Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

-8.5° actuellement sous neige faible. Vent de NE toujours bien présent.

Jolie ta photo snow.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur le Sud de Sainté où je mesure 5cm sur la table du balcon (ma compagne en avait mesuré autant en fin de matinée) contre 3cm ce matin à 7h. Pour info, la table est à l'abri du vent de Nord. Dans mon quartier, là où le vent a soufflé on mesure bien évidemment moins de 5cm et à l'inverse un peu plus de 5cm là où la neige transportée s'est accumulée. Je vais faire fondre le contenu du pluvio ce qui représentera les précipitations tombées entre hier 7h et ce soir (avant l'arrivée des nouvelles chutes de neige).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous.

Sur teilhede neige faible a moderee avec un vent regulier a 20km.h-1 environ la neige est souflee au sol tres belle ambiance. Il fait particulierement froid!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour sur le Sud de Sainté où je mesure 5cm sur la table du balcon (ma compagne en avait mesuré autant en fin de matinée) contre 3cm ce matin à 7h. Pour info, la table est à l'abri du vent de Nord. Dans mon quartier, là où le vent a soufflé on mesure bien évidemment moins de 5cm et à l'inverse un peu plus de 5cm là où la neige transportée s'est accumulée. Je vais faire fondre le contenu du pluvio ce qui représentera les précipitations tombées entre hier 7h et ce soir (avant l'arrivée des nouvelles chutes de neige).

A mon avis y a environ 2 (allez 2.5) mm, guère plus lol. Nos régions ont une capacité à faire précipiter le stratus en flux de nord ou nord-est hors norme (convergence grâce aux reliefs vraisemblablement).

Ici aussi (Saint-Etienne Grand Clos) 5 cm à l'abri du vent. Peut être de quoi en remettre 5 de plus ce soir et cette nuit.

C'est d'ailleurs reparti avec une neige faible actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Un peu de neige aujourd'hui, allez 1cm aux endroits à l'abri du vent.

Il y en a un peu plus qu'à Clermont cependant.

La température est restée glaciale aujourd'hui avec une TN à 12h27! Et ne s'est guère éloignée de -4°c

Le vent à approché les 30km/h cette après midi et s'est un peu calmé maintenant.

Ta de -4.0°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A mon avis y a environ 2 (allez 2.5) mm, guère plus lol. Nos régions ont une capacité à faire précipiter le stratus en flux de nord ou nord-est hors norme (convergence grâce aux reliefs vraisemblablement).

Gagné default_thumbup1.gif. Après fonte, je relève 2mm (pour 5cm de neige). Juste avant la fonte, la neige accumulée dans le pluvio dépassait la graduation des 30mm :IMG_1926copie_qtr8.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

La neige est maintenant modérée et couvre rapidement, tout est blanc.

Ta de -4.4°c, le vent est quasi nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet beau petit épisode de neige modérée, mais qui n'aura pas duré, actu neige faible.

1 cm en plus tout de même !

Et cette nouvelle neige est un peu plus collante que celles de la journée, et tombe sans vent ou presque.

Actu -4.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Ambiance bien froide aujourd'hui.

Quelques flocons mais rien de significatif.

Tn : -6,8°C à 19:11

Tx : -4,2 à 13:01

Actuellement ciel étoilé avec -5,6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gagné default_thumbup1.gif. Après fonte, je relève 2mm (pour 5cm de neige). Juste avant la fonte, la neige accumulée dans le pluvio dépassait la graduation des 30mm :

En effet lorsque la neige est très léger le résultat est celui là, en plus iil correspond exactement au tableau ce dessous !

( car 5cm de neige ultra légère divisé par 2.5 est égal à 2 sois 2mm)

rptnei10.jpg

ps: j'avais trouvé ce tableau sur le ce forum, je l'utilise cette année pour une question de facilité et puis les mesures sont assez précise, la preuve !

Ici il est tombé 10 cm de neige ce qui m'avait beaucoup surpris mais seulement 4mm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait -10°C actuellement, neige faible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Merci Cyril, super intéressant ton tableau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, il neige faiblement, avant une possible intensification d'aprés le radar. Il est d'ailleurs bien pratique celui ci avec une bonne précision, et les chutes de neige pourraient être bien modérées d'ici peu, 3/4 cm en plus, au vue de la température ?

http://www.meteogroup.fr/fr/home/votre-meteo-en-france/prevision-meteo-en-france/radar-meteo-pluie.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, je viens d'avoir des infos de haute corréze par mes parents, il neigeait faiblement lors de mon appel avec 1/2cm au sol et une température de -5.8°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Neige faible à modérée avec un mercure qui a repris 1/2 degrés, T°a de -8°C. Vent de secteur N/NE qui a faiblit quelques peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Edit : à ce jour, à cette heure et pour cette nouvelle saison froide, j'ai relevé sur mon quartier :

15 jours avec chute de neige

11 jours avec neige au sol

30cm cumulés dont 18cm pour la chute la plus importante.

Bonsoir,

Effectivement, 5 cm de neige tombés entre hier matin et cet après-midi : c'est "beaucoup" dans la mesure où les modèles ne laissaient pas présager forcément des chutes durables (bien qu'en flux de nord-est, la neige durable est presque automatique à Saint-Etienne), mais c'est très peu pour selon qu'il a neige presque 30h sans interruption (neige ultra légère qui s'est, en partie, sublimée).

Du coup, je présente à peu près le même bilan que toi Pierric ce soir, à savoir :

16 jours avec chute de neige

11 jours avec neige au sol

29 cm cumulés dont 17 cm pour la chute la plus importante.

Je note juste un jour avec "chute de neige" supplémentaire, mais on connait la définition relativement litigieuse...

En revanche, j'ai 1 cm de moins sur le cumul général, lié à la chute du 30 novembre / 1er décembre où je n'avais mesuré "que" 17 cm contre 18 ccm pour toi. Il y a une exceptionnelle homogénéité des chutes de neige à l'échelle de l'agglo depuis le début de l'hiver : c'est extrêmement rare (mais ça va peut-être évolué d'ici fin mars).

A présent, on commence un nouvel épisode neigeux (bien qu'il n'y ait quasiment pas eu de démarcation avec le précédent) : les compteurs sont remis à zéro, on verra quel sera le nouveau cumul (2 à 5 cm probablement). Demain sera assurément une nouvelle journée avec chute de neige (et vendredi aussi !).

Actu, il neige modérément, et si ça se poursuit sur ce rythme ça pourrait cumuler plus que prévu. Attention, routes très glissantes.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

Les rares éclaircies de l'après midi n'ont pas réussi à faire grimper la température, tn -7,5°C et tx -3,1°C.

Actuellement il fait - 6,9°C, le ciel est couvert avec de faibles chutes de neige, environ 1 cm au sol. Le vent est faible de secteur N la pression est en légère baisse 1021 hPa.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Au fait, les précipitations semblent arriver du nord, voire du nord-est, mais pas du nord-ouest. Si cela se confirme, alors l'épisode neigeux qui commence pourrait être plus généreux pour l'agglomération stéphanoise, et les autres secteurs favorisés lors de ce type de flux.

Dada, tu confirmes ou non ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, les précipitations semblent arriver du nord, voire du nord-est, mais pas du nord-ouest. Si cela se confirme, alors l'épisode neigeux qui commence pourrait être plus généreux pour l'agglomération stéphanoise, et les autres secteurs favorisés lors de ce type de flux.

Dada, tu confirmes ou non ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, on a une petit alimentation de nord-est. De quoi donner quelques centimètres en plus, bien que le radar ait du mal à capter sur Saint-Etienne. Le Roannais est visiblement sous du lourd !

6 cm actu ici.

Ca devrait toutefois faiblir en deuxième partie de nuit (quoique maintenant, on peut s'attendre à tout par ces flux).

Petit HS prévision : demain, je pense pas que le fœhn soit trop méchant, présent surtout dans le front et le secteur chaud, mais sûrement pas dans le front froid la nuit de jeudi à vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Oui, on a une petit alimentation de nord-est. De quoi donner quelques centimètres en plus, bien que le radar ait du mal à capter sur Saint-Etienne.

6 cm actu ici.

Ca devrait toutefois faiblir en deuxième partie de nuit (quoique maintenant, on peut s'attendre à tout par ces flux).

Petit HS prévision : demain, je pense pas que le fœhn soit trop méchant, présent surtout dans le front et le secteur chaud, mais sûrement pas dans le front froid la nuit de jeudi à vendredi.

Ah merci Dada, tu viens d'en rassurer plus d'un default_flowers.gif heu du coup j'en viens à te poser la question de ce que tu prévois dans la nuit de jeudi à vendredi, désolé du HS, 5/7 cm ?Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci Dada, tu viens d'en rassurer plus d'un default_flowers.gif heu du coup j'en viens à te poser la question de ce que tu prévois dans la nuit de jeudi à vendredi, désolé du HS, 5/7 cm ?

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est toujours difficile avec un passage en fœhn mais pourquoi pas 5 à 10 cm en effet, surtout en deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi... Et pour le coup, la différence avec la plaine (au nord d'Andrézieux) risque d'être significative.

Si on a de la chance, des précipitations devraient parvenir à se frayer un chemin, malgré qu'elles soient foehnées, dans le front chaud de l'après-midi.

Edit : il n'y a personne du Roannais ici ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Oui, on a une petit alimentation de nord-est. De quoi donner quelques centimètres en plus, bien que le radar ait du mal à capter sur Saint-Etienne. Le Roannais est visiblement sous du lourd !

6 cm actu ici.

Ca devrait toutefois faiblir en deuxième partie de nuit (quoique maintenant, on peut s'attendre à tout par ces flux).

Petit HS prévision : demain, je pense pas que le fœhn soit trop méchant, présent surtout dans le front et le secteur chaud, mais sûrement pas dans le front froid la nuit de jeudi à vendredi.

Merci, ça confirme donc ce que je voyais. Dehors, c'est une vraie neige modérée qui s'est installée, et elle cumule vraiment (contrairement à depuis hier matin). Finalement, on pourrait être dans la haut de la fourchette d'ici demain matin, à savoir 5 cm supplémentaires.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même journée qu'hier ici mais dans le sens inverse.

Neige faible à modérée ce matin, ce qui a de nouveau tout saupoudré (1 cm maximum) puis la neige a cessé en fin de matinée et le ciel s'est complètement dégagé cet après midi. Tn de -5.1°C et Tx de -2.6°C.

Actuellement le ciel est de nouveau couvert sans neige hélas et la température est de -3.1°C. Le pilat doit comme dab bloquer le front, pas sur que ca arrive jusque chez moi ou alors je n'aurai que des miettes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...