ludo47 Posté(e) 29 juillet 2016 Partager Posté(e) 29 juillet 2016 (modifié) Il y a 4 heures, Fred59_ a dit : Parles-tu de retards ou d'erreurs dans les données affichées ? des retards de calcul Aussi, j'ai oublié de demander tout à l'heure : -sera t'il possible par la suite, sur l'interface, de sélectionner des sorties des runs précédents? Modifié 29 juillet 2016 par ludo47 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jp24 Posté(e) 15 septembre 2016 Partager Posté(e) 15 septembre 2016 Bonjour à tous, Quel vilain garçon je suis j'ai complètement oublié de vous remercier pour mon précédent post, les fonds de cartes satellite ont été réparé très vite merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jp24 Posté(e) 15 septembre 2016 Partager Posté(e) 15 septembre 2016 Le vendredi 29 juillet 2016 à 13:19, Fred59_ a dit : Parles-tu de retards ou d'erreurs dans les données affichées ? En fait ce qu'il veut dire je pense, que c'est sur meteociel, les images sont mises à jour immédiatement dès leur sortie, alors que sur IC on a l'ensemble du modele une fois que toutes les images sont faites. Globalement sur IC, on peut s'attendre, une fois que le run est sorti totalement sur météociel, le voir publié sur IC au moins 30 minutes plus tard, du moins sur le modele HD, le reste je sais pas je regarde pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteomanXD Posté(e) 17 septembre 2016 Partager Posté(e) 17 septembre 2016 Bonjour, est-il possible de modifier la légende de couleurs du vent en rafales sur le modèle AROME,car elle est trop limitée. Image de Infoclimat ! Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo47 Posté(e) 17 septembre 2016 Partager Posté(e) 17 septembre 2016 Le 15/09/2016 à 19:34, Jp24 a dit : En fait ce qu'il veut dire je pense, que c'est sur meteociel, les images sont mises à jour immédiatement dès leur sortie, alors que sur IC on a l'ensemble du modele une fois que toutes les images sont faites. Globalement sur IC, on peut s'attendre, une fois que le run est sorti totalement sur météociel, le voir publié sur IC au moins 30 minutes plus tard, du moins sur le modele HD, le reste je sais pas je regarde pas. c'est exactement ça que je veux dire! Aussi tant que j'y suis, comment cela ce fait t'il que sur ARPEGE le champs des précipitations est "pixelisé"? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 17 septembre 2016 Cannes (06) Auteur Responsable Technique Partager Posté(e) 17 septembre 2016 il y a 4 minutes, ludo47 a dit : c'est exactement ça que je veux dire! Aussi tant que j'y suis, comment cela ce fait t'il que sur ARPEGE le champs des précipitations est "pixelisé"? Sur Infoclimat, l'interface interactive des modèles ne se met à jour qu'une fois le run totalement terminé. Pour ARPEGE, les données sont affichées à la résolution native du modèle, d'où le champ "pixellisé", où chaque carré représente une maille du modèle. On pourrait interpoler les données, mais ce serait mentir sur leur résolution réelle... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 17 septembre 2016 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 17 septembre 2016 Intérêt pédagogique: c'est ça la fameuse "maille" du modèle. Elle est de 10 km sur Arpège, et on voit ce que ça donne sur la carte. Et ça s'affine avec Arome avec 2.5 km et 1.3 km. Ah oui ça relativise déjà pas mal pour ceux qui font une confiance aveugle dans les prévisions à 10 ou 15j sur base de GFS à 100 ou 50 km de maille... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteomanXD Posté(e) 17 septembre 2016 Partager Posté(e) 17 septembre 2016 Bonsoir Fred, oui mais la légende de couleurs du paramètre rafales maximale n'est pas assez allongée, le seuil es- 140-150 km/h ce n'est pas assez pour la prévision du vent en montagnes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 17 septembre 2016 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 17 septembre 2016 D'où l'intérêt d'afficher la valeur réelle et plus seulement la palette de couleur qui est de toute manière explosée, et de seuiller l'information pour en conserver la lisibilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteomanXD Posté(e) 17 septembre 2016 Partager Posté(e) 17 septembre 2016 Sur météociel c'est du 200 km/h le seuil , alors que la la légende de couleurs sur AROME ,Arpege est de seulement 130-140 km/h ce n'est pas suffisant. Elle est fréquemment dépassée lors de violents coups de vent ^^ Il n'y a plus que les valeurs gribs pour se repérer ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 17 septembre 2016 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 17 septembre 2016 Non moi je te parle des seuils que chacun peut retenir de manière interactive pour améliorer la lisibilité - tu trouveras ça nulle part ailleurs (enfin, à part sur Synergie chez MF!) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jp24 Posté(e) 29 septembre 2016 Partager Posté(e) 29 septembre 2016 En parlant d'altérabilité des données et pixelisation, est-ce que vous avez essayé de faire un lissage ? Alors le résultat serait peut être un peu faux, mais est-ce que ça vaut pas le coup d'essayer ? Sur Arpege ça peut tromper mais, sur arome 1.3 peut être que ça pourrait être pas mal ?? Concernant le fait que les données attendent la fin du run pour être publiées, j'ai dit 30 minutes la dernières fois, mais j'ai parfois l'impression que c'est plusieurs heures. C'est du à quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 29 septembre 2016 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 29 septembre 2016 Au contraire, si on devait lisser ce serait plutot sur Arpege (surtout en version monde avec une maille à 0,5°) - sur Arome, c'est très pertinent d'avoir la vue sur la maille, ne serait ce que pour comparer les versions 2.5 et 1.3. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jp24 Posté(e) 29 septembre 2016 Partager Posté(e) 29 septembre 2016 Hehe la maille monde n'est pas encore dispo J'ai pas d'avis tranché sur la question, il faudrait comparer. Mais, la comme ça, même sur arome 1.3, sur les 3 derniers zoom max, en imaginant un petit lissage ça pourrait peut être avoir un rendu sympa. Faut voir.. Oh tant que j'y suis pourquoi par défaut les flèches du vent moyen sont cochées ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jp24 Posté(e) 29 septembre 2016 Partager Posté(e) 29 septembre 2016 Le samedi 17 septembre 2016 à 16:36, Sebaas a dit : D'où l'intérêt d'afficher la valeur réelle et plus seulement la palette de couleur qui est de toute manière explosée, et de seuiller l'information pour en conserver la lisibilité. Le samedi 17 septembre 2016 à 16:34, meteomanXD a dit : Bonsoir Fred, oui mais la légende de couleurs du paramètre rafales maximale n'est pas assez allongée, le seuil es- 140-150 km/h ce n'est pas assez pour la prévision du vent en montagnes ? Je pense que Sebaas a raison, on a 5/6 seuils de couleurs actuellement, c'est justement très lisible, dans le sens où ça donne un ordre de grandeur assez précis. Si sur une zone on voit du rouge, assez rare en terre, ça alerte de la situation, que si on a trop de couleurs différentes on est noyé dans l'information et on ne fait plus attention à ce qui est vraiment important Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 5 octobre 2016 Avaray (41) Partager Posté(e) 5 octobre 2016 Le 7/29/2016 à 14:18, ludo47 a dit : -sera t'il possible par la suite, sur l'interface, de sélectionner des sorties des runs précédents? Bonjour Je remontés une précédente demande. Voir les autres sorties 00 06 12 18 @ + Cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 12 octobre 2016 Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 12 octobre 2016 Bonjour, Y a t-il moyen que l'interface marche sur portable? Car en tout cas sur le miens la molette de la date ne veut pas se déplacer. C'est peut être mon smartphone qui n'est pas assez moderne aussi. Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 23 octobre 2016 Avaray (41) Partager Posté(e) 23 octobre 2016 Bonjour je ne sais pas si c'est le bon endroit les cartes de précipitations +vent ne s'affichent pas quand on zoome au niveau région ou plus petit département (on voit une sorte de logo image manquante suivant le quadrillage) ... Elles s'affichent au niveau France et multirégions. Cyle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés