Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Centrales

flying38
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 999
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour les centratrempés!

De retour de w-e passé sur Vierzon, où le flop assez remarquable m'a laissé pantois! Un samedi à vomir, où j'ai attendu la neige toute la journée, un dimanche dégueu par sa douceur et le vent omniprésent... Les modèles ont été à la ramasse sur ce coup (du moins pour samedi) default_thumbdown.gif

M'enfin, c'est aussi une facette de la météo que j'aime bien, que de nous gratifier de surprises, bonnes comme mauvaises... au moins je n'ai pas eu de problème pour circuler, je me console comme je peux.

--------------

Pour ce matin, j'ai donc effectué le trajet de Vierzon à Orléans (70 km), et le contraste a été saisissant:

* Départ de Vierzon sous une pluie modéré à forte et 8,5°C... ces conditions m'ont poursuivies jusqu'à Nouan-le-Fuzelier.

* A partir de Nouan, sous une pluie battante ,le thermo de ma voiture a dégringolé, à raison d'1 degré toutes les 30 secondes, et est passé de 8,5°C

(à Nouan le Fuzelier) à 1,5°C

à Lamotte-Beuvron, soit à peine 7 km plus au nord!

C'était assez incroyable, ce passage pour le moins brutal d'un air doux à un air froid.

Cependant, il ne faisait toujours pas assez froid pour atteindre le point critique de passage à la neige, et vu les pluies fortes qu'il tombe en Sologne, ça aurait pu faire mal si la masse d'air avait été encore plus froide default_rolleyes.gif

* Arrivé à Laferté Saint Aubin, la t°C perd encore 1 degré, pour arriver à 0,5°C. Il pleut dans le village. Mais 2 km au nord, il ne pleut plus, et je constate des traces d'une averse de neige dans les bas cotés et dans les champs (environ 0,5cm, pour être poli...).

Maintenant, il pleut faiblement à Orléans, j'ai peur d'avoir amené un peu de la masse d'air doux avec moi... default_dry.png

Bonne journée!

Bonjour ici il a du bien neigé car a ma grande surprise en me reveillant a 8h30 tout es blanc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et la température pas si chaude que sa .

Gfs mangnifique pour cette semaine default_thumbup.gif mais bien sur c'est encore loin a suivre dans les prochains jour

Sinon belle petite surprise ce matin

Gfs mangnifique pour cette semaine default_thumbup.gif mais bien sur c'est encore loin a suivre dans les prochains jour

C'est vrai que Gfs est assez exceptionnelle pour la fin de semaine mais c'est encore loin Sinon ici ciel couvert avec une température de 0.8°C

Oui sa reste a voir dans les prochaines journée mais c'est un potentiel comme d'autres ,

voila ce que meteo centre prevoit pour jeudi ( un apercu des prevision pour l'apres midi ):

Dans l'après-midi le froid envahit quasiment l'ensemble de la Région et la perturbation stagne sur notre Région en donnant des précipitations neigeuses modérées à fortes voir localement abondantes sur le Loir-et-Cher, l'Indre, Le Cher, le Loiret et l'Yonne. Cette neige continuera de tomber dans la soirée et toute la nuit en se décalant légèrement vers l'Est. L'extrême Ouest et Nord-Ouest devrait voir la neige cessée en fin de nuit. Ailleurs la neige tombera toujours en abondance. La couche de neige vendredi matin pourrait atteindre localement les 40cm de neige. Nous vous conseillons de remettre à plus tard vos déplacements car les axes routiers pourraient être fortement perturbés à fermés tout simplement. Les températures seront en baisses par rapport au matin, comprises entre 0°C à +4°C sur l'Est Allier. Le vent soufflera toujours modérément à fort de secteurs Nord à Nord Nord-Ouest avec des rafales comprises entre 50km/h et 70km/h. Attention à la formation des congères.

a suivre cette semaine mais l'hiver n'est pas fini loin de la , Un hiver a la 62-63 default_scared.gif ? a voir dans les prochains mois

Quel début d'Hiver météorologique géant!

Je pensais avoir 2/3cm voire de la pluie, mais en faite il est tombé 11cm de neige! La couche varie de 11 à 20cm selon les endroits! 15 cm sur les routes default_rolleyes.gif Génial!

Photo prise rue Chantault, rue la plus pentue de la ville ou ce situe la plus vieille maison chartraine (XIIe siècle), on ne l'a voit pas sur la photo! On peut voir un 4x4 qui n'a pas pus monté la côte! Au fond, Notre Dame! default_whistling.gif :

chartres.jpg

Jolie photo adept2Rock.smile.gif

La matinée a été trés nuageuses aucune chance pour les éclaircies, quelques pluies par moments et la température augmente.

T° : 3,9°c a Venoy.

Pression a 1001hpa

Humidité a 97%.

Vent faible.

Bonne aprés-midi.

Ici le brouillard s'installe avec une visibilité de 600-700m

T 1.5°C // Humidité : 93% // Pression : 1002.8 hPa

Belle photo Adept2Rock default_thumbup1.gif on distingue bien la couche de neige qui est épaisse

Merci Kevin! default_thumbup1.gif

Comme je te comprends DJ! J'espère ramener le froid en Touraine début Janvier! Je suis très content d'être sur place! Enfin je l'ai mon épisode dantesque! Si y avait pas eu redoux, on aurait cumulé entre 22 et 29cm. Depuis la fin Novembre on a eu sur Chartres, pas loin de 40cm! En comptant l'épisode de Janvier 2010, ça fait près de 60cm! Quelle année!

Edit: 94 km/h hier à Laons (28), d'où le beau redoux et le lessivage des sols!

Edit: Merci JB! default_thumbup1.gif

Notre Dame de Chartres (1145-1194), cathédrale gothique la plus complète prise depuis la Porte Guillaume du XIVe siècle détruite en partie par les Allemands lors de leur retrait le 16 Août 1944:

60195114.jpg

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonjour,

13.3mm de pluie avec une mini de -0.4°c, actu 6.1°c.

La neige est tombée à 30km au nord de chez moi... default_crying.gif Même sur les hauteurs plus de neige, juste des traces en foret ou les congères qui sont la depuis un moment!

Vivement qu'on change de configuration météo, c'est trop frustrant default_innocent.gif

Par contre l'eau dégouline de partout fossés, champs... etc

Ici l'eau sort de terre

img5589w.jpg

Bonne journée

Brouillard d'advection en ce moment sur Chateaudun. Si l'on en croit les modèles, le redoux arrivé sur le Maine et le sud de la région ne progressera que partiellement vers le nord. Enfin, en basses couches, en altitude c'est une autre histoire. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les Centristes.

Encore une situation météo exceptionnelle, avec deux masses d'air franchement différentes.

Droupi, tu résumes bien ce que j'ai pu vivre, le 8 décembre, où passant subitement de l'air chaud, à l'air froid, j'avais perdu 10°c en deux heures, dans mes Collines.... avec de la neige pour terminer la journée.

L'air froid est au nord, l'air doux est au sud.

Ceci n'est pas une nouveauté, mais ce qui est particulièrement étonnant, c'est que l'on perd pratiquement 8°c en 100km.

Il peut donc neiger fortement dans le nord d'un département et pleuvoir dans la douceur, dans le sud du même département.

Contrairement à début décembre, je me situe franchement dans l'air doux, donc pas de neige à espérer à court terme.

Je n'ai rien à attendre, aucun suspense.

Actu: 6.4°c sous une pluie continue.

Brouillard d'advection en ce moment sur Chateaudun. Si l'on en croit les modèles, le redoux arrivé sur le Maine et le sud de la région ne progressera que partiellement vers le nord. Enfin, en basses couches, en altitude c'est une autre histoire. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui le brouillard s'installe en fond de vallée de l'Eure!

Mesure définitive chez moi:

14cm (15cm ce matin) sur le sol, 17cm (18cm ce matin) sur le gazon! Très belle épisode!

Bonjour !

Comme les autres chartrains, j'ai été étonné de voir autant de neige ce matin. En me couchant vers minuit, hier, j'ai bien vu le thermo afficher 0°c et donc plus froid que prévu, je me suis dit en regardant les radars que la masse de RR était énorme et atteignait la Sarthe...Et donc que cela pouvait être intéressant pour le matin ! default_cat.gif Donc je me suis levé vers 7h, pour commencer des photos de nuit default_rolleyes.gif . Actu j'ai de gros problèmes de connexion (on dirait du bas débit default_crying.gif ) mais je vais essayer,plus tard, enfin si cela se rétablit assez vite, de mettre une quinzaine de photos en ligne.

Sinon, actu, il pleut. La neige fond assez vite. default_alien.gif

Bonjour !

Comme les autres chartrains, j'ai été étonné de voir autant de neige ce matin. En me couchant vers minuit, hier, j'ai bien vu le thermo afficher 0°c et donc plus froid que prévu, je me suis dit en regardant les radars que la masse de RR était énorme...Et donc que cela pouvait être intéressant pour le matin ! default_cat.gif Donc je me suis levé vers 7h, pour commencer des photos de nuit default_rolleyes.gif . Actu j'ai de gros problèmes de connexion (on dirait du bas débit default_crying.gif ) mais je vais essayer,plus tard, enfin si cela se rétablit assez vite, de mettre une quinzaine de photos en ligne.

Sinon, actu, il pleut. La neige fond assez vite. default_alien.gif

Loon, il pleut chez toi ?! Chez moi RAS! Un bon brouillard!

Bonsoir les Centradingues default_flowers.gif

Et merci à tous pour ces très belles photos une fois encore default_thumbup1.gif

Comme vous, j'ai été très surpris ce matin: en me levant à 5h pour partir au boulot, je me dis "c'est bizarre, pourquoi il fait si clair, dehors, comme ça???"

Ca fait toujours ça quand il neige, mais j'étais un peu dans les vap', et j'avais encore en tête mes 8,4°C de Tx d'hier où je me disais qu'il était impossible que ce soit de la neige...

Et bien si, ça neigeait très bien default_thumbup.gif Avec une température de 0,4°C

Résultat, avant que cette neige ne se transforme en pluie une heure plus tard default_pinch.gif j'ai pu mesuré 1,5cm supplémentaire (facile à mesurer, vu ce qu'il restait d'hier default_whistling.gif )

Depuis le 1er janvier, j'en suis pour Olivet à:

11,5cm en janvier + 10cm en février + 29cm en novembre + 19,5cm en décembre = 70cm. Tout simplement énorme, je trouve.

Sinon depuis il à cessé de pleuvoir, le ciel est couvert et brumeux et la température monte peu: 4,2°C actu après une Tx à 4,3°C

La pluviométrie d'hier est de 1,3mm et aujourd'hui 8,2mm

Pression à 1003,9hPa

Vent de secteur NO à 4km/h de moyenne (maxi 22km/h)

Bonne fin de journée default_flowers.gif

Bonjour

et bien ici toujours un peu de neige au sol apres les deux centimetres de ce matin et un brouillard epais afait son apparition faisant baisser la température , la semaine sera passionante default_thumbup1.gif

Salut Adept,

En fait, il y a eu une averse au moment où j'écrivais. Et puis ça a été une bruine fine.

Avec la pluie, je voyais tout ruisseler. Mais je reviens sur ce que j'ai dit : cela ne fond pas vite. Il a fait 1,4°c tout à l'heure et de nouveau, il fait 0,5°C.

Normalement, c'est le redoux qui arrive, mais si il y avait une surprise ? Non, je n'y crois pas trop. Il va falloir attendre longtemps avant de pouvoir peut-être revoir la neige tomber...Hum, jusqu'à mercredi soir ! default_thumbup.gif

Sinon, j'ai toujours une sorte de bas débit.Impossible de télécharger mes photos.

Je vous avertis dès que je pourrai le faire : bonne soirée !

Bonsoir les Centraliens,

Bon ben ici rien de blanc, que du liquide et rien que du liquide. Il est encore tombé 10,4mm depuis 00h00 et on est encore sous la menace. Ca commence à faire beaucoup de liquide pour cette année, mais les nappes phréatiques ne s'en plaindront pas. Sinon encore une belle douceur dans le coin aujourd'hui puisque pour la seconde journée consécutive on est passé au dessus des 8°C.

Tn 1,7°C - Tx 8,7°C

Bonne soirée à tous

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...