gotman42 Posté(e) 7 décembre 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Bonjour à tous, Dans le cadre de mon travail, je recherche actuellement des illustrations sur des crues et des glissements de terrain s'étant produits à Saint-Etienne. Pour plus d'informations, et si vous avez quelque chose pour m'aider, voici les liens des sujets : Je vous remercie; Bonne journée. Gautier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 7 décembre 2010 Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Bonjour à tous ! Les 15°C ont finalement été atteints hier sur l'Est stéphanois à Saint-Chamond : +15,3° et +16,0° aux stations MF de la ville située en fond de vallée du Gier. Michel Gagnard sur son site prévoit 15 à 17° aujourd'hui et jusqu'à 16-18° mercredi ! Source : http://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm A bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 7 décembre 2010 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 7 décembre 2010 Bonsoir, MF sort les pictos neige jeudi matin pour Saint-Etienne alors que GFS ne voit rien, plus de précipitations sur les modèles MF ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 8 décembre 2010 Partager Posté(e) 8 décembre 2010 Bonsoir, MF sort les pictos neige jeudi matin pour Saint-Etienne alors que GFS ne voit rien, plus de précipitations sur les modèles MF ? Bonjour à tous ! WRF est également sec sur Saint Etienne jusqu'à jeudi soir - 1 à 2mm sous forme de pluie très probablement, le froid arrivant sur la fin des précipitations - 2 à 5mm sur le Pilat. A bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 8 décembre 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 8 décembre 2010 Bonjour à tous ! WRF est également sec sur Saint Etienne jusqu'à jeudi soir - 1 à 2mm sous forme de pluie très probablement, le froid arrivant sur la fin des précipitations - 2 à 5mm sur le Pilat. A bientôt. CEP voit un peu de precip pour cette nuit entre 1 et 3mm. Celle ci arriveraient donc avec de l'air froid elle pourraient se produire sous forme de neige jusque en plaine. Cette neige ne devrait pas tenir au sol compte tenu des temperatures largement superieures a 10 degrés pendant ces 72 dernières heures.A suivre! Bonne journèe. Julien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 8 décembre 2010 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 8 décembre 2010 CEP voit un peu de precip pour cette nuit entre 1 et 3mm. Celle ci arriveraient donc avec de l'air froid elle pourraient se produire sous forme de neige jusque en plaine. Cette neige ne devrait pas tenir au sol compte tenu des temperatures largement superieures a 10 degrés pendant ces 72 dernières heures. A suivre! Bonne journèe. Julien. pas de quoi faire un bonhomme de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 8 décembre 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 8 décembre 2010 pas de quoi faire un bonhomme de neige Je vais être gentil, au mieux des cas une petite pellicule au sol^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 9 décembre 2010 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 9 décembre 2010 la fin de semaine s'annonce fraiche voire froide mais sans excès, pas ou peu de précipitations modélisées par contre pas sur que l'on aperçoive le soleil partout, il y a un gros risque de nuages bas ou bancs de brouillard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 9 décembre 2010 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 9 décembre 2010 la fin de semaine s'annonce fraiche voire froide mais sans excès, pas ou peu de précipitations modélisées par contre pas sur que l'on aperçoive le soleil partout, il y a un gros risque de nuages bas ou bancs de brouillard Je pense aussi aux nuages bas. Mer de nuages sans doute sur Limagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
valence42 Posté(e) 9 décembre 2010 Partager Posté(e) 9 décembre 2010 Bonjour à tous, Allez les gars faut pas désespérer, regardez à partir de mercredi, la situation devient franchement hivernale et je parle pas au long terme ou la situation pourrait devenir encore plus hivernale. Avec un froid comme sa et durable, je pense que les stations vont pouvoir faire tourner les canons en attendant la "vraie" neige. D'accord avec toi mais skier tous agglutinés sur une bande de neige artificielle comme celle que l'on a actuellement http://pv.viewsurf.com/?id=83 c'est quand même bien la misère. Bon courage aux locaux et quelques vacanciers qui tenteront tout de même l'expérience. A moins d'une bonne suprise juste avant ou juste après l'ouverture http://www.meteociel.fr/tendances/14916/chalmazel.htm mais que cela est loin, très loin...A bientôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 décembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 décembre 2010 Bonjour à tous, D'accord avec toi mais skier tous agglutinés sur une bande de neige artificielle comme celle que l'on a actuellement http://pv.viewsurf.com/?id=83 c'est quand même bien la misère. Bon courage aux locaux et quelques vacanciers qui tenteront tout de même l'expérience. A moins d'une bonne suprise juste avant ou juste après l'ouverture http://www.meteociel...6/chalmazel.htm mais que cela est loin, très loin... A bientôt. Oui mais bon ils font ceux qui peuvent, 90 canosn pour une station comme Chalmazel c'est déjà très bien et sa peut sauver une saison parfois, moi qui suis en manque de ski et de neige, sa me dérangera pas d'aller là-bas et puis vu la situation à venir en seconde partie de semaine, la fraîche pourrait arriver pour l'ouverture, en tout cas je suis fan de Chalmazel et puis j'aime bien faire tourner la station du coin et puis j'ai aussi de bon rapport amicales avec Mr Gibert donc c'est toujours avec grand plaisir que je vais là-bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 9 décembre 2010 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 9 décembre 2010 on commence à voir se modéliser une pulsion froide mais surtout humide à partir du milieu de semaine prochaine, maintenant attendons (avec impatience) les prochaines sorties pour affiner et confirmer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 10 décembre 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Même si l'on est quasiment sur du long terme et qu'à cette échéance tout peut encore très nettement changer, on note ce midi le même discours chez pratiquement tous les CDM pour les samedi et dimanche 18/19 décembre à savoir un épisode neigeux circulant d'Ouest en Est suivi d'un redoux avec des températures à nouveau positives en journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 10 décembre 2010 Partager Posté(e) 10 décembre 2010 je ne vois pas tellement de redoux sur les modèles à partir du 19-20. Quand à des précipitations, c'est loin, mais si elles arrivent ça devrait plutôt être du nord vu le flux, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 10 décembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 10 décembre 2010 je ne vois pas tellement de redoux sur les modèles à partir du 19-20. Quand à des précipitations, c'est loin, mais si elles arrivent ça devrait plutôt être du nord vu le flux, non ? Oui flux de Nord à Nord Est. Concernant les précipitations c'est très très loin, trop loin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 10 décembre 2010 Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Oui flux de Nord à Nord Est. Concernant les précipitations c'est très très loin, trop loin ! oui et non, disons que c'est trop loin pour connaitre l'intensité et la localisation précise, mais on voit déjà que ça va être agité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 10 décembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 10 décembre 2010 oui et non, disons que c'est trop loin pour connaitre l'intensité et la localisation précise, mais on voit déjà que ça va être agité. Euhh pour le moment c'est pas gagné. Certes sa pourrait devenir humide mais c'est loin d'être gagné ce soir, le froid oui c'est certains ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 10 décembre 2010 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 10 décembre 2010 on peut penser raisonnablement que le temps sec ne devrait pas perdurer au-delà de mardi ou mercredi, les modèles confirment de run en run un décrochage du vortex, le froid devrait s'intensifier, et surtout le flux en milieu de semaine deviendrait beaucoup plus humide. La neige devrait faire son retour, reste à préciser où et en quelles quantités. En tout cas l'hiver officiel n'est pas encore commencé qu'il est déjà passionnant depuis plusieurs semaines maintenant. Situation très atypitique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
praentitong Posté(e) 10 décembre 2010 Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Euhh pour le moment c'est pas gagné. Certes sa pourrait devenir humide mais c'est loin d'être gagné ce soir, le froid oui c'est certains ! Quand même en regardant le diagramme gefs on voit que ça a envie de tomber à partir du 15... Ce qui est logique je suppose vu que des dépressions arrivent du nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 10 décembre 2010 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 10 décembre 2010 Jusqu'à mardi fraicheur séche, avec banc de stratus par ci par là. Attendons dimanche soir avant d'analyser la seconde partie de semaine qui sera à ne pas en douter hivernale : froid + neige (histoire de reconstituer le manteau neigeux en altitude). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 11 décembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Ce matin, je suis beaucoup plus optimiste que les jours précédents mais rien est gagné encore mais sa semble aller dans le bon sens. Les diagrammes commencent a être très intéressant pour le Massif Central avec de l'air très froid a perte de vue. Une des meilleurs situation pour nos stations qui ont subient un sévère redoux noir il y a quelques jours. En attendant la neige naturelle, la neige culturelle fonctionne depuis plusieurs jours et va continuer pendant encore 3/4 jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 11 décembre 2010 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Une des meilleurs situation pour nos stations qui ont subient un sévère redoux noir il y a quelques jours. C'est une situation bonne mais sans plus, quand il fait très froid il neige généralement très peu en altitude. Pour la montagne il faut mieux des températures assez douces avec une limite pluie-neige vers 1000/1200m. L'élément marquant de la semaine à venir sera le froid avec d'après GFS/GEFS près de -15°C à 850hpa le 16, on devrait donc avoir des tx sous les -10°C au dessus de 1100m d'altitude (-15 à 1400m, ce qui n'arrive pas tous les ans). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 11 décembre 2010 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Pour la neige sur l'est du massif, il faudra espérer que les traditionnels décalages vers l'est se manifestent comme sur le 6z de GFS par exemple, car pour le moment c'est plus un flux nord ouest qui est vu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 11 décembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 11 décembre 2010 Pour la neige sur l'est du massif, il faudra espérer que les traditionnels décalages vers l'est se manifestent comme sur le 6z de GFS par exemple, car pour le moment c'est plus un flux nord ouest qui est vu C'est un très bon flux pour le Haut Forez, donc pour Chalmazel donc même si sa reste comme sa c'est nikel ! Si sa se décale plus à l'est, sa sera un flux de Nord, tout aussi bon pour les Monts du Forez. S'il neige pas par ici c'est pas grave, l'essentiel c'est la neige sur nos stations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 11 décembre 2010 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 11 décembre 2010 C'est un très bon flux pour le Haut Forez, donc pour Chalmazel donc même si sa reste comme sa c'est nikel ! Si sa se décale plus à l'est, sa sera un flux de Nord, tout aussi bon pour les Monts du Forez. S'il neige pas par ici c'est pas grave, l'essentiel c'est la neige sur nos stations. Oui, mais je parlais également pour le Pilat Romain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés