Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Centrales

flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centradéçus et les Centraheureux !

10cm de neige à Chartres

C'est bien pour toi !Tu as été le recordman du flocon, pour cette dernière vague neigeuse. (avec Jean-Séb bien entendu)

Comme le dit Bofix : tout le monde a vécu son moment de plaisir floconneux, et ce n'est pas toujours le cas dans notre région si disparate.

Ce matin, dans mes Collines, le thermomètre n'a pas coché la "case hiver" et le ciel se s'est pas mis en "mode neige". (Actu: 3.0°c et ciel bien lumineux)

Il ne reste que de rares taches blanches, dans les endroits habituellement protégés.

Le vert domine largement et ça ne va plus changer.

Je peux me consoler, en voyant l'évolution des modèles, à l'échéance de Noël.

Le Général, devrait de nouveau nous rendre visite, pour les fêtes.

Les prochaines chutes de neige, semblent par contre, assez erratiques.

Bon dimanche.flowers.gif

• Réponses 999
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous,

idem ici également, la température est restée dans le positif cette nuit.

Je suis surpris que des traces de neige résistent encore assez bien aux endroits protégés, les sols sont encore bien froid.

Température: 4.7°C

Pression: 999hPa

default_flowers.gif

Par ici, c'est le printemps: température de 6°C en ce moment default_blink.png

Ca ne cesse de grimper default_wacko.png

Tout comme le vent de SO qui se renforce de plus en plus, avec une rafale à l'instant de 64km/h

Quelques gouttes par moment, sans plus

default_flowers.gif

Je pense que c'est un axe qui se situe bien pour le redoux!

En effet, lors du redoux par l'atlantique, une ligne droite passerait par l'axe que tu site

mapfrancemountains.jpg

bonjour

je pense que c 'est une ligne géographique le vent de so est propulsé vers le NE via la valléé de la loire et la vallée du cher c 'est le mêmê chemin pour les orages d été . La cuvette du bassin parisien elle concerve plus le froid qui se rabat au nord ouest de cette poussés douce . enfin je pense.

Mais bon, tout le monde aura eu droit à son épisode neigeux depuis bientôt un mois, ce qui est tout de même exceptionnel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans le 89, on l'attend le vrai épisode neigeux. default_angry.pngLà, on a rien (bon, il a un peu neiger hier soir, tout a été balayé par la chaleur). Au mois de novembre, on avait beaucoup moins que dans le 45 (malgré tout de même un peu de neige mais rien d'exceptionnel) et jeudi-vendredi, on a pas eu grand chose.

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

En plaine tout à fondu avec actu 6.6°c avec un bon vent, il n'ait quasi rien tombé dans la nuit chez moi.

Quelques photos de ce matin :

HDR 11h du mat vu sur le Morvan

img555123tonemapped.jpg

Heureusement le chasse neige est passé par la

img5476t.jpg

En plaine, c'est vert... (vu vers la Forêt d'Othe nord de l'Yonne)

img5583x.jpg

Bonne journée

Posté(e)

bonjour

je pense que c 'est une ligne géographique le vent de so est propulsé vers le NE via la valléé de la loire et la vallée du cher c 'est le mêmê chemin pour les orages d été . La cuvette du bassin parisien elle concerve plus le froid qui se rabat au nord ouest de cette poussés douce . enfin je pense.

Là nous sommes en plaine, et c'est plus météorologiquement que géographiquement qu'il faut raisonner.

Le vent suit plus ou moins, les lignes isobares.

La force de Coriolis, fait que, dans l'hémisphère nord, l'air tourne dans le sens anti-horaire autour d'un point dépressionnaire et dans l'autre sens, autour d'un anticyclone.

Selon la carte ci-dessous, tu peux donc imaginer de façon simpliste, un flux SO/NE ou SSO/NNE suivant le lieu.

28659_Sans_titre_13.jpeg

D'autres paramètres physiques entrent en ligne de compte, mais bon l'idée de base c'est çà.

Correctes tes images Nico !

