Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Prévision pour cette fin de semaine.

Cette fin de semaine est marqué par un froid intense et de la neige.

La neige passera juste avant le week-end, de retour après sa fonte de ces derniers jours où il reste globalement des traces à 2cm selon les endroits.

# Jeudi

Cette journée sera un régime d'averses de neiges / pluie neiges mêlées, pluie seule sur les côtes.

Ces averses proviennent de la perturbation remontée par un flux de SO qui bascule en flux d'est / NE.

Le vent sera modéré de NE, fort en rafales renforçant la sensation de froid, environ 80km/h sur les côtes.

Températures:

Min : -1°C, -3°C dans l'est si le brouillard se dissipe cette nuit notamment sur Lille

Max : 1°C avec -3°C sur les côtes et -1°C dans l'est

# Vendredi

La neige sera présente toute la journée sur notre région et s’évacuera par un flux de NO vers l'Aisne.

On relève vers 5cm des côtes à Lille et 10 à 15cm sur l'est.

Le vent sera de NE faible, pouvant être modéré en rafales.

Températures:

Min : 0°C dont -2°C dans l'est si le brouillard se dissipe cette nuit notamment sur Lille

Max : 1°C avec -2°C sur les côtes et -1°C dans l'est

# Samedi

Le temps sera très beau après dissipation des brumes/ brouillards le matin.

Avec une descente d'air froid en flux de NE, les nuages seront peu présents et on aura un air sec.

Températures:

Min : -10°C sur l'Aisne, -5°C sur Lille, -7°C sur le centre

Max : -7°C dans l'est, -1°C à Lille et sur les côtes, -4°C dans le centre

# Dimanche

Le temps sera ensoleillé et froid.

Les nuages reviendront en soirée dans un flux de NO à Ouest

Températures:

Min : -13°C sur le SE, -7°C à Lille, -5°C sur les cotes

Max : -7°C dans l'est, -1°C à Lille et sur les côtes, -4°C dans le centre

Couvrez vous bien et soyez prudent avec la neige.

Bonne soirée

15 cm ? Tu te bases sur quoi ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 977
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La perturbation a l'air de monter plus au nord que prévu. Nous avons déjà 4 cm de neige nouvelle et aucune vigilance de meteo France de plus les routes sont déjà bien glissantes et enneigées. Savez vous sur quoi se base MF pour ses vigilances? Pour rappel vendredi la Somme n'était pas en vigi orange et nous avons eut 15 cm. Au vue du radar la partie sud et est devrait dépassé facilement les 10 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier gfs 18Z , au niveau température au sol fait froid dans le dos, certes c'est du brut et qu'un seul run, comme quoi rien n'est encore calé sauf peut etre qu'il semble que l on aura une période sèche la semaine prochaine.

Run isolé par rapport à gfs ensemble pour ces température au sol, mais j'y accorde peu de crédit à plus de 48h pour ces cartes là de toute façon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteo France ne voit pas du tout ça du même oeil. MF prévoit un redoux humide dès mardi, celui ci nous était modélisé sur GFS il n'y a pas si longtemps, ils annoncent entre 6 et 8 degrés pour les maxis. A côté de ça jusque ce soir ils nous annonçait de la neige de lundi à mercredi, elle ,n'apparait plus que pour lundi, même la journée de vendredi a changé de pictogramme, comme quoi c'est loin d'être calé et ça peut aller d'un sens comme dans l'autre. En tout cas ce qui est sur c'est que l'on aura enfin notre noël blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

L'Aisne est en vigilance orange pour un époside neigeux dans la journée, 5-10cm annoncés, deuxième chance après ce beauc flop de la nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A moins d'une surprise on se dirige pour les 3/4 de la région a un épisode neigeux peu important, seul l'extrême est de la région pourrait avoir des précipitations plus importante.

Ailleurs si on a 5cm vendredi soir ca sera beau.

A noter que UKMO et BOM ACCESS ( qui basé sur le système du modèle unifié de UKMO) voit d'importante precipitation. Mais Est ce fiable?

Le WE serait froid ( voir tres froid le matin) et sec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Aisne est en vigilance orange pour un époside neigeux dans la journée, 5-10cm annoncés, deuxième chance après ce beauc flop de la nuit !

Au début de l'épisode ce sera bien de la pluie à nouveau chez toi, la neige prendra le relai en cour de soirée... Parler de 5 à 10cm me parait à nouveau et encore une fois sur-estimer... Pour le reste de la région, le NPDC pourrait être touché, la perturbation semblerait partir à l'ouest... De la neige à prévoir donc !, manque plus qu'a suivre pour la tenue de celle-ci qui reste incertaine sur certains secteurs au vue de la température au sol.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le reste de la Picardie semble être concerné par ce nouvel épisode.

Cet épisode restera cependant d'une faible ampleur, avec au mieux 5 centimètres au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début de l'épisode ce sera bien de la pluie à nouveau chez toi, la neige prendra le relai en cour de soirée... Parler de 5 à 10cm me parait à nouveau et encore une fois sur-estimer... Pour le reste de la région, le NPDC pourrait être touché, la perturbation semblerait partir à l'ouest... De la neige à prévoir donc !, manque plus qu'a suivre pour la tenue de celle-ci qui reste incertaine sur certains secteurs au vue de la température au sol.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le reste de la Picardie semble être concerné par ce nouvel épisode.

Cet épisode restera cependant d'une faible ampleur, avec au mieux 5 centimètres au sol.

Pour ma part je reste méfiant dans le sens où CEP et Bolam ne sont vraiment pas très bons pour nous ce matin. Ça a comme une odeur de flop...

Seuls GFS, UKMO et BOM restent favorables avec des quantités qui devraient rester faibles.

Comme l'a dit Lillois, excepté sur l'extrême Est/Sud-Est de la région, si on atteint 5cm ce serait beau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Effectivement après la mauvaise surprise de cette nuit je préfère rester méfiant. Le CDM 02 annonce également 5-10cm ainsi que des chutes de neige vendredi et annonce que noël se fêtera sous les rayons du soleil qui illumineront les sols blancs, ça serait vraiment bien ça rolleyes.gif

Mais bon cette nuit le CDM prévoyait également 5-10cm, alors méfiance. Mais ça a été très local puisqu'il est tombé 3cm à 15km de Laon, enfin bref, place au live ! thumbup1.gif

Edit : actualisation du bulletin de vigilance orange MF qui ne va pas déplaire à tout le monde !

On repousse la fin de vigilance orange à 06h légales vendredi matin.

Les quantités de neige peuvent être plus importantes qu'annoncées précédemment sur l'Aisne et la façade ouest des départements des Ardennes, de la Marne et de l'Aube : on pourrait dépasser localement les 15 cm de neige sur l'épisode.

Une actualisation de la carte de vigilance est possible en cours de matinée avec une extention de la vigilance orange aux départements du Nord et de l'Oise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pensez vous que le NPDC puisse être toucher par de quelconque chutes de neiges? déjà rien qu'au vu des températures bien positives, ou simplement se sera de la pluie?

Disons qu'il va se passer la même chose qu'hier soir et cette nuit .

Les précipitations les plus importantes seront a l'est de Valenciennes.

C'est en fin d’après midi et cette nuit que la neige devrait tomber, aujourd'hui on devrait avoir un temps gris avec peut être quelques flocons

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

GFS, depuis quelques runs, à tendance à voir le redoux de moins en moins prononcé, les scénarios de GEFS aussi, c'est bon signe alors !

A suivre si l'ensemble des modèles se mettent en accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il va se passer la même chose qu'hier soir et cette nuit .

Les précipitations les plus importantes seront a l'est de Valenciennes.

C'est en fin d’après midi et cette nuit que la neige devrait tomber, aujourd'hui on devrait avoir un temps gris avec peut être quelques flocons

Le Nord et l'Oise passent d'ailleurs en vigilance orange. Si ces départements passent en vigilance alors qu'ils ne devraient pas être concernés dans leur intégralité, c'est bien que la situation est indécise et que Météo-France se méfie.

D'ailleurs, ils insistent bien sur le fait que les quantités sont difficiles à estimer et que les zones concernées difficile à cerner.

Pour ma part et comme d'habitude, je ferais confiance à Bolam : http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLAM%5CBOLAM21%5C2010%5C20101223%5Cbo21ar_SNOW_2010122406.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Le Nord et l'Oise passent d'ailleurs en vigilance orange. MF insiste bien sur le fait que les quantités sont difficiles à estimer et que les zones concernées difficile à cerner.

Bolam : http://www.meteoligu..._2010122406.png

Effectivement MF parle bien de l'incertitude qui règne face à cette situation délicate, notamment pour les départements qui viennent de passer en vigilance orange :

L'incertitude de la prévision porte sur l'extension en direction des départements rajoutés en vigilance orange.

MF évoque des cumuls compris entre 5 et 15cm sur l'Aisne, l'est de l'Oise et du Nord, 1-5cm sur l'ouest de l'Oise.

Donc il va falloir bien suivre ça en live, pour moi le live a déjà commencé, je vous tiens au courant de la situation à Laon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous je vous lis depuis un moment mais je n'ai jamais poster de messages, mais les conditions hivernales mon poussées à le faire, habitant à Landrecies dans l'avesnois je souhaite vous informé de la situation, j'ai relevé dimanche 27 cm aprés la vague neigeuse et la nuit derniére il tombé ici 2 cm, je pense que la partie est de la région sera bien touchée dans l'aprés-midi mais pour le reste grande incertitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Nord et l'Oise passent d'ailleurs en vigilance orange. Si ces départements passent en vigilance alors qu'ils ne devraient pas être concernés dans leur intégralité, c'est bien que la situation est indécise et que Météo-France se méfie.

D'ailleurs, ils insistent bien sur le fait que les quantités sont difficiles à estimer et que les zones concernées difficile à cerner.

Pour ma part et comme d'habitude, je ferais confiance à Bolam : http://www.meteoligu..._2010122406.png

Ce que montre Bolam c'est ce que l'on dit depuis ce matin. Reste plus qu'a attendre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que montre Bolam c'est ce que l'on dit depuis ce matin. Reste plus qu'a attendre !

J'ai dis le contraire ? Non, il ne me semble pas. default_dry.png

J'opte tout simplement pour un scénario (qui ne m'arrange d'ailleurs certainement pas) contrairement à toi-même qui se demandait si UKMO et BOM étaient fiables ce matin.

Sinon GFS est devenue également beaucoup moins humide, le nouveau front a toujours autant de mal à atteindre les littoraux du Nord-Pas-de-Calais...

A défaut d'avoir tout de même un épisode neigeux faible, ça deviens quand même de plus en plus rachitique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Personellement, je pense pas que le version de BOLAM va pas se réaliser, le front va, pour moi, passer trop à l'est, c'est-à-dire vers la Champagne, nous au mieu, on va se taper quelques flocons, mais rien d'autre.

Après bon, voilà, c'est moi point de vue, j'espère que j'ai tort !

Après, pour vendredi, les averses seront très peu nombreuses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'en parle mais il y a un bon risque d'averses sur les côtes à partir de ce soir , et jusqu'a demain matin, même si les températures sont légèrement positivites il suffit d'une isothermie... On sait par ailleurs très bien que l'instabilité sous forme d'averses est très mal gérée. ex : le 6 janvier 2010 où les modèles voyaient une petite zone de pp < 0.2mm en flux de SSW debordant de la manche sur la côte d'opale, à ce moment là il était tombé entre 3 et 5 cm. C'est un peu pareil pour le 18-19 décembre 2009 où il était vu autour de 5mm, et tout compte fait : 20-25cm.

A voir si cette règle se confirme... ou pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai dis le contraire ? Non, il ne me semble pas. default_dry.png

J'opte tout simplement pour un scénario (qui ne m'arrange d'ailleurs certainement pas) contrairement à toi-même qui se demandait si UKMO et BOM étaient fiables ce matin.

Sinon GFS est devenue également beaucoup moins humide, le nouveau front a toujours autant de mal à atteindre les littoraux du Nord-Pas-de-Calais...

A défaut d'avoir tout de même un épisode neigeux faible, ça deviens quand même de plus en plus rachitique.

C’était pas pour te contredire que j'ai écris cela! c’était juste une constatation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le potentiel neigeux prévu pour demain est il encore là ? J'ai trop l'impression qu'il s'envole. Apparemment seul l'Est du NPDC recevront vraiment une couche, ailleurs ça n'a pas l'air terrible pour avoir un Noel blanc, même pas sur que la neige tienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Le potentiel neigeux prévu pour demain est il encore là ? Apparemment seul l'Est du NPDC recevront vraiment une couche, ailleurs ça n'a pas l'air terrible pour avoir un Noel blanc.

Demain c'est juste des averses, on en retrouvera sur les côtes de Manche, et sur l'extrême est de la région en matinée, mais elles seront très faibles et courtes.

C'est vrai qu'il faudra pas conter sur celles-ci pour avoir un Noël blanc..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le potentiel neigeux prévu pour demain est il encore là ? J'ai trop l'impression qu'il s'envole. Apparemment seul l'Est du NPDC recevront vraiment une couche, ailleurs ça n'a pas l'air terrible pour avoir un Noel blanc, même pas sur que la neige tienne.

T'es un grand relou toi non ? Nos messages au dessus servent à quoi ? Lis un coup de temps en temps, ça te changera. default_sneaky2.gif

Personellement, je pense pas que le version de BOLAM va pas se réaliser, le front va, pour moi, passer trop à l'est, c'est-à-dire vers la Champagne, nous au mieu, on va se taper quelques flocons, mais rien d'autre.

Après bon, voilà, c'est moi point de vue, j'espère que j'ai tort !

Après, pour vendredi, les averses seront très peu nombreuses...

Et tu te fies à quoi ? Ton instinct ? Le front gagnera progressivement du terrain vers le Nord-Ouest au fur et à mesure que la journée avancera dans le temps.

Sinon je n'y avais pas prêter attention mais voici ce que voit Skiron :

http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/snow/036.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

T'es un grand relou toi non ? Nos messages au dessus servent à quoi ? Lis un coup de temps en temps, ça te changera. default_sneaky2.gif

Et tu te fies à quoi ? Ton instinct ? Le front gagnera progressivement du terrain vers le Nord-Ouest au fur et à mesure que la journée avancera dans le temps.

Quand je regarde les radars je ne suis pas convaincus et je suis très méfiant, je crois que c'est avec la belle deception d'hier.

Après, aussi, ça m'étonnerai que le front reste présent sur nous jusqu'en soirée.. j'ai l'impression que y'a pas tellement de réserve.

Bon c'est pas tout cela, mais maintenant, place au live !

/topic/63265-suivi-du-temps-dans-le-nord/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/63265-suivi-du-temps-dans-le-nord/

PS: Je sais, je suis difficile et tétu ^^ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde les radars je ne suis pas convaincus et je suis très méfiant, je crois que c'est avec la belle deception d'hier.

Après, aussi, ça m'étonnerai que le front reste présent sur nous jusqu'en soirée.. j'ai l'impression que y'a pas tellement de réserve.

Bon c'est pas tout cela, mais maintenant, place au live !

/topic/63265-suivi-du-temps-dans-le-nord/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/63265-suivi-du-temps-dans-le-nord/

Ok mais encore une fois, tu t'attendais à quoi hier ?

GFS et même les autres modèles (Bolam entre autre) étaient pourtant assez explicites avec un risque de pluie accrue au fur et à mesure que l'on se dirigez vers le Sud-Est de votre département.

Seule une petite partie Nord avait des chances de se retrouver sous la neige donc si tu as été déçu, c'est que ta lecture des modèles était mauvaise.

Pour en revenir à notre situation, tu verras que ce soir tu sauteras de joie car tu crouleras sous au moins 5-10cm de neige fraîche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...