Mitrale Posté(e) 9 août 2015 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 9 août 2015 Déport anémomètre reçu, autorisation acceptée, je vous présente le résultat en photo : L'anémomètre est à 10,5/11m. Cool, cependant l'anémo me semble sur les photos un peu près du toit en regard de la prise au vent des façades (en particulier celle du coté nord) de la tour, mais je peux me tromper... A combien de mètres se situe-t-il? Aurais-tu eu la possibilité de l'installer sur un trépied situé au centre du toit? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 août 2015 Partager Posté(e) 9 août 2015 Le mât est à 1m du toit, je ne pourrais pas faire mieux sinon je dois haubaner, après sur le centre du toit je ne peux pas percer le bâtiment car ce sont des bâtiments qui peuvent présenter des risques amiante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 9 août 2015 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 9 août 2015 Le mât est à 1m du toit, je ne pourrais pas faire mieux sinon je dois haubaner, après sur le centre du toit je ne peux pas percer le bâtiment car ce sont des bâtiments qui peuvent présenter des risques amiante. Oki, tu auras alors su trouver le juste compromis entre l'idéal et l'accessible... Cependant à 1 mètre à peine au-dessus d'une telle façade ça fait quand même un peu "short". A défaut de pouvoir percer le bâtiment, la résistance du toit te permettra peut-être de prévoir à termes l'installation d'un trépied lesté avec des éléments en béton. Le temps de changer d'ordi j'ajouterai la note Davis abordant ce type d'installation... EDIT: Voili, voiloo et comme d'hab c'est écrit en dialecte Mc Do... [align=center]/applications/core/interface/file/attachment.php?id=22394'>AN_18-NON-PENETRATING FLAT ROOF MOUNT.pdf[/align] AN_18-NON-PENETRATING FLAT ROOF MOUNT.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 9 août 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 9 août 2015 Du coup au final c'est bien, tu n'aura plus ce problèmes de haubans ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le toit Mitrale tu penses que ça peut gêner les mesures le fait que l'anémo soit proche? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 9 août 2015 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 9 août 2015 Du coup au final c'est bien, tu n'aura plus ce problèmes de haubans ! Pour le toit Mitrale tu penses que ça peut gêner les mesures le fait que l'anémo soit proche? Plus de haubans oui... mais à condition que le toit soit facilement accessible et supporte des lests en béton. A 1 mètre seulement au-dessus d'une façade d'une telle hauteur on peut raisonnablement penser que les mesures de direction et de vitesse du vent puissent être significativement perturbées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 9 août 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 9 août 2015 Perturbées mais c'est à dire ? Surestimées ? Sous estimées ? Et pour quelle raison ? Aurait tu une explication, ça m'intéresse ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-melin Posté(e) 10 août 2015 Partager Posté(e) 10 août 2015 Sans entrer dans les détails (Mitrale s'en chargera ) il s'agit d'un obstacle placé dans l'écoulement d'un fluide. Cela génère donc des turbulences. Les conséquences pourraient donc être que l'on mesure la direction et la vitesse des turbulences et non du vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 10 août 2015 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 10 août 2015 Perturbées mais c'est à dire ? Surestimées ? Sous estimées ? Et pour quelle raison ? Aurait tu une explication, ça m'intéresse ! Sans rentrer non plus dans les détails, tu trouveras des éléments de réponse satisfaisant ta légitime curiosité dans le document ci-dessous: Note technique n°39: Conseils sur l’installation de capteurs météorologiques chez des passionnés (pages 7 à 9): /applications/core/interface/file/attachment.php?id=22417'>DSO_ENR_OBS_Note39.pdf "Un bâtiment ou une falaise génère des perturbations importantes et des données de vent qui ne sont représentatives que du point de mesure. La figure nous montre que l’on peut avoir une surestimation du vent moyen jusqu’à 70% sur le bord d’attaque du bâtiment ou de la falaise. Les mesures de vent sur un toit sont pratiquement toutes biaisées par la structure même du bâtiment. Il faudrait soit placer l’anémomètre sur le toit plat à une hauteur d’au moins cinq fois la hauteur du bâtiment au-dessus du toit (ceci n’est pas réalisable en pratique), soit à une distance d’au moins trois fois la hauteur du bâtiment à partir du bord d’attaque, mais cela dépend d’où vient le vent, donc pas réalisable en pratique non plus. Il est conseillé d’installer le capteur vent au centre du toit. De manière plus réaliste et dans le cas d’une installation sur le toit d’un bâtiment, l’OMM recommande d’installer le capteur vent à une hauteur d'au moins une fois sa plus grande largeur. Il est préférable d’installer les capteurs vent sur des toits plats plutôt que sur des toits en pente. En effet, ces derniers ramènent la turbulence générée par le bâtiment vers le haut et donc vers le capteur." DSO_ENR_OBS_Note39.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles G Posté(e) 10 août 2015 Le Perreux-sur-Marne (94) Partager Posté(e) 10 août 2015 Salut Micka, enfin de bonnes nouvelles! Finalement c'était rapide, j'en reviens pas! C'est une superbe tour que tu as trouvé! Après je suis d'accord avec les autres sur le fait que vu l'opportunité de malade qui s'offre à toi pour un bon relevé du vent, ça serait bien que tu puisses élever l'anémomètre avec un haubanage! Aller me revoilà qui en rajoute une couche lol! Mais je vais t'expliquer pourquoi: Pour le risque d'amiante dont on t'as parlé, même dans notre quotidien, on est tous plus ou moins exposé à des anciennes constructions, installations, matériaux ou autres choses dont on est même pas au courant et sur lesquelles on travaille encore dessus, lors de rénovations par exemple. C'est bien que tu en sois informé pour cette fameuse tour. Dans ce cas, si tu dois percer des trous, tu arroses en même temps (avec un arrosoir) pour qu'il n'y ait aucune poussière volatile "susceptible" de contenir de l'amiante et tu mets un masque. En plus l'endroit en question n'est même pas confiné, bien au contraire! Crois moi tu ne cours pas de risque pour réaliser ces petits travaux. C'est normal que l'on t'en informe, l'amiante fait peur et c'est bien justifié. Mais quelques trous réalisés avec "sécurité" te donneront la meilleur des satisfactions sur le rendement de ton anémomètre! Aller fais nous plaisir avec un mât de 4-5 m bien haubané! Même si tu n'es pas d'accord sur le moment je t'invite vraiment à y réfléchir, car tu ne cours pas de danger! Bonne soirée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés