Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central

Messages recommandés

Bonsoir,

On peut déjà commencer à parler de mercredi une perturbation venant plein N devrait nous concerner mercredi, les diagrammes de PP commencent à réagir, ca serait donc de la neige jusqu'en plaine et celle ci tiendrais aisément, à affiner.

Les journées de jeudi et vendredi seront propices pour les reliefs de l'O MC, à confirmer.

• Réponses 293
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui, mais je parlais également pour le Pilat Romain wink.gif

Ha là ok, c'est sur que c'est moins bon.

A voir par la suite mais "MES" Monts du Forez ... thumbup.gifblush.gifwub.gif sont avantagés pour le moment sur les modèles avec ce type de flux.

Le dernier run confirme l'humidité mais j'ai toujours des doutes surtout quand je vois la dernière sortie.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A sa réactualisation de midi, MF42 parle toujours (c'était déjà le cas hier) d'un épisode neigeux pour vendredi avec des quantités conséquentes par endroits. Puis "radoucissement" le week-end prochain se prolongeant en début de semaine 51 permettant aux températures de retrouver des valeurs de saison.

Mais quand on voit la girouette que sont certains modèles actuellement, on aura probablement l'occasion de réviser (plusieurs fois ?) la copie.

A sa réactualisation de midi, MF42 parle toujours (c'était déjà le cas hier) d'un épisode neigeux pour vendredi avec des quantités conséquentes par endroits. Puis "radoucissement" le week-end prochain se prolongeant en début de semaine 51 permettant aux températures de retrouver des valeurs de saison.

Mais quand on voit la girouette que sont certains modèles actuellement, on aura probablement l'occasion de réviser (plusieurs fois ?) la copie.

on sait très bien ce que valent ce genre de prévisions à j+6, MF ou pas, pas grand choseun décalage de 50 km et pff ça change tout !

il y a 24 heures c'était modélisé, maintenant c'est tout le contraire, un bon épisode pluvieux avec peut être de la neige en moyenne altitude

les modèles se cherchent, il est possible de revenir au scénario froid entrevu jusqu'à hier, mais rien n'est moins sur, puisque le blocage semble prendre du plomb dans l'aile avec certains modèles

la seule certitude aujourd'hui... c'est que l'on n'est sur de rien default_thumbup.gif

neige, pluie, temps sec, doux, froid default_confused1.gif bien malin qui peut le prévoir au-delà de mercredi

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

MF utilise trois modèles il me semble, CEP, Aladin et Arpege, et nous n'avons accès qu'à un seul... Donc pour l'instant rien n'est calé pour la fin de semaine

Bonjour à tous ! Je n'ai eu que très peu de temps ce week-end pour consulter les modèles car ni chez mes parents ni à mon appart mais chez un ami en Ardèche. J'ai rapidement jeter un coup d'oeil à GFS samedi, hier et ce matin. Et je trouve qu'il y a un point récurrent dans la descente humide de vendredi. Elle se scinde à chaque sortie en deux en passant le Massif Central au niveau de la Loire, de la Haute-Loire et de l'Ardèche, l'Ouest du Massif Central et les Alpes étant plus concernés par les précipitations :

GFSrrs4_mini.png

Si les mm de GFS venaient à se transformer en cm sur le terrain, le cumul dans les stations de la Loire serait relativement faible avec 10cm environ à Chalmazel et 5cm environ au Bessat.

Michel Gagnard sur son site indique "On pourrait donc subir de bonnes chutes de neige (sans doute à tous les étages ?) entre jeudi soir et vendredi soir. Un épisode de pluie verglaçante n'est pas à exclure en plaine au passage de la langue chaude. Le froid reviendrait très vite derrière le ruban chaud qui ne mettrait que 2 ou 3 heures pour traverser la région. Nous sommes certes encore assez loin de cette nuit de jeudi à vendredi, mais le risque de neige est à prendre au sérieux. Quelles quantités sont attendues ? pour l'instant (mais là encore ça peut changer d'ici jeudi) une couche de 7 à 15 cm est envisageable d'ici vendredi soir par ici à Violay. Plus bas, il se pourrait que l'épaisseur soit du même ordre."

A bientôt.

ce type d'épisode de descente de NO avec courbure SO à l'avant, sans redoux à l'est du Rhône, c'est encore un coup à lâcher 20cm sur Gre-Chambé-Annecy.

Je n'avais pas vu que l'on serait dans un flux de Nord Ouest (ayant peu regardé les modèles ce week-end je pensais à un flux plein Nord). Alors dans ce cas, les versants Ouest du Massif Central seront probablement les plus favorisés en terme de cumul neigeux. Par contre dans ce type de flux certains secteurs pourraient très certainement être soumis à un redoux temporaire - pluie donc - et à des précipitations moindres. Je pense bien évidemment au Sud de la Loire avec Saint Etienne et le Pilat.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

MF42 parle de très faibles chutes de neige demain mardi après-midi avec 2/3cm attendus en plaine, chutes s’attardant un peu plus sur le relief exposé.

Situation assez similaire dans la nuit de mercredi à jeudi.

Puis arrivée d’une perturbation neigeuse plus active en soirée de jeudi donnant 5cm en plaine.

Vendredi, poursuite des chutes de neige à toutes altitudes.

Samedi, redoux, remontée de la limite pluie/neige et risque de pluies verglaçantes.

MF63 parle pour la nuit de jeudi à vendredi et pour la journée de vendredi de précipitations le plus souvent neigeuses et ponctuellement copieuses, quantités de neige parfois conséquentes aussi bien en plaines et vallées que sur les monts.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Merci Pierric pour ces chiffres, donc d'ici dimanche, il pourrait faire entre 8 et 12cm, 2/3 demain et la même le lendemain si je te suis bien, et puis on peut tabler sur 5 à 8cm vendredi, en espérant que l'advection froide se décale encore à l'est et limite le redoux, tout en nous mettant dans un flux plus orienté nord.

Posté(e)

Merci Pierric pour ces chiffres, donc d'ici dimanche, il pourrait faire entre 8 et 12cm, 2/3 demain et la même le lendemain si je te suis bien, et puis on peut tabler sur 5 à 8cm vendredi, en espérant que l'advection froide se décale encore à l'est et limite le redoux, tout en nous mettant dans un flux plus orienté nord.

Pour le petit épisode de la fin de journée, GFS ne voit rien. BOLAM modélise une certaine humidité venant se caler contre le Pilat (http://www.meteoliguria.it/tabbolam06.asp). Les flux de NE sont relativement favorables au Stéphanois mais aujourd'hui ce flux semble peu vigoureux et il faudra qu'il descende jusqu'à chez nous. Un saupoudrage (3/4cm) n'est toutefois pas impossible sur la ville, et si le Pilat veut bien jouer son rôle 1 ou 2cm supplémentaires pourraient se rajouter localement sur l'agglo.MF 42 ce matin parle pour l'agglo stéphanoise de 5 à 6cm d'ici ce soir + 1 à 3cm la nuit prochaine.

Pour la nuit de mercredi à jeudi, on serait plutôt sur du floconnage avec un nouveau saupoudrage probable (1 ou 2cm au mieux).

MF42 parle de petites chutes de neige.

Concernant l'épisode entre jeudi et vendredi, pas de gros changement hormis que le redoux devrait être moins prononcé. Mais attention toutefois, le vent de S/SO nous a déjà joué de bien mauvais tours. Côté précipitations, et sous un flux de NO, de faibles cumuls sont logiquement à attendre sur Saint-Etienne. Sachant qu'avec le froid prévu 1mm donnerait de 1,5 à 3cm. 4 à 5mm sont modélisés par GFS sur la ville. Je vous laisse faire la conversion.

Donc d'ici vendredi soir, un cumul de 10/15cm est envisageable sur Saint-Etienne.

Posté(e)

Pour le petit épisode de la fin de journée, GFS ne voit rien. BOLAM modélise une certaine humidité venant se caler contre le Pilat (http://www.meteoliguria.it/tabbolam06.asp). Les flux de NE sont relativement favorables au Stéphanois mais aujourd'hui ce flux semble peu vigoureux et il faudra qu'il descende jusqu'à chez nous. Un saupoudrage (3/4cm) n'est toutefois pas impossible sur la ville, et si le Pilat veut bien jouer son rôle 1 ou 2cm supplémentaires pourraient se rajouter localement sur l'agglo.

MF 42 ce matin parle pour l'agglo stéphanoise de 5 à 6cm d'ici ce soir + 1 à 3cm la nuit prochaine.

