Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

-4.0°C au thermo il fait pas bon à dormir dehors. Mais c'est rien à comparer des températures que je vais rencontrer à Strasbourg se weekend pour le marché de Noël, elles seront certainement plu basses.

Bonne soirée et bon weekend à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonsoir,

Petit bilan de la journée sur mon village, Tx de -1.2°c et un Tn de -6.4°c donc journée sans dégel, le Tn n'est pas descendu trés bas je pense que le ciel a du rester couvert. ( toute ces infos me sont données par mon frère par téléphone la semaine car je suis à clermont) Une petite averse vers 15h a déposé 1 cm de neige.

Infos: La petite station de ski nordique de Saint-setiers en Haute corréze ouvre son domaine ce week-end avec 40 cm de neige sur les pistes. ( Altitude: environ 900m sur le plateau de millevaches)

J'ignorais qu'il y avait des pistes balisées de ski nordique en Corrèze. C'est un domaine qui date ou est-ce récent ? Merci pour cette info en tout cas.

La T° a gagné quelques dixièmes ...signe de l'arrivée de la perturbation ???

T°a de -4.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Bonsoir,

Petit bilan de la journée sur mon village, Tx de -1.2°c et un Tn de -6.4°c donc journée sans dégel, le Tn n'est pas descendu trés bas je pense que le ciel a du rester couvert. ( toute ces infos me sont données par mon frère par téléphone la semaine car je suis à clermont) Une petite averse vers 15h a déposé 1 cm de neige.

Infos: La petite station de ski nordique de Saint-setiers en Haute corréze ouvre son domaine ce week-end avec 40 cm de neige sur les pistes. ( Altitude: environ 900m sur le plateau de millevaches)

Salut ,ici -7,6° et le ciel etait clair avec soleil une grande partie de la matinée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonsoir, ciel clair ce soir avec une température, de -4.1°c.

La Tx de 2.2°c a été atteinte aujourd'hui à la faveur d'un vent de SE à S qui a soufflé un peu plus fort que le reste de la journée de 14 à 16 heures.

Beau soleil ce matin puis quelques nuages ensuite.

Peut être bien quelques centimètres supplémentaire demain matin.

Superbe clichés Snow!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ciel clair ce soir avec une température, de -4.1°c.

La Tx de 2.2°c a été atteinte aujourd'hui à la faveur d'un vent de SE à S qui a soufflé un peu plus fort que le reste de la journée de 14 à 16 heures.

Beau soleil ce matin puis quelques nuages ensuite.

Peut être bien quelques centimètres supplémentaire demain matin.

Superbe clichés Snow!

Bonsoir a tous!

tn rectifiee a -12.3°C pour aulnat. Pas mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je voulais saluer la tres grande qualité de notre topic au niveau des apports photographiques (snowman le dernier! ) et des participants, un régal de vous lire chaque jours!

Ta tx julien tu l'as eu a quelle heure?

Je l'ai deja dis dans le topic prevision mc mais la vigilance pour le puy de dome est fantaisiste quand les 2/3 du departement sont a plus de 600m d'altitude et une plaine foehnee par flux d'O a quoi bon mettre une vigi orange pour un front qui va apporter 5cm en montagne!

J'espere me planter ca oui. Je pense honnetement et malheureusement que l'on va juste avoir un saupoudrage en limagne. Pas grave apres ce bel intermede hivernal!

Reponse demain. (je ne regarde plus les modeles ce soir ni les radars, je suis la situation en live integrale).

bonne soiree a tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le foehn s'est levé possiblement avec une rafale de 50km/h default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">. Apparemment ça se calme là. Mas c'est bizarre parce que moi dans Clermont intramuros je ne suis pas passé positif du tout pendant cette période je ne comprends décidément plus rien au climat du Puy de Dôme moi.

Ma station est tout le temps resté à -0,2° mais le taux de HR est de 65%!

le departement du pdd est une mine climatique. Tu y trouves quasiment tous les types de climat. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.La station de clermont aulnat se trouve en limagne et est beaucoup plus sujette au foehn que clermont qui lui meme est plus assujettit au foehn que chamalieres ainsi de suite royat.. Ceyrat.. Orcines.. Voila pourquoi sur clermont ferrand centre il n a pas degelé!

En faite, le gradient ouest de la ville (chamalieres royat ceyrat...) et Est de la ville Pont du chateau, Aulnat (station mf), Lempdes est assez copieux. Si on avait une station mf a royat ou ceyrat le petit coup de foehn serait passé inapercu!

Bart l'a precisé ce matin il n'a fait que -7 a royat contre -12 a aulnat tu peux donc voir la disparité climatique de la ville en une journee! Et ce -7 est plus representatif que ce -12 en basse liamgne (taf). Pareil pour la pluviometrie et la neige. Sur aulnat par flux d'O tu peux avoir 3mm sur la journee et sur l'Ouest de clermont une bonne dizaine!

Seul les passages orageux sont plus homogenes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le departement du pdd est une mine climatique. Tu y trouves quasiment tous les types de climat. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

La station de clermont aulnat se trouve en limagne et est beaucoup plus sujette au foehn que clermont qui lui meme est plus assujettit au foehn que chamalieres ainsi de suite royat.. Ceyrat.. Orcines.. Voila pourquoi sur clermont ferrant centre il n a pas degelé!

En faite, le gradient ouest de la ville (cham royat ceyrat...) et est de la ville pont du chateau aulnat (station mf) lempdes est assez copieux. Si on avait une station mf a royat ou ceyrat le petit coup de foehn serait passer inapercue!

Je vis à 10mn à pied de Cham^^. Bah oui moi dans Clermont centre il a pas dégelé du tout mais par contre ça s'est ressenti au niveau de l'humidité avec à peine 60%.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Il neige pas mal actu dans le Nord PDD mais cela ne devrait pas durer à la vue des radars! Ca a commencé tard et ca va se finir tôt! 2 cm de plus actu. Donc la couche doit à nouveau être à 15cm environ.

A suivre mais je pense que la vigilance n'était pas necessaire bien que la circulation ne doit pas être facile non équipée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

7h30 aux Martres aussi il neige

quand je me suis levé à 6h45 il neigeottait mais rien de significatif au sol, l'intensification s'est faites vers 7h10

à suivre maintenant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

Premier surprise de la journee, la neige tombe moderement sur clermont avec de fort passage par moment. Tout z reblanchis.

On me signale 10cm de fraiche a romagnat (!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut,

Lioran fermé aux poids lourds d'après DIR massif CentraL ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chutes de neiges sont assez fortes sur clermont default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Les routes meme traitees sont blanches.

Je dirais vu de chez moi un nouvel apport de 3 a 5 cm!

8h10 : tres grosse intensité neigeuse des bouts de cotons!. Je suis agreablement surpris ce matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Neige modérée à forte au moins depuis mon levé (6h45) avec une T°a de -5°C et une jolie bise de NO.

A vu d'oeil, entre 5 et 10 cm de plus. Épaisseur au sol de 30 à 35cm.A vérifier avec des mesures que je vous communiquerais plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Encore une nuit bien froide avec -7,7°C à 2:39.

Ce matin, quelques flocons mais rien de bien significatif, a peine de quoi blanchir les surfaces dépourvues de poudreuse.

Ta : -4°C et 94% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige faible à modérée ce matin sur Aurillac et ses alentours. J'ai relevé 5/7 cm de neige fraiche chez moi.

D'après le radar, les précipitations vont cesser rapidement.

Episode bien anticipé par MF, pour moi la vigilance était justifiée elle a permis de se préparer et de partir un peu plus tot de chez soi.

On vient quand même de vicre une semaine exceptionnelle je pense pour un tout début d'hiver. Ici, cela a commencé jeudi dernier avec 1 à 2 cm qui ont disparu dans la journée car on était à la LPN toute la journée (mais près de 10 cm vers 800 m.), puis le samedi matin on avait 20 cm, puis le dimanche on a eu des averses l'après-midi avec 1/2 cm en plus, puis mardi (malgré le flop !tongue_smilie.gif ), on a eu 5 cm le matin et enfin ajourd'hui on a encore droit à de la neige. En cumulé, cela fait quand même entre 30 et 35 cm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Le vent a encore soufflé fort cette nuit donnant une ambiance tempétueuse, et ce matin le manteau neigeux est à nouveau immaculé. Il neige actuellement de manière modérée. Je mesure 45 cm au sol (brassage de + en + important pour accéder au jalon car la neige ne porte pas), soit + 8 cm en 24 h. Les risques de coulées et d'avalanches seront maximum dans le massif ce WE car le manteau n'est pas stabilisé + plaques à vent + redoux = cocktail explosif !

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement 3/4 cm de neige tombé dans Clermont intramuros. Actu il neige faiblement, des petits coins de ciel bleu réapparaissent par moment.

Température de -1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Idem sur Saint Etienne où le ciel est couvert et gris mais sans chute de neige pour l'instant. -2° actuellement sur le rebord de la fenêtre. Pas sûr que le paquet neigeux visible sur le radar vers Ambert arrive dans le même état sur la région stéphanoise après son passage au dessus des monts du Forez. Il devrait en partie s'assécher avec ce flux d'Ouest. La radio locale annonçait ce matin 2 à 5cm en plaine.

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...