Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

j'attends les autres runs car celui la je l'aime pas du tout (je parle pour mercredi) car il éviterait la dordogne. Mais bon ce n'est qu'un run, on verra par la suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quel magnifique run 00z pour Mercredi. Vraiment excellent. Pour le coup, la synoptique est pas tout a fait la même mais on aurait un 25 janvier 2007 (même trajectoire Caen-Dax des chutes de neiges) avec un beau cumul a la clef...

Pour la suite, le run est moins bon mais c'est un peu loin. Déjà si mercredi on pouvait avoir quelque chose, et là tout l'aquitaine prendrait, même les cotes.

114-102_vuu2.GIF

C'est surement la meilleure config mercredi pour avoir de la neige en aquitaine (de l'ouest)! Mais les périgourdins se rattraperaient par la suite !

UKMO est maginifique ! Peu ou pas d'incursion maritime a l'avant pour mercredi :

U144-21_hrf4.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, tous voient un épisode de neige pour mercredi Sauf GFS qui décale la goutte froide vers l'Océan.

Pour le décrochage massif du vortex, ça sent pas très bon pour nous ce matin, car ce dernier glisserait sous l'Anti et nous vers le Sud de la France. On passerait donc très vite en flux de SO avec un redoux et aucune épisode neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, tous voient un épisode de neige pour mercredi Sauf GFS qui décale la goutte froide vers l'Océan.

Pour le décrochage massif du vortex, ça sent pas très bon pour nous ce matin, car ce dernier glisserait sous l'Anti et nous vers le Sud de la France. On passerait donc très vite en flux de SO avec un redoux et aucune épisode neigeux.

Tu remarqueras que les modéles voient tous plus ou moins la mort du blocage islandais a partir de jeudi/vendredi, et là pour le coup le vortex descendrait pas et... default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, tous voient un épisode de neige pour mercredi Sauf GFS qui décale la goutte froide vers l'Océan.

En effet, on commence désormais à esquisser les possibilités de creusements secondaires. default_rolleyes.gif

La majorité des modèles entrevoient en effet un risque neigeux vers mercredi (mais pas tous, certains modèles de "seconde main" comme Nogaps sont encore aveugles, mais ce n'est pas le genre de choses qui doit nous inquiéter), GFS se distinguant dans le fait qu'il est le seul à privilégier un creusement sur l'Atlantique qui favoriserait grandement l'Aquitaine, quand les autres sont plus favorables à Midi-Pyrénées et surtout à la chaîne Pyrénéenne qui pourrait connaître un blocage intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, on commence désormais à esquisser les possibilités de creusements secondaires. default_rolleyes.gif

La majorité des modèles entrevoient en effet un risque neigeux vers mercredi (mais pas tous, certains modèles de "seconde main" comme Nogaps sont encore aveugles, mais ce n'est pas le genre de choses qui doit nous inquiéter), GFS se distinguant dans le fait qu'il est le seul à privilégier un creusement sur l'Atlantique qui favoriserait grandement l'Aquitaine, quand les autres sont plus favorables à Midi-Pyrénées et surtout à la chaîne Pyrénéenne qui pourrait connaître un blocage intéressant.

Je ne partage pas votre optimisme, enfin ouais il ne semble que seul Mercredi pourra nous apporter enfin quelque chose pour recouvrir nos campagnes d'un blanc immaculé lol xD!

La suite, bof bof comme on pouvais s'y attendre et CEP, tout comme BOM sont entrain de nous faire bien apparaitre que la suite se fera avec une France coupée en deux... hivernale au nord et Fraiche et pluvieuse pour nous!

Mise à part si ce sont des scénarios isolés... mais nous arrivons toujours au même point et c'est désolant!

On va voir GFS maintenant, tout en gardant en tête que Mercredi c'est pas demain..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas votre optimisme, enfin ouais il ne semble que seul Mercredi pourra nous apporter enfin quelque chose pour recouvrir nos campagnes d'un blanc immaculé lol xD!

La suite, bof bof comme on pouvais s'y attendre et CEP, tout comme BOM sont entrain de nous faire bien apparaitre que la suite se fera avec une France coupée en deux... hivernale au nord et Fraiche et pluvieuse pour nous!

Mise à part si ce sont des scénarios isolés... mais nous arrivons toujours au même point et c'est désolant!

On va voir GFS maintenant, tout en gardant en tête que Mercredi c'est pas demain..

C'est clair que sur le scénario GFS, plus on est a l'ouest mieux c'est ! Mais là , vu ou est positionnée le petit creux, ce serait pas une fine pellicule... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surtout que s'il tombe quelque avant jeudi, c'est de la neige.

Par contre tout se jouera sur le blocage pour la suite... encore une fois il va crever a tous les coups default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui êtes-vous et qu'avez-vous fait à notre Orage-Juice ?! Où alors, c'est que vous vous êtes concertés avec Kikou pour jouer chacun votre tour le super optimiste et le super pessimiste du topic ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

[Humour Off]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui êtes-vous et qu'avez-vous fait à notre Orage-Juice ?! Où alors, c'est que vous vous êtes concertés avec Kikou pour jouer chacun votre tour le super optimiste et le super pessimiste du topic ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

[Humour Off]

Tu as tout compris ! XDDDDDDD

On est des bordelais oublie pas ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui êtes-vous et qu'avez-vous fait à notre Orage-Juice ?! Où alors, c'est que vous vous êtes concertés avec Kikou pour jouer chacun votre tour le super optimiste et le super pessimiste du topic ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

[Humour Off]

Même pas lol, je ne pense pas avoir eu de possession démoniaque cette nuit, et je n'ai même pas rêver de Phillipe69 ou d'AmourDaria qui aurait pu m'influencer dans mes rêves.... lool

Non non TreiezVents, je ne fait que constater ce que je vois sur 2 à 3 modèles ce matin qui restent quand même nos références en termes de fiabilités...!

Après c'est vrai qu'au delà de 150h, ça risque encore bien évoluer dans le mauvais comme le bon sens, surtout que pour le moment, CEP et BOM ont rejoint depuis 24 ou 48h, le scénario de GFS!

GFS serait-il les reines de noël qui tire les gros cadeaux givrés qui nous sont promis avant noël xD?!

PS : je préfère me mentaliser bien à l'avant pour un flop aussi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même pas lol, je ne pense pas avoir eu de possession démoniaque cette nuit, et je n'ai même pas rêver de Phillipe69 ou d'AmourDaria qui aurait pu m'influencer dans mes rêves.... lool

Non non TreiezVents, je ne fait que constater ce que je vois sur 2 à 3 modèles ce matin qui restent quand même nos références en termes de fiabilités...!

Après c'est vrai qu'au delà de 150h, ça risque encore bien évoluer dans le mauvais comme le bon sens, surtout que pour le moment, CEP et BOM ont rejoint depuis 24 ou 48h, le scénario de GFS!

GFS serait-il les reines de noël qui tire les gros cadeaux givrés qui nous sont promis avant noël xD?!

Ouais bah le début du 06z de GFS est vraiment mauvais xDdefault_crying.gif (jusqu'a 78h +2 a 4° a 850hPa comparé au 00z).

Pour mercredi ca risque d'etre tendu, mais apparement le blocage tient mieux sur ce début de run... quoique... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A 90h au lieu d'avoir -9° a 850hPa on a -3°... mdr

Ouais, hé ben bientôt cela ne va même plus être négatif à 850hpa si ça continue dès Mardi et même Mercredi... je ne veux pas exagérer mais là lol...

Clair ! xD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais bah le début du 06z de GFS est vraiment mauvais xDdefault_crying.gif (jusqu'a 78h +2 a 4° a 850hPa comparé au 00z).

Pour mercredi ca risque d'etre tendu, mais apparement le blocage tient mieux sur ce début de run default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais, hé ben bientôt cela ne va même plus être négatif à 850hpa si ça continue dès Mardi et même Mercredi... je ne veux pas exagérer mais là lol...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, hé ben bientôt cela ne va même plus être négatif à 850hpa si ça continue dès Mardi et même Mercredi... je ne veux pas exagérer mais là lol...

xDDDD finalement run pas mal pour Merecredi, avec pas de flux maritime et des précipitations avec un flux d'est, je te le concéde avec -4° a -5° a 850hPa mais on s'en fout tout sera gelé en dessous !

Pourtant quand on regarde le début du run c'est pas gagné default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Run meilleur pour Mercredi, que ce soit a Toulouse, Bordeaux ou Clermont Ferrand xD (enfin je trouve) pour la neige !

De toutes facons, ca va encore beaucoup bouger !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, hé ben bientôt cela ne va même plus être négatif à 850hpa si ça continue dès Mardi et même Mercredi... je ne veux pas exagérer mais là lol...

Je sent à plein nez que le tout va se transformer en coup de froid, avec pluie froide et redoux vers la fin de semaine, sans le moindre flocons... bref une habitude!

Sérieusement je m'emballe peut-être trop vite mais ça pue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sent à plein nez que le tout va se transformer en coup de froid, avec pluie froide et redoux vers la fin de semaine, sans le moindre flocons... bref une habitude!

Sérieusement je m'emballe peut-être trop vite mais ça pue!

Nan en fait run mégabof pour mercredi... Ca Puire Jacqouille !

Sérieusement, le froid ne s'installe presque pas et... pffff j'espére que les runs vont changer... default_dry.png

Par contre le blocage (je vois qu'a 120h hein) tiens mieux apparement que sur le 00z pour le long terme !

Pour le long terme il est meilleur ! Je vois pas jusqu'au bout mais je suis sur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan en fait run mégabof pour mercredi... Ca Puire Jacqouille !

Sérieusement, le froid ne s'installe presque pas et... pffff j'espére que les runs vont changer... default_dry.png

Par contre le blocage (je vois qu'a 120h hein) tiens mieux apparement que sur le 00z pour le long terme !

Pour le long terme il est meilleur ! Je vois pas jusqu'au bout mais je suis sur !

Au contraire, maintenant c'est nettement plus froid par la suite avec du -10 à -13°c à 850hpa pour Jeudi, plus froid que sur le 00z donc...

Le front de Mercredi est très mal modélisé et mal ciblé en général, on ne sais donc pas à quelle sauce nous allons être mangé et ceci à une échéance raisonnable!

Encore une fois, je me surprends à m'emballer pour rien dans vers le pessimisme alors que nous sommes à J+5 du cadeau!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire, maintenant c'est nettement plus froid par la suite avec du -10 à -13°c à 850hpa pour Jeudi, plus froid que sur le 00z donc...

Le front de Mercredi est très mal modélisé et mal ciblé en général, on ne sais donc pas à quelle sauce nous allons être mangé et ceci à une échéance raisonnable!

Encore une fois, je me surprends à m'emballer pour rien dans vers le pessimisme!

Oui non mais je sais j'ai vu, j'allais éditer. Mais Mercredi il est vraiment dans la trés mauvaise situation !

Par contre l'advection douce de vendredi est plus maigre et moins puissante... Le vortex est moins puissant aussi x)

IL EST MAGIQUE CE RUN ! En tout cas a ce que je peux en voir sur les cartes Europe. Sur le zoom France on verra mais holala presque aucune advection, même en gironde !

Quel run au LT ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :odefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vendredi le front arrive au bon moment sur des sols gelés... avec la faible advection d'altitude au début ca risquera d'etre tendu mais aprés ce sera FULL NEIGE vu le déboulé arctique ! Suffit juste que le blocage tienne pour avoir ca !

On passe d'un iso 0 1200m sur le 00z au coeur du front, a 500/600m maintenant avec -4° a 850hPa (-1° avant) avec plus de précipitations ! W A O U W !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui non mais je sais j'ai vu, j'allais éditer. Mais Mercredi il est vraiment dans la trés mauvaise situation !

Par contre l'advection douce de vendredi est plus maigre et moins puissante... Le vortex est moins puissant aussi x)

IL EST MAGIQUE CE RUN ! En tout cas a ce que je peux en voir sur les cartes Europe. Sur le zoom France on verra mais holala presque aucune advection, même en gironde !

Oui en effet, même si le potentiel glaciale et dépressionnaire du décrochage du Vortex et bien moins marqué, l'anticyclone semble être plus apte à créer une descente plus nette et plus à la verticale pour bénéficier d'un meilleur flux de Nord, du coup les afflux d'air maritimes sont moins canalisés et beaucoup moins marqué, la forme du décrochage à son rôle aussi!

Du coup, nous sommes condamnés à être enneigés sur ce run Vendredi matin!

Lol, je vais allez me prendre un café moi!

PS : à noter un creusement dépressionnaire modélisé en Méditérannée sur ce run là, se serait le Jackpot pour attirer un peu plus l'air froid vers nous!

Attention aux désillusions même si en faite ce GFS est plus que superbe, car j'imagine que ça va encore changer ce soir....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haa il me fait plaisir de 06z sur le long terme, et il se range auprès d'UKMO, GME et GEM. Comme quoi à partir de mercredi rien n'est figé.

Ce qui est génial sur ce run c'est que le blocage n'est pas coupé de ses racines subtropicales d'Afrique du Nord, donc il reste proche de nous et le flux de Nord en est que plus renforcé.

Après oui je suis d'accord avec toi Kikou, pour espérer que ce scénario tienne le cap, il faut de toute façon un vortex moins concentré qui n'obligera pas l'anticyclone à se décaler encore plus à l'ouest.

On a pas fini d'en baver, mais ce run signe le retour des sudistes default_thumbup.gif !

PS : et je kiff encore plus ce run avec ce beau creusement méditerranéen qui nous renvoie encore plus d'air froid avec un flux de NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, même si le potentiel glaciale et dépressionnaire du décrochage du Vortex et bien moins marqué, l'anticyclone semble être plus apte à créer une descente plus nette et plus à la verticale pour bénéficier d'un meilleur flux de Nord, du coup les afflux d'air maritimes sont moins canalisés et beaucoup moins marqué, la forme du décrochage à son rôle aussi!

Du coup, nous sommes condamnés à être enneigés sur ce run Vendredi matin!

Lol, je vais allez me prendre un café moi!

Il est trop magique ce run !

Trop trop trop trop trop trop beau, vu l'advection tellement atténuée on aurait peut etre que de la neige !

Bon, bah on vient de voir qu'en 2 runs ca change vite, donc on va attendre H+24 ou +36 avant de sauter de joie hein ? Ou de pleurer évidemment.. xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haa il me fait plaisir de 06z sur le long terme, et il se range auprès d'UKMO, GME et GEM. Comme quoi à partir de mercredi rien n'est figé.

Ce qui est génial sur ce run c'est que le blocage n'est pas coupé de ses racines subtropicales d'Afrique du Nord, donc il reste proche de nous et le flux de Nord en est que plus renforcé.

Après oui je suis d'accord avec toi Kikou, pour espérer que ce scénario tienne le cap, il faut de toute façon un vortex moins concentré qui n'obligera pas l'anticyclone à se décaler encore plus à l'ouest.

On a pas fini d'en baver, mais ce run signe le retour des sudistes default_thumbup.gif !

PS : et je kiff encore plus ce run avec ce beau creusement méditerranéen qui nous renvoie encore plus d'air froid avec un flux de NE.

Il est ouf ce run ! Plus froid, plus humide (35cm de neige vendredi pour toulouse ? xD) et HOLALALA j'ai plus la mots là... xD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est ouf ce run ! Plus froid, plus humide (35cm de neige vendredi pour toulouse ? xD) et HOLALALA j'ai plus la mots là... xD

Jte l'ai dit, on va prendre notre revanche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (sur les nordistes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haa il me fait plaisir de 06z sur le long terme, et il se range auprès d'UKMO, GME et GEM. Comme quoi à partir de mercredi rien n'est figé.

Ce qui est génial sur ce run c'est que le blocage n'est pas coupé de ses racines subtropicales d'Afrique du Nord, donc il reste proche de nous et le flux de Nord en est que plus renforcé.

Après oui je suis d'accord avec toi Kikou, pour espérer que ce scénario tienne le cap, il faut de toute façon un vortex moins concentré qui n'obligera pas l'anticyclone à se décaler encore plus à l'ouest.

On a pas fini d'en baver, mais ce run signe le retour des sudistes default_thumbup.gif !

As-tu remarqués le creusement Méditerranéen?!Miam, miam lui aussi va jouer un rôle important et même s'il disparait dans les prochains run, il prouve que de toute façon la mer méditerranée va très certainement réagir avec l'arrivé de cette énorme masse d'air glaciale à courte terme (en avançant dans les run's)!

En effet, il vaut mieux gardé ce décrochage polaire moins puissant, en tout cas pour espérer ne pas avoir d'effluves trop doux pour nous sudistes... après es-ce un run isolé?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu remarqués le creusement Méditerranéen?!Miam, miam lui aussi va jouer un rôle important et même s'il disparait dans les prochains run, il prouve que de toute façon la mer méditerranée va très certainement réagir avec l'arrivé de cette énorme masse d'air glaciale à courte terme (en avançant dans les run's)!

En effet, il vaut mieux gardé ce décrochage polaire moins puissant, en tout cas pour espérer ne pas avoir d'effluves trop doux pour nous sudistes... après es-ce un run isolé?!

Regarde a 174h ! Le golfe de gascogne est tellement rafraichit qu'avec un vent d'ouest ultra fort Bordeaux aurait encore de la neige ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jamais vu des cartes comme ca default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Trop beau... ce qui me chagrine c'est que Toulouse va nous voler la vedette je le sent ! xD

Je pense, on verra ca aux coupes, que sur ce run Périgueux doit avoir au moins 50mm sous forme de neige, 35mm pour Toulouse... default_scared.gif

Coupe de Bordeaux WAZAAAAAAA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...