ErwanBrest Posté(e) 14 novembre 2010 Partager Posté(e) 14 novembre 2010 Bonjour à tous, Je cherche un livre pour un enfant de 11 ans pour qu'il puisse apprendre à observer le ciel et autres paramètres usuels pour prévoir la météo. Avez-vous un avis sur les livres qui existent? En vous remeciant, Erwan Brest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 14 novembre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 14 novembre 2010 Bonsoir Bien qu'étant un peu jeune, je pense que l'un des meilleurs livres pour cela est le livre d'Alex Hermand qui s'intitule " Traqueurs d'orages " Certes c'est avant tout un livre sur les orages mais il explique vraiment beaucoup de chose sur la météo. Et même si quelques explications sont un peu compliqués, c'est un livre vraiment bien pour débuter en météo. On y apprend vraiment plein de choses dont la nature des nuages et ce qu'ils annoncent Ensuite il y avait un autre livre du même auteur que j'avais beaucoup aimé qui s'intitule " 100 orages facile à prévoir ". Dedans on y retrouve plein de photos différentes avec de petites explications. Vous pouvez retrouvez tout ces livres sur cette page >> http://www.infoclimat.fr/livres/?s=&d= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 15 novembre 2010 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 15 novembre 2010 Bonsoir Bien qu'étant un peu jeune, je pense que l'un des meilleurs livres pour cela est le livre d'Alex Hermand qui s'intitule " Traqueurs d'orages " Oui il apparait clairement comme une référence en la matière, mais par contre pour le trouver à un prix qui n'est pas exorbitant c'est une toute autre histoire car il n'est plus édité depuis un moment. Par exemple sur PM il se trouve à 120€... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 15 novembre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 15 novembre 2010 Oui il apparait clairement comme une référence en la matière, mais par contre pour le trouver à un prix qui n'est pas exorbitant c'est une toute autre histoire car il n'est plus édité depuis un moment. Par exemple sur PM il se trouve à 120€... Pour ma part je l'avais emprunté à la bibliothèque de la ville Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 15 novembre 2010 Partager Posté(e) 15 novembre 2010 "Traqueurs d'orages", certes une référence en la matière mais n'est-il pas trop technique pour un jeune de 11 ans ? Sans parler, comme l'a dit Kyrion, de son indisponibilité actuelle... A mon avis, il y a d'autres livres plus généralistes et moins onéreux qui devraient faire aussi bien l'affaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ErwanBrest Posté(e) 15 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 15 novembre 2010 Oui il apparait clairement comme une référence en la matière, mais par contre pour le trouver à un prix qui n'est pas exorbitant c'est une toute autre histoire car il n'est plus édité depuis un moment. Par exemple sur PM il se trouve à 120€... Merci Lefan,Mannatus68 et Kyrion, En fait, un ouvrage axé "orage" ne conviendra pas car il y en a très très peu en Finistère et je recherche à éveiller la curiosité du gamin par la compréhension de la météo telle qu'il la perçoit au qoutidien. Je voudrais lui faire toucher du doigt une partie des géosciences (découverte d'un domaine)et éviter de lui offrir une console de jeux . Erwan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 16 novembre 2010 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 16 novembre 2010 Techniguide de la Météo de Jean-Louis Vallée (éditions Nathan) pourrait convenir je pense. Sinon, un petit tour ici vous donnera d'autres idées: http://www.infoclimat.fr/livres/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 17 novembre 2010 Toulon Partager Posté(e) 17 novembre 2010 Bonjour, Pour l'observation du ciel je trouve sympa /topic/59781-le-petit-guide-marabout-des-nuages/'>'le petit guide Marabout des nuages' qui vient de paraître récemment et qui a fait l'objet d'un topic sur ce forum. Bien illustré et expliqué, bon marché, Il est très bien adapté à son âge (comme pour tous les âges d'ailleurs) et lui permettra, avec un peu de curiosité, d'acquérir l'une des bases en météo, à savoir l'identification des nuages. En complément je conseillerais de lui associer le mini-guide nature 'Prévision du temps' d'Ernst Neukamp édité chez Nathan (peu onéreux aussi et de la taille d'un petit carnet il se glissera facilement dans sa poche). Plus tard s'il veut approfondir ses connaissances il pourra se référer à tous les ouvrages recommandés plus haut, sans oublier les fondamentaux tel le 'Précis de Climatologie' par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ErwanBrest Posté(e) 27 novembre 2010 Auteur Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Bonjour à tous, Je cherche un livre pour un enfant de 11 ans pour qu'il puisse apprendre à observer le ciel et autres paramètres usuels pour prévoir la météo. Avez-vous un avis sur les livres qui existent? En vous remeciant, Erwan Brest Merci à tous,Finalement, j'ai pris le petit altas des phénomènes naturels et le guide Marabout des nuages. Bien sûr si cela suscite son intérêt, je poursuivrai. Erwan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés