ChP Posté(e) 9 décembre 2010 Partager Posté(e) 9 décembre 2010 Bonjour à toutes et à tous, Sortant des mes digressions sur les matelas pneumatiques, une question de météo. J'habite sur des coteaux au bord de la Seine (HERBLAY). J'ai remarqué plusieurs fois le phénomène suivant : - Le ciel est dégagé et de l'autre côté de la Seine, il y a une plaine au même niveau que la Seine (plus quelques mètres). Avant que le soleil ne se lève, une nappe de brouillard s'étend sur cette plaine (inférieure à 10 m de hauteur) ; rien au-dessus de la Seine. Quand le soleil se lève, rapidement, une nappe de brouillard vient se former juste au-dessus de la Seine (15 à 20 m de hauteur) alors que sur la plaine, elle diminue. Aujourd'hui, il y a de la neige, mais j'ai remarqué ce phénomène plusieurs fois hors neige. Un dessin : Une photo (elle est sombre, mais tout est extrêmement lumineux) : Comment expliquez-vous ce phénomène ?. Merci de vos renseignements. Cordialement. Pierre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 9 décembre 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 9 décembre 2010 Bonjour, le brouillard se forme lorsque l'air est saturé en vapeur d'eau. La proximité d'un fleuve crée un apport d'humidité qui sature localement l'air. Une nappe de brume se forme alors. Durant la nuit, les températures de la terre sont plus basses que celles vers le fleuve. Or plus l'air est froid, plus il vite saturé. La nappe de brume se forme donc aux abords du fleuve de préférence là où l'air est à la fois le plus frais et le plus humide. L'air au dessus du fleuve étant un peu moins frais, la brume n'y est pas présente ou moins Après le lever du soleil, la terre s'échauffe vite et devient plus chaude qu'au dessus du fleuve. L'air n'est alors plus saturé en vapeur d'eau sur le champ et la brume se dissipe. Au contraire, les conditions deviennent favorables au dessus du fleuve qui reste l'endroit le plus frais et le plus humide du secteur. Enfin, à mon avis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChP Posté(e) 9 décembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 9 décembre 2010 ... Au contraire, les conditions deviennent favorables au dessus du fleuve qui reste l'endroit le plus frais et le plus humide du secteur.... Merci pour ces informations. Pour autant, pourquoi les conditions deviennent favorables au-dessus du fleuve, qu'est ce qui a changé qui fasse que la brume s'y installe ? l'ai chaud montant aux alentours créerait une descente d'air froid au-dessus du fleuve (encore cette fichue convection ) ?Cordialement. Pierre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 9 décembre 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 9 décembre 2010 Le brouillard que tu décris avant le lever du soleil est un brouillard dit de rayonnement, il s'étale sur les surfaces froides. Le fleuve est moins froid donc pas de brouillard de ce type mais une convection est formée au dessus du fleuve. Au lever du soleil l'air se réchauffe et le froid coule vers le bas... Le bas c'est le fleuve. Cet apport de brouillard provoque une humidification au dessus du fleuve et la convection est visible sous forme d'un brouillard plus haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 9 décembre 2010 Partager Posté(e) 9 décembre 2010 Le brouillard que tu décris avant le lever du soleil est un brouillard dit de rayonnement, il s'étale sur les surfaces froides. Le fleuve est moins froid donc pas de brouillard de ce type mais une convection est formée au dessus du fleuve. Au lever du soleil l'air se réchauffe et le froid coule vers le bas... Le bas c'est le fleuve. Cet apport de brouillard provoque une humidification au dessus du fleuve et la convection est visible sous forme d'un brouillard plus haut. Bon, j'allais ramener mes thétas, mais c'est dit de façon si poétique...Faut juste ajouter la condition essentielle: faut pas qu'il y ait de vent, sinon les zones d'inversion (ou de gradient théta négatif ou nul) ne se mettront pas en place. Et donc pas d'ascendances et pas de nuage convectif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 9 décembre 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 9 décembre 2010 Bon, j'allais ramener mes thétas, mais c'est dit de façon si poétique... Faut juste ajouter la condition essentielle: faut pas qu'il y ait de vent, sinon