MALANS70 Posté(e) 15 décembre 2010 malans 70140 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 je ne comprend pas que la franche comté ne soit pas en vigilance! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 15 décembre 2010 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 15 décembre 2010 je ne comprend pas que la franche comté ne soit pas en vigilance! Demain matin à 06h00 je présume Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 décembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Demain matin à 06h00 je présume Oui je pense.Et je pense aussi que demain matin ça sera étendue à l'Alsace et la Bourgogne. Il n'y a pas de raison que ça passe à travers même si les quantité attendue seront plus faible. Foehn oui, sur la moitié de l'épisode ensuite c'est la neige modérée et ne pas oublier les petites phénomènes occlus causé par la forêt Noire pour la plaine d'Alsace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 15 décembre 2010 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Dans la continuité de ce que dis Judd, de plus le Bas-Rhin devrait aussi être en vigilance du faite que le phénomène de foehn ne touche pas la partie nord! Donc tous ce qui est au nord de strasbourg-molsheim seront touchés ! Enfin je présume. EDIT: MF a totalement raison mais d'après le dernier run sur l'Alsace, ça a pris un peu de retard donc les précipitations abondantes devraient débutés entre 16h et 19h d'où le faite que l'on sera mis en vigilance soit demain matin, soit demain midi!Tandis que la Lorraine sera touché en début d'après-midi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 décembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Dans la continuité de ce que dis Judd, de plus le Bas-Rhin devrait aussi être en vigilance du faite que le phénomène de foehn ne touche pas la partie nord! Donc tous ce qui est au nord de strasbourg-molsheim seront touchés ! Enfin je présume. Oui, le Bas Rhin aussi, je pensais Alsace dans son ensemble. 12z reste dans la même veine. A suivre quasi live maintenant, début des hostilité demain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
summer-67 Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Oui, le Bas Rhin aussi, je pensais Alsace dans son ensemble. 12z reste dans la même veine. A suivre quasi live maintenant, début des hostilité demain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je trouve que le 12z diminue les précipitations quand même, les 20cm seront durs à atteindre d'après ce run ! Mais bon 10-15 c'est déjà pas mal, on ne va pas faire la fine bouche, d'autant que la suite s'annonce toujours neigeuse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 15 décembre 2010 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Je trouve que le 12z diminue les précipitations quand même, les 20cm seront durs à atteindre d'après ce run ! Mais bon 10-15 c'est déjà pas mal, on ne va pas faire la fine bouche, d'autant que la suite s'annonce toujours neigeuse ! Sur le Bas-rhin c'est grillé aussi pour les 20cm rassures toi! On devrait tout juste atteindre les 10-13 cm dans l'ensemble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 décembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Je trouve que le 12z diminue les précipitations quand même, les 20cm seront durs à atteindre d'après ce run ! Mais bon 10-15 c'est déjà pas mal, on ne va pas faire la fine bouche, d'autant que la suite s'annonce toujours neigeuse ! Non seulement il y a demain et vendredi mais la journée de samedi et déjà à surveiller car ça pourrait aussi donner pas mal malgré le léger redoux. Pour demain, de toute façon ce sera une belle journée. Hormis les plaineux d'Alsace comme moi, qui risquons d'être frustré au début de l'épisode, on se rattrapera en seconde partie de nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 15 décembre 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Non seulement il y a demain et vendredi mais la journée de samedi et déjà à surveiller car ça pourrait aussi donner pas mal malgré le léger redoux. Pour demain, de toute façon ce sera une belle journée. Hormis les plaineux d'Alsace comme moi, qui risquons d'être frustré au début de l'épisode, on se rattrapera en seconde partie de nuit. J'espère bien! A mon avis, on risque tout de même d'atteindre les 10 cm, AVEC l'épisode d'aujourd'hui : ce qui serait quand même "assez inhabituel" ces derniers hiver! Nombreuses perturbations routières à attendre dans nos régions. Déjà qu'aujourd'hui sur Strasbourg, les ralentissements étaient nombreux (j'était en plein dedans!) : alors qu'il neigera probablement plus demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 L'Alsace ne passera à mon avis pas en vigilance à cause du foehn. Le sud, oui sans doute. Je ne pense pas que l'Alsace sera en vigi orange, peut être demain à la dernière réactualisation en fonction du déroulement des évenements. Perce que dans un premier temps le risque est plutôt évalué sur la Lorraine, donc pour nous il faudra attendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 15 décembre 2010 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Je pense que la situation restera du pur live. Juger à 1 ou 2 cm de neige, c'est quasi impossible! Les précipitations pourront peut-être se reformer comme aujourd'hui? Nous atteindrons 10 cm au moins je pense, voire plus, localement (je parle de l'Alsace). Ensuite nous verrons à quoi nous aurons à faire: à de la neige sur, mais à quelle quantité. Attendons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flored Posté(e) 15 décembre 2010 Lodz (Pologne) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 GFS 0.5 hr voit entre 30 et 40cm de neige jusqu'à mardi d'accumulation c'est énorme en Lorraine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Je pense que la situation restera du pur live. Juger à 1 ou 2 cm de neige, c'est quasi impossible! Les précipitations pourront peut-être se reformer comme aujourd'hui? Nous atteindrons 10 cm au moins je pense, voire plus, localement (je parle de l'Alsace). Ensuite nous verrons à quoi nous aurons à faire: à de la neige sur, mais à quelle quantité. Attendons. Oui faut juste comprendre que, normalement (des surprises toujours possible) nous ça sera un peu plus tard. encore plus vrai pour les foehnés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 15 décembre 2010 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Je ne pense pas que l'Alsace sera en vigi orange, peut être demain à la dernière réactualisation en fonction du déroulement des évenements. Perce que dans un premier temps le risque est plutôt évalué sur la Lorraine, donc pour nous il faudra attendre. Oui voilà. Mais bon, à la limite, on a pas besoin d'être en vigilance pour avoir enfin nos 10 cm On verra tout ça demain soir en live! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 GFS 0.5 hr voit entre 30 et 40cm de neige jusqu'à mardi d'accumulation c'est énorme en Lorraine. Ca laisse déjà , normalement ( ), prévoir qu'il auront un certain paquet, mais de combien exactement ? Bon il ferait bien d'y faire un tour à partir de lundi là bas, 99,9 % de chance que le sol sera blanc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 décembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 décembre 2010 GFS 0.5 hr voit entre 30 et 40cm de neige jusqu'à mardi d'accumulation c'est énorme en Lorraine. Oui bon.... prudence tout de même car dimanche le NE pourrait aussi renouer avec la flotte donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Oui bon.... prudence tout de même car dimanche le NE pourrait aussi renouer avec la flotte donc... Le nord du NE devrait bien s'en tirer, c'est plutôt au sud que c'est limite. Mais encore une fois c'est une projection qu'il faudra scruter par ce que pas vraiment défii encore, 3 jours ça reste long, des changements en perspective Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 et le vent sera turbulent???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 décembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Le nord du NE devrait bien s'en tirer, c'est plutôt au sud que c'est limite. Mais encore une fois c'est une projection qu'il faudra scruter par ce que pas vraiment défii encore, 3 jours ça reste long, des changements en perspective Oui, surtout que la bande douce est assez étroite. Mais pour la flotte ce ne serait pas que le sud du NE en l'état actuel de GFS 12z. ça remonte jusqu'au nord du Bas rhin en concernant outre mesure les Voges. Il n'y aurait que la lorraine em marge mais bon.... c'est une histoire de détail et demain ce sera autre chose. Ce qui semble acqui, c'est un léger redoux tout de même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Oui, surtout que la bande douce est assez étroite. Mais pour la flotte ce ne serait pas que le sud du NE en l'état actuel de GFS 12z. ça remonte jusqu'au nord du Bas rhin en concernant outre mesure les Voges. Il n'y aurait que la lorraine em marge mais bon.... c'est une histoire de détail et demain ce sera autre chose. Ce qui semble acqui, c'est un léger redoux tout de même. oui et encore sur l'ensembliste gefs y a pas de redoux neige tout du long sacre cumul si ca se produisait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 décembre 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Exactement le scénario que j'avais décrit, MF m'a bien rejoint. Journée donc très délicate sur les routes demain mais aussi vendredi. Car vendredi, on sera dans une traine active à l'arrière du front et il est pas impossible qu'un petit front secondaire nous passe dessus. Les accumulations de neige risquent d'être exceptionnelle d'ici lundi prochain. Le redoux de dimanche ne sera pas suffisant pour provoquer de la pluie, en tout cas sur le modèle américain. Attention aux congères Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume54550 Posté(e) 15 décembre 2010 Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Pensez vous que Infoclimat va lancer un bulletin spécial ou non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 GFS reste aussi un des scénarios les plus doux, d'autres le sont moins, faut voir cep ce soir. Un détail, tout de même qui a son importance , parce que ou flotte ou niege, et là de bons cumuls possibles dans le nord, en lorraine. Sur les autres modèles la dep sur l'atlantique sera plus basse favorisant une resistance du froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 15 décembre 2010 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Pensez vous que Infoclimat va lancer un bulletin spécial ou non ? C'est fortement probable vu que les cumuls seront importants. Je pense qu'il sera lancé ce soir. Cependant quels seront les endroits les plus touchés ? Lorraine puis Alsace du Nord et sud ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 décembre 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 GFS reste aussi un des scénarios les plus doux, d'autres le sont moins, faut voir cep ce soir. Un détail, tout de même qui a son importance , parce que ou flotte ou niege, et là de bons cumuls possibles dans le nord, en lorraine. Sur les autres modèles la dep sur l'atlantique sera plus basse favorisant une resistance du froid. exactement Bertrand. En faite, GFS détermiste renforce la 2eme bombe dépressionnaire dimanche ce qui ramènerait plus d'air doux mais au pire des cas ca serait temporaire car à l'arrière de celle ci on aurait une autre invasion du froid polaire. Autant dire tout de suite que ca va encore changer plus d'une fois. Sinon pour demain et la nuit de jeudi à vendredi, je tablerait sur une couche de 10 cm sur la plaine d'alsace, la plupart des précipitations se feront dans le front froid de la perturbation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés