Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 977
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ben au fait je me suis au départ basé avec les cumuls prévu par MF dans son bulletin de vigilance orange et puis quand j'ai regardé GFS et bien j'ai vu que ça confirmait les dits de MF. Maintenant j'attends CEP pour voir s'il confirme mais je pense que oui. Aladin est pas mal non plus rolleyes.gifthumbup.gif

CEP reste très différent ce soir, c'est assez étonnant de constater une nouvelle fois de telle divergence :

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/2010121812/d785bc1a7555ee0437b3137ec45f8ef8/France_2010121812_pcp_27.png

Le front remonte plus au Nord ce qui changerait dans ce cas pas mal de chose sur le terrain.

Pour la suite, il y a beaucoup trop d'incertitudes pour ce début de semaine prochaine. Nous serons très souvent en limite voire sous l'influence des précipitations qui remonteront par le Sud. Si les précipitations remontent un peu trop au Nord alors elles tourneront très certainement à la pluie sur les départements les plus au Sud et inversement, si un département reste en limite voire à l'écart du temps perturbé, l'air froid s'y maintiendra d'avantage.

L'élément majeur qu'il faudra surveiller en milieu de semaine (Mercredi) sera la remontée d'une dépression par la Péninsule Ibérique comme le signalais Maxim il me semble. Si le cœur dépressionnaire de cette dépression passe à l'Est de notre position, alors nous avons de bonnes raisons de croire en un nouvel épisode hivernal. Si ce n'est pas le cas, c'est très certainement un gros lessivage qui nous attend. On ne peut malheureusement pas dire que ça tourne dans le bon sens ce soir mais nous verrons dans ces prochains jours, bien des choses peuvent encore changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quand CEP n'a pas remonté aussi haut les pp sur le nord de la france ?

Ce qui va être intéressant va être le 18z de GFS...

Moi qui croyais que c'était tout bon pour IDF, CEP remet le doute, du coup vous revenez dans le match pour récupérer de bonnes chutes de neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui croyais que c'était tout bon pour IDF, CEP remet le doute, du coup vous revenez dans le match pour récupérer de bonnes chutes de neige.

D'autant plus que Bracknell est à peu près similaire :

http://www.wetterzentrale.de/pics/brack1.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/brack1a.gif

La tendance majoritaire reste la même mais comme tu l'as dis, le doute s'installe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaah merci Yohann pour ces cartes, un léger espoir apparait... restera plus qu'a suivre ça en live je pense.

Edit : TF1 (et donc MF) revoit un peu plus au Nord les précipitations (c'est très léger, peut être 30km), mais sur les cartes le Béthunois est concerné par les chutes de neige demain après midi, ce qui n'était pas le cas lors des bulletins d'avant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Quelle nuit et quelle journée ! Entre 5 et 10 cm de neige par endroit sur le Valenciennois qui a vu une cellule très active se coller à la vallée de l'Escaut pendant une bonne heure hier soir.

Aujourd'hui, l'épisode de neige attendu a respecté les indications des modèles, en quantité, quoi que peut être un peu en deçà pour les températures attendues, malgré un gros manteau neigeux.

Pour demain, le GFS et le WRF ne sont pas tellement d'accord. GFS voit un passage plus au nord que le modèle WRF, avec des quantités plus forte sur le Npdc et moins sur Paris. L'Aisne resterait la grande gagnante de la journée de dimanche avec 15 cm en moyenne.

Je reste sceptique au niveau des températures. Vu le manteau neigeux, l'isothermie va se faire sans difficultés. Néanmoins, le vent qui accompagnera ce passage neigeux risque de réchauffer plus vite l'atmosphère que prévu par les modèles, malgré le manteau neigeux.

Comme je le rappelle, je suis pro neige, mais je reste prudent. On a ici le "c*l" entre deux chaises avec ces modèles qui se contredisent un peu sur la trajectoire. J'attend le prochain RUN de GFS pour confirmer. En tout cas, avec le passage neigeux de lundi, le cumul global sur la région pourra atteindre les 15 cm par endroit, ce qu'on a pas vu depuis presque 10 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Si CEP à raison, la situation serait moins favorable pour la Picardie, qui aurait donc des cumuls moindre comme le front ne serait plus trop stationnaires, les cumuls seraient alors homogènes sur nos deux régions. Moi j'espère que GFS à raison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, avec le passage neigeux de lundi, le cumul global sur la région pourra atteindre les 15 cm par endroit, ce qu'on a pas vu depuis presque 10 ans.

La couche de neige au sol atteint déjà les 15cm dans certains secteurs du Nord-Pas-de-Calais notamment dans les campagnes alentours de Béthune. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Si CEP à raison, la situation serait moins favorable pour la Picardie, qui aurait donc des cumuls moindre comme le front ne serait plus trop stationnaires, les cumuls seraient alors homogènes sur nos deux régions. Moi j'espère que GFS à raison !

