Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ombre portée

adri34
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

J'ai une question un peu bête sur les ombres portées.

Est-ce que ce sont celles qui sont présentes sur la course du soleil qui sont prises en compte ou celles sur l'ensemble des directions de sorte à quantifier le cloisonnement d'un site ?

Les ombres portée pour une classe 1 c'est moins de 5°, classe 2 moins de 7° pareil pour 3 (bizarre) et pour 4 moins de 20°

Je m'intéresse à la station de prades le lez où j'ai mesuré le rapport hauteur obstacle/distance obstacle et j'en ai déduit l'angle. Je trouve 49° à l'ENE (moins d'une fois la distance par rapport à la hauteur de l'obstacle) soit dans la course du soleil ! Cela ne respecte pas les chiffres donnés par Météo France.

Cette station est classée 3/5, comment l'expliquer ?

Ai-je mal compris un truc ? ou tout simplement c'est la réalité ? huh.png

Pour un poste climato simple, j'ai lu sur ce forum que les obstacles doivent être au minimum à 2 fois leur hauteur. je trouve un rapport de 0.9+-0.1 à l'ENE et 2+-0.1 au nord ouest. Est-ce normal ? Ca fait des ombres portées assez conséquentes et un cloisonnement important.ohmy.png

Merci d'avoir lu. J'attends vos explications pour comprendre ce mystère qui m'intrigue confused1.gifconfused1.gif

Je pense avoir compris. Par exemple pour la classe 1 il ne faut pas qu'il y ait d'ombre portée pour une hauteur de soleil supérieure à 5°. Donc si le soleil est au dessus mais qu'il y a une ombre portée, alors le critère n'est pas respecté.

J'ai réalisé l'étude sur prades le lez.

Au solstice d'été

Pour une hauteur >5° il y a ombre de 60° à 90° et de 285 à 300°.

Pour une hauteur >7° il y a ombre de 65 à 90° et de 285 à 295°

Pour une hauteur>20° il y a ombre de 75 à 90°

Ne respecte pas tout le temps classe 4 ohmy.png

Au solstice d'hiver

Pour une hauteur >5° il y a ombre entre 130° et 135° entre 175 et 195 et entre 225 et 230°

Pour une hauteur >7° il y a ombre entre 175 et 195

Pour une hauteur >20° il y a ombre entre 175 et 195 (problématique entre 12:30 et 14:00 !!)

Ne respecte pas classe 4 aussi

D'après les critères météo France. J'ai réalisé les mesures via mes photos map et j'y suis allé en plus.

Qu'en dîtes vous ? Pourquoi donc est-elle classée 3 ? Rigoureusement, il ne semble pas que ce soit vrai.

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Pour un poste climato simple, j'ai lu sur ce forum que les obstacles doivent être au minimum à 2 fois leur hauteur.

Ce qui fait un angle égal à arctg(1/2) soit environ 26° (degrés). J'opterais dans ce cas là plutôt pour ta deuxième approche en lien avec la hauteur du soleil... à défaut d'avoir personnellement pris le temps de relire les recommandations PDF de MétéoFrance. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais à quoi servent finalement les ombres portées ? Au premier degré à estimer l'exposition au soleil du site. Plus il est exposé plus il chauffe.

Mais au deuxième degré le cloisonnement. Il n'est jamais question de distance aux obstacles dans les pdf de météo France alors que c'est essentiel pour qualifier un site.

Pour moi je ferai comme cela.

Classe 1 plus de 8 fois hauteur des obstacles sans source de chaleur bien sûr.

Classe 2 plus de 4 fois

Classe 3 plus de 2 fois

Classe 4 plus de 1 fois

Classe 5 moins.

Les deux deniers sont mal définis.

Mais ce que j'ai remarqué c'est que souvent ces 2, 4 ou 8 apparaissent souvent dans les écrits expliquant l'installation d'une station.

Le synoptique doit être à plus de 4 fois la hauteur des obstacles et un simple poste climato plus 2 fois j'ai pu lire sur ce forum.

Cela semblerait assez simple à appliquer.

Mais ce n'est écrit nul part ce qui est bizarre ??

Posté(e)

/topic/86504-stations-amateurs-situees-au-dessus-dun-toit/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86504-stations-amateurs-situees-au-dessus-dun-toit/Mais à quoi servent finalement les ombres portées ? Au premier degré à estimer l'exposition au soleil du site. Plus il est exposé plus il chauffe.

Perso et très humblement, je n'ai toujours pas pris le temps de relire les PDF de MétéoFrance... c'est ce qui me permet aussi de m'autoriser plus facilement de dire un truc (comme Coluche)! smile.png

Vous voilà tous avertis et pour rebondir ou peut-être me crasher sur le sujet /topic/86504-stations-amateurs-situees-au-dessus-dun-toit/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86504-stations-amateurs-situees-au-dessus-dun-toit/, nos stations "amateurs" installées sur un toit devraient "à priori" au-moins bénéficier de ce rare avantage "d'être moins exposées aux ombres portées"... mais ceci n'engage que moi, jusqu'à preuve du contraire! laugh.png

Posté(e)

Ce qui fait un angle égal à arctg(1/2) soit environ 26° (degrés). J'opterais dans ce cas là plutôt pour ta deuxième approche en lien avec la hauteur du soleil... à défaut d'avoir personnellement pris le temps de relire les recommandations PDF de MétéoFrance. smile.png

J'ai retrouvé la description des différentes classes dans le Guide des instruments et des méthodes dobservation météorologiques de OMM n°8 mettant effectivement en lien les mesures de température, d'humidité et d'ensoleillement avec les "ombres portées" d'un obstacle occultant le rayonnement solaire.

