dododu63 Posté(e) 24 décembre 2010 Partager Posté(e) 24 décembre 2010 bonjour d'après gfs 10mm sont modéliser pour le pdd ce qui équivaut a 10/20 cm mais la perturbation qui se trouve sur l'est va t'elle nous toucher car j'ai l'impression qu'elle fait du sur place non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 24 décembre 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 24 décembre 2010 MF42 parle de petites chutes de neige aujourd'hui déposant de 3 à 7cm en plaine, autour de 20cm en montagne voire un peu plus sur les versants Nord. La nuit prochaine, poursuite de petites chutes de neige, avec des quantités faibles, plus significatives sur les versants Nord. Demain jour de Noël, MF42 parle [au réveil je suppose] d'un manteau neigeux de 5 à 7cm centimètres en plaine, localement 10cm, près de 20cm en montagne et jusqu'à 30cm sur les versants exposés. Poursuite de petites chutes de neige intermittentes en journée, apportant 1 à 3cm supplémentaires en plaine, 5cm localement et jusqu'à 10cm en montagne, les versants Nord et leurs abords étant les plus exposés. Si l'on s'en tient aux prévisions de MF42, et sachant que Saint-Etienne est juste au dessus de la plaine, on peut espérer d'ici dimanche matin 10/15cm selon les quartiers. Il faudra ensuite en profiter car dès lundi le redoux sera en marche et ne fera que s'accentuer au fil des jours. Dommage pour les petites stations du département. Le yoyo des températures est un véritable casse-tête en ce début d'hiver pour la gestion des domaines de ski alpin et nordique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 24 décembre 2010 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 24 décembre 2010 bonjour d'après gfs 10mm sont modéliser pour le pdd ce qui équivaut a 10/20 cm mais la perturbation qui se trouve sur l'est va t'elle nous toucher car j'ai l'impression qu'elle fait du sur place non? Bonjour Je pense que oui, mais elle concernera le nord et l'est du PDD, la raison est que le creusement se déplace vers l'est du golfe de Génes et dans ces conditions nous allons avoir des retours d'est propices à la neige principalement sur le Forez. Les quantités devrons être de 3 à 7 cm en plaine, et 5 à 15 cm sur les hauteurs mais avec une très bonne tenue au sol car les tempèratures vont devenir glaciales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 24 décembre 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Le vent du Nord est prévu souffler assez fort, et quand celui-ci est bien présent, St Etienne n'est pas du tout privilégié. Je l'ai remarqué à plusieurs reprises, les précipitations stoppent sur les monts du Lyonnais dans ce cas de figure. En début d'année 2010 (9 janvier si mes souvenirs sont bons), les retours d'Est poussés par un vent de Nord/Nord-Est sensible avaient déposé sur Saint-Etienne une bonne quinzaine de cms (venant se cumuler à la couche "méditerranéenne" déjà présente au sol : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=92953&d=&dept=®ion=&motcle=&start=0&auteur=Thoupie42&ord= ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mavrick Posté(e) 24 décembre 2010 TOULON Partager Posté(e) 24 décembre 2010 En début d'année 2010 (9 janvier si mes souvenirs sont bons), les retours d'Est poussés par un vent de Nord/Nord-Est sensible avaient déposé sur Saint-Etienne une bonne quinzaine de cms (venant se cumuler à la couche "méditerranéenne" déjà présente au sol : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=92953&d=&dept=®ion=&motcle=&start=0&auteur=Thoupie42&ord= ) je ne pense pas que nous seront concernés par des retours d'est sur le massif central ,le front neigeux va surtout rester cantonné sur le centre est et le nord est de la france tout en s'asséchant peu à peu tout comme l'autre front situé sur le sud ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 24 décembre 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 24 décembre 2010 je ne pense pas que nous seront concernés par des retours d'est sur le massif central ,le front neigeux va surtout rester cantonné sur le centre est et le nord est de la france tout en s'asséchant peu à peu tout comme l'autre front situé sur le sud ouest. Je ne disais pas cela pour affirmer qu'une telle situation se reproduirait dans les heures à venir. Je voulais juste préciser à toto qu'un vent de Nord sensible/assez fort n'était pas incompatible sur le Stéphanois avec des retours d'Est neigeux actifs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 24 décembre 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 24 décembre 2010 MF42 parle de petites chutes de neige aujourd'hui déposant de 3 à 7cm en plaine, autour de 20cm en montagne voire un peu plus sur les versants Nord. La nuit prochaine, poursuite de petites chutes de neige, avec des quantités faibles, plus significatives sur les versants Nord. Demain jour de Noël, MF42 parle [au réveil je suppose] d'un manteau neigeux de 5 à 7cm centimètres en plaine, localement 10cm, près de 20cm en montagne et jusqu'à 30cm sur les versants exposés. Poursuite de petites chutes de neige intermittentes en journée, apportant 1 à 3cm supplémentaires en plaine, 5cm localement et jusqu'à 10cm en montagne, les versants Nord et leurs abords étant les plus exposés. Si l'on s'en tient aux prévisions de MF42, et sachant que Saint-Etienne est juste au dessus de la plaine, on peut espérer d'ici dimanche matin 10/15cm selon les quartiers. Il faudra ensuite en profiter car dès lundi le redoux sera en marche et ne fera que s'accentuer au fil des jours. Dommage pour les petites stations du département. Le yoyo des températures est un véritable casse-tête en ce début d'hiver pour la gestion des domaines de ski alpin et nordique. A la réactualisation de midi, MF42 maintient ces cumuls.MF43 parle pour aujourd'hui de 2 à 5cm en vallées, 5 à 10cm sur les plateaux et jusqu'à 20cm sur les sommets de l'Est du département. MF63 indique pour les 24h à venir une épaisseur de neige entre 2 et 8 voire 10 cm en plaine en allant vers l'est de la Limagne et entre 10/20 cm supplémentaires en montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cfacile Posté(e) 24 décembre 2010 Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Pour compléter les propos de Thoupie, MF15 voit toujours 3 à 7 cm en plaine et 10 à 20 cm sur le relief pour les prochaines 24h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 24 décembre 2010 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 24 décembre 2010 A la réactualisation de midi, MF42 maintient ces cumuls. MF43 parle pour aujourd'hui de 2 à 5cm en vallées, 5 à 10cm sur les plateaux et jusqu'à 20cm sur les sommets de l'Est du département. MF63 indique pour les 24h à venir une épaisseur de neige entre 2 et 8 voire 10 cm en plaine en allant vers l'est de la Limagne et entre 10/20 cm supplémentaires en montagne. Ce sont de beaux cumuls... le dernier run de WRF (et de GFS) a considérablement réduit les éventuels retours d'est. Peut-être une réactivation sur-place ? MF voit "de 3 à 10 mm" de précipitations entre 7h ce matin et 7h demain. Ceci sur les zones des monts du Beaujolais et du Lyonnais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 24 décembre 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Ce sont de beaux cumuls... le dernier run de WRF (et de GFS) a considérablement réduit les éventuels retours d'est. Peut-être une réactivation sur-place ? Ces cumuls de MF sont en effet consistants. Le dernier WRF modélise d'ici demain midi 10 à 20mm sur le massif du Pilat et 5 à 10mm sur Saint-Etienne : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=29&mode=25 . Admettons que ces cumuls se réalisent : avec une neige "froide" les mm pourraient donner le double environ en cm.L'atmogramme MF de Saint-Etienne modélise l'arrivée d'une neige faible à modérée généralisée vers 18h et ce jusqu'à demain 14h. Ensuite, neige faible par place jusqu'en début de nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antalis15 Posté(e) 24 décembre 2010 Aurillac Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Pour compléter les propos de Thoupie, MF15 voit toujours 3 à 7 cm en plaine et 10 à 20 cm sur le relief pour les prochaines 24h MF15 envisage ces chutes de neige plutôt sur l'est du département non ? j'espère vraiment qu'ils auront raison mais ni GFS ni WRF n'indiquent de PP nous touchant significativement dans les prochaines heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dododu63 Posté(e) 24 décembre 2010 Partager Posté(e) 24 décembre 2010 bonjour pouvait vous me dire a quelle heure debutterai les précipitations assez importante sur l'ouest pdd car je dois me rendre en haute Loire merci de me répondre assez vite merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cfacile Posté(e) 24 décembre 2010 Partager Posté(e) 24 décembre 2010 MF15 envisage ces chutes de neige plutôt sur l'est du département non ? j'espère vraiment qu'ils auront raison mais ni GFS ni WRF n'indiquent de PP nous touchant significativement dans les prochaines heures. Non ils parlent bien de l'ensemble du département. C'est vrai que les modèles que tu cites ne voient rien ou presque... Suspens /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierre15 Posté(e) 24 décembre 2010 Clermont Ferrand (63) Partager Posté(e) 24 décembre 2010 A suivre donc. Je suis plutôt pessimiste malgré tout... Cfacile, la station fait malgré tout le plein en touristes? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 24 décembre 2010 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Moi aussi je serai surpris dune reprise des PP. Sachant que les hp arrivent et que aucune zones de PP. Significative est visible. Sait on jamais une veille de Noël... Patric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cfacile Posté(e) 24 décembre 2010 Partager Posté(e) 24 décembre 2010 A suivre donc. Je suis plutôt pessimiste malgré tout... Cfacile, la station fait malgré tout le plein en touristes? Cette semaine est assez calme, pas grand monde sur les pistes depuis lundi. La semaine prochaine, sera comme d'habitude bien plus fréquentée avec un taux de remplissage de 80 ou 90% je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 24 décembre 2010 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Bonsoir Au radar une grosse zone de PP descend à l'ouest de l'Allier, avec le déplacement de la dépression vers l'est on a peut-être une chance d'avoir quelques cm en plus, sinon ici 1 à 2 cm tombés ce matin mais par contre la bruine géle sur les voitures car il fait -1.4°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jul63 Posté(e) 24 décembre 2010 Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m Partager Posté(e) 24 décembre 2010 bonjour pouvait vous me dire a quelle heure debutterai les précipitations assez importante sur l'ouest pdd car je dois me rendre en haute Loire merci de me répondre assez vite merci d'avance A mon avis, rien d'important à attendre, peut être 2 à 5 cm d'ici à demain matin tout au plus. Le risque est plus lié au verglas qu'à la neige. Le paquet pluvieux qui descend vers le PDD se désagrège sur place dans l'allier comme modélisé par GFS d'ailleurs, donc pas grand chose à attendre même si j'espère me tromper. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 24 décembre 2010 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 24 décembre 2010 Demain jour de Noël, MF42 parle [au réveil je suppose] d'un manteau neigeux de 5 à 7cm centimètres en plaine, localement 10cm, près de 20cm en montagne et jusqu'à 30cm sur les versants exposés. Poursuite de petites chutes de neige intermittentes en journée, apportant 1 à 3cm supplémentaires en plaine, 5cm localement et jusqu'à 10cm en montagne, les versants Nord et leurs abords étant les plus exposés. Dans son bulletin du soir, MF42 persiste et signe en annonçant à quelques cms près les mêmes quantités. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés