Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Kit de Ventilation davis 7747


Meteo La Louviere
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai upgradé ma station avec une sonde UV + Pyranomètre + Kit de ventilation, tout est installé, les photos du montage sont : ici

Avec une interrogation, dans l'abri d'origine, la sonde était fixée "vers le haut" sur une assiette rigide (appelé "insulating disk") (photo), plus petite en diamètre qu'une coupelle.

Avec la modification, la sonde est fixée "vers le bas" et sur 2 petites entretoises (photo). Exit cette l'insulating disk !

QUID : que fait on de cette assiette rigide ou "insulating disk" ensuite ? Car il n y a pas 36 endroits où l'on peut la fixer, voir seulement 1 seul ==> sous la dernière assiette de l'abri modifié, face au sol. quel est son rôle ? Avant après .. ? Où la fixer ... ou pas ?

Un autre point m'interpelle, sur les photos ici on distingue bien la sonde placée dans l'abri modifié, on imagine donc le parcours que l'air propulsé par le ventilateur peut avoir ... s'échapper sur les cotés uniquement .. mais si on regarde sur le site de Davis, on comprend que l'abri d'origine ventilé est ouvert aussi du bas vers le haut, ce qui n'est pas le cas de la modification ici faite, la sonde est fixée sur une assiette "pleine".

==>> Schéma de l'abri d'origine ventilé

si on peut m'éclairer sur ces 2 points, d'avance. merci.

David.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai upgradé ma station avec une sonde UV + Pyranomètre + Kit de ventilation, tout est installé, les photos du montage sont : ici

Avec une interrogation, dans l'abri d'origine, la sonde était fixée "vers le haut" sur une assiette rigide (appelé "insulating disk") (photo), plus petite en diamètre qu'une coupelle.

Avec la modification, la sonde est fixée "vers le bas" et sur 2 petites entretoises (photo). Exit cette l'insulating disk !

QUID : que fait on de cette assiette rigide ou "insulating disk" ensuite ? Car il n y a pas 36 endroits où l'on peut la fixer, voir seulement 1 seul ==> sous la dernière assiette de l'abri modifié, face au sol. quel est son rôle ? Avant après .. ? Où la fixer ... ou pas ?

Un autre point m'interpelle, sur les photos ici on distingue bien la sonde placée dans l'abri modifié, on imagine donc le parcours que l'air propulsé par le ventilateur peut avoir ... s'échapper sur les cotés uniquement .. mais si on regarde sur le site de Davis, on comprend que l'abri d'origine ventilé est ouvert aussi du bas vers le haut, ce qui n'est pas le cas de la modification ici faite, la sonde est fixée sur une assiette "pleine".

==>> Schéma de l'abri d'origine ventilé

si on peut m'éclairer sur ces 2 points, d'avance. merci.

David.

Salut

Pour le parcours de l'air la photo que tu indique est le schéma pour la ventilation active 24h/24 et pas le schéma de la ventilation active 7747, c'est pour cela que tu trouve une différence entre la photo et le résultat de ton assemblage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.... on imagine donc le parcours que l'air propulsé par le ventilateur peut avoir ... s'échapper sur les cotés uniquement ..

si on peut m'éclairer sur ces 2 points, d'avance. merci.

Bonjour,As-tu monté ou connecté le ventilateur correctement? Normalement l'air est aspiré par le ventilateur depuis la chambre du capteur et est expulsé par le haut, entre les 2 dernières coupelles du haut.

Vu que le diamètre du ventilateur est quasi égal au diamètre intérieur de l'abri, toute la colonne d'air à l'intérieur de l'abri est aspirée. Les ouvertures sur le côté de l'abri permettent le renouvellement de l'air lorsque le ventilateur est en fonctionnement, et surtout permettent une aération naturelle lorsque le ventilateur ne tourne pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Il y avait déjà eu une discussion sur ce sujet, la bonne explication est donnée par Météo-Quimper:

Chez Davis il y a deux abri à ventilateur différents : diurne et 24/24.

- Lorsque l’on fait une ventilation diurne (solaire), il faut que lorsque le ventilateur est arrêté l’abri reste un bon abri à ventilation naturelle.

L’inconvénient est que le ventilateur n’est pas très efficace (l’air n’est pas forcé sur le capteur)

- Lorsqu l’on fait une ventilation permanente, on peut se permettre, pour améliorer l’efficacité de cette ventilation, de mettre une chambre de canalisation de l’air.

(c’est ce que j’ai fait sur mon abri, voir éventuellement : http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/Abri_a_ventilation_forcee_permanente.htm ).

Mais l’inconvénient de cette chambre c’est que si le ventilateur tombe en panne, l’abri devient un mauvais abri à ventilation naturelle.

Tout est une histoire de compromis !…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces photos David

je me demande si pour ceux qui ont le systeme sans ventilation forcée , le fait de fixer la sonde "vers le bas" et sur 2 petites entretoises comme sur ta photo améliorerai sa longevité

a voir

@+jf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et concernant l'insulating disk, quelqu'un a la réponse ?

Le miens est bien au chaud dans un tiroir. D'après la documentation du kit, il n'est pas prévu de réinstaller ce disque.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...