On retrouve aussi dans ces descriptions de classes celles concernant la mesure des précipitations en faisant alors appel à la notion de "dégagement" ou distance à respecter par rapport aux obstacles en fonction de leur hauteur.

C'est effectivement le document qui m'a servi de référence pour mon étude.

Rigoureusement prades le lez est classé 5 !

Ombre portées quand la hauteur du soleil dépasse 20 degrés en été au lever et coucher et en hiver au sud au max solaire.

Pourquoi est elle alors classée 3 ?

Posté(e)

C'est effectivement le document qui m'a servi de référence pour mon étude.

Rigoureusement prades le lez est classé 5 !

Ombre portées quand la hauteur du soleil dépasse 20 degrés en été au lever et coucher et en hiver au sud au max solaire.

Pourquoi est elle alors classée 3 ?

Je n'ai pas trouvé cette station sur InfoClimat... Est-ce bien une station MétéoFrance ou... amateur? Disposerais-tu le cas échéant d'un lien vers les métadonnées de cette station MF? Si j'ai bien compris c'est chacun des paramètres mesurés qui fait l'objet d'un classement individuel et non le site dans sa globalité.

Posté(e)

Température:

• Classe: 3 (sources chaleur ou étendues eau entre 10 et 30m, végétation < 25cm pas d'ombres portées si hauteur soleil > 5°)

• Méthode: 3

• Commentaire: Ombres portées secteur ouest

La réponse réside peut-être dans l'information "Méthode: 3" correspondant peut-être à une "méthode" ou un "protocole" d'évaluation de la qualité de ce paramètre... rolleyes.gif

Ah bon ? C'est pas possible. Tu veux des captures d'écran ? Je te les fait. Ya même les descriptions des classes.

Je parlais pour la température (l'ensoleillement il n'y en a pas) comme paramètre surtout.

Voilà tu n'as plus qu'à ouvrir le lien

http://img11.hostingpics.net/pics/174683Screenshot20150725145117.png

ils ne parlent donc pas d'ombres portées que j'ai calculées qui sont réelles et bien plus élevées que ce qu'ils ont estimé.

Sur mes photos prises le 6 juin à 19:30 pour les dernières environ on voit que le sol est à l'ombre.

Et puis ce bosquet au ne et au no c'est trop épais yavais 7 kmh au sommet de l'anemo quand j'y suis allé et rien au sol ça coupe drôlement lors des journées et nuits ventées

Cependant la question est de savoir à quoi servent exactement les ombres portées. Ils ne parlent à aucun moment de normes de dégagement vis à vis des obstacles. Seulement pour le vent. Comment alors classifier des lieux cloisonnés ?

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ah bon ? C'est pas possible. Tu veux des captures d'écran ? Je te les fait. Ya même les descriptions des classes.

Au lieu de t'énerver tout seul, et de prendre ce ton insupportable, lis donc ton imprim'écran où il est bien indiqué un n° de méthode de classification. 3 en l'occurrence.

Mais au deuxième degré le cloisonnement. Il n'est jamais question de distance aux obstacles dans les pdf de météo France alors que c'est essentiel pour qualifier un site.

Apprend à lire:

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=22129'>MF_35B.pdf

Pour la classe 2 sur la T°C par exemple:

Point de mesure situé:

o À plus de 30 m de sources de chaleur artificielles ou surfaces réfléchissantes (bâtiments, aires bétonnées, parcs de stationnement, etc.);

o À plus de 30 m d’étendues d’eau (sauf si elles sont significatives de la région);

o À l’écart de toute ombre portée lorsque la hauteur du soleil est supérieure à 7°.

o Une source de chaleur (ou une étendue d'eau) est considérée comme gênante si elle occupe une portion de surface supérieure à 10 % dans un cercle de rayon de 30 m autour de l'abri, ou une portion de 5 % dans une couronne de rayon de 5 à 10 m, ou une portion de 1 % dans un rayon de 5 m.

MF_35B.pdf

Je recommence ! Pas la peine de s'énerver smile.png

Premièrement j'ai pris un ton étonné et gentil puisque pour aider mitrale je lui ai fait une capture d'écran.

Deuxièmement, j'ai parlé de mesures de distances liées aux obstacles naturels principalement qui ne sont pas abordées dans les pdf météo France et qui sont un moyen de définir le cloisonnement d'un site (en plus des ombres portées).

Mais j'ai remarqué que classe 2 et 3 on le même critère angulaire. Comment les différencier niveau cloisonnement ? Est-ce qu'il y a une distinction ? Ou la classe 3 est-elle uniquement appliquée pour les sources de chaleur ? confused1.gif

Voilà je pose des questions je mesure j'expérimente, je n'invente rien et je donne un bilan de ce que j'ai pu observé et déduire. Voilà smile.png

Posté(e)

Est ce que tu as lu/compris ceci:

La réponse réside peut-être dans l'information "Méthode: 3" correspondant peut-être à une "méthode" ou un "protocole" d'évaluation de la qualité de ce paramètre... rolleyes.gif

Je n'avais pas vu désolé.

Sauf que les ombres supérieures à 7 degrés (nouvelle norme) sont bien présentes même supérieures à 20 degrés d'après les mesures que j'ai réalisées.

La méthode 3 c'est écrit avec jumelles. Ça veut dire qu'ils n'ont pas été sur place mais ont regardé de loin avec des jumelles ?

C'est pