Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

il est impossible d'effectuer des prévisions exactes pour quelques heures, alors je ne vois pas l'utilité de s'interessé dans les détails pour 7 jours d'échéance !

Comme je le dis assez souvent, il faut comparer ce qui est comparable !

La situation de demain était complexe à prévoir dans le sens où il était difficile de connaître le comportement du front d'occlusion dans cette masse dépressionnaire et glaciale. GFS a eu particulièrement beaucoup de mal mais nous savons désormais à quoi nous attendre. Des chutes de neige faibles mais continues nous concerneront avec une couche au sol variant entre 2 et 5cm d'ici demain soir. Il ne faut pas oublier le régime d'averse qui se mettra en place pendant la nuit de Jeudi à Vendredi, qui se poursuivra Vendredi matin et qui pourrait augmenter considérablement ces cumuls.

Pour la semaine prochaine, des décalages sont observés à l'échelle européenne et atlantique, ce qui modifie le genre de la prévision. On ne doit pas appréhender ce genre de situation de la même façon. Le redoux devrait vraiment être relatif et le froid qui se trouve en embuscade pourrait n'avoir aucun mal à revenir voire tout simplement persister en fonction justement de ces décalages synoptiques. Actuellement, on se retrouve un peu le c*l entre deux chaises avec des précipitations liquides mais aussi la persistance de quelques phénomènes hivernaux. Nous verrons ce que nous proposerons les modèles toute à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 977
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A noter que Guillaume Séchet s'emballe un peu sur sa réactualisation de 14h

Previsions pour demain jeudi sur meteo-lille

je cite : "Journée TRÈS délicate ! – chutes de neige importantes et vent glacial ! On attend entre 5 et 15 cm de neige ! "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si les quantités de neige sont très difficile a définir , il semble acquis que le nord pas de calais sera recouvert de neige dès cette nuit , ou les chutes de neige devraient être les plus significatifs , elles se poursuiveront toute la journée de jeudi en s'atténuant en fin d'après midi . Ce sera quand même le premier épisode ou toute la région NPDC sera concerné en même temps par la neige ! De plus , les tempèratures très froide peuvent donner cette fameuse neige poudreuse ! Le vent risque de former de belles congère , notammant sur les littoraux !

A surveiller également GFS qui modélise de bonne chutes de neige pour la nuit de jeudi a vendredi , mais bon ca reste à confirmer ( surement un peu plus sur l'ouest de la règion )

( PS : La neige arriverait dès la soirée non ? Ou plutôt seconde partie de nuit ? je pense fin de soirée perso . )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

( PS : La neige arriverait dès la soirée non ? Ou plutôt seconde partie de nuit ? je pense fin de soirée perso . )

Bah actuellement, elle est déjà arrivée sur une bonne partie de notre zone, alors si tu as toujours rien, c'est pour dans quelques heures.

Côte, cumuls, comme tu le dis bien délicat à prévoir, mais quelques surprises ne seraient pas à exclure.

Surveillons aussi jeudi soir sur le sud de l'Aisne, on WRF nous met parfois du 3/4 mm/h. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci pour cette petite information, dis donc, je me serais bien planté, je pensais que le neige lourde donner le plus de centimètres sur 1 mm par exemple que sur de la neige fine.

Tu me diras aussi que la situation n'est vraiment pas fiable en ce moment, il y a deux scnérios possibles :

-Soit une persistance de la fraîcheur sur le nord de la France, pour nous et de la douceur au sud, ce qui établirait un contraste des masses d'air avec encore de la neige.

-Ou sinon, un redoux plus prononcé qui nous concernerait même, mais la fraîcheur ne serait jamais loin.

Mais bon je préfère pas trop me prononcer, faut pas oublier qu'à l'heure actuellement, il est impossible d'effectuer des prévisions exactes pour quelques heures, alors je ne vois pas l'utilité de s'interessé dans les détails pour 7 jours d'échéance !

Je suis tout a fait d'accord avec toi, mais je ne suis pas entrain de me prononcer sur la semaine prochaine, je ne fait qu'exposer un fait qui pourrait, je dis bien peut-être, être avéré default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ne t'inquiètes dont pas je suis bien au courant des difficultés de prévisions en ce moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

bonjour, un front plus conséquent semble se former sur la belgique et se diriger vers la france, à voir, un fond se formerai t il ici sur la picardie et idf et normandie actuellement?

En effet, une zone de précipitation va pas tarder à débouler sur le NPDC, comme prévu d'ailleurs..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12Z change encore la donne , GFS passe juste de bonnes chute de neiges cette nuit a pas grand chose .. Etonnant .. Il faut qu'il arrête de faire la girouette , m'enfin bon , je reste optimiste quant à cette nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Changement pour le 12z de GFS pour vendredi avec un front neigeux qui traverserait la Poitou et la région Centre, mais bon ça veut rien dire, vaut mieu attendre WRF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me surprend assez que MF ne place pas le NPDC en vigilance, même l'IDF vient d'être placé en orange. Pourtant les averses de neige actives de la manche pourront déborder et affecter également l'intérieur des régions ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

IDF placé en vigilance orange avec ce fameaux retour d'oclusion...

Bizarre, j'espere qu'on sera un peu touché par ce front bien neigeux.

MF parle de 3/5 cm et LCM de 5/10, tout les sites ont leurs vigilance ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon MF n'est pas très précis quant à ses prévisions. Certes je pense que le NPDC devrait être moins touché mais avec des quantités de 2 à 5 cm de prévu par des températures pareil ça mérite quand même aussi une vigilance mais je pense que MF la déclenche avec des accumulations à partir de 5 à 10 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici sur dunkerque,il neige fortement maintenant la neige arrive avec le flux est nord est et un vent bien piquant!Elle tiens directement deja 1 cm en 1/2h,je ne comprends pas pourquoi ne pas emettre de vigilance surtout au vu des radar,les routes commencent a blanchir!Attention!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah voila, comme je l'avais évoqué hier tout comme certaines personnes, la dépression qui devait remontée du sud semble une nouvelle fois supprimé.. repoussant ainsi le redoux significatif...

Run d'hier soir...

graphe_ens3_ofp4.gif

Et ce soir... Nous restons à 850hpa sous la barre du 0°C pour encore 10jours... Les températures devraient toutes fois remonter, mais nous restons bien en dessous des normales de saison.

graphe_ens3_vxt4.gif

Et ca va encore changer...? Dans le bon sens? default_rolleyes.gif Espérons le... !Ce n'est pas terminé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ba en fait à paris pour 2cm de neige c'est la fin du monde. Donc ils les ont mis en orange default_laugh.png

C'est surtout que c'est la capitale c'est vite la pagaille donc MF se montre sans doute plus prévenant, même pour 2 ou 3 petits cm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-on sortir la vaseline ou on attends encore un petit peu ? default_bored.gif

Parce que bon, que ce soit sur le radar en live, ou sur les modèles, le risque neigeux semble très compromis...

Qu'en pense nos "experts" ? (en particulier Dexxa, adepte des situations hivernales).

La situation se déroule-t-elle comme prévue ?

Combien de cm peut-on espérer environ ?

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Quand je vois le run GFS 12z et actuellement le trajet de la perturbation, je pense qu'à part sur les cotes, il ne faut pas esperer grand chose... un soupoudrage comme hier voir un poil plus... mais je pense qu'à part à certains endroits, on aura pas 3 cm...

Et malgré ce que certains esperent, j'ai peur qu en début de semaine prochaine, les precipitations sous forme liquide ne nous loupent pas pour le coup....

On aura pas eu de neige.... par contre, la flotte, je lui fais confiance pour nous tomber dessus.... et comme il faut...

snifff... :'(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-on sortir la vaseline ou on attends encore un petit peu ? default_bored.gif

Parce que bon, que ce soit sur le radar en live, ou sur les modèles, le risque neigeux semble très compromis...

Qu'en pense nos "experts" ? (en particulier Dexxa, adepte des situations hivernales).

La situation se déroule-t-elle comme prévue ?

Combien de cm peut-on espérer environ ?

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Etonnant retournement de situation en cette fin d'après-midi , en même temps , la neige était plutôt annoncé en fin de soirée-nuit et matinée , mais les modèles changent d'avis au dernier moment . Je suis plutôt perdu !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...