Gaël13 Posté(e) 28 décembre 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 28 décembre 2010 Bonjour à tous. Reprise du TAF en ce jour ! pfffffffffffffffff J'en parlais hier (voir extrait de mon post ci-dessus), d'un possible retour d'Est pour l'est PACA vue la configuration à venir, un peu similaire à celle du week end de Noel. Celà se concrétise avec le RUN 00Z de GFS : C'est toujours à prendre au CONDITIONNEL, l'échéance étant trop lointaine. Hier je parlais de "signaux" aujourd'hui et même demain et les jours suivant jusqu'à H-12 il faudra parler de signaux tant les scénario à retour d'Est sont diffile à appréhender. Ne parlons même pas de zones ciblées pour le moment, disons que quelques zones de la région PACA, essentiellement Est PACA pour le moment pourraient voir à nouveau la neige tomber. En quelle quantité, à quelle hauteur LPN ??? Là on parle d'affinage pour les amateurs de situation à neige, encore une fois la synoptique à venir laisse la porte ouverte à cette possibilité. L'affinage reste à venir, il y demeure toujours et ce sera le cas ces prochains jours, un DOUTE assez important vis à vis de la position des hautes pressions et des basses pressions entres lesquels pourraient se produir les retour d'Est, rendant donc une fois de plus la situation fragile ! Autre83 *Edit de 11h22 Le RUN06Z est en court de sortie, dès lundi court de journée l'instabilité neigeuse est visible (et donc possible), point de vue synoptique bien sur, mais comme quoi le modèle reste encore et toujours linéaire face à un nouvel épisode pluvio-neigeux par retour d'est en PACA la semaine prochaine. Tout est relatif vue l'échéance, je le répète, LOINTAINE ! Tout va se jouer au niveau de l'affinage, à moins d'un GROS retournement de situation anihilant toute possibilité d'un retour d'est en PACA, ce qui reste bien entendu tout à fait possible. Je vais finir par être traumatisé par ces retours d'est , c'est vraiment une récurrence cette année ! Je vais rester cependant très méfiant du fait des nombreux bides précédents ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 décembre 2010 Partager Posté(e) 28 décembre 2010 Bonjour à tous. Reprise du TAF en ce jour ! pfffffffffffffffff J'en parlais hier (voir extrait de mon post ci-dessus), d'un possible retour d'Est pour l'est PACA vue la configuration à venir, un peu similaire à celle du week end de Noel. Celà se concrétise avec le RUN 00Z de GFS : C'est toujours à prendre au CONDITIONNEL, l'échéance étant trop lointaine. Hier je parlais de "signaux" aujourd'hui et même demain et les jours suivant jusqu'à H-12 il faudra parler de signaux tant les scénario à retour d'Est sont diffile à appréhender. Ne parlons même pas de zones ciblées pour le moment, disons que quelques zones de la région PACA, essentiellement Est PACA pour le moment pourraient voir à nouveau la neige tomber. En quelle quantité, à quelle hauteur LPN ??? Là on parle d'affinage pour les amateurs de situation à neige, encore une fois la synoptique à venir laisse la porte ouverte à cette possibilité. L'affinage reste à venir, il y demeure toujours et ce sera le cas ces prochains jours, un DOUTE assez important vis à vis de la position des hautes pressions et des basses pressions entres lesquels pourraient se produir les retour d'Est, rendant donc une fois de plus la situation fragile ! Autre83 *Edit de 11h22 Le RUN06Z est en court de sortie, dès lundi court de journée l'instabilité neigeuse est visible (et donc possible), point de vue synoptique bien sur, mais comme quoi le modèle reste encore et toujours linéaire face à un nouvel épisode pluvio-neigeux par retour d'est en PACA la semaine prochaine. Tout est relatif vue l'échéance, je le répète, LOINTAINE ! Tout va se jouer au niveau de l'affinage, à moins d'un GROS retournement de situation anihilant toute possibilité d'un retour d'est en PACA, ce qui reste bien entendu tout à fait possible. En effet Olivier a suivre cet situation, il me semble que sur ce Run ça se creuse un peu plus non? en esperant que cet fois-ci (si ça se confirme) que la depression ne soit pas trop au SE comme se week ! Aller une nouvel chasse à la neige svp /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 28 décembre 2010 Partager Posté(e) 28 décembre 2010 Je vais finir par être traumatisé par ces retours d'est , c'est vraiment une récurrence cette année ! Je vais rester cependant très méfiant du fait des nombreux bides précédents ... Et tu as tout à fait raison de rester méfiant, je le suis tout au plus, mais j'espère tout de même que grace à cette récurrence vis à vis des retours d'est en PACA, tôt ou tard que ça soit la bonne, celle qui nous vaudra un bon platrage. Je suis tout nouveau sur ce forum, mais je lis deja depuis un petit moment toutes vos explixations et je trouve qu'elles sont superes! Pour en revenir à la semaine prochaine, ésperons qu'aux fils des runs cette instabilité se confirme Le run gfs de 12h est dejà moins evocateur que le précedant /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ROM13, hier dimanche GFS ne voyait quasiment aucune précipitation sur aucune région PACA. J'ai parlé de tendance hier, vis à vis d'une configuration typique à retour d'est sur l'est PACA. Et à prior les RUN de GFS qui ont suivi ont confirmé cette tendance... donc les 2 RUN de ce matin nous dessinent bien une instabilité non plus seulement nuageuse sur PACA mais pluvio-neigeuse. La maillage est très gros compte tenue de l'échéance lointaine. Tout peu changer d'ici mardi, en bien ou en très mal ! C'est à voir. J'y accorde aucune crédibilité mais je continue à surveiller ! Certe le RUN06Z est moins instable mais continue sur sa lignée à montrer des retours d'Est. Mais rien n'est acquis, tu verras que d'ici 2 3 jours ça va continuer à BEAUCOUP changer sur chaques RUNS de GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
