dododu63 Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 bonjour aller voir ce site http://pleuvrapleuvrapas.com/ vous aller voir un paquet neigeux arriver sur l'Auvergne vers 13h 14h avec de bonne précipitation alors que ce n'était pas prévue ensuite le plus gros ce ferai cette nuit donc d'après météo France 15 a 20 cm sur les hauteurs du massif centrales sa promet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 2 décembre 2010 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 2 décembre 2010 je viens de consulter le dernier run de GFS qui est entrain de sortir donc confirmation d'un épisode précipitant (neige) sur l'Auvergne début approximatif entre 2 & 4h du matin vendredi, arrêt en milieu de matinée quantité de l'ordre de 2 à 5 cm en plaine, la pertu passant rapidement, ça ne devrait pas cumuler plus, si la vigi orange était nécessaire (j'ai un doute) elle aurait du être activée vers 16h Météo France sort la couverture vu les ratages des derniers jours /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 si le redoux se confirme c'est vrai que c'est ennuyeux pour nos stations, mais bon c'est du j+3/j+4, ça peut encore changer Je n'ai pris le temps de ne regarder que GFS mais par exemple en plein centre du Puy-de-Dôme, sur 20 scénarios seuls 2 modélisent du froid (température négative à 850 hPa) aux alentours de mardi/mercredi : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=432&y=452 . La probabilité du redoux (à voir après son ampleur) est importante.par contre je ne comprends pas la vigi orange sur le 63, WRF, GFS et consorts ne prévoyaient de grosses précipitations, et je n'ai pas le texte du communiqué de Météo France font-ils cela pour se couvrir au cas où ?! Le modèle WRF table d'ici vendredi soir sur 2 à 5mm sur le centre du Puy de Dôme (Limagne), 5 à 10mm sur l'Ouest et l'Est du département (Livradois Forez) avec une pointe entre 10 et 20mm sur le Sancy : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=47&mode=25 .A bientôt . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 2 décembre 2010 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Je n'ai pris le temps de ne regarder que GFS mais par exemple en plein centre du Puy-de-Dôme, sur 20 scénarios seuls 2 modélisent du froid (température négative à 850 hPa) aux alentours de mardi/mercredi : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=432&y=452 . La probabilité du redoux (à voir après son ampleur) est importante. Le modèle WRF table d'ici vendredi soir sur 2 à 5mm sur le centre du Puy de Dôme (Limagne), 5 à 10mm sur l'Ouest et l'Est du département (Livradois Forez) avec une pointe entre 10 et 20mm sur le Sancy : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=47&mode=25 . A bientôt . merci pour tes précisions, mais la vigi orange est activée seulement lorsqu'en plaine la hauteur attendue dépasse les 5cm, de plus au niveau timing une vigi à 16h serait plus compréhensible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 2 décembre 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Pour moi il y a de grande chance que la Limagne soit en proie du Fœhn. Tout ce qui arrive de l'ouest n'est pas censé être foehné ici? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 2 décembre 2010 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Pour moi il y a de grande chance que la Limagne soit en proie du Fœhn. Tout ce qui arrive de l'ouest n'est pas censé être foehné ici? il y a un risque en effet, à priori les précipitations viendraient du nord-ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 2 décembre 2010 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Pour moi il y a de grande chance que la Limagne soit en proie du Fœhn. Tout ce qui arrive de l'ouest n'est pas censé être foehné ici? Pas ou peu de foehn a prioris, car la pertu viendrait avec un vent faible de secteur sud, petite remonté des températures, sans doute. Par contre niveau RR, je pense que si on prend 3cm on pourra s'estimer heureux... pour moi 1 à 3cm. Alerte orange pas justifié pour moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mavrick Posté(e) 2 décembre 2010 TOULON Partager Posté(e) 2 décembre 2010 C'est vraiment étonnant cette vigilance orange aussi étendue de la par de MF. Y aurait il quelque chose que nous n'aurions pas vu , je reste septique . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antalis15 Posté(e) 2 décembre 2010 Aurillac Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Zut, avant l'alerte orange j'étais confiant pour avoir un peu de neige la nuit prochaine mais là depuis cette alerte pour le Cantal notamment mes espoirs sont réduits à néant Nous serions donc touchés la nuit prochaine. Les températures froides et les sols gelés favoriseront l'accumulation et les difficultés sur les routes mais comme d'autres, je suis un peu sceptique sur les hauteurs annoncées (localement 10 cm et 15/20 cm sur hauteurs du MC !). Cette configuration pour mon coin est en général plus favorable que ces aléatoires remontées de sud. Après, tout dépendra de la trajectoire de la perturbation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 2 décembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Pas ou peu de foehn a prioris, car la pertu viendrait avec un vent faible de secteur sud, petite remonté des températures, sans doute. Par