Pour la nuit de mercredi à jeudi, on serait plutôt sur du floconnage avec un nouveau saupoudrage probable (1 ou 2cm au mieux).

MF42 parle de petites chutes de neige.

Concernant l'épisode entre jeudi et vendredi, pas de gros changement hormis que le redoux devrait être moins prononcé. Mais attention toutefois, le vent de S/SO nous a déjà joué de bien mauvais tours. Côté précipitations, et sous un flux de NO, de faibles cumuls sont logiquement à attendre sur Saint-Etienne. Sachant qu'avec le froid prévu 1mm donnerait de 1,5 à 3cm. 4 à 5mm sont modélisés par GFS sur la ville. Je vous laisse faire la conversion.

Donc d'ici vendredi soir, un cumul de 10/15cm est envisageable sur Saint-Etienne.

Les cumuls de MF pour ce soir sont vraiment élevés si on compare avec GFS par exemple, mais pourquoi pas, MF a d'autres modèles, et on sait que le flux de nord est est assez bon par ici. A noter qu'il pourrait également neiger samedi default_flowers.gif

BOLAM modélise une certaine humidité venant se caler contre le Pilat (http://www.meteoliguria.it/tabbolam06.asp

Bonjour à tous ! Je ne connaissais pas ce modèle, est-il fiable ? C'est vrai qu'il montre pour les 48h à venir une humidité certes faible mais récurrente sur le Pilat. En espérant que les chutes de neige à venir apportent jusqu'à samedi une couche suffisamment importante pour l'ouverture du domaine de ski nordique du Bessat. J'irai bien y faire un tour pour le début des vacances. Mais je crains que cela soit trop juste car le domaine part de 0 et le flux de Nord Ouest annoncé pour jeudi-vendredi n'est pas très propice à de bonnes chutes de neige sur le Pilat. A moins que le flux de Nord Est qui le précède apporte une bonne surprise là-haut... A bientôt.

Les prévisions de Gérard Staron :

Mardi :

Toujours dans l’air froid de nord-est, les gelées sont fortes et généralisées avec grand froid sur la Margeride. La journée est sans dégel sur les plateaux et le maximum est proche de zéro dans les dépressions.

Sous un ciel couvert, des flocons sont possibles sur l’axe du Pilat au haut Beaujolais avec extension possible à l’ensemble du Roannais, du Forez, et de l’Yssingelais.

La burle sur les plateaux de la Haute Loire et le mistral dans la vallée du Rhône continuent

Mercredi :

Toujours dans l’air froid de nord-est, les températures baissent encore, très fortes gelées généralisées, grand froid sur les plateaux du cœur du Massif central, journée sans dégel

Sous un ciel plombé arrivent en soirée des cellules neigeuses qui concernent d’abord l’axe du Pilat au haut Beaujolais et s’entendent ensuite dans la nuit à l’ensemble de nos départements.

Toujours de la burle et du mistral

Jeudi :

Le redoux s’amorce dans sa phase chaotique qui peut apporter des désagréments surtout en altitude

Toujours des très fortes gelées généralisées le matin avec risque de grand froid sur les plateaux du cœur du Massif central. Si le jour reste sans dégel en altitude, les maximums repassent le zéro dans les dépressions à partir des Limagnes du nord et du Roannais.

Les précipitations, surtout des chutes de neige au début, s’intensifient au fil des heures et couvent l’ensemble des départements

Vendredi :

Le redoux se précise mais il n’est pas sur qu’il soit assez puissant pour que les précipitations passent à la pluie et que le thermomètre franchisse le zéro partout

Les précipitations importantes dans la nuit précédente diminuent progressivement dans la journée. De neige au début, où passeront-elles à la pluie ?

Les gelées sont bien plus faibles que les jours précédents, les températures maximales remontent à partir du sud et de la Haute Loire

Le vent de sud s’installe

Un redoux est toujours une période à risque au moment de son installation, surtout pour l’état des routes : à préciser vendredi 17 décembre.

Ca sent le foehn en Limagne et plaine du forez

En effet sur la dernière sortie de GFS c'est quasi sec sur tout l'épisode dans la plaine du Forez. Rien d'étonnant avec un flux de Nord Ouest. En plaine/fond de vallée, on risque d'avoir un joli dégradé sur la région Rhône-Alpes avec près de 0cm à l'Ouest et 20/25cm à l'Est.

Posté(e)

En effet sur la dernière sortie de GFS c'est quasi sec sur tout l'épisode dans la plaine du Forez. Rien d'étonnant avec un flux de Nord Ouest. En plaine/fond de vallée, on risque d'avoir un joli dégradé sur la région Rhône-Alpes avec près de 0cm à l'Ouest et 20/25cm à l'Est.

MF42 dans son bulletin de midi parle pour la perturbation de jeudi/vendredi de 5 à 10cm de neige en plaine, localement 15cm.

MF42 dans son bulletin de midi parle pour la perturbation de jeudi/vendredi de 5 à 10cm de neige en plaine, localement 15cm.

MF élargie les fourchette, normal après la "pagaille", pour je pense qu'il ne faut pas se lerrer vu le type de perturbation et le flux

Posté(e)

MF élargie les fourchette, normal après la "pagaille", pour je pense qu'il ne faut pas se lerrer vu le type de perturbation et le flux

Entre 5 et 15cm, la fourchette est, tu l'as dit, large. Du coup MF ne se mouille pas. Mais dans un flux de NO, la plaine du Forez devrait être d'une manière générale plus près des 5 que des 15cm.Edit : à noter que MF dans son atmogramme de Saint-Etienne prévoit de la neige faible par place jusqu'à mercredi 23h et ce en continu.

Pour la Limagne on a encore de la chance on a pas énormément de fœhn voir pas du tout. 5 à 10cm sont là aussi possibles.

Déjà demain on aura le droit à une petite couche de neige.

Posté(e)

MF43 parle dans sa réactualisation de fin de journée d'un renforcement des chutes de neige en soirée (alors que MF42 parle d'atténuation) avec de 1 à 3cm attendus en vallées et jusqu'à 10cm sur le Vivarais/Mézenc.

Posté(e)

Fait nouveau ce matin dans les prévisions de MF42, l'organisme parle pour la nuit de jeudi à vendredi d'une neige lourde et collante.

Le CDM 63, confirme mes doutes, demain soir les quantités sont revus à la baisse, voire inexistante en Limagne grâce au foehn, et de plus les seules PP qui pourraient passer le flanc Ouest seraient sous forme de pluie et neige mêlée. 10 à 20cm dès 800m.

Dans la nuit de mercredi à jeudi 1 à 4cm partout.

Fait nouveau ce matin dans les prévisions de MF42, l'organisme parle pour la nuit de jeudi à vendredi d'une neige lourde et collante.

Le CDM 63, confirme mes doutes, demain soir les quantités sont revus à la baisse, voire inexistante en Limagne grâce au foehn, et de plus les seules PP qui pourraient passer le flanc Ouest seraient sous forme de pluie et neige mêlée

Bonjour à tous !Sur une partie de cet épisode, ça sent la pluie ou pluie/neige en plaine dans le 63 et le 42... Foehn quand tu nous tiens default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Si WRF voit juste, je connais une minuscule station de ski aux confins de l'Allier et de la Loire qui risque de recevoir un joli cadeau de Noël : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=55&mode=25 . La Loge des Gardes pourrait recevoir entre 40 et 50mm.

A bientôt.

Posté(e)

Ce qui est étonnant chez MF42, c'est qu'hier et avant-hier, l'organisme avançait des chiffres pour l'épisode de jeudi/vendredi (rappel : 5 à 10cm en plaine, localement 15). Et à la réactualisation de midi, et alors que l'on se rapproche de l'échéance, plus aucune estimation de cumuls. L'atmogramme de Saint-Etienne modélise tout de même une Tx de +1 au coeur de la nuit de jeudi à vendredi.

Sinon, MF42 parle d'une perturbation pluvieuse pour la nuit de samedi à dimanche. LPN vers 1000/1100m dimanche et lundi. Indice de confiance de 4/5 jusqu'à lundi inclus.

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Une situation synoptique très particuliére, et une fois n'est pas coutume je pense à un redoux très limité et des quantités de neige significative en Limagne surtout côté est. Météo france 63 annonce de fortes chutes dans la nuit de jeudi à vendredi et dans la matinée. A l'heure ou je vous parle il neige chez moi depuis hier soi,r pas de couche importante au sol, et au vue des radars il y a un gros paquet qui va nous aborder dans la soirée. En ce moment la neigecommence à tomber plus fort avec -4.2°sous abris.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...