Sans oublier que ça tournerait beaucoup plus rapidement à la pluie sur le Sud de votre département... Mais bon, tout comme toi, je ne me gêne pas de dire que j'aimerais que GFS se plante ce qui ne me surprendrais pas au vue des précédentes situations. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

je suis à 30cm voir plus dans certains endroits ... les routes sont pas déneiger enfin c vraiment la galère ! demain une autres pulsion neigeuse nous concernera avec probablement une 15 aines de centimètres en plus donc ont serais pas loin des 50cm c juste du jamais vu pour ma part ! C'est historique sa restera dans les mémoire de pas mal de personnes !

[Modération: A quel endroit? Merci d'indiquer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir !

je suis à 30cm voir plus dans certains endroits ... les routes sont pas déneiger enfin c vraiment la galère ! demain une autres pulsion neigeuse nous concernera avec probablement une 15 aines de centimètres en plus donc ont serais pas loin des 50cm c juste du jamais vu pour ma part ! C'est historique sa restera dans les mémoire de pas mal de personnes !

[Modération: A quel endroit? Merci d'indiquer wink.gif ]

Tu parles de Chambry je crois bien (pour répondre au modo). Effectivement épisode neigeux exceptionnel ici avec 40-50cm probables d'ici demain soir, en espérant que le redoux ne gagne pas la région et que ce ne soit que de la neige qui nous interresse.

En effet on est à quelques heures de l'échéance et on ne sait pas si le NPDC sera touché ou non par cet épisode et on ne sait pas non plus si ça sera de la neige en intégralité sur la Picardie, y a comme un hic... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La couche de neige au sol atteint déjà les 15cm dans certains secteurs du Nord-Pas-de-Calais notamment dans les campagnes alentours de Béthune. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, mais je parle bien du Valenciennois qui est un micro-climat totalement à part, notamment à cause de la Vallée de l'escaut qui a tendance à réchauffer fortement l'air près du sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je parle bien du Valenciennois qui est un micro-climat totalement à part, notamment à cause de la Vallée de l'escaut qui a tendance à réchauffer fortement l'air près du sol.

Je suis d'accord avec toi, l'Escaut à une forte influence sur le temps. Je le remarque bien ici à Cambrai... Et les flops à répétition (sauf hier soir) me font réellement penser que ce canal fait la pluie et le beau temps ^^.

Bon ca sent le boudin demain. Skiron est bof, WRF mauvais, GFS un peu mieux. On va suivre tout ca de près.

Après tout, il devait tomber 7cm chez moi on a rien eu... quelqu'un à parlé d'équilibre récemment sur ce topic non??? default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Après tout dites vous que si vous n'avez pas grand chose de prévu vous aurez peut être 20cm, c'est ce qui m'est arrivé hier thumbup1.gif

En ce moment les prévis sont bien souvent loins de la réalité. On a le choix entre flops à répétitions et grosses bonnes surprises, c'est beau les hivers comme ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Voilà ce que nous prévoit MF pour demain :

Journée de dimanche 19 décembre :

"Une seconde perturbation neigeuse circulera le matin sur l'Eure, le sud de la Picardie et la Champagne-Ardenne. Elle se maintiendra toute la journée donnant 10 à 15 cm de neige collante, localement plus par accumulation. Toutefois, grâce à un réchauffement qui touchera l'Aube, les chutes de neige se transformeront en pluie sur ce département et la quantité de neige attendue sera voisine de 5 cm.

Cette perturbation neigeuse s'étendra également vers la Seine-Maritime et la Somme en cours de matinée. Entre la fin de matinée et l'après-midi les cumuls pourront atteindre 5 cm.

La perturbation touchera ensuite les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Les cumuls les plus importants, qui pourraient aussi atteindre de 2 à 5 cm, ne concerneront que la moitié est de ces départements."

Ca pourrait donc être vraiment bien pour l'Aisne

rolleyes.gifthumbup.gifclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous

J'ai une petite question, le nord-ouest de l'aisne serait-il moins touché que le sud de l'aisne. Et si oui le nord-ouest de l'aisne aurait combien de centimétres? default_confused1.gif

D'aprés la derniére sortie de gfs ça serait le cas mais je veux un avis de quelqu'un de plus callé que moi en météo. default_tongue_smilie.gif

Merci d'avance. Bonne soirée a tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment Arpège et Aladin suivent CEP... C'est vraiment indécis ce soir !

Pour répondre à Romain, au Nord de l'Aisne, entre 5 et 7cm sur le NO de l'Aisne, parfois 10 (si on suit GFS).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...