les zones d'inversion (ou de gradient théta négatif ou nul) ne se mettront pas en place. Et donc pas d'ascendances et pas de nuage convectif. D'une autre façon vent-> pas de brouillard de rayonnement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChP Posté(e) 10 décembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 10 décembre 2010 ... Au lever du soleil l'air se réchauffe et le froid coule vers le bas... Le bas c'est le fleuve. Cet apport de brouillard provoque une humidification au dessus du fleuve et la convection est visible sous forme d'un brouillard plus haut. Je rappelle que toute la plaine environnante est plate et à 2 ou 3 mètres seulement au-dessus de la Seine. Dès lors, je ne comprends pas comment peut "couler" l'air froid et qui vient d'où ?"L'air se réchauffe". J'avais cru comprendre que l'air (pur) était transparent au rayonnement solaire à tout le moins dans le spectre visible et proche infrarouge et que par contre, la vapeur d'eau absorbait de l'énergie (au sein de la brume, la vapeur est saturante). En conséquence, ne serait-ce pas plutôt la nappe de brume qui réchauffe l'air qui y est compris (par conduction). Cette masse s'élevant alors elle doit être remplacée par de l'air froid. A mon sens, l'air froid ne peut pas venir de la plaine (convection horizontale) car la brume s'échauffant est une barrière. De plus, la plaine est limitée par la forêt de Saint-Germain où l'air est plus chaud car les branchages limitent le rayonnement du ciel. Par contre, l'air froid qui est au-dessus de la plaine et du fleuve peut descendre là où il n'y a pas encore d'échauffement : au-dessus du fleuve. Rencontrant le fort taux d'humidité du fleuve , la brume se forme alors sur le fleuve. Ce raisonnement vous parait-il correct ? Cordialement. Pierre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 21 décembre 2010 Partager Posté(e) 21 décembre 2010 Ce raisonnement vous parait-il correct ? Cordialement. Pierre Salut,Non c'est pas trop ça. Comme dans ton problème de matelas, faut examiner les conditions de stabilité et d'instabilité. Sauf que maintenant on n'est plus dans un système fermé, mais dans un système ouvert où l'air au dessus de la plaine va échanger de la chaleur avec l'air au dessus des colline et avec l'air au dessus du fleuve. En l'absence de rayonnement solaire (qui chauffe le sol), la nuit on rencontrer sur la zone un gradient vertical de tourbillon potentiel suffisant pour créer une stabilité nocturne courante. Au fur et à mesure du refroidissement de la base, se crée une zone de basse couche au gradient de théta nul , puis négatif, qui va faire s'élever la limite de l'instabilité. Des échanges de températures de la zone instable près du sol vont se créer par conduction thermique et créer par exemple un vent appelé catabatique avec le sommet des collines. D'autres échanges avec l'air au dessus du fleuve vont brasser de l'air humide. Tu comprends que ce processus de légers mouvements horizontaux va nous créer du nuage stratiforme sous la zone de stabilité. Quand les rayons solaires vont apparaître, c'est d'abord les gouttelettes d'eau qui vont se réchauffer puis le sol. L'augmentation de la théta par le bas va épaissir la zone d'instabilité, mais sans plus d'apport d'humidité, nos stratus se réchauffant ne voient pas leur théta augmenter notablement: ils sont condamnés à s'évaporer. Par contre , sur le fleuve, les rayons qui passent vont augmenter l'évaporation, donc la théta, projetant verticalement les parcelles d'air qui en se desséchant dans leur course verticale, n'arrive par à entraîner de gouttelettes jusquà la zone stable. d'où la forme cumuliforme des nuages au dessus de l'eau. Donc, pour résumer: nuages stratiformes = zone instable, échanges calorifiques horizontaux nuages cumuliformes = zone instable d'épaisseur supérieure au nuage, échanges calorifiques verticaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Plume76 Posté(e) 31 décembre 2010 Partager Posté(e) 31 décembre 2010 Bonjour, le brouillard se forme lorsque l'air est saturé en vapeur d'eau. (...) Aaaah ben je comprend mieux maintenant pourquoi il y a eu du brouillard épais pendant trois jours en Normandie ! J'imagine qu'avec la fonte des neiges, ça à du bien saturer l'air d'humidité ! Merci pour l'info /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés