Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Limite Pluie/Neige

Messages recommandés

salut

Je me suis posé une question qui va vous paraître peut être débile mais bon je la pose quand même.

Que définit on concrètement par la limite pluie neige:

- la limite à partir de laquelle on peut constater des flocons même de neige fondante? (ce que je crois à priori)

- ou alors la limite de précipitations à partir de laquelle le sol commence à blanchir sous l'intensité de celles ci?

merci de m'éclairer

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

salut

Je me suis posé une question qui va vous paraître peut être débile mais bon je la pose quand même.

- la limite à partir de laquelle on peut constater des flocons même de neige fondante? (ce que je crois à priori)

- ou alors la limite de précipitations à partir de laquelle le sol commence à blanchir sous l'intensité de celles ci?

merci de m'éclairer

Salut je ne suis pas un expert en météo mais je suis quasiment sur que la première solution ( celle où l'endroit de limite pluie/neige est dite lorsque des flocons et de la pluie ou neige fondante tombent en même temps) est la bonne.

Plus haut on parlera de neige seule et plus bas de pluie seule c'est don à mon avis entre ces deux qu'est établie la limite pluie/neige.

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Salut je ne suis pas un expert en météo mais je suis quasiment sur que la première solution ( celle où l'endroit de limite pluie/neige est dite lorsque des flocons et de la pluie ou neige fondante tombent en même temps) est la bonne.

Plus haut on parlera de neige seule et plus bas de pluie seule c'est don à mon avis entre ces deux qu'est établie la limite pluie/neige.

Oui, c'est ça : on peut très bien être au dessus de la LPN mais qu'il n'y ait pas de neige au sol.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

salut

merci de m'éclairer

Selon moi, l'on peut parler de limite pluie/neige quand 50% des précipitations tombent sous forme de pluie et 50% sous forme de neige (même fondue).

J'ai souvenance d'un épisode de pluie et neige mêlées sur le littoral (90% de pluie 10% de flocons), alors que la neige ne tenait pas en dessous des 300m. Pouvait-on parler pour autant de LPN à 0m? Je ne pense pas.

Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer...

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Voir le lien ci-dessous:

http://fr.wikipedia....ite_pluie/neige

Intéressant comme lien...

Cela dit, cet article ne répond pas non plus parfaitement à la question...

Parle-t-on de LPN dès que le 1er flocon se mêle à la pluie default_confused1.gif

Ou bien parle-t-on de LPN à partir d'une proportion de flocons au moins égale à la proportion de gouttes de pluie...default_confused1.gif

La limite pluie/neige correspond au niveau où les flocons commencent à se transformer en pluie. Mais les flocons de fondent pas tous en même temps, cela dépend de la masse d'air et de leurs masses.

Intéressant comme lien...

Cela dit, cet article ne répond pas non plus parfaitement à la question...

Parle-t-on de LPN dès que le 1er flocon se mêle à la pluie default_confused1.gif

Ou bien parle-t-on de LPN à partir d'une proportion de flocons au moins égale à la proportion de gouttes de pluie...default_confused1.gif

Il me semblait pourtant que cet article répondait à ta question :

Couvert nival [modifier]

Dans le cas des montagnes, la limite pluie/neige désignera également l'altitude où la neige demeure après une chute de neige à une saison donnée. Cette dernière est alors influencée non seulement par la chute de neige mais par la température du sol et la couverture de neige antérieure. Il y existe des observations de terrains plus ou moins simples permettant de décrire le phénomène :

• [*]
dès que la neige tient au sol ou sur une quelconque surface ;

[*]fin des dernières gouttes de pluie dans les flocons de neige (critère classiquement retenu) ;

[*]autant de gouttes de pluie que des flocons de neige ;

[*]premières traces de flocons dans la pluie...

