Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Demande d'archives/illustrations sur des crues et glissements de t


gotman42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour chers passionnés,

J'ai été recruté par la Ville de Saint-Etienne, au service de la Sécurité Civile Municipale, pour participer à l'élaboration d'un DICRIM (Document d'information communal sur les risques majeurs) interactif. J’ai notamment pour mission de réaliser une base de données géo-historique sur les évènements s'étant déroulés à Saint-Etienne (inondations, glissements de terrain, accidents ferroviaires, etc.). C'est pourquoi je me tourne vers vous, dans la mesure où certains doivent disposer d'une documentation intéressante. Il peut s'agir de rapports officiels, d'articles de journaux, de cartes postales anciennes, de photos personnelles : tout ce qui peut illustrer une crue, un glissement de terrain, ou autre phénomène s'étant produit sur Saint-Etienne au cours de l'histoire (y compris récente).

Aussi, si vous avez des contacts vers qui je pourrais me tourner pour poursuivre mes recherches, je suis bien évidemment preneur.

Vous pouvez me répondre directement par l'intermédiaire de ce forum, ou bien me contacter à l'adresse suivante : gautier.chol @ saint-etienne.fr (sans les espaces).

Je remercie par avance ceux qui sauront m'être utiles dans mon travail.

Cordialement.

Gautier

PS : pour chaque document, pouvez-vous précisez s'il y a des droits d'auteur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gautier !

Ton étude concerne-t-elle uniquement le Saint-Etienne urbanisé ou tout le territoire communal (Ville, Gorges de la Loire et Pilat) ? Car je pense que sur les gorges de la Loire et le Pilat les glissements de terrain sont plus fréquents en raison de la pente plus prononcée et des sols plus rupestres. J'ai le souvenir dans les années 2000, malheureusement pas de photos, d'un glissement de terrain suite à de fortes précipitations qui avaient entrainé la coupure de la route reliant le village de Rochetaillée au pied du barrage du gouffre d'Enfer. De petites coulées sont également fréquentes sur les routes entre Saint-Etienne et Planfoy, entre Saint-Etienne et le Bessat, entre Saint-Etienne et le barrage du gouffre d'Enfer, entre Rochetaillée et Terrenoire ainsi que celle montant au hameau de Salvaris.

Concernant les personnes ressources, je t'invite à te tourner vers :

- le site Internet Forez Info. Un exemple du site parmi d'autres : http://www.forez-info.com/encyclopedie/histoire/67-petite-histoire-du-furan-et-des-rivieres-stephanoises.html

- Gérard Staron : http://gesta.over-blog.com/

- l'Université de Saint-Etienne et son centre d'études foréziennes ainsi que ses publications : https://publications.univ-st-etienne.fr/index.php

- le musée du Vieux Saint-Etienne : http://www.vieux-saint-etienne.com/

- les ouvrages historiques sur Saint-Etienne sont nombreux notamment sur les 3 derniers siècles. Pour en avoir consulté durant mes études, ils étaient riches d'illustrations et d'anecdotes sur certains épisodes météo. Malheureusement pas de références particulières à te donner.

- cette production de plusieurs pages de l'EMSE (Ecoles des Mines de Saint-Etienne), production pas du tout tape à l'oeil, mais qui permet de mieux savoir d'où vient la ville (et donc son implantation et les risques naturels liés) et de mieux comprendre ce qu'elle est devenue aujourd'hui : http://www.emse.fr/AVSE/site.htm

Bon courage et à bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide.

Etant donné que je travaille à la Ville de Saint-Etienne, l'intégralité du territoire communal m'intéresse, y compris l'enclave de Saint-Victor et la partie pilatoise.

Pour le reste, je connais déjà chacune des sources que tu as citées : je suis désolé, mais je te remercie tout de même une nouvelle fois.

En réalité, en créant ce sujet, j'espérais (et j'espère toujours) trouver un passionné qui possède des photos d'évènements météorologiques majeurs à Saint-Etienne (même un orage estival ayant provoqué des débordements ou du ruissellement sur une petite étendue). A voir s'il y en a un qui se manifeste dans les prochains jours...

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour Gautier,

Dans ce site de cartes postales anciennes, tu trouveras peut-être ton bonheur en tapant certains mots clés : www.delcampe.fr

Je te conseille également de chercher dans Google livres : http://books.google.fr/

En espérant pouvoir lire prochainement le fruit de ton travail.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour Gautier,

Dans ce site de cartes postales anciennes, tu trouveras peut-être ton bonheur en tapant certains mots clés : www.delcampe.fr

Je te conseille également de chercher dans Google livres : http://books.google.fr/

En espérant pouvoir lire prochainement le fruit de ton travail.

Pierric

Bonsoir Pierric,

Merci pour ta réponse.

Je ne connaissais pas ce site Internet recensant des cartes postales anciennes. Je vais donc le parcourir pour voir s'il existe quelques chose d'intéressant sur Saint-Etienne.

En ce qui concerne "le fruit de mon travail", il sera accessible en ligne à tous les Stéphanois (et les autres) à partir de l'été 2011 normalement. Je communiquerai à ce sujet sur ces forums.

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bonsoir Pierric,

Merci pour ta réponse.

Je ne connaissais pas ce site Internet recensant des cartes postales anciennes. Je vais donc le parcourir pour voir s'il existe quelques chose d'intéressant sur Saint-Etienne.

En ce qui concerne "le fruit de mon travail", il sera accessible en ligne à tous les Stéphanois (et les autres) à partir de l'été 2011 normalement. Je communiquerai à ce sujet sur ces forums.

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ta mission s'intègre dans le cadre d'un stage de Master?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ta mission s'intègre dans le cadre d'un stage de Master?

Bonsoir,

Non, j'ai terminé, je suis diplômé (urbaniste).

Je suis sous contrat avec la Ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...