contre niveau RR, je pense que si on prend 3cm on pourra s'estimer heureux... pour moi 1 à 3cm. Alerte orange pas justifié pour moi. Tout a fait d'accord avec toi Mike, je te rejoins à 100% Je comprend pas la vigilance orange de Météo France pour pas mal de département, mettre des départements pour 5cm, je vois pas l'intérêt surtout après l'épisode que l'on a connu, bref à voir sur le terrain. Pour le redoux de la semaine prochaine, certes c'est quasi certains mais attendez un peu avant de dire que tous va fondre dans nos stations de moyenne altitude, valence42 on est encore à J+4 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 2 décembre 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Tout a fait d'accord avec toi Mike, je te rejoins à 100% Je comprend pas la vigilance orange de Météo France pour pas mal de département, mettre des départements pour 5cm, je vois pas l'intérêt surtout après l'épisode que l'on a connu, bref à voir sur le terrain. Pour le redoux de la semaine prochaine, certes c'est quasi certains mais attendez un peu avant de dire que tous va fondre dans nos stations de moyenne altitude, valence42 on est encore à J+4 ! Lisez ci dessous un extrait de l'alerte national, il fait effet de 2 à 5cm, localement 10cm, voila pourquoi le Orange neige, localement 10cm et c'est en plaine. Un nouvel épisode neigeux abordera en fin de soirée la région Centre puis se décalera en cours de nuit sur le massif Central, le Limousin Auvergne et la Bourgogne. Il amènera 2 à 5 cm de neige fraîche localement 10 cm et jusqu'à 15 à 20 cm sur les hauteurs du massif central. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 2 décembre 2010 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 2 décembre 2010 bonjour aller voir ce site http://pleuvrapleuvrapas.com/ vous aller voir un paquet neigeux arriver sur l'Auvergne vers 13h 14h avec de bonne précipitation alors que ce n'était pas prévue ensuite le plus gros ce ferai cette nuit donc d'après météo France 15 a 20 cm sur les hauteurs du massif centrales sa promet il est urgent que tu changes de radarl'épisode est prévu pour la nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Pour le redoux de la semaine prochaine, certes c'est quasi certains mais attendez un peu avant de dire que tous va fondre dans nos stations de moyenne altitude, valence42 on est encore à J+4 ! Attention à ne pas déformer mes propos, je n'ai pas dit que tout allait fondre, j'ai écrit "un cocktail explosif pour faire fondre à vitesse grand V la neige de nos petites stations de moyenne altitude".Vent de Sud + température positive + pluie + absence de gel nocturne (il ne manquerait plus que le brouillard) n'ont jamais fait bon ménage dans la Loire pour le maintien du manteau neigeux y compris en moyenne montagne. Sur les pistes damées du Forez et du Pilat, la fonte pourrait être moindre, en forêt plus particulièrement, mais la neige ne serait vraiment pas de bonne qualité pour la glisse alpine ou nordique. Un nouvel épisode neigeux abordera en fin de soirée la région Centre puis se décalera en cours de nuit sur le massif Central, le Limousin Auvergne et la Bourgogne. Il amènera 2 à 5 cm de neige fraîche localement 10 cm et jusqu'à 15 à 20 cm sur les hauteurs du massif central. L'utilisation du terme "hauteurs" est récurrente chez MF mais également très vague. Qu'est-ce qu'une hauteur dans un département du Massif-Central ? 800m, 1200m, 1600m ? Personne ne peut répondre. Du coup, l'organisme reste vague, ne se mouille pas mais cela a aussi le risque d'entraîner des erreurs d'interprétation du message par les milliers de personnes qui le lisent (passionnés ou non de météo). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 2 décembre 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 2 décembre 2010 il est urgent que tu changes de radar l'épisode est prévu pour la nuit J'ai jeté un coup d'œil à ce radar pour voir, en faite il simule les précip après l'heure actuelle, pas fiable ce genre de chose, parce que de un la trajectoire c'est pas simple à prévoir, et sa ne voit pas si les précip crèvent ou bien au contraire s'intensifient. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 2 décembre 2010 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 2 décembre 2010 L'utilisation du terme "hauteurs" est récurrente chez MF mais également très vague. Qu'est-ce qu'une hauteur dans un département du Massif-Central ? 800m, 1200m, 1600m ? Personne ne peut répondre. Du coup, l'organisme reste vague, ne se mouille pas mais cela a aussi le risque d'entraîner des erreurs d'interprétation du message par les milliers de personnes qui le lisent (passionnés ou non de météo). analyse pertinentequand Météo France lance une alerte orange, elle devrait peser ses mots, et surtout justifier sa décision en détaillant les prévisions effectivement "sur les hauteurs" ne veut rien dire c'est un signe que Météo France patauge sévèrement en ce moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dododu63 Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 c'est vrai que hauteur veut tout dire et rien dire pour ma part je pense a 5 cm aux alentour de Clermont Ferrand et 10 ou 15 vers 600 700 mètres a vue de gfs daccord avec moi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 2 décembre 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 2 décembre 2010 c'est vrai que hauteur veut tout dire et rien dire pour ma part je pense a 5 cm aux alentour de Clermont Ferrand et 10 ou 15 vers 600 700 mètres a vue de gfs daccord avec moi? Même dans Clermont intramuros il y aura environ 5cm. Citation de MF : Au cours de la nuit les chutes de neige sont encore conséquentes, 2 à 5 cm supplémentaires sont attendus en général, localement 10 cm, voire même 20 cm sur le Massif-Central . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mavrick Posté(e) 2 décembre 2010 TOULON Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Je regarde attentivement les différents radars qui nous sont mis à disposition et je m'aperçois qu'il y a bien un effet de Foehn sur la chaine des volcans . Donc je pense que les précipitations vont se cantonner à l'ouest du massif et ne vous attendez pas à avoir les quantités cités par MF pour tout ceux situés à l'est. De plus si on regarde bien la trajectoire de la perturbation , on peut voir quelle va passer sur le limousin et l'allier . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 2 décembre 2010 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Je regarde attentivement les différents radars qui nous sont mis à disposition et je m'aperçois qu'il y a bien un effet de Foehn sur la chaine des volcans . Donc je pense que les précipitations vont se cantonner à l'ouest du massif et ne vous attendez pas à avoir les quantités cités par MF pour tout ceux situés à l'est. De plus si on regarde bien la trajectoire de la perturbation , on peut voir quelle va passer sur le limousin et l'allier . oui pour cet après-midi c'était prévu ainsi, les modèles ne voyaient pas de précipitations à l'ouest des Puysnous parlons de celle de cette nuit qui elle ne devrait pas être foehnée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dododu63 Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 demain i aura t'il des ramassages scolaires dans le pdd? merci de répondre car demain je prend le car scolaire de olby donc c'est pour savoir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mavrick Posté(e) 2 décembre 2010 TOULON Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Service des transports scolaires du puy-de-dôme 04 73 42 35 82 Voilà DODODU63 , tu les appelles et tu sauras ce qu'il en est pour demain . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 2 décembre 2010 Saint-Affrique Partager Posté(e) 2 décembre 2010 demain i aura t'il des ramassages scolaires dans le pdd? merci de répondre car demain je prend le car scolaire de olby donc c'est pour savoir oui!Ce sont les sites des conseils gnéraux qui relaient l'information, c'est normal, c'est sur ordre du préfet! http://www.cg63.fr/accueil/ Conditions de circulation (1er décembre , 15h) Les précipitations neigeuses doivent s'estomper dans la journée du 1er décembre. Les équipes du Conseil général du Puy-de-Dôme restent bien entendu mobilisées pour déneiger le réseau routier départemental. Compte tenu de l'amélioration des conditions météorologiques, l'arrêté de suspension pour la journée du 1er décembre concernant l'ensemble des lignes régulières Transdôme ainsi que les services spécifiques de transports scolaires est levé à compter de ce soir minuit. Nous confirmons par ailleurs la levée, à partir de 11H00 ce mercredi 1er décembre, de l'interdiction de circulation des poids lourds de plus de 3,5 tonnes de transport de marchandises sur les routes départementales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 2 décembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 2 décembre 2010 A 16h00, plusieurs départements de la région Rhône Alpes ont étaient placés en vigilance orange, au milieu la Loire et le Rhône, cette vigilance est bizarre quand même. Certes la Loire est défavorisé par ce type de flux mais c'est de même pour la Limagne, bref belle incompréhension. 2/3cm possible sur Clermont et Saint Étienne. PS : On est ok valence42 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mavrick Posté(e) 2 décembre 2010 TOULON Partager Posté(e) 2 décembre 2010 A 16h00, plusieurs départements de la région Rhône Alpes ont étaient placés en vigilance orange, au milieu la Loire et le Rhône, cette vigilance est bizarre quand même. Certes la Loire est défavorisé par ce type de flux mais c'est de même pour la Limagne, bref belle incompréhension. 2/3cm possible sur Clermont et Saint Étienne. PS : On est ok valence42 ! oui en effet c'est bizarre ! peut être que MF voit un méga Foehn qui partirai du cantal jusqu'à l'isère :scared: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antalis15 Posté(e) 2 décembre 2010 Aurillac Partager Posté(e) 2 décembre 2010 MF annonce entre 10 et 20 cm de neige pour l'ouest du Massif central qui est évidemment bien positionné pour ce genre de situation. Comme prévu la première perturbation a filé vers la Bourgogne sans toucher nos régions, la seconde de cette nuit est vue bien plus prometteuse même si les précipitations ne sont pas vues très importantes (pour Aurillac autour de 5 mm selon WRF, idem pour GFS) mais étant donné les conditions, la couche de neige n'aura aucun mal à s'épaissir. On va donc suremement peut-être se rattraper sur ce coup là afin d'oublier la déception du début de semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés