Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Invité
 Partager

Messages recommandés

Même sous les 15 jours, les choses vont encore bougé, la situation ne ressemble pas à un zonal classique loin de la... Ça va encore bouger je pense default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est vrai que la situation peut encore bouger d'ici la mi-Janvier mais ça semble compliqué pour avoir une vague de froid. J'oserais même dire que c'est quasiment impossible car il va falloir laisser le temps au blocage actuel de s'évacuer complétement. On pourrait éventuellement avoir quelques variantes avec par exemple :

- une zone barocline un peu plus basse en latitude qu'elle l'est modélisée actuellement (les chances sont minces)

- une incursion rapide du froid à l'arrière de chaque passages perturbés (les chances sont relativement grandes).

N'oublions pas que le froid ne circulera pas loin de nos régions si bien que l'on pourrait de nouveau nous retrouver le c*l entre deux chaises... Pour le moment, le scénario majoritaire est bien au flux de Sud-Ouest persistant mais je ne serais pas étonné que la circulation Atlantique se démêle au profit de la seconde option présentée ci-dessus. C'est personnellement en cela que je trouve que la situation peut bouger.

Sinon on ne peut même pas qualifier ce flux de zonal car ce n'en est pas un ! Le terme zonal ne doit pas être sortis à chaque fois qu'un flux d'Ouest/Sud-Ouest se pointe. Évitons de rentrer dans ce genre de qualification, c'est un flux de Sud-Ouest humide et plus ou moins doux qui nous attend, point barre. Un flux zonal n'advecte pas d'air doux et humide par l'Atlantique jusqu'aux régions québécoises...

Pour parler à plus long termes, les indices semblent plus propices à la mise en place d'un nouveau blocage vers la mi-janvier mais nous aurons le temps d'y revenir d'ici là.

Buvez pas trop de bières ce soir dans le Ch'Nord ! Allez Bonne année les nordiste.

(Fin du HS.)

default_flowers.gif

Mais nous ne sommes pas ivrogne. default_laugh.png

Il est vrai que les bières sont assez réputées par chez nous et notamment les bières belges. default_thumbup1.gif

Bonne année à toi aussi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour,

Je ne suis plus trop les modèles depuis quelques jours désormais, mais quand je regarde GFS rapidement, il semble que cette petite offensive hivernale ne dure pas longtemps, car d'après lui, retour d'un redoux dès mercredi.

Qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour et bonne année a tout le monde

Ça va être rapide ce soir pour les prochains jours! Pas de changement de prévue pour ce début d'année.

il faudra attendre un peu pour voir la situation va évoluer.

Bon réveillon

Ben si justement un changement radical: à partir de mercredi prochain, pluies copieuses et douceur non vues depuis 1 mois 1/2 si ça c'est pas du changement! C'est sûr qu'avant cette date on restera dans la mouvance actuelle, froide et calme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que la situation peut encore bouger d'ici la mi-Janvier mais ça semble compliqué pour avoir une vague de froid. J'oserais même dire que c'est quasiment impossible car il va falloir laisser le temps au blocage actuel de s'évacuer complétement. On pourrait éventuellement avoir quelques variantes avec par exemple :

- une zone barocline un peu plus basse en latitude qu'elle l'est modélisée actuellement (les chances sont minces)

- une incursion rapide du froid à l'arrière de chaque passages perturbés (les chances sont relativement grandes).

Pour la vague de froid j'en doute pas non plus, mais je voulais réagir plutôt sur le fait que l'on se ferrait déjà une idée sur le temps à venir... A suivre dans les prochaines modélisations mais il y aura du changement et avant la premiére quinzaine de janvier.

Allez amusez vous bien default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bon apprement personne n'a relevé ce que j'ai dis, tant pis pinch.gif

Attention demain aux chaussées glissantes avec risque de précipitations verglaçantes ou de flocons.

La prochaine journée qui est vraiment à surveiller est mercredi, avec une perturbation qui pourrait apporter des chutes de neige, au moins dans un premier temps, encore un redoux annoncé ensuite, on verra bien dans les prochains run ce qu'il en est !

Sur ce bonne année et bonne santé à tous, en espérant que l'ambiance sur le forum reste la même en 2011 et en espérant surtout que cette année de 2011 soit riche en épisodes neigeux, en orages violents et en tempêtes pour ceux qui aiment les sensations ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon apprement personne n'a relevé ce que j'ai dis, tant pis pinch.gif

Février je suis disponible seulement une semaine... les autres week-end non car je part déjà une semaine à Angers et Nantes ça c'est confirmé et ensuite je pourrais peut être partir deux semaines dans l'est du pays. Et il me resterait donc une semaine de repos sur mes 4 semaines de libre...

A voir du côté des autres mais moi c'est la date qui pourrait embêter le monde.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Février je suis disponible seulement une semaine... les autres week-end non car je part déjà une semaine à Angers et Nantes ça c'est confirmé et ensuite je pourrais peut être partir deux semaines dans l'est du pays. Et il me resterait donc une semaine de repos sur mes 4 semaines de libre...

A voir du côté des autres mais moi c'est la date qui pourrait embêter le monde.

A+

D'accord enfin bon je crois que dans l'Aisne ça sera pas possible toute manière. Mais je vais étudier le problème et l'an prochain j'esssaierai d'organiser quelque chose de sympa, mais je garanti rien.

Désolé pour le HS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier run de GFS accentue encore la douceur, le vent et les précipitations à partir de mercredi...default_thumbdown.gif

Bah c'est la petite tréve hivernale on va dire ! D'ailleurs durant ces prochaines journées je ne serais pas étonné de voir une tempête apparaitre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce samedi débute sous un temps crasseux et de moins en moins froid. Il ne gèle plus, le soleil est absent et la grisaille persistera toute la journée avec maxi 4 à 5°C.

Dimanche, retour temporaire de conditions un peu plus fraîches avec des éclaircies, des petites gelées matinales si les éclaircies sont assez larges et maxi vers 4°C.

Lundi, l'absence de vent devrait à nouveau ramener des nuages bas, brouillards qui auront du mal à se dissiper, températures autour de 0°C.

Mardi, le temps change: le vent de sud-ouest se lève et maintiendra toute la journée un temps de transition désagréable et froid en attendant le redoux.

A partir de mercredi ou jeudi, le flux océanique passera à l'offensive avec de fréquents passages pluvieux, de bons coups de vent et toujours aussi peu de soleil. Ah oui, la douceur sera comme toujours dans ce cas-là présente avec environ 10°C.

Je ne connais pas la définition exacte d'un zonal mais une dépression centrée sur le proche atlantique qui véhicule un défilé de perturbations actives, douces et ventées, j'imagine que ça doit être à peu près ça.

D'autre part, si aucun indice ne laisse présager de la durée de ce "pseudo-zonal" je ne comprends non plus comment on peut affirmer que bien avant le 15 janvier ce défilé de douceur sera fini (et que donc le froid sera revenu).

Voila, il s'agit donc bien d'un zonal à durée indéterminée (un ZDI quoi!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne connais pas la définition exacte d'un zonal mais une dépression centrée sur le proche atlantique qui véhicule un défilé de perturbations actives, douces et ventées, j'imagine que ça doit être à peu près ça.

D'autre part, si aucun indice ne laisse présager de la durée de ce "pseudo-zonal" je ne comprends non plus comment on peut affirmer que bien avant le 15 janvier ce défilé de douceur sera fini (et que donc le froid sera revenu).

Voila, il s'agit donc bien d'un zonal à durée indéterminée (un ZDI quoi!)

Ah ca commence à bouger déjà default_rolleyes.gif

UW144-21_ile9.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Faut arreter de regarder pas plus loin que gfs.

CEP ne modelise pas du tout un zonal.

De plus, la douceur n'en serait que temporaire (mercredi,jeudi)

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf.php?ech=72&mode=1&map=0&type=0&archive=0

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf.php?ech=72&mode=0&map=0&type=0&archive=0

http://www.meteogroup.fr/fr/home/votre-meteo-en-france/ensemble-de-previsions.html?eps=leuven

De plus CEP est l'un des plus doux de son ensembliste

D'autres exemples:

http://www.meteociel.com/modeles/ukmo2.php?nh=0&carte=1021&ech=6&archive=0

http://www.meteociel.fr/modeles/bome_cartes.php?ech=144&code=0&carte=0&mode=0&archive=0

http://www.meteociel.fr/modeles/bome_cartes.php?ech=144&code=0&carte=0&mode=0&archive=0

En fait, gfs est isolé dans la douceur;

Maintenant gfs a peut etre raison mais il ne faut pas mettre de coté les autres scenarios proposé par les differents modeles.

Sinon Ca c'est du zonal

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=5&month=1&year=1998&hour=0&map=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet Manu, voici un très bel exemple de zonage ! Je pense qu'il ne t'a pas fallut longtemps pour retrouver ce genre de carte tellement le zonal a marqué nos hivers 90 Français. Sinon pour ce qui est de la situation à venir, elle reste très indécise et je me permet de reprendre une partie de mon message précédent pour rebondir plus facilement sur les enjeux de cette situation.

Il est vrai que la situation peut encore bouger d'ici la mi-Janvier mais ça semble compliqué pour avoir une vague de froid. J'oserais même dire que c'est quasiment impossible car il va falloir laisser le temps au blocage actuel de s'évacuer complétement. On pourrait éventuellement avoir quelques variantes avec par exemple :

- une zone barocline un peu plus basse en latitude qu'elle l'est modélisée actuellement (les chances sont minces)

- une incursion rapide du froid à l'arrière de chaque passages perturbés (les chances sont relativement grandes).

On se rend compte que la première option (ENSCEP) reprend du galon ce matin et que les chances pour la seconde option se maintiennent amplement avec un rail Atlantique qui devrait se démêler progressivement comme le montre certains signes avant coureurs présent sur certains modèles et notamment CEP. GFS et son ensemble sont isolés par rapport à l'extrême douceur qu'ils prévoient tandis qu'une partie des scénarios ENSCEP voit la zone barocline plus au Sud, si bien que le froid ne serait pas loin de concerner nos régions. Même si de manière générale il ne devrait pas faire froid en France, la latitude élevée de nos régions fait que rien n'est joué pour nous. Nous pourrions être surpris et enchantés par les prochaines sorties qui ne pourront pas être pire que le GFS06z. Le conflit est une nouvelle fois très proche avec une zone barocline qui semble vouloir se rapprocher de nos régions... A confirmer dans les prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le redoux n'est aucunement aquis, d'ailleurs même meteo france en doute désormais, eux qui nous annonçait de 7 à 10 degrés dès mercredi avec un flux de SO bien établi. Ils voient plutot des temperature jusque 5° maxi pour jeudi vendredi avant une nouvelle baisse et un risque de neige ou de pluie et neige mélées de mardi à samedi. Si nous pouvions avoir une idée du modèle sur lequel ils se sont basés, cela pourrait être intéressant. Et puis neige résiduelle appelle la neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le redoux n'est aucunement aquis, d'ailleurs même meteo france en doute désormais, eux qui nous annonçait de 7 à 10 degrés dès mercredi avec un flux de SO bien établi. Ils voient plutot des temperature jusque 5° maxi pour jeudi vendredi avant une nouvelle baisse et un risque de neige ou de pluie et neige mélées de mardi à samedi. Si nous pouvions avoir une idée du modèle sur lequel ils se sont basés, cela pourrait être intéressant. Et puis neige résiduelle appelle la neige...

Tout simplement sur CEP et son ensemble. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour et bonne année à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet Manu, voici un très bel exemple de zonage ! Je pense qu'il ne t'a pas fallut longtemps pour retrouver ce genre de carte tellement le zonal a marqué nos hivers 90 Français. Sinon pour ce qui est de la situation à venir, elle reste très indécise et je me permet de reprendre une partie de mon message précédent pour rebondir plus facilement sur les enjeux de cette situation.

Il est vrai que la situation peut encore bouger d'ici la mi-Janvier mais ça semble compliqué pour avoir une vague de froid. J'oserais même dire que c'est quasiment impossible car il va falloir laisser le temps au blocage actuel de s'évacuer complétement. On pourrait éventuellement avoir quelques variantes avec par exemple :

- une zone barocline un peu plus basse en latitude qu'elle l'est modélisée actuellement (les chances sont minces)

- une incursion rapide du froid à l'arrière de chaque passages perturbés (les chances sont relativement grandes).

On se rend compte que la première option (ENSCEP) reprend du galon ce matin et que les chances pour la seconde option se maintiennent amplement avec un rail Atlantique qui devrait se démêler progressivement comme le montre certains signes avant coureurs présent sur certains modèles et notamment CEP. GFS et son ensemble sont isolés par rapport à l'extrême douceur qu'ils prévoient tandis qu'une partie des scénarios ENSCEP voit la zone barocline plus au Sud, si bien que le froid ne serait pas loin de concerner nos régions. Même si de manière générale il ne devrait pas faire froid en France, la latitude élevée de nos régions fait que rien n'est joué pour nous. Nous pourrions être surpris et enchantés par les prochaines sorties qui ne pourront pas être pire que le GFS06z. Le conflit est une nouvelle fois très proche avec une zone barocline qui semble vouloir se rapprocher de nos régions... A confirmer dans les prochaines sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que quelques averses ne soient pas impossibles demain et Lundi mais principalement sur l'Est de nos régions. Compte tenu des températures qui seront très froides en altitude, nul doute qu'il s'agirait de neige dans l'intérieur des terres. Pour les littoraux du Nord, ça semble plus limite mais très jouable quand même. Enfin, le risque d'averse reste marginal donc très local, il n'y a pas grand chose à attendre.

Ensuite, il faudra surveiller le virement de flux à l'Ouest aux alentours de Mardi car ce changement pourrait ramener quelques précipitations par la Manche, qui s'effectueront très certainement sous forme de neige dans les terres. Ensuite et c'est là que ça se complique, une perturbation devrait arriver Mercredi mais la nature de ses précipitations dépendra du positionnement de la zone barocline. Pour ceux qui ignoreraient ce que veut dire ce terme, il s'agit grosso-modo de la limite entre air froid et air doux. Les modèles sont indécis si bien que l'on passe de la bonne perturbation neigeuse, à un tout simple et très temporaire épisode de neige de redoux.

On voit par exemple sur BOM que les températures ne sont pas loin de rester négatives en altitude en sachant bien entendue que, plus l'air sera froid et plus les chances de neige seront grandes. C'est en quelque sorte ce qui nous permet de savoir si nous allons être concernés par l'advection polaire détournée, ou son contraire. C'est également le cas sur GME et encore mieux sur GEM.

Par contre, c'est très différent sur GFS et NOGAPS où le redoux d'altitude est très net mais ce scénario est devenu minoritaire d'après ce que l'on peut voir ce soir, à partir notamment des différents déterministes. CEP se trouve entre les deux dans le sens où la zone barocline est plus au Sud que sur GFS, mais pas assez pour voir le froid sur nos contrées.

Concernant ce qu'il pourrait se passer en basse couche, c'est différent et la tendance est toujours à la douceur ou plutôt aux moyennes de saison... Ainsi, la situation s'est légèrement améliorée aujourd'hui et les chances de voir tomber l'or blanc en cette première semaine de l'année deviennent plus grandes, au moins temporairement à l'avant des corps perturbés du milieu de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce dimanche débute sous la...grisaille gagné! Il ne gèle donc toujours pas et la maximale sera comme hier de l'ordre de 3 à 4°C. Timides éclaircies se développant cet AM.

Lundi, toujours le même temps, brumeux le matin et nuageux l'AM avec des températures identiques et proches des normales de saison.

Mardi, le flux aura tourné au sud amenant d'autres nuages mais des nuages et temporairement la température baissera un peu y compris en altitude mais aucune précipitation n'est attendue ce jour.

Mercredi, le redoux en altitude s'opèrera quasiment 24 h avant l'arrivée de la perturbation de sorte qu'aucun risque de neige n'est attendu non plus du moins sur une large moitié ouest de la région. Il commencera à pleuvoir le soir.

Les jours suivants seront placés sous le signe du vent, de la douceur et de la pluie parfois forte jusqu'à dimanche au moins où un refroidissement temporaire est attendu. Hélas tous les modèles voient le retour d'une nouvelle perturbation active et douce pour la semaine suivante mais nous sommes encore loin.

En résumé, ni GFS ni CEP ne prévoient de neige dans les jours à venir et tout semble indiquer que le zonal se remet en route au moins jusqu'à mi-janvier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi, le flux aura tourné au sud amenant d'autres nuages mais des nuages et temporairement la température baissera un peu y compris en altitude mais aucune précipitation n'est attendue ce jou

Mercredi, le redoux en altitude s'opèrera quasiment 24 h avant l'arrivée de la perturbation de sorte qu'aucun risque de neige n'est attendu non plus du moins sur une large moitié ouest de la région. Il commencera à pleuvoir le soir.

Made in GFS ? Ça sert décidément à quelque chose de rédiger des messages pour expliquer la situation, comme je l'ai fais au dessus... Pas envie de me prendre la tête, une seule carte suffira à prouver que le risque neigeux (voire de pluies verglaçantes) est bien présent...

http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/snow/090.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Made in GFS ? Ça sert décidément à quelque chose de rédiger des messages pour expliquer la situation, comme je l'ai fais au dessus... Pas envie de me prendre la tête, une seule carte suffira à prouver que le risque neigeux est bien présent...

http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/snow/090.gif

D'ailleurs meteo france pense de même pour la journée de mardi, mais voit la pluie prendre le relais mercredi..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Made in GFS ? Ça sert décidément à quelque chose de rédiger des messages pour expliquer la situation, comme je l'ai fais au dessus... Pas envie de me prendre la tête, une seule carte suffira à prouver que le risque neigeux (voire de pluies verglaçantes) est bien présent...

http://forecast.uoa....ON/snow/090.gif

Tu parles des minuscules précipitations vues mardi matin de l'ordre de 0,1 à 0,2 mm sur GFS et CEP? On ne va pas se prendre la tête sur un non évènement, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de chance d'avoir une couche au sol! Maintenant il est vrai que je ne consulte pas skyron. Ceci dit ce n'est pas parce que toi tu prévois de la neige et moi pas qu'il y a prise de tête, il y a deux points de vue différents et au moins ça fait débat. Si tout le monde était toujours d'accord, à quoi servirait un forum de discussion?

Les prochaines grosses et vraies précipitations sont pour mercredi et dans les deux principaux modèles, le redoux précède les précipitations.

Il ne faut pas négliger non plus que GFS et CEP ont tous les deux sous-estimé les températures ce matin, voyant encore des gelées qui n'ont pas eu lieu. Il se pourrait que ces modèles là intègrent encore une couche de neige au sol dans leurs modélisations alors qu'il n'ya en plus sur l'ouest de la région au moins. Pour l'instant le live est plus doux que la modélisation depuis au moins 3 jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles des minuscules précipitations vues mardi matin de l'ordre de 0,1 à 0,2 mm sur GFS et CEP? On ne va pas se prendre la tête sur un non évènement, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de chance d'avoir une couche au sol! Maintenant il est vrai que je ne consulte pas skyron. Ceci dit ce n'est pas parce que toi tu prévois de la neige et moi pas qu'il y a prise de tête, il y a deux points de vue différents et au moins ça fait débat. Si tout le monde était toujours d'accord, à quoi servirait un forum de discussion?

Les prochaines grosses et vraies précipitations sont pour mercredi et dans les deux principaux modèles, le redoux précède les précipitations.

Je te stoppe toute de suite par rapport au passage en italique de ton message. Je comprends parfaitement que les avis peuvent diverger en fonction des personnes - et c'est bien normal - mais pourquoi ne pas avoir tout simplement repris mon message, argumenter ta réponse afin de prouver le contraire ? Là en l'occurrence, on a à faire à un bulletin sans aucune argumentation et qui d'ailleurs, ne peut pas réellement créer de débats comme ça devrait en être le cas et comme tu le dis si bien. Je ne parle même pas de l'utilisation logique du conditionnel que je n'ai pas trouvé...

Sinon je n'ai jamais parlé de couche de neige au sol. Tu le dis toi même pour Mardi, quelques précipitations sont prévues certes, faibles. Mais quand je lis dans ton bulletin "aucune précipitation n'est attendue", je ne peux que contester ta prévision puisque ce n'est pas ce qui est réellement modélisé par les modèles. Pour Mercredi même chose, tu parles uniquement de pluie alors que les risques de pluies verglaçantes et de neige sont réellement présents (peut être un peu moins pour la neige ce matin). Après, il est vrai que la Picardie Maritime semble moins concernée mais quand même.

Il ne faut pas négliger non plus que GFS et CEP ont tous les deux sous-estimé les températures ce matin, voyant encore des gelées qui n'ont pas eu lieu. Il se pourrait que ces modèles là intègrent encore une couche de neige au sol dans leurs modélisations alors qu'il n'ya en plus sur l'ouest de la région au moins. Pour l'instant le live est plus doux que la modélisation depuis au moins 3 jours

Le rôle d'un prévisionniste est d'interpréter les modèles mais aussi d'anticiper les choses. Si tu te fies aux données brut fournies par ceux-ci, pas de doute que tu te fasses souvent avoir. En l'état actuel de la situation, le flux était prévu être très mou cette nuit et favorable à la persistance de nuages bas. Dès ce contexte, on doit s'attendre à quelques mauvaises surprises au niveau des températures, ça va de soit.

Sinon pour revenir à la discussion, il semblerait que quelques faibles averses ne soient pas impossibles en journée et pendant la nuit sur le Nord-Pas-de-Calais, très certainement sous forme de neige ou pluie neige dans l'intérieur des terres. Rien de significatif à attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Quand la perturbation arrivera mercredi, il s'agira tout de suite de pluie, quoique, après moulte réflexion peut-être un peu de pluies verglaçantes en Tiérache au tout début du front.

Il pourrait faire bien doux en seconde partie de semaine prochaine dis-donc, GFS met du 10°C par endroit, ça fait longtemps que l'on a pas eu des températures aussi hautes, espérons qu'il est raison, un peu de douceur serait un peu agréable avec le mois de décembre glacial.

Cette semaine s'annonce bien pluvieuse, surveillance pour les risques d'inondations, car les nappes phréatique sont gorgés d'eau avec cette neige.

Je crois qu'on peut attendre pour le retour du froid humide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand la perturbation arrivera mercredi, il s'agira tout de suite de pluie, quoique, après moulte réflexion peut-être un peu de pluies verglaçantes en Tiérache au tout début du front.

Il pourrait faire bien doux en seconde partie de semaine prochaine dis-donc, GFS met du 10°C par endroit, ça fait longtemps que l'on a pas eu des températures aussi hautes, espérons qu'il est raison, un peu de douceur serait un peu agréable avec le mois de décembre glacial.

Cette semaine s'annonce bien pluvieuse, surveillance pour les risques d'inondations, car les nappes phréatique sont gorgés d'eau avec cette neige.

Je crois qu'on peut attendre pour le retour du froid humide !

Le dernier GFS émet tout de même un risque assez fort de pluies verglaçantes pour Mercredi. Pour la suite, on remarque que la douceur est loin d'être assurée... La zone barocline est largement décalée vers le Sud dans ce run si bien que l'air froid arrive à pénétrer sur nos régions. UKMO n'est pas du même avis mais les incertitudes règnent tout de même. Le froid et humide n'est peut être pas si loin que ça et c'est ce qu'on signale depuis quelques jours. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...