Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Je crois que le 12z va faire parler de lui. On a encore une fois un décalage du vortex à l'Est, qui se centre vers la Scandinavie, et on peut observer un flux plus rectiligne de NO voir N/NO. Inutile de dire que dans ce cas l'air froid glisse davantage au sud et surtout on marque un point sur ce run avec le creusement d'une dépression en Méditerranée. Bon ça veut pas dire qu'il y aura forcément un creusement méditerranéen ou que le vortex va débouler sur nous, mais ça montre qu'il y a un risque. Et un risque à ne pas prendre à la légère !

Inutile de dire qu'avec ce que nous ponds GFS, l'advection maritime sera minimisé, et même si en début de froid on risque d'avoir de la pluie froide, la neige remplacerait rapidement cette dernière et la carte des précipitations du 12z le montre bien. Car l'arrivée du froid est bien phasé avec la progression du front vers le sud. Surtout qu'on a pas affaire à un petit front ridicule, c'est du costaud ce front !

Bref ça commence à sentir bon, c'est pas gagné pour autant, mais ces petits décalages successifs à l'Est risquent de nous valoir une bonne surprise.

PS : UKMO confirme son scénario et je me demande si c'est pas lui qui au final aura eu le dernier mot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon cela tiens le coup sur le 12z, et je dirais même que c'est légèrement mieux avec un système dépressionnaire d'origine arctique un peu plus à l'est et adoptant une forme plus à la verticale temporairement par rapport aux précédant run!

Du coup, le refroidissement est un peu plus brutale encore et plus rapide, rentrant en phase avec le front très actif en lui-même, du coup c'est encore neige pour tout le Sud-Ouest, je dirais tout d'abord vers le milieu de nuit par le Nord de l'Aquitaine et de Midi-Pyrénées après des pluies généralement faibles, puis avançant lentement vers le Sud dans la matinée de vendredi.

Risque neigeux aussi Jeudi matin avant le temporaire redoux par averses ou petits passages frontales déboulant du Nord, ceci pour une bonne partie de Midi-Pyrénées... plutôt pluies ou pluies verglaçantes pour l'Ouest du 33/40 et 64, mais ceci reste à affiner car ces précipitations arriveront sur des sols très froids avec des T°C encore favorable à tout niveau jusqu'en début ou milieu de matinée.

On va allumer des cierges (encore) pour que cette option tienne enfin le coup et prenne encore du galon!

Rien n'est encore stable de toute façon, même si cette épisode perturbé et de toute façon assuré!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que le 12z va faire parler de lui. On a encore une fois un décalage du vortex à l'Est, qui se centre vers la Scandinavie, et on peut observer un flux plus rectiligne de NO voir N/NO. Inutile de dire que dans ce cas l'air froid glisse davantage au sud et surtout on marque un point sur ce run avec le creusement d'une dépression en Méditerranée. Bon ça veut pas dire qu'il y aura forcément un creusement méditerranéen ou que le vortex va débouler sur nous, mais ça montre qu'il y a un risque. Et un risque à ne pas prendre à la légère !

Inutile de dire qu'avec ce que nous ponds GFS, l'advection maritime sera minimisé, et même si en début de froid on risque d'avoir de la pluie froide, la neige remplacerait rapidement cette dernière et la carte des précipitations du 12z le montre bien. Car l'arrivée du froid est bien phasé avec la progression du front vers le sud. Surtout qu'on a pas affaire à un petit front ridicule, c'est du costaud ce front !

Bref ça commence à sentir bon, c'est pas gagné pour autant, mais ces petits décalages successifs à l'Est risquent de nous valoir une bonne surprise.

Tu as lu dans mes pensées, lol!

Nous avons aussi un risque neigeux pour Jeudi matin, d'ailleurs Midi-Pyrénées semble bien placé (si cela se confirme) pour de faibles chutes de neiges, voir un saupoudrages au sol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je dirais!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run 12z n'est pas si mal que çà puisqu'il conforte un possible épisode neigeux dans la nuit de jeudi à vendredi sur la gironde avec en première partie de nuit des pluies qui se transforment progressivement en neige en fin de nuit (épisode qui toucherait tout le sud ouest). D'après les météogrammes, le risque de chutes de neige est plus faible à l'ouest de Bordeaux avec un épisode de pluie et neige mélée default_thumbdown.gif. Un autre possible petit événement neigeux est modélisé en soirée de vendredi (mais peu actif semble t il). A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as lu dans mes pensées, lol!

Nous avons aussi un risque neigeux pour Jeudi matin, d'ailleurs Midi-Pyrénées semble bien placé (si cela se confirme) pour de faibles chutes de neiges, voir un saupoudrages au sol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je dirais!

Oui ce soir je m'y mets à y recroire. C'est peut être pas fini pour nous et les modèles nous le montrent bien depuis hier soir en améliorant les choses de run en run.

UKMO est de la même veine même si on ne voit pas le creusement méditerranéen comme GFS, il y a fort à parier qu'avec une telle synoptique modélisée que ça réagisse en mer Méditerranée.

Allez faut que ça continue dans ce sens ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run 12z n'est pas si mal que çà puisqu'il conforte un possible épisode neigeux dans la nuit de jeudi à vendredi sur la gironde avec en première partie de nuit des pluies qui se transforment progressivement en neige en fin de nuit (épisode qui toucherait tout le sud ouest). D'après les météogrammes, le risque de chutes de neige est plus faible à l'ouest de Bordeaux avec un épisode de pluie et neige mélée default_thumbdown.gif. Un autre possible petit événement neigeux est modélisé en soirée de vendredi (mais peu actif semble t il). A suivre...

Les météo-grammes ne sont pas encore actualisés, n'y les coupes de T°C sur Météociel, qui effectivement prévoyaient plus et neige mêlée pour chez toi durant cet épisode... cependant avec un iso O°C vers 350M sous un front actif avec juste 0.5°c vers 200 à 400M je dirais, tu aurais plus droit à de la neige lourde, refroidissant vite les couches d'air vers le sols, pouvant alors faire en sorte que de la neige plus sèche tombe... et vu le derniers run je pense que le météogramme va être bien mieux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord.

Le décalage se poursuit vers l'Est (paraît que c'était impossible selon certains) et en effet, en fonction des conséquences sur mare nostrum, il se pourrait que le redoux (qui va arriver de toutes façons) soit très laborieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A suivre quand même l'épisode de jeudi/vendredi. Et je mise sur une diminution du redoux pour les futurs runs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

NB : Bon run pour Limoges samedi/dimanche, mini 15cms si ça réalise (c'est beau les rêves default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord.

Le décalage se poursuit vers l'Est (paraît que c'était impossible selon certains) et en effet, en fonction des conséquences sur mare nostrum, il se pourrait que le redoux (qui va arriver de toutes façons) soit très laborieux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A suivre quand même l'épisode de jeudi/vendredi. Et je mise sur une diminution du redoux pour les futurs runs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

NB : Bon run pour Limoges samedi/dimanche, mini 15cms si ça réalise (c'est beau les rêves default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

2 à 5cm pour une bonne partie du Sud-ouest, en étant pessimiste, mais comme je l'ai dit plus haut, peu importe que le sol soit mouillé avant la neige, la tenue au sol dépendra du refroidissement rapide de l'air et de la tenue en " eau " des flocons de neiges grossièrement... dans notre cas de figure, peu de soucis à se faire!

Maintenant se sera le cas si cette tendance reste stable, car il reste encore pas mal de run avant d'être sur d'avoir au moins cet épisode à se mettre sous la dent... mais à J+3/4, il y à quand même des chances!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 à 5cm pour une bonne partie du Sud-ouest, en étant pessimiste, mais comme je l'ai dit plus haut, peu importe que le sol soit mouillé avant la neige, la tenue au sol dépendra du refroidissement rapide de l'air et de la tenue en " eau " des flocons de neiges grossièrement... dans notre cas de figure, peu de soucis à se faire!

Maintenant se sera le cas si cette tendance reste stable, car il reste encore pas mal de run avant d'être sur d'avoir au moins cet épisode à se mettre sous la dent... mais à J+3/4, il y à quand même des chances!

Oui ,et en tout cas, bien plus favorable pour notre région que l'épisode précédent.

Je suis convaincu qu'on aura encore mieux d'ici demain soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 à 5cm pour une bonne partie du Sud-ouest, en étant pessimiste, mais comme je l'ai dit plus haut, peu importe que le sol soit mouillé avant la neige, la tenue au sol dépendra du refroidissement rapide de l'air et de la tenue en " eau " des flocons de neiges grossièrement... dans notre cas de figure, peu de soucis à se faire!

Maintenant se sera le cas si cette tendance reste stable, car il reste encore pas mal de run avant d'être sur d'avoir au moins cet épisode à se mettre sous la dent... mais à J+3/4, il y à quand même des chances!

oui, il faut rester prudent pour preuve le front nous concernant qui était modélisé pour la journée de mercredi et qui c'est envolé (pourtant modélisé pas mal de run sur CEP).

