Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 977
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bon, je pense que l'on peut commencer à papoter sur ce topic, car sur celui de Novembre, on fait les prévisions pour Décembre.

Espérons un beau mois de décembre bien bien hivernal default_wub.png , mais bon, ne pas s'emballer trop, on en a d'ailleurs eu l'expérience dimanche dernier, où on pensait avoir une belle petite couche au réveil, et par endroit on a rien eu.

Pareil mour mercredi et jeudi donc ou il y a encore quelques runs, l'ensemble des modèles nous annonçaient deux belles journées avec un bon passage neigeux, mais tout ceci est écarté à présent.

Hélas, même si ces abondantes chutes de neige n'auront pas lieu, il commencera à tomber quelques flocons dès mercredi notamment par le sud de notre zone, dans le courant de la soirée de mercredi, des averses venant de Manche pourrait aborder les terres de nos dept. avec pourquoi pas quelques centimètres !

Pour jeudi 2, les plus fortes averses auront lieu le long des côtes de Manche.

Pour vendredi, on pourrait avoir de nouvelles averses venant des côtes pour ensuite se décalée dans les terres.

Mais bon, voilà, durant ces deux journées de mercredi & jeudi, il y a rien à en faire un plât, bien dommage.

Pour la suite GFS, notamment favoriserait un redoux dès samedi.

A suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire, après le froid sec des jours précédents et ce jusqu'à vendredi matin, le froid humide débarquera avec un redoux mais des températures autour de 0°C pour plusieurs jours. On de réelles chances de bons cumuls de neige dans la masse (pluie mélée de neige ou autre à cerner évidemment)

Oui le dernier run tasse encore plus les basses pressions vers le Sud, un léger décalage qui nous est très favorable. Tout cela est à prendre avec des pincettes mais nous avons des chances de nous retrouver en pleine zone de conflit entre l'air froid toujours présent au Nord-Est et les remontées douces et instables par la Péninsule Ibérique. Sur Ukmo le redoux est également devenu moins franc mais le mal serait quand même fait pour nos régions où il n'y aurait plus rien à attendre en terme de phénomènes hivernaux. On observe donc une nouvelle tendance à l'atténuation du redoux qui était prévu rapide et franc il y a encore quelques jours.

Je surveille cette situation en parallèle des épisodes neigeux qui sont prévus pour cette seconde partie de semaine. C'est la fin de notre vague de froid qui est en jeu ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS confirme pour vendredi matin default_thumbup1.gif C'est déjà pour moi un très très bon point même si nous sommes encore en limite ! De plus les précipitations en flux de nord le sont également confirmées...

Pour la suite hm, cette situation me fait de plus en plus penser à l'année dernière où nous étions les derniers à connaitre le redoux en France et d'ailleurs sur les cartes de températures c'est pas mal, je me demande quant est-ce que l'on va de nouveau dépasser les 5°C default_innocent.gif ensuite il est possible de revivre une nouvelle vague de froid à l'arrière..., le round 2 ne devrait pas être très long à venir je pense default_rolleyes.gif

[un petit copier/coller du topic de novembre] default_innocent.gif

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben dis donc , encore une mauvaise surprise alors que la situation était bien calée quand meme ! Cependant , MF , LCM restent confiant pour les journées de jeudi et vendredi , étonnant retournement de situation ? Perso , je pense qu'il faut quand même attendre pour vraiment oublier cet épisode neigeux , ca peut encore changer dans l'autre sens , on saura ca dès demain ( quoique même a des écheances si proche , les prévisions ont l'air impossible en ce moment )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

GFS modélise des températures comprises entre -10 et -15°C de minimales sur les deux régions pour jeudi et vendredi matin, à vos moufles !

CEP reste dans les -10°C, mais dans les trous à froid ça descendra plus bas. Des records de minimales pour une première décade de décembre devraient tomber (en titre : -9,5°C à Lille le 10/12/1969).

Bref, la situation va marquer un tournant pour les 3 jours à venir, avec la fin programmée de cette vague de froid et un retour progressif à des températures de saison.

A partir de lundi, on ne parle à priori plus de neige (sauf la nuit peut être) mais de pluie, voire pluie/neige mélée de manière plus généralisée sur la région. Mardi, ça ne serait plus que de la pluie et la fin des gelées généralisées.

A surveiller l'arrivée de ce redoux en tout début de semaine prochaine et le risque de pluie verglaçante qui y est très souvent associé, l'ampleur de ce risque dépendra du timing de l'arrivée de la perturbation, mais c'est bien trop tôt pour en parler plus.

Pour la suite, le flux d'O - NO semble s'installer durablement, mais les températures ne devraient pas pour autant être douces mais de saison.

En bref, profitez des derniers jours annoncés du froid et de la neige, en attendant le prochain round.

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Eh ben dis donc , encore une mauvaise surprise alors que la situation était bien calée quand meme ! Cependant , MF , LCM restent confiant pour les journées de jeudi et vendredi , étonnant retournement de situation ? Perso , je pense qu'il faut quand même attendre pour vraiment oublier cet épisode neigeux , ca peut encore changer dans l'autre sens , on saura ca dès demain ( quoique même a des écheances si proche , les prévisions ont l'air impossible en ce moment )

EXACT, c'est vrai que je ne comprends pas trop MF et LCM qui reste bloqués sur les runs précédents, c'est à dire ou le front neigeux remonterai du sud au nord-est pour ensuite de décaler vers la Manche avec des quantités de 2/5 loc. + et quand on voit à côte GFS et BOM, qui optent pour un nouveau scénario, ou on serait pas touché par ce front...En tout cas, jeudi matin, il risque de fair particulièrement froid surtout avec la potentielle neige au sol, car GFS et BOM voient, eux, des averses entrant dans les terres et arrivant de Manche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben dis donc , encore une mauvaise surprise alors que la situation était bien calée quand meme ! Cependant , MF , LCM restent confiant pour les journées de jeudi et vendredi , étonnant retournement de situation ? Perso , je pense qu'il faut quand même attendre pour vraiment oublier cet épisode neigeux , ca peut encore changer dans l'autre sens , on saura ca dès demain ( quoique même a des écheances si proche , les prévisions ont l'air impossible en ce moment )

Impossible de prévoir non, l'épisode de cette nuit était bien prévisible, j'avais posté un message hier matin signalant une possible couche sur la région NPDC entre 1 et 5cm... donc bon les modéles ne sont pas dans les choux, c'est plutôt en regardant les prévisions émissent par ces services qui j'ose utiliser le mot elles sont en décalées ces prévisions, car en effet MF utilise des sorties de runs datant de ce matin et or le temps que ces informations remontent aux médias et qu'ils construisent leurs bulletins, il s'en passe du temps... puis quelques heures plus tard, nous avons de nouvelles informations avec les nouveaux runs...

Enfin tu parles de MF je pense plutôt que tu parles des médias... Comme je le dis ci-dessus, le temps qu'ils recueillent leurs prévisions les sorties de runs suivant ont déjà été faites et nous pouvons les admirer^^ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs pour jeudi le risque de neige est présent default_flowers.gif, il faut juste patienter encore un peu pour affiner tout ça au niveau des secteurs touchés et les quantités !

Épisode qui devrait d'ailleurs commencer mercredi soir sur le sud de la Picardie (précisément à l'ouest, mais à confirmer).

Autre chose, la dépression qui est prévu de remontée par le sud en ce 6 décembre est encore une fois mal modélisé par nos modèles, l'ensembliste nous le prouve encore une fois... jamais...deux...sans...trois... Mais le petit redoux dans un premier temps semble inévitable, je pense plutôt que cette dépression aura un rôle pour la venue d'une nouvelle vague de froid...

Diagramme qui concerne le NPDC.

graphe_ens3_ofp4.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il y a de bien en ce moment avec les modèles c'est que l'on s'ennuie pas.

La tendance pour les prochains jours est toujours la même, c'est a dire de la neige au programme, mais on ne connait pas encore l'intensité des chutes de neige ( ça décroit de run en run quand même)

Vendredi on aurait une perturbation venant du nord, avec des averses neigeuses .

Samedi suivant l'avancée du redoux et de l'arrivée de la perturbation on aurait soit de la neige , soit du verglas.

Ensuite si on en croit le dernier run de gfs ( qui confirme celui de 6z) un redoux relatif s'installerait ,peu de dégel au sol, on risquerait d'avoir pas mal de verglas ou de neige fondue en début de semaine prochaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impossible de prévoir non, l'épisode de cette nuit était bien prévisible, j'avais posté un message hier matin signalant une possible couche sur la région NPDC entre 1 et 5cm... donc bon les modéles ne sont pas dans les choux, c'est plutôt en regardant les prévisions émissent par ces services qui j'ose utiliser le mot elles sont en décalées ces prévisions, car en effet MF utilise des sorties de runs datant de ce matin et or le temps que ces informations remontent aux médias et qu'ils construisent leurs bulletins, il s'en passe du temps... puis quelques heures plus tard, nous avons de nouvelles informations avec les nouveaux runs...

Enfin tu parles de MF je pense plutôt que tu parles des médias... Comme je le dis ci-dessus, le temps qu'ils recueillent leurs prévisions les sorties de runs suivant ont déjà été faites et nous pouvons les admirer^^ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs pour jeudi le risque de neige est présent default_flowers.gif, il faut juste patienter encore un peu pour affiner tout ça au niveau des secteurs touchés et les quantités !

Je suis d'accord avec toi en parlant de décalage des médias , mais quand on voit que LCM nous met déja en risque important en prévisions de ces chutes de neige , MF sur son site qui prévoit toujours des chutes de neiges de jeudi matin a vendredi après-midi ( durée très longue quand même ! )

Alors je pense qu'on peut rester optimistes , surtout si on a des averses qui débordent de la manche en plus de la perturbations , la couche au sol va être prèsente selon moi , après les derniers runs sont pas top et les quantités seront surement moins importante que ce qu'on aurait pu esperer hier par exemple ! ( PS : a mon avis , l'ouest a plus de chance pour les cumuls grâce a des averses qui pourraient déborder fréquemment ..)

A noter ces chutes de neige sous des tempèratures glaciales ( il neige pas souvent sous des tempèratures aussi basse ici , enfin rien d'extraordinaire mais bon , juste une remarque )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Je suis d'accord avec toi en parlant de décalage des médias , mais quand on voit que LCM nous met déja en risque important en prévisions de ces chutes de neige , MF sur son site qui prévoit toujours des chutes de neiges de jeudi matin a vendredi après-midi ( durée très longue quand même ! )

Alors je pense qu'on peut rester optimistes , surtout si on a des averses qui débordent de la manche en plus de la perturbations , la couche au sol va être prèsente selon moi , après les derniers runs sont pas top et les quantités seront surement moins importante que ce qu'on aurait pu esperer hier par exemple ! ( PS : a mon avis , l'ouest a plus de chance pour les cumuls grâce a des averses qui pourraient déborder fréquemment ..)

A noter ces chutes de neige sous des tempèratures glaciales ( il neige pas souvent sous des tempèratures aussi basse ici , enfin rien d'extraordinaire mais bon , juste une remarque )

Exact, je pense que les côtes de Manche vont avoir quelques surprises avec pourquoi pas, 5/10 cm? ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">ETID : 20 centimètres pourquoi pas !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi en parlant de décalage des médias , mais quand on voit que LCM nous met déja en risque important en prévisions de ces chutes de neige , MF sur son site qui prévoit toujours des chutes de neiges de jeudi matin a vendredi après-midi ( durée très longue quand même ! )

Alors je pense qu'on peut rester optimistes , surtout si on a des averses qui débordent de la manche en plus de la perturbations , la couche au sol va être prèsente selon moi , après les derniers runs sont pas top et les quantités seront surement moins importante que ce qu'on aurait pu espérer hier par exemple ! ( PS : a mon avis , l'ouest a plus de chance pour les cumuls grâce a des averses qui pourraient déborder fréquemment ..)

A noter ces chutes de neige sous des tempèratures glaciales ( il neige pas souvent sous des températures aussi basse ici , enfin rien d'extraordinaire mais bon , juste une remarque )

Bah le risque est réel de jeudi matin à vendredi soir sur la région NPDC, même si durant la nuit de jeudi à vendredi le temps sera calme et sec, ce qui devrait même favoriser l'apparition de très fortes gelées ! Sur leur site MF, ils ont pas tord default_flowers.gif.

Sur la Picardie enfin je vais parler de la partie sud qui est souvent défavorisée en flux de nord, (on va en parler, certains se sentent oubliés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) le risque de neige est présent mercredi soir sur la partie Sud-ouest de la région, un nouveau risque de neige sera présent mais cette fois-ci pour le sud-est de la Picardie en ce jeudi soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Le cep de ce soir reste tres bon, et stable depuis un moment quand meme.

Il est tres bon sur la durée, pas l'intensité, en gros de mercredi soir à jeudi soir.

Sachant que ce sera une neige seche du au T° largement negative ,on peut s'attendre à quelques centimetres( en mm de flotte ca fera pas grand chose) SELON LE CEP; voila pourquoi MF n'a pas changer ses prev.

Sinon,pour votre discussion sur le retard des medias et à propos de LCM, figurez vous qu c'est lors de la derniere reactu qu'il nous remis de la neigeb car cet apres midi il n prevoyait plus du tout de neige pour le NPDC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Exact, je pense que les côtes de Manche vont avoir quelques surprises avec pourquoi pas, 5/10 cm? ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ETID : 20 centimètres pourquoi pas !

Attendez, la masse ne sera pas si froide que cela vendredi, la pluie est vue seule sur les côtes, c'est pas gagné cette affaire!

D'autre part GFS est carrément à l'ouest pour ses températures des 2 prochains jours, il prévoit vers -7°C en continu. Or l'épaisse couche de stratus présente + le vent ne peut pas faire chuter les températures en-dessous de -1 à -2°C. Il y aura certes peu d'évolution diurne ces 2 prochains jours mais on n'est pas en Sibérie. Il y a donc à mon avis estimation très erronée de la température par GFS d'environ 5°C. cela fait plusieurs jours que je me fait avoir mais je comprends mieux maintenant qu'on y est. La température stagne à -0,7°C alors qu'elle devrait déjà être à -3°C d'après GFS!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins complétement Eric sur le sujet des t° prévu par GFS (et c'est plutôt rare que je suive Eric, à mes yeux trop pessimiste).

GFS se plante totalement depuis 2/3 jours au sujets des t° (Tn comme Tx), je ne sais pas ce qui cloche chez lui... peut être croit-il qu'il y a une bonne couche de neige uniforme au sol, ou que le ciel est dégagé...

Bref, j'attends de voir les -15° de Tn et les -8° de Tx... on ne pourra le prévoir que quelques heures avant (en étant certains qu'il y aura une couche de neige + ciel dégagé).

Sinon pour la neige, une nouvelle fois ça fait *****tt pour jeudi sur GFS... mais bon on a l'habitude hein. Seule vendredi pourrait être neigeuse, mais en flux de Nord l'air serait un peu plus doux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendez, la masse ne sera pas si froide que cela vendredi, la pluie est vue seule sur les côtes, c'est pas gagné cette affaire!

D'autre part GFS est carrément à l'ouest pour ses températures des 2 prochains jours, il prévoit vers -7°C en continu. Or l'épaisse couche de stratus présente + le vent ne peut pas faire chuter les températures en-dessous de -1 à -2°C. Il y aura certes peu d'évolution diurne ces 2 prochains jours mais on n'est pas en Sibérie. Il y a donc à mon avis estimation très erronée de la température par GFS d'environ 5°C. cela fait plusieurs jours que je me fait avoir mais je comprends mieux maintenant qu'on y est. La température stagne à -0,7°C alors qu'elle devrait déjà être à -3°C d'après GFS!

En effet , mais au niveau de la journée de jeudi , ca me parait claire la pluie sera écarté ! Pour moi , la pluie peut gagner les côtes dans la journée de vendredi , tot le matin et nous privait de neige ( je n'y croit pas trop ) , en milieu d'aprem apres des chutes de neige le matin , ou pas du tout d'ailleurs ( samedi .. ) . Mais pour vendredi on est d'accord rien est acquis , et ca me parait très dur de prévoir , mais le potentielle est la !

Et pour jeudi , je pense que c'est très bien parti ! ( fiabilité quand même élevée comparée a vendredi ! )

Je parle surtout de l'ouest qui bénéficierait de précipitations plus fortes et longues ( selon GFS ) pour la journée de jeudi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation pourrait assez fortement s'affaiblir en remontant vers le Nord quand même d'après les modèles. Certaines prévisions n'optent même plus pour un jeudi neigeux ou tout au plus quelques flocons mais c'est tout et la fin de la semaine devrait être sec avant le retour de pluie/neige pour le week end. Pas trop bon tout ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ces donnnées de GFS sont brutes et le modele n'anticipe pas la couche de nuages bas que nous avons actuellement ce qui crée cette différence au niveau temperatures

Ben si GFS modélise bien la tartine de stratus sur ses modèles, non, il y a autre chose qui cloche, peut-être en effet une couche de neige supposée mais non existante???

Merci M4X pour le compliment:rolleyes: Il n'empêche que jusqu'à maintenant ça a plus fait flop qu'autre chose côté neige, mon pessimisme s'est avéré assez proche de la réalité non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Evelyne Dhéliat annonce de la neige parfois importante pour jeudi, c'est la seule à opter pour cette configuration car partout ailleurs il devrait plutôt neigeotter.

Note quand même que ce n'est pas elle qui fait les prévisions, mais MF qui lui communique... Donc ça n'est pas "la seule", mais MF dans son entier.default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très sceptique concernant les prévisions montrées à la télé. Ils nous mettent un bel épisode neigeux alors que selon les modèles, celui-ci s'estompe sur notre région.

Selon moi, ce sera:

Concernant le temps de jeudi, dans un flux de NO, la perturbation devrait concerner notre région. Elle arrivera vers le milieu de soirée.

Les côtes devraient avoir le plus de neige.

Les terres seront bien concernées, et l'est de la région devrait avoir plutôt des averses de neige faibles.

Vent de N faible

Tn de -5°C et max de -2°C

Concernant vendredi, il pourrait y avoir des averses de neiges restant rares et faibles.

Le week-end pourrait être propice aux pluies verglaçantes dans un flux d'ouest. Ce sera de la neige dans la nuit de samedi à dimanche se transformant en pluies verglaçantes du à l'arrivée de la douceur dimanche matin.

Vent sera orienté de Sud soufflant modérément en rafales

Tn de -2°C, Max de 1°C

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui devrait nous concerner jeudi serait un retour d'occlusion si je ne me trompe pas , et si je ne me trompe toujours pas , ces petits retours sont assez imprévisibles dans la précision non ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...