Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

froid+humidité=neige forte?

Messages recommandés

Bonjour,

Ma question: est ce que un taux d'humidité élevé et un froid intense génère davantage de précipitations qu'un taux d'humidité

élevé et un froid moins intense?

Par exemple j'ai constaté en faisant mes études à Grenoble où il neige régulièrement l'hiver que la neige tombait surtout et

davantage la nuit là où les températures baissent davantage même si je sais qu'en plein après midi il peut neiger.

Je me demandais si un facteur expliquait cette équation froid intense+ perturbation= neige plus conséquente et si oui lequel?

Merci pour vos réponses

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour,

Ma question: est ce que un taux d'humidité élevé et un froid intense génère davantage de précipitations qu'un taux d'humidité

élevé et un froid moins intense?

Par exemple j'ai constaté en faisant mes études à Grenoble où il neige régulièrement l'hiver que la neige tombait surtout et

davantage la nuit là où les températures baissent davantage même si je sais qu'en plein après midi il peut neiger.

Je me demandais si un facteur expliquait cette équation froid intense+ perturbation= neige plus conséquente et si oui lequel?

Merci pour vos réponses

Bonjour, pour moi ce serait l'inverse, pour un même taux d'humidité, moins il fait froid et plus la neige sera abondante car plus un air est chaud et plus il peut contenir d'humidité donc plus il peut contenir des précipitations. Tu auras beaucoup moins de neige à -20°C qu'à 0°C.

Après il ne faut pas confondre avec la tenu au sol où à - 20°C, chaque flocon tient sans problème alors qu'à 0°C, il risque d'y avoir un peu de fonte.

Ensuite, si tu as remarqué que la neige tombé le plus souvent la nuit, c'est le timing des précipitations qui veut ça, ensuite en terme de probabilité, c'est sur que la neige tombera plus souvent la nuit vu qu'il y fait plus froid que en journée où il y a un plus grand risque que la neige se transforme en pluie avec le réchauffement diurne.

Voilà, j'espère na pas avoir dit trop de bêtises! default_blush.png

Bonjour, pour moi ce serait l'inverse, pour un même taux d'humidité, moins il fait froid et plus la neige sera abondante car plus un air est chaud et plus il peut contenir d'humidité donc plus il peut contenir des précipitations. Tu auras beaucoup moins de neige à -20°C qu'à 0°C.

Après il ne faut pas confondre avec la tenu au sol où à - 20°C, chaque flocon tient sans problème alors qu'à 0°C, il risque d'y avoir un peu de fonte.

Ensuite, si tu as remarqué que la neige tombé le plus souvent la nuit, c'est le timing des précipitations qui veut ça, ensuite en terme de probabilité, c'est sur que la neige tombera plus souvent la nuit vu qu'il y fait plus froid que en journée où il y a un plus grand risque que la neige se transforme en pluie avec le réchauffement diurne.

Voilà, j'espère na pas avoir dit trop de bêtises! default_blush.png

Merci pour ces explications default_rolleyes.gifLe réchauffement diurne doit je pense jouer un rôle dans le fait que les nuages laissent tomber des précipitations sous forme solide.

Par exemple dans ma ville où il neige rarement parfois on a une zone de précipitations pile sur nous et bah rien!le ciel est couvert mais il ne tombe pas de neige, j'en conclus qu'il fait trop doux

C'est cela que je voulais souligner par contre pour la tenue au sol c'est une autre histoire surtout par chez moi!

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Le problème n'est pas la nature des précipitations, quand il neige il neige.

A 0° la neige est lourde et se tasse vite tandis qu'à -5° elle est légère, ne fond pas même faiblement et est pleine d'air donc elle cumule très vite.

La température étant plus proche de 0° en journée, la neige cumule un peu moins. Après tout dépend des caractéristiques physiques de la colonne d'air mais je ne vais pas t'embrouiller avec ça.

0°-> journée -> tassement important et moins de cumul

-5° -> nuit -> peu de tassement et neige aérée. Cumul plus important

Tout ceci avec des précipitations équivalentes.

FLOGGI, tu navigues à vue je crois là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vent d'autan a répondu sur l'humidité. Pour le rôle de la nuit, je ne suis pas sûr de bien comprendre.

Typiquement en plaine, la nuit affaiblit les nuages et les précipitations.

En montagne, je connais moins, mais c'est bizarre quand même d'avoir plus de précipitations.

En été ok, les orages nocturnes sont connus, mais en hiver...

FLOGGI, tu navigues à vue je crois là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vent d'autan a répondu sur l'humidité. Pour le rôle de la nuit, je ne suis pas sûr de bien comprendre.

Typiquement en plaine, la nuit affaiblit les nuages et les précipitations.

En montagne, je connais moins, mais c'est bizarre quand même d'avoir plus de précipitations.

En été ok, les orages nocturnes sont connus, mais en hiver...

En tout cas statistiquement je sais pas si par pure coincidence à Nantes il neige beaucoup plus souvent la nuit que le jour d'après ce que j'ai pu constater ce qui peut dépendre du timing des précipitation j'en conviens.Ma question était si le réchauffement diurne joue un rôle dans la formation des précipitations notamment en hiver en cas de risque de neige, voilà me suis je bien expliqué?

C'est une observation systématique qui m'a fait poser cette question.

Ouais. Faut pas oublier qu'en hiver, il y a bien plus de nuit que de jour, hein. En France il n'y a plus que 9h de jour en décembre/janvier, forcément alors il est plus probable qu'il neige la nuit que le jour, parce qu'il est plus probable qu'il fasse nuit que jour ! xD