Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Alors que l'Iso 0°C était annoncé à 200m environ à l'heure actuelle dans les Monts du Forez, il fait +0.9°C à St Anthéme à 1260m.

C'est toujours sa de pris, neige modérée à forte sur le haut du domaine de Chalmazel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il pleut de façon faible à modérée ici aussi mais je ne sais exactement depuis quand. T°a de 1.5°C.

T°x de 3°C, moins que prévu finalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, malgré les radars qui semblent nous donner plein de pluie, il ne tombe que quelques gouttes poussées par un vent de Sud parfois assez fort.

Tx de 6.6°C, et 5.3°C actu.

Malgré ces températures assez fraîches la neige a complètement fondu ici, en à peine une journée c'est impressionnant ! Pourtant elle avait eu le temps de bien geler avec les températures glaciales des jours passés !

Il ne reste plus rien sur mon versant Sud, et même le toit à l'ombre n'a quasi plus de neige...

Sur le plateau de Corent en face de chez moi, en versant Nord, les champs commencent également à repasser partiellement au vert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Toujours de la neige modérée à forte en cours sur les Monts du Forez au dessus de 1200m.

Le froid résiste bien pour le moment +1.7° à St Just en Chevalet à 610m, +3.5°C à Ambert à 555m.

A cette heure-ci l'Iso 0°C été modélisé à 2000m, il se situe à 1300m actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, malgré les radars qui semblent nous donner plein de pluie, il ne tombe que quelques gouttes poussées par un vent de Sud parfois assez fort.

Tx de 6.6°C, et 5.3°C actu.

Malgré ces températures assez fraîches la neige a complètement fondu ici, en à peine une journée c'est impressionnant ! Pourtant elle avait eu le temps de bien geler avec les températures glaciales des jours passés !

Il ne reste plus rien sur mon versant Sud, et même le toit à l'ombre n'a quasi plus de neige...

Sur le plateau de Corent en face de chez moi, en versant Nord, les champs commencent également à repasser partiellement au vert.

oui effectivement, j'ai été surpris par la rapidité de la fonte, sans doute à cause de la qualité de la neige, et un taux d'humidité important
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie faible à modérée ici avec une temp en baisse de 4 à 3°. J'ai du mal à croire que la LPN soit à 1600 m. Si cfacile peut nous donner des news du Lioran ? merci

Il pleut ici. Il neigeait encore dans l'après midi mais depuis le redoux est arrivé et la pluie a pris le relais. La limite pluie neige doit bien être à 1500m maintenant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il continue de neiger à partir de 1300m sur le Haut Forez.

-0.1°C au Col du Béal, +1.0°C au Col de la Loge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie moderee depuis plus d'une heure sur Clermont. La neige a quasiment disparue. Elle subsiste au sol en plaques compactent sous forme de glace. Pas beau a voir.. Je publirais mes photos d'hier a Laschamp demain dans l'apres midi. Je n'ai pas eu le temps ce week end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sa y est la température devient positive au Béal, +0.2°C mais il continue de neiger dés 1300/1400m.

Le froid résiste dans les valées des Monts du Forez avec +1.7°C à St Just en Chevalet à 610m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Le froid persiste chez moi, seulement 0.3°C avec une pluie modérée.( en se qui concerne la couche de neige au sol lors de mon départ vers 17h30, il restait environ 30 cm).

PS: je voudrais savoir comment vous postez des photos sur le forum? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un début de nuit froid, -7°C hier soir à minuit, le vent a tourné au sud dans la nuit et le température est remontée en flèche, il faisait +1.5°C à 5h puis +3°C à 8h.

La pluie est arrivée en milieu de matinée et n'a pas cessé de toute la journée si bien que la neige a pris une grosse claque, il ne reste plus que des tas épars.

Actuellement il pleut toujours faiblement, Ta de +5.8°C

Demain il ne devrait presque plus rien resté comme neige (vivement que ca retombe default_rolleyes.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

On est tous passé au même mode "rinçage" à la lecture de vos post.

Pas d'exception ici, il pleut faiblement à modérément sous une T° de 2 °C

Le pluviomètre a repris du service et indique 12mm ce qui correspond bien entendu à la neige qui a fondu plus à la pluie tombée. Cette valeur est de toute façon tronquée. Pas facile et surtout pas le temps d'avoir une pluvio fiable par temps de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici les pluies sont intermittentes et faibles, 1.5 mm au pluvio pour le moment.

A noter qu'il fait presque aussi doux en plaine qu'à 1200 m dans les monts dore (5.1°C ici contre 4°C là-haut... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En croire le radar de Météo France, il continue de neiger sur le haut du domaine de Chalmazel(>1500m/1600m).

Température dans le Haut Forez :

+2.2°C au Col de la Loge(1265m)

+1.6°C à St Anthéme(1260m)

+1.2°C à St Just en Chevalet(610m)

+0.5°C au Col du Béal(1390m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros gros lessivage ce dimanche, les 30 cm de vendredi soir ont pris une claque. Actu pluie modérée et + 2,3°c, par contre le vent semble s'être calmé. Les petites routes sont impraticables par la "bouillasse".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On reste juste dans la partie Sud de la perturbation, comme prévu, et les pluies sont rares (même à Aulnat il est tombé 3 fois plus d'eau qu'ici, 2 mm actu).

Il y a aussi une belle différence de température pour quelques kilomètres, avec 6.6°C ici actu (qui égale donc la Tx enregistrée ce jour !), contre 3°C à Aulnat.

Et toujours le vent de Sud assez fort qui fait grimper le thermomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut, quelle est belle cette pluie liquide rolleyes.gif ,déja 26 mm depuis le début de l'épisode. Il reste encore de la neige vivement ce soir qu'il y en ait plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

La température est encore montée d'un cran ici, elle atteint maintenant 9.7°c, quel contraste!

2mm d'eau seulement ici, donc limagne Sud bien protégée comme le disait Arthur.

Pression en baisse:995.5Hpa.

Vent faible à modéré de SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut, quelle est belle cette pluie liquide default_rolleyes.gif ,déja 26 mm depuis le début de l'épisode. Il reste encore de la neige vivement ce soir qu'il y en ait plus.

Profite car la neige mais surtout le froid revient dans 72h ! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà 20cm de moins à la nivose de Chastreix, la température est de 5.4°C et il pleut modérément.

Aux Estables on limite la casse pour l'instant, nous n'avons perdu que 5cm, la température est de 3°C (ce qui laisse espérer une fonte plus faible au dessus de 1600m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le fort vent du Midi depuis plus de 24h (rafale maxi de 79km/h hier matin et de nombreuses rafales > à 60km/h hier et cette nuit) couplé à quelques gouttes (2mm à 7h) n'a pas failli à sa réputation de lessiveur de neige. En effet, ce matin le paysage visible depuis chez moi en dessous de 900m (au dessus je ne vois que de la forêt donc difficile de dire si il reste de la neige) est entièrement repassé au vert. Seules quelques congères résistent ici et là.

Actu, vent fort du Midi en rafales, ciel couvert, quelques gouttes, sous une grande douceur (+9°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...