C'est clair que le Morvan, sera blanc pour Noël... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'adore ce genre de situation, où les collines restent blanches, alors que les vallées sont déjà toutes vertes.

Jusqu'à hier soir, c'était tout à fait comme çà chez moi.

La pluie de la nuit et la douceur actuelle, a réduit le blanc, à une peau de chagrin. pleeure.gif

Mais tout çà, a bien mieux résisté chez toi.

Bonjour à tous default_flowers.gif

Après les chutes de neige de cette fin de nuit, la température est très vite remontée pour atteindre, à l'heure actuelle, 6°C, et 91% d'HR.

Ces chutes, au cumulé de celles d'hier, ont laissé 4-5 cm de neige très humide.

Toute la neige a maintenant disparu laissant place à de nombreuses flaques d'eau et des chaussées humides. Prudence demain matin en cas d'éclaircies nocturnes, le re-gel n'est pas loin.

Bonne soirée à tous default_flowers.gif

Là nous sommes en plaine, et c'est plus météorologiquement que géographiquement qu'il faut raisonner.

Le vent suit plus ou moins, les lignes isobares.

La force de Coriolis, fait que, dans l'hémisphère nord, l'air tourne dans le sens anti-horaire autour d'un point dépressionnaire et dans l'autre sens, autour d'un anticyclone.

Selon la carte ci-dessous, tu peux donc imaginer de façon simpliste, un flux SO/NE ou SSO/NNE suivant le lieu.

28659_Sans_titre_13.jpeg

D'autres paramètres physiques entrent en ligne de compte, mais bon l'idée de base c'est çà.

oui merci je connais tout cela et plus encore looooooool mais la je parle d'une caractéristique géographique ce rajoutant a une réalité des flux dominants

Cordialement

Correctes tes images Nico !

C'est clair que le Morvan, sera blanc pour Noël... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'adore ce genre de situation, où les collines restent blanches, alors que les vallées sont déjà toutes vertes.

Jusqu'à hier soir, c'était tout à fait comme çà chez moi.

La pluie de la nuit et la douceur actuelle, a réduit le blanc, à une peau de chagrin. pleeure.gif

Mais tout çà, a bien mieux résisté chez toi.

Posté(e)

Les chiffres de la journée: Tn: 0.4°c ---- ---- Tx: 8.4°c ---- ---- Rr: 1.6mm.

Il n'y a plus de neige (ou si peu).

La page est tournée.

Dans un sens, ce n'a pas été si mal, de ne rien avoir eu dans la nuit, la déception du redoux et de la fonte, s'en est trouvée atténuée.

Je me console comme je peux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne semaine à tout le monde.

santa.gifsanta.gifsanta.gifsanta.gifsanta.gif

Le Père Noël arrivera-t'il en traîneau ?

La question est lancée...

santa.gifsanta.gifsanta.gifsanta.gifsanta.gif

On est passé au travers des perturbations aujourd'hui, un coup au dessus, un coup en dessous. 4,4mm d'eau seulement dont la majeure partie tombés cette nuit. L’atmosphère s'est réchauffée de manière assez spectaculaire et le vent SSO a été fort toute la journée.

Tn :1,8°C - Tx 8,5°C

Bonne soirée

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Merci Kevin et Editas pour vos commentaires sur mes photos.

Revoilà l'air froid avec une belle baisse avec actu 3.6°c et plus de vent...

sanstitress.jpg

Bonne nuit

Bonjour a tous.

Ce matin il pleut avec 5,8mm de pluie depuis ce matin, pas de gelée a Auxerre mais une légere gelée sur Venoy.

T° : 0,6°c

Tn : -0,3°c a Venoy.

Pression 999hpa

Humidité a 97%.

Vent faible de SE.

Bonne matinée.

Bonjour,

Et oui ici aussi la neige est revenu cette nuit et à laissé 2 cm de neige en moyenne default_thumbup.gif . Maintenant c'est la pluie faible qui prend le relais. default_thumbdown.gif

T 0.5°C // Humidité : 93% // Pression : 997.3 hPa

A suivre default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...