newlook13 Posté(e) 28 décembre 2010 Partager Posté(e) 28 décembre 2010 Bonjour a tous! Je voulais vous remercier pour vos analyses juste et précise!J'espère vraiment qu'il va tomber quelque chose de gros sur le sud est car je suis vraiment fan de l hiver et du temps froid! Pour l'instant sur rognes(13) il n'y a absolument rien eu ou a peine quelque pluie mêlé... Bonnes fêtes a tous!Et que l'hiver soit avec nous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt Posté(e) 28 décembre 2010 Partager Posté(e) 28 décembre 2010 Bonjour à tous, Le 12h qui tombe actuellement confirme cette petite instabilité pour Lundi,Mardi,et jusqu'à Mercredi(voir même encore un peu Jeudi) essentiellement sur le Var et les Alpes Maritimes. L'instabilité a augmenté un peu sur ce run pour vu que ca dure^^ de plus on vois un beau petit paquet Mercredi en mer, si celui si pouvais remonter ca serait beau hein^^ Cependant on vois que tout ceci n'est pas encore callé sur plusieurs point mais bon c'est deja un bon début tout ca. Je note d'ailleurs que GFS et CEP sont pas en accord sur la durée du froid, à voir sur la sortie de CEP de ce soir si il se maintien ou se rapproche de GFS. EDIT à 18h02: Je viens de voir BOM, qui lui aussi vois cette instabilité sur le Var et les Alpes Maritimes de Mardi soir et jusqu'a la fin de son run(c'est à dire Vendredi 1h) JMA(mais je m'en mefie de lui) fait rever tout le pourtour méditerranéen. On se rend bien compte que la plupart des modéle vois le froid(qui est lui acquis depuis deja quelques jour), mais également cette petite instabilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 décembre 2010 Partager Posté(e) 28 décembre 2010 Bonjour à tous, Le 12h qui tombe actuellement confirme cette petite instabilité pour Lundi,Mardi,et jusqu'à Mercredi(voir même encore un peu Jeudi) essentiellement sur le Var et les Alpes Maritimes. L'instabilité a augmenté un peu sur ce run pour vu que ca dure^^ de plus on vois un beau petit paquet Mercredi en mer, si celui si pouvais remonter ca serait beau hein^^ Cependant on vois que tout ceci n'est pas encore callé sur plusieurs point mais bon c'est deja un bon début tout ca. Je note d'ailleurs que GFS et CEP sont pas en accord sur la durée du froid, à voir sur la sortie de CEP de ce soir si il se maintien ou se rapproche de GFS. tout a fait les RR sont vu à la hausse, et tres localisé en majorité sur le var une bonne chose, les Temperatures et l'Iso est pour le moment trop elevè pour voir de la neige même sur les premières hauteur du 83, une bonne chose c'est que l'echeance est encore lointaine...sans rapelè que pour le dernier pseudo episode neigeux pour PACA il avait etait vu une semaine à l'avance et plus rien un jour avant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt Posté(e) 29 décembre 2010 Partager Posté(e) 29 décembre 2010 Bonjour à tous, Pas évidement en ce début d'aprés midi de dégager une tendance pour la semaine prochaine, les jours passent et on avance peu, tout ceci va se jouer à peu de chose. GFS aujourd'hui diminue notre petite instabilité sur Var et Alpes Maritimes, d'autre modèles la vois encore,c'est le cas de CEP par exemple qui lui en vois pour le 3 et 4 Janvier(Var et AM) ainsi 6 Janvier après midi/soir(AM). A noter que d'aprés CEP il ferait deja assez froid dés le 4 Janvier pour espérer de la neige à basse altitude. Affaire à suivre si tout ceci se confirme ce soir et si le 12h de GFS revois les RR à la hausse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 29 décembre 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 29 décembre 2010 Petit RAPPEL d'ordre organisationnelle et logique sur notre topic régional.. S'agissant de posts ci-dessus relatant une situation A COMPTER DU 1er Janvier, merci de réaliser vos interventions sur le bon topic dédié et ouvert /topic/65572-previsions-regions-mediterraneennes/'>ICI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt Posté(e) 29 décembre 2010 Partager Posté(e) 29 décembre 2010 Petit RAPPEL d'ordre organisationnelle et logique sur notre topic régional.. S'agissant de posts ci-dessus relatant une situation A COMPTER DU 1er Janvier, merci de réaliser vos interventions sur le bon topic dédié et ouvert /topic/65572-previsions-regions-mediterraneennes/'>ICI Merci Chris J'avoue que j'avais pas vu que le topic de janvier etait créé, merci de l'info Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 29 décembre 2010 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 29 décembre 2010 En attendant l'année prochaine, pour demain même type de temps pour le 66 que ces deux derniers jours avec toujours un plafond bas par entrées maritimes et un marin faible... pour une fois que la tramontane n'est pas présente le soleil joue a cache cache température en hausse surtout le matin avec 7°C prévu pour le littoral @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés