Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Concernant Grenoble une certaine douceur est modélisée (T° positive en basse couche vue par GFS 0.5) dans la nuit de jeudi à vendredi à voir si ça ne niquera pas le cumul...

Mais bon vu l'accumulation de froid actuel, je pense que les modèles sont un peu pessimiste.

A mon avis, si y'aura température positive à Grenoble ce sera du 0.5°C grand maximum et encore !

Vas-y pour chasser l'air froid accumulé depuis lundi !

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A mon avis, si y'aura température positive à Grenoble ce sera du 0.5°C grand maximum et encore !

Vas-y pour chasser l'air froid accumulé depuis lundi !

Ouais d'ailleur on doit en etre à notre Tnn du début d'hiver avec -5°C à SMH à 21h (avec la bise je vous raconte pas le ressenti...)

Cependant la neige peut etre un poil alourdie pourrait moins cumuler.

Compte tenu du flux de Nord-ouest, pas de souci à avoir, même si Gre tend à choper le redoux assez facilement, cela ne devrait pas jouer dans de telles synoptiques pour l'épisode de jeudi à vendredi.

Bolam est très optimiste pour l'est RA, sans doute un peu trop nuancé :

http://www.meteoliguria.it/tabbolam21.asp (cliquer snow fall mm/12h)

J'ai jamais compris Bolam, ce sont des mm de neige ou de flotte ? De flotte je suppose.

Ouais d'ailleur on doit en etre à notre Tnn du début d'hiver avec -5°C à SMH à 21h (avec la bise je vous raconte pas le ressenti...)

Justement, je doute vraiment que Grenoble voit des températures positives demain.

Quand à la neige alourdie, il faudrait que les températures soient nettement positives, genre 1, 1.5°C ce qui ne sera pas le cas demain.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

J'ai jamais compris Bolam, ce sont des mm de neige ou de flotte ? De flotte je suppose.

A vrai dire, il faut prendre cela avec un certain recul, car ce sont a priori des "mm neigeux", et transformés en neige légère et nordique, ce serait le jour d'après ! default_thumbup.gif

Je suis tout a fait d' accord avec toi oozap, il faut attendre les prochains modèles car ça reste encore très flou pour vendredi et ce week end..mais ce qui me fait sourire c est cette emballage médiatique depuis que Paris c est retrouve bloque la semaine dernière...il ne me semble pas que les médias en aient fait autant lorsqu il est tombe 28 a 30 cm a Lyon le 30 novembre et que bcp d' automobiliste sont restes bloque pendant des heures le soir..et franchement quand tu regardes les infos sur tf1 ce soir c est a mourir de rire et j ai peur que les vigilances orange de MF n est plus le même impacte a cause du gouvernement incapable de prendre ses responsabilités et ils se déchargent sur MF et la DDE...

Après a voir d' ici demain car l épisode sera peut être plus important que prévu...désole du hors sujet et remettons nous aux prévisions...

je le faisais deja remarquer hier ! et ce soir ca ne s'arrange pas.. Evelyne Dhéliat qui explique "comment ca marche une carte de vigilence" default_dry.png(il etait temps, apres 10 ans d'existence) . Par contre leur carte pour la nuit de jeudi à vendredi me plait tres tres moyen. Avec une neige abondante (15 à 20 cm) reservée au quart nord est s'arretant à la limite du nord de la region..

Leur carte ont changé notamment pour dimanche avec peut etre de la neige. Et la pluie prevue hier abondante pour lundi et mardi sont transformée en temps variable pour lundi et sec pour mardi.

Au passage, l'indice de 4/5 pour mardi, d'hier soir est passé à 2/5 (lundi est resté à 4/5) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Un peu moins non ? Car par exemple ici il va y avoir 15-20 mm donc si on multiplie par 2 comme tu dis on va se retrouver avec 30-40 cm w00t.gif. Je crois que c'est plutôt multiplier par 1,5 au grand max non ?

Aujourd'hui, sur Saint-Etienne (mais cela a également été vérifié en Haute-Loire), il est tombé 5 cm de neige... pour seulement 2 mm de précipitations. Cela fait un rapport de 1 pour 2,5 : neige ultre légère donc (mais c'est difficile d'avoir un rapport plus favorable à des accumulations de neige). Demain soir, étant donné le léger redoux (surtout en altitude), il faudra probablement compter sur un rapport de 1 mm de pluie pour 1,5 à 2 cm de neige.

A vrai dire, il faut prendre cela avec un certain recul, car ce sont a priori des "mm neigeux", et transformés en neige légère et nordique, ce serait le jour d'après ! default_thumbup.gif

C'est exactement ce que je me suis dit ! Il voit 50cm là....

Bon par contre pour relativiser, et vu la taille de la maille, c'est sans doute pas trop éloigner des cumuls qu'il y aura en montagne.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est exactement ce que je me suis dit ! Il voit 50cm là....

Bon par contre pour relativiser, et vu la taille de la maille, c'est sans doute pas trop éloigner des cumuls qu'il y aura en montagne.

Non pas que 50 cms ne soient pas possibles en plaines et vallées sous nos secteurs (on l'a vu encore très récemment), mais par flux de nord-ouest généralement cela plafonne notablement plus bas.

Il faut en effet diviser grosso-modo les cumuls par 2 pour ramener tout cela au niveau des vallées, ce qui laisserait tout de même une couche correcte...

A vrai dire, ce qui compte le plus maintenant pour les Alpes, ce sont les montagnes qui ont besoin de recharger à la veille des vacances : une chose est de profiter de la neige en vallées, une autre est d'en profiter en montagne ! default_thumbup1.gif

Posté(e)

Oui je crois qu'au grand maximum c'est 1mm = 2cm pour des conditions très favorables. Tout dépend de l'espacement des cristaux dans chaque flocons, de l'humidité...etc.

Je viens justement de dire qu'aujourd'hui même le rapport a été de 1mm = 2,5 cm à Saint-Etienne (y compris en centre-ville) et alentours...

Non pas que 50 cms ne soient pas possibles en plaines et vallées sous nos secteurs (on l'a vu encore très récemment), mais par flux de nord-ouest généralement cela plafonne notablement plus bas.

Il faut en effet diviser grosso-modo les cumuls par 2 pour ramener tout cela au niveau des vallées, ce qui laisserait tout de même une couche correcte...

A vrai dire, ce qui compte le plus maintenant pour les Alpes, ce sont les montagnes qui ont besoin de recharger à la veille des vacances : une chose est de profiter de la neige en vallées, une autre est d'en profiter en montagne ! default_thumbup1.gif

Je suis évidemment d'accord sur toute la (les) ligne(s) ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je viens justement de dire qu'aujourd'hui même le rapport a été de 1mm = 2,5 cm à Saint-Etienne (y compris en centre-ville) et alentours...

En même temps les flux de nord-est comme actu sur l'ouest RA, c'est le maximum possible je pense en légèreté (flux d'est peut-être, mais là alors les cumuls sont très très faibles).

Celle de demain aura une composante plus nord-ouest, donc moins légère, mais vu le froid accumulé, cela devrait tout de même faire de belles photos si le vent est un peu de la partie...

En tout cas pour battre le record des 63cm à Sion mesurés le 9 février 1999 à 16h, il faudra un évènement digne de l'Apocalypse.

Il était tombé ce jour-là 38mm de précipitations sous forme neigeuse avec une Tx à -0.9°C en Valais Central.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Mais en même temps un petit coup de vent mal orienté peut ruiner tout ça...

Les clés pour demain seront: la Tn, la présence ou non du soleil et l'orientation du vent. Normalement le vent ne devrait pas nous embêter, reste à voir le soleil. Ça ferait mal d'être embêté par la température, après 24h de chutes de neige inutile car sublimée hier et aujourd'hui! default_crying.gif

Posté(e)

En même temps les flux de nord-est comme actu sur l'ouest RA, c'est le maximum possible je pense en légèreté (flux d'est peut-être, mais là alors les cumuls sont très très faibles).

Celle de demain aura une composante plus nord-ouest, donc moins légère, mais vu le froid accumulé, cela devrait tout de même faire de belles photos si le vent est un peu de la partie...

Oui, exactement ! Mais je répondais à ceux qui disaient que le maximum était de 1 mm de précipitations pour 2 cm de neige. Et, dans mon message précédent, j'expliquais que, pour l'épisode de demain soir et nuit suivante, ce même rapport sera probablement de 1 mm pour 1,5 à 2 (en fonction notamment de l'intensité du redoux en altitude).

Bonne soirée

Mais en même temps un petit coup de vent mal orienté peut ruiner tout ça...

Les clés pour demain seront: la Tn, la présence ou non du soleil et l'orientation du vent. Normalement le vent ne devrait pas nous embêter, reste à voir le soleil. Ça ferait mal d'être embêté par la température, après 24h de chutes de neige inutile car sublimée hier et aujourd'hui! default_crying.gif

Aucun risque de pluie, les températures sont bien trop froide. Au pire des cas, une neige plutôt lourde, et encore.

Je doute que la tx de demain dépasse les 0.5 à Grenoble, et avec l'isothermie ça redescendra vite en négatif

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Aucun risque de pluie, les températures sont bien trop froide. Au pire des cas, une neige plutôt lourde, et encore.

Je doute que la tx de demain dépasse les 0.5 à Grenoble, et avec l'isothermie ça redescendra vite en négatif

Je pensais à une limitation du cumul, pas à la pluie (ouf default_thumbup1.gif ).

Oui, exactement ! Mais je répondais à ceux qui disaient que le maximum était de 1 mm de précipitations pour 2 cm de neige. Et, dans mon message précédent, j'expliquais que, pour l'épisode de demain soir et nuit suivante, ce même rapport sera probablement de 1 mm pour 1,5 à 2 (en fonction notamment de l'intensité du redoux en altitude).

Bonne soirée

Note quand même que dans les bulletins de MF 42 (par exemple) ils parlent d'un passage à une neige humide et collante à un moment, donc plus dense...

Note quand même que dans les bulletins de MF 42 (par exemple) ils parlent d'un passage à une neige humide et collante à un moment, donc plus dense...

Euh, la température devrait rester négative à tout moment de la journée, alors je ne vois pas comment une neige humide est possible, sachant qu'en plaine, à 925hpa et 850 hpa, on restera largement dans le négatif !

Posté(e)

Euh, la température devrait rester négative à tout moment de la journée, alors je ne vois pas comment une neige humide est possible, sachant qu'en plaine, à 925hpa et 850 hpa, on restera largement dans le négatif !

Le 42, c'est le Stéphanois, et il risque d'y avoir un reste de langue "chaude" foehnée temporaire, mais ce sera sans doute localisé à ce secteur de l'Ouest et ce sera temporaire, le froid reviendrait bien vite.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...