Certes ce front est bien plus imposant, mais rien n'est encore acquis pour autan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un peu chaud pour nous à l'ouest, on peut espérer effectivement de la neige en fin de front...mais effectivement les modèles repartent dans le bon sens, good! çà sent très bon pour les toulousains, qui pourraient se manger pas mal de neige dans un air déjà bien froid!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ,et en tout cas, bien plus favorable pour notre région que l'épisode précédent.

Je suis convaincu qu'on aura encore mieux d'ici demain soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Il est à noter que vendredi pourrait être glaciale (sur ce run) avec un mercure restant proche du 0°c dans les terres (2 à 4°c près des côtes) après la neige " éventuelle ", ce qui pourrait nous laisser l'espace d'une journée, un paysages superbe!

Risque éventuel aussi d'un peu de neige sur l'Ouest de l'Aquitaine (plutôt 33/40/17) en soirée ou nuit de Vendredi à Samedi avant l'amorce du lent redoux... et sincèrement il ne fera pas bien doux et même bien froid le week-end prochain avant le début de la semaine prochaine, malgré le redoux en altitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre MF :

pour jeudi :

"Après les éclaircies du début de journée, le ciel se couvre avec l'arrivée d'une zone pluvieuse l'après-midi."

pour la suite :

"Vendredi c'est un temps variable qui nous intéresse avec des éclaircies et des passages nuageux donnant des averses de pluie ou de neige. Samedi, retour d'un temps couvert avec des précipitations à caractère hivernal."

Ils restent bien modéré pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Par contre MF :

pour jeudi :

"Après les éclaircies du début de journée, le ciel se couvre avec l'arrivée d'une zone pluvieuse l'après-midi."

pour la suite :

"Vendredi c'est un temps variable qui nous intéresse avec des éclaircies et des passages nuageux donnant des averses de pluie ou de neige. Samedi, retour d'un temps couvert avec des précipitations à caractère hivernal."

Ils restent bien modéré pour l'instant.

Bonsoir Jojo82.

En effet je viens de consulter sur le site Mf, aucune neige prevue pour cette fin de semaine sur midi-py mais plutot de la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, il faut rester prudent pour preuve le front nous concernant qui était modélisé pour la journée de mercredi et qui c'est envolé (pourtant modélisé pas mal de run sur CEP).

Certes ce front est bien plus imposant, mais rien n'est encore acquis pour autan

Le front est acquis si, car il est créer par l'arrivé du morceau de vortex polaire s'enfonçant vers le Sud, créant une énorme advection d'air doux et de TPE à 850hpa, rentrant en phase avec cette énorme anomalie, et ce scénario est en béton... rien à voir avec le mini front moribonde qui était modélisé dans des pressions encore haute pour Mercredi.

Le seul soucis de prévision qui est à surveiller et à affiner et la coulée d'air glaciale à l'arrière et associé au passage frontale en lui-même.

Pour midi-Pyrénées, c'est du tout bon et même mieux que l'Aquitaine (10mm en neige au moins modélisé pour Toulouse, et même 1 à 2mm Jeudi matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre MF :

pour jeudi :

"Après les éclaircies du début de journée, le ciel se couvre avec l'arrivée d'une zone pluvieuse l'après-midi."

pour la suite :

"Vendredi c'est un temps variable qui nous intéresse avec des éclaircies et des passages nuageux donnant des averses de pluie ou de neige. Samedi, retour d'un temps couvert avec des précipitations à caractère hivernal."

Ils restent bien modéré pour l'instant.

Prévision faite avec l'ensembliste de hier de CEP... inutile de dire qu'il est mieux aujourd'hui et que CEP tend à rejoindre GFS dans les prochains scénarios de Jeudi à Samedi du moins.

PIM82, le site de Météo-France c'est des données brutes, fiable à 25% peut-être et en plus ce n'est même pas mise à jours encore!

Cela à déjà été signalé pourtant que MF ne fait pas sa prévision avec les actualisations de la matinée... donc il y à un temps de retard, et encore une fois à J+3 avec une dégradation de cette ampleur, ce n'est pas de sa disparition qu'il faut s'inquiéter (0.01% de chance) mais de la chute des températures associés!

CDM31 : TENDANCE DU VENDREDI 17 AU SAMEDI 18

Hivernal

Vendredi, une perturbation active aborde la Haute-Garonne dès le petit matin, avec de la pluie et de la neige à basse altitude. Dans la journée, la pluie se transforme en neige jusqu'en plaine toulousaine.

Samedi, la matinée est froide avec des gelées de -2 à -3°C et de belles éclaircies. L'après-midi, soleil et nuages se pertagent le ciel et la température atteint 5 à 7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les gars, le site de MF faut pas s'y fier à une telle échéance... Il y a toujours un retard, il utilise des runs de plus de 12h, et c'est automatique, comme le site de LCM, donc aucune fiabilité à plus de 48h...

edit> orage33 on s'est croisé, on est d'accord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui ce soir je m'y mets à y recroire. C'est peut être pas fini pour nous et les modèles nous le montrent bien depuis hier soir en améliorant les choses de run en run.

UKMO est de la même veine même si on ne voit pas le creusement méditerranéen comme GFS, il y a fort à parier qu'avec une telle synoptique modélisée que ça réagisse en mer Méditerranée.

Allez faut que ça continue dans ce sens ! default_thumbup1.gif

Je reviens aux manettes. J'ai suivi de loin, avec un iphone, pendant ces 5 derniers jours et dans un sens, heureusement. Car bonjour la frustration.

Ceci étant, une fois la déception digérée, il semble que les runs repartent au mieux, et même au bcp bcp mieux sur ce dernier 12Z.

Pour Midi-Pyrénées, neige jeudi et vendredi AM en assez bonnes quantités aprés la pluie froide du matin.

Mais d'un certain côté ça va nous remettre la pression pour les prochaines sorties.

Edit : Les décalages successifs vers l'est nous avantagent, c'est certain.

A l'inverse en fait de ce que disait Kékess hier sur le topic long terme en indiquant que les prochains runs allaient augmenter le redoux ... En fait, c'est tout le contraire, depuis 3 runs ils le diminuent. Souhaitons nous que ça dure ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jojo82.

En effet je viens de consulter sur le site Mf, aucune neige prevue pour cette fin de semaine sur midi-py mais plutot de la pluie.

Évidement, nous commentons les dernières sorties des modèles. Vous avez idée de la date où a été écrit ces commentaires ! Certainement pas il y 5 minutes !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front est acquis si, car il est créer par l'arrivé du morceau de vortex polaire s'enfonçant vers le Sud, créant une énorme advection d'air doux et de TPE à 850hpa, rentrant en phase avec cette énorme anomalie, et ce scénario est en béton... rien à voir avec le mini front moribonde qui était modélisé dans des pressions encore haute pour Mercredi.

Le seul soucis de prévision qui est à surveiller et à affiner et la coulée d'air glaciale à l'arrière et associé au passage frontale en lui-même.

Pour midi-Pyrénées, c'est du tout bon et même mieux que l'Aquitaine (10mm en neige au moins modélisé pour Toulouse, et même 1 à 2mm Jeudi matin).

tout à fait d'accord avec toi. default_thumbup1.gifQuand je dis que ce n'est pas acquis je parle de la neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Prévision faite avec l'ensembliste de hier de CEP... inutile de dire qu'il est mieux aujourd'hui et que CEP tend à rejoindre GFS dans les prochains scénarios de Jeudi à Samedi du moins.

PIM82, le site de Météo-France c'est des données brutes, fiable à 25% peut-être et en plus ce n'est même pas mise à jours encore!

Restez calme!default_dry.png s'il doit neiger il neigera, sinon nous nous en passerons! va pas m'empêcher de vivre tranquilotte .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jojo82.

En effet je viens de consulter sur le site Mf, aucune neige prevue pour cette fin de semaine sur midi-py mais plutot de la pluie.

En plus si tu regardes bien ce qui se passe sur les différents sites de prévisions depuis quelques jours tu remarqueras qu'un jour on te parle de "pluie ou neige" puis çà repart en neige seule le lendemain puis çà revient à pluie seule etc! c'est en complet décalage avec la sortie des derniers runs! (j'ai mis du temps à le comprendre! default_blushing.gif )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Restez calme!default_dry.png s'il doit neiger il neigera, sinon nous nous en passerons! va pas m'empêcher de vivre tranquilotte .

???

... je parle juste du faite que la carte du site de Météo-France sont des données brutes... donc pas affiner par un prévisionniste et avec un petit temps de retard, donc peu fiable même si c'est Météo-France, c'est ch**** à force de le répéter lol!

Un amoureux de la douceur?! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...