Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

j'espère que tu plaisantes la ?! default_scared.gif

Hormis la semaine passée où on a bien mangé, ce début d'hiver nous a pas rapporté de belles quantités chez nous près de Wissembourg. Je me rappelle même une fois a Strasbourg ils ont eu mieux. Bon après je suis pas venu pour me plaindre mais plutôt pour suivre l'évolution de la prévision pour Noël. J'ai regardé gfs ce matin il met la même quantité de précipitation sur toute l'Alsace, juste le long du Rhin en centre Alsace et dans le Haut-Rhin semblent avoir un peu moins que les autres peut être je me trompe je sais pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

comme ca c'est précis, qu'est ce qu'on ferait pas sans toi Guillaume default_thumbup1.gif

5 à 15 cm sur le 67 c'est une large fourchette !

5 cm sur la CUS ? Et 15 cm sur le nord du Bas-Rhin et près des Vosges ?

Désolé mais j'ai du mal à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas comment, on peut avoir 7 à 15 cm de neige vue la faiblesse des précipitations annoncées (du moins avec gfs)sur le pays haut !

Franchement je cale un peu aussi, d'habitude, j'arrive à situer les choses mais là .... thumbdown.gif D'après les derniers modèles en tous cas les grands perdants sont le gens de la moselle Est avec il me semble avec très très peu de précipitations ! Après niveau pays-haut et NO Lorraine, il faudra voir car les précipitations seront continues avec des températures biens froides en basses couches donc une tenue instantanée, après niveau quantités on arrivera pas à 15 cm ahahah. Sa c'est sur ! Il faut voir mais perso pour le pays-haut je tablerais sur 3-5 cm en gros ... même si comme je l'ai dit je suis un peu dans le flou notamment avec ces décalages de dernières minutes qui dans ce cas font toutes la différence ... shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre qu'il n'annonce pas de quantités pour le 57 et 55 parce que bon sa va pas être monstrueux mais bon il devrait bien neiger tout de même ... rolleyes.gif

Qu'ils n'annoncent pas de quantités ne signifie pas qu'il ne va pas neiger. Simplement le CDM préfère attendre avant de donner plus de précisions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai du mal à saisir WRF au niveau du solide pour l'aube. On ce réfère aux CDM mais sur la température à 850hpa c'est pas ça pour demain en soirée.

Le froid serait certe plaqué au sol mais en BC c'est limite. J'arrive pas à le suivre et CEP me parrait le même...

On voit sur les coupes que le froid serait bien plaqué au sol. La T=0°C irait en descendant vers la sol mais pas en remontant. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, on tient le bon bout !

Les centres départementaux MF du nord-est sont à l'unisson ce midi pour un Noël blanc et froid (sans dégel). Au passage, ça fait quand même des plombes que ça n'est plus arrivé...

ALSACE

CDM68 : 5 à 10 cm de neige fraîche, voire 15 localement (en fin de journée du 24).

Eh ben, ça ferait carrement le plus gros épisode pour le 68 , jusqu'à 15 cm, bon je pense qu'ici vers Colmar, ça sera 5 cm au max,et plutôt dans la nuit du 24 au 25, maaaais déjà fort bien et même excellent pour une veille de Noël, chose extremement rare de nos jours.De plus, il neigerai en continu la nuit et le jour de Noêl

Bon, on va faire confiance au CDM plus qu'à GFS qui semnle minorer les précip par rapport au CDM.

Mais quel hiver n'empêche, et je crois qu'on en a pas fini avec tout ça, vivement janvier et ses bonnes nouvelles hivernales (j'espère du moins).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais ouais...on aura quand-même peut-être un problème de températures jusqu'en début d'après-midi du 24...Elles seraient un peu trop élevées surtout pour la plaine d'Alsace, ça commence un peu à me faire flipper ça... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je regarde WRF sur météociel, je ne connais pas celui là, sur météociel il s'arrête à 60h

Mais il bug sur météociel, le 0.05 WRF, il est encore sur le 18 z de hier à 60 hrs,j si tu regardes à 56 hrs (vendredi 24 à 15 hrs) ça correspond, et il y a bien de la neige même dans ton coin, pas énorme certes mais si c'est en continu toute la soirée tu peux avoir tes cm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

A mon avis c'est ARPEGE qui doit envoyer du steak, un peu à la manière du CEP, très bon pour la façade orientale. default_flowers.gif

Oui parce-que sur WRF, le Bas-Rhin n'aurait franchement rien.

Mais bon, je vais faire confiance aux CDM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui parce-que sur WRF, le Bas-Rhin n'aurait franchement rien.

Mais bon, je vais faire confiance aux CDM.

Bah disons qu'ils ont aussi le droit de se planter mais en même temps c'est rare qu'ils surestiment (en terme de quantité de neige). A voir, ça peut encore évoluer à l'heure qu'il est. N'empêche que très peu de secteurs du NE devraient échapper à un Noël blanc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le 12z sort actu, et est pour l'instant un peu meilleur au niveau des précipitations pour l'Alsace.

La neige prendrait rapidement le relais en milieu de matinée, contrairement aux autres run, qui le voyaient plutôt en début d'AM! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12z sort actu, et est pour l'instant un peu meilleur au niveau des précipitations pour l'Alsace.

La neige prendrait rapidement le relais en milieu de matinée, contrairement aux autres run, qui le voyaient plutôt en début d'AM! thumbup1.gif

Oui en effet, on remarque que le froid arrive plus vite ! De ce fait la neige prend plus vite le relais ... rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est tout de même bien embarassante quant à savoir à quel moment il va neiger dans tel ou tel secteur la journée de vendredi.

Et pourquoi ? bah tout simplement parce que on ne sait pas à quelle moment l'air froid va l'emporter et tout ceci pourrait changer pas mal de choses notamment pour un cumul de neige plus important !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ? bah tout simplement parce que on ne sait pas à quelle moment l'air froid va l'emporter et tout ceci pourrait changer pas mal de choses notamment pour un cumul de neige plus important !

La neige encore présente au sol dans certains coins du nord-est pourrait favoriser la prise plus rapide de la neige je pense, car cette neige préserve des sols froids non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige encore présente au sol dans certains coins du nord-est pourrait favoriser la prise plus rapide de la neige je pense, car cette neige préserve des sols froids non?

Non elle favorisera des pluies verglaçantes mais pas de la neige, là il faut regarder la température à 850 Hpa ! En basse couche sa sera froid notamment grâce à la neige encore présente mais le plus important c'est en altitude, si c'est trop doux et bien il a beau faire froid en basse couche sa ne change rien, c'est toujours liquide ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non elle favorisera des pluies verglaçantes mais pas de la neige, là il faut regarder la température à 850 Hpa ! En basse couche sa sera froid notamment grâce à la neige encore présente mais le plus important c'est en altitude, si c'est trop doux et bien il a beau faire froid en basse couche sa ne change rien, c'est toujours liquide ...

il parlait de la tenue au sol, et il n'a pas forcément tord !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il parlait de la tenue au sol, et il n'a pas forcément tord !

Ah si c'est de la neige on est d'accord ! Mais c'est ce que je viens de dire ! Si froid en altitude alors neige alors tenu au sol assuré !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah si c'est de la neige on est d'accord ! Mais c'est ce que je viens de dire ! Si froid en altitude alors neige alors tenu au sol assuré !

oui je parlait de la tenue de la neige dès qu'elle tombera en fait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ah si c'est de la neige on est d'accord ! Mais c'est ce que je viens de dire ! Si froid en altitude alors neige alors tenu au sol assuré !

Pas forcément, il peut très bien neiger jusqu'en plaine grâce à des températures froides en altitude mais sans qu'elle tienne au sol, du fait d'un degré en trop par exemple en basse couche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...