"...

Toujours est il qu'une rafale "noyée" au milieu d'autres rafales n'a que peu d'importance, même si elle n'est pas mesurée la prochaine le sera certainement... Egalement en meteo on parle généralement de vent moyen plus que de rafale, celle ci n'a bien souvent qu'un aspect "spectaculaire" dans la tête des non-initiés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais souligner ta gentillesse d'avoir bien voulu prendre le temps de me répondre. Je te remercie, à présent, tout est plus clair.

Donc, pour résumer :

l'anémomètre enregistre le nombre de tours sur un pas aléatoire, puis calcule la vitesse moyenne avant de l'envoyer à la console.

A chaque minute ronde, la console enregistre la vitesse moyenne (qui correspond à la moyenne des différentes valeurs communiquées par l'anémomètre sur la minute précédente - environ 4-5 valeurs) et la rafale (qui correspond à la dernière valeur renvoyée par l'anémomètre).

C'est bien cela Boudha ? Arrgghhh, quelle prise de tête ! default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je redéterre le sujet car une question se pose alors.

Si la station enregistre la valeur à la minute ronde, il vaut mieux créer un enregistrement dans le datalogger toutes les minutes, plutôt que 10 minutes. Ainsi, on "perd" moins de rafales. Et mettre dans Xnet, enregistrement toutes les 10 minutes, qui lui prendra le max sur 10 enregistrements successifs...

Est-ce bien cela ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu cette station pendant 2 ans je peux affirmer que les relevés se font toutes les 14s, si une rafale plus forte intervient entre ce laps de temps(entre 0 et 13s) elle ne sera pas enregistrée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu cette station pendant 2 ans je peux affirmer que les relevés se font toutes les 14s, si une rafale plus forte intervient entre ce laps de temps(entre 0 et 13s) elle ne sera pas enregistrée.

faux le pas maxi pour le vent moyen est 14 s

mais pas pour les rafales , dans ce cas l'enregistrement peut se faire de 2-3s à +de20 s

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...