Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

On voit que les modèles sont désormais bien calés.

C'est donc un bon épisode de neige qui attend le NE, surtout l'Est du NE c'est à dire Moselle+Alsace avec une couche en général d'une dizaine de cm voire peut être un peu plus par endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On voit que les modèles sont désormais bien calés.

C'est donc un bon épisode de neige qui attend le NE, surtout l'Est du NE c'est à dire Moselle+Alsace avec une couche en général d'une dizaine de cm voire peut être un peu plus par endroits.

MF 57 parle de 5 à 10 cm ... rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mhhhh, bonne question mais si mes souvenirs sont exact, nous avons pas eu de chance car ça a été de la pluie verglaçante ce jour là et les sols n'était pas blanc mais gelé. Il me semble. J'en appel la mémoire de Bertrand sur ce coup.

C’était en 2001 ou l'on avait plusieurs centimètres de glace sur toute la végétation pendant plus d'une semaine ? C’était magnifique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En résumé, il est conseillé d'avancer un déplacement ? (de Metz vers le sud 54)

Si demain vous devez vous déplacer pour un repas de Noël ou autre, vaudra mieux partir tôt dans la matinée.

Quoi que, la neige vers là Lorraine sera là plus tôt qu'en Alsace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

MF 68 anonce 7 à 15, voire 20cm localement en plaine.

Oui, c'est assez bon ça !

Le jour de Noël... dingue !

Par contre, je pense aussi à une belle surprise compte tenue d'une possible activation au passage de l'ano.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je suis heureux pour vous les alsaciens que vous ayez votre lot de consolation et ce pour noël sa mérite respect default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ya cependant une petite chose concernant les régions plus a l'ouest, GFS modélise une zone "bleue" avec entre 0.5 et 1 et là generalement ce sont de endroits ou il y vraiment très peu ou pas de précipitations, si on pouvait m'en dire d'avantage sur la chose je suis preneur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Âpres un decalement vers l'ouest des precips ou une réactivation sur les massif du Jura n'est pas a oublier, en tout cas j'espère sincèrement que la neige sera là et ce dés le début de matinée de demain a priori et sans pluie verglaçante hormis pour les régions vraiment au Nord temporairement.

Je vous transmet donc mon inquiétude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ah je suis heureux pour vous les alsaciens que vous ayez votre lot de consolation et ce pour noël sa mérite respect default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ya cependant une petite chose concernant les régions plus a l'ouest, GFS modélise une zone "bleue" avec entre 0.5 et 1 et là generalement ce sont de endroits ou il y vraiment très peu ou pas de précipitations, si on pouvait m'en dire d'avantage sur la chose je suis preneur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Âpres un decalement vers l'ouest des precips ou une réactivation sur les massif du Jura n'est pas a oublier, en tout cas j'espère sincèrement que la neige sera là et ce dés le début de matinée de demain a priori et sans pluie verglaçante hormis pour les régions vraiment au Nord temporairement.

Je vous transmet donc mon inquiétude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le risque de pluie verglaçante n'est pas à exclure mais il serait transitoire avant la neige.

Faudra être super prudent dans ses déplacements c'est certain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement les amis, ça ne vous fait pas penser au 05 mars 2006 tout ça?

quand je regarde les archives, j'y trouve de grosses similitudes avec une dépression presque à la même place...Et le froid qui déboule derrière...

Et les 60 cm de neige partout en Alsace...

Bon, on peut rêver, mais je me souviens que l'épisode était assez mal prévu à l'époque....

Vous en pensez quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement les amis, ça ne vous fait pas penser au 05 mars 2006 tout ça?

quand je regarde les archives, j'y trouve de grosses similitudes avec une dépression presque à la même place...Et le froid qui déboule derrière...

Et les 60 cm de neige partout en Alsace...

Bon, on peut rêver, mais je me souviens que l'épisode était assez mal prévu à l'époque....

Vous en pensez quoi?

Je pense qu'i ne faut pas rêver non plus ahahahahahah rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bon à mon avis, on est bien parti pour être en vigilance orange à 16H00 ou alors maximum à 22H00, parce-que je pense qu'ils vont aussi prendre en compte le fait que pas mal de monde circulerons demain.

De plus, les quantités seront dans certaines régions assez conséquentes. 10 cm de neige en Alsace ou en Lorraine ne sont pas exceptionnels, mais c'est largement suffisant pour perturber la circulation (je le répète : en plus avec tout ce monde!).

Verdict dans 50 minutes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le CDM70 a revu sa copie, chutes moins importantes que prévues, quelques cm en plaine

Il semblerait que le plus gros arrive samedi matin. C'est déja inespéré vu les températures actuelles. Je n'ai jamais vu de telles variations aussi rapprochées dans notre région
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Juste un autre message pour dire que WRF (wetterzentrale) revoit les précipitations très légèrement à la baisse : il se rapproche donc des autres modèles, ce qui est un bon signe de stabilité (dans l'ensemble).

En Alsace : 5 à 10 cm généralisés, jusqu'à 10 à 15 cm le long des frontières allemandes ainsi que dans l'extrême sud de la région thumbup1.gif

rad4A25C.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon à mon avis, on est bien parti pour être en vigilance orange à 16H00 ou alors maximum à 22H00, parce-que je pense qu'ils vont aussi prendre en compte le fait que pas mal de monde circulerons demain.

De plus, les quantités seront dans certaines régions assez conséquentes. 10 cm de neige en Alsace ou en Lorraine ne sont pas exceptionnels, mais c'est largement suffisant pour perturber la circulation (je le répète : en plus avec tout ce monde!).

Verdict dans 50 minutes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, je suis d'accord avec toi sur la Vigilance. Demain, nous serons jour de réveillon, beaucoup de circulation + épisode de neige non négligeable = Vigilance nécessaire, même si, comme tu l'as souligné, 10cm ce n'est pas l'épisode du siècle non plus pour nos régions !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon à mon avis, on est bien parti pour être en vigilance orange à 16H00 ou alors maximum à 22H00, parce-que je pense qu'ils vont aussi prendre en compte le fait que pas mal de monde circulerons demain.

De plus, les quantités seront dans certaines régions assez conséquentes. 10 cm de neige en Alsace ou en Lorraine ne sont pas exceptionnels, mais c'est largement suffisant pour perturber la circulation (je le répète : en plus avec tout ce monde!).

Verdict dans 50 minutes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je te rejoins totalement ! Sa risque d'être galère sur la route notamment ce soir et surtout cette nuit, demain aussi mais là c'est surtout que beaucoup de monde bougera ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un autre message pour dire que WRF (wetterzentrale) revoit les précipitations très légèrement à la baisse : il se rapproche donc des autres modèles, ce qui est un bon signe de stabilité (dans l'ensemble).

En Alsace : 5 à 10 cm généralisés, jusqu'à 10 à 15 cm le long des frontières allemandes ainsi que dans l'extrême sud de la région thumbup1.gif

rad4A25C.png

Attention aux surprises...Perso j'habite dans le sud-ouest du haut-rhin près de la frontière avec le territoire et je pense atteindre au moins les 20 cm sur l'épisode. Le flux est plutôt dynamique, je crois aussi à une stagnation plusq iimportante du front, mais bon, on verra en temps réel!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Nico, que reprédente cette carte et comment l'interpréter ? Merci pour les éclaircissements,,

C'est le cumul de neige au sol jusqu'à samedi 12H00 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF a réactualisé le bulletin concernant l'Aube.

Evolution prévue :

Cette perturbation va s'étendre progressivement en cette seconde partie d'après-midi à l'Aisne, l'Oise et la moitié est du Nord ; les précipitations seront continues et se transformeront progressivement en neige sur l'ouest de l'Aube, la moitié ouest de la Marne et les Ardennes. Plus à l'est, on conservera dans un premier temps de la pluie, prenant un caractère verglaçant à la transition entre pluie et neige sur Ardennes, Marne et Aube.

En première partie de nuit, les précipitations prennent un caractère neigeux généralisé. Elles perdront en intensité en début de matinée de vendredi.

Sur cette épisode, on attend des cumuls de l'ordre de 5 à 15 cm de neige fraîche et lourde, voire localement plus par accumulation ou phénomène de congères. Les zones les plus exposées sont le département de l'Aisne, l'Avesnois et le façade ouest des Ardennes et de la Marne avec des cumuls dépassant les 20 cm.

Les cumuls seront plus généralement de l'ordre de 5 à 10 cm sur l'Aube, l'est des Ardennes et l'est de la Marne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...