A part la montagne où c'est généralement l'altitude où la neige reste au sol qui est retenu comme LPN, on voit qu'il n'y a pas apparemment de règle vraiment établie pour établir cette LPN même si c'est généralement la fin des dernières gouttes de pluie que l'on retient comme critère.En tous cas cet article me semble mettre en évidence la complexité de la prévisions des chutes de neige, car il n'y a pas seulement l'isotherme 0°C qui rentre en ligne de compte, il faut voir aussi la température de la masse d'air autour de cet isotherme, d'où je pense l'importance d'analyser les coupes verticales en restant dans la limite du raisonnable (72 heures d'échéance max je pense).

Qu'on me corrige si je dis des bêtises. default_flowers.gif

bonjour et merci pour ces compléments d'info!

finalement ma question n'était pas si débile que ça et la réponse est finalement, quant à elle, plus complexe qu'il ne pouvait y paraître!

reste à savoir quelle définition retiennent (existe t il un consensus?) les prévisionnistes officiels.

et en même temps vu les diparités de masse d'air suivant les zones concernées, difficile d'avoir une homogénéité de cette limite pluie neige (on le constate bien assez dans les observations terrain)

C'est très vague comme question, sachant qu'entre l'altitude ou la neige tient effectivement au sol et celle ou la neige commence à apparaître parmis les flocons, il peut avoir différence de 400m !

Mais la définition la plus correcte serait : limite à laquelle la neige commence à se mélanger à la pluie à raison de 50-50.

Mais ça n'engage que moi !

Posté(e)

C'est très vague comme question, sachant qu'entre l'altitude ou la neige tient effectivement au sol et celle ou la neige commence à apparaître parmis les flocons, il peut avoir différence de 400m !

Mais la définition la plus correcte serait : limite à laquelle la neige commence à se mélanger à la pluie à raison de 50-50.

Mais ça n'engage que moi !

C'est effectivement ce que je retenais jusqu'à présent comme critère, car c'est ce qui me semble le plus pertinent.

Maintenant j'aimerais bien savoir comment MF par exemple définit la LPN...

La limite pluie neige est approximative je dirais: en effet la tranche d'altitude où l'on observe un mélange de gouttes et de flocons est restreinte. Beaucoup d'observations qu'on peut lire sur le forum lors d'une offensive de neige collante affirment qu'il faut parfois prendre 40 m d'altitude seulement pour apercevoir 50% de flocons parmi la pluie, alors qu'à l'altitude initiale il ne s'agit que de pluie seule.

De même il doit y avoir maxi 100 mètres de différence entre l'altitude de la neige seule (qui ne tient pas au sol ou difficilement) et celle de la limite des premiers flocons fondus -sauf lors de très faibles gradients themiques verticaux comme dans le cas de l'isothermie. Quoiqu'il en soit, pas besoin au prévisionniste de s'embarrasser sur la définition exacte de la limite pluie neige, car même à J-1, la fourchette de prévision de la LPN peut varier de plus de 100 m d'altitude -valeur qui dépasse largement la tranche d'altitude dont j'ai mentionné...

A mon avis la LPN est approximative à 50 / 100 mètres, non seulement à propos de la teneur en eau liquide des précipitations, mais aussi à propos du critère spatio-temporel: en cinq minutes les flocons peuvent descendre 400 mètres plus bas en cas d'isothermie sous forte averse...

Subjectivement j'ai toujours considéré la LPN comme étant l'altitude à partir de laquelle on aperçoit les premiers flocons.

Neigepassion smile.gif .

Tout à fait, puisqu'en quelques minutes la limite pluie neige peut varier de 50 à 100m, en passant de pluie à une grosse averse de neige mouillée.

C'est pour ça qu'il est difficile sinon impossible de prévoir avec précision la limite pluie-neige même à très courte échéance (12-24h).

Par exemple en Valais, canton de Suisse, la limite pluie neige est quasi impossible à prévoir.

Souvent il pleut à Sion (490m) et il neige à Montana (1536m) sous des températures légèrement négatives alors qu'a Viège (640m) à 50km plus à l'Est, il neige mouillé sous des températures de 1.5°C

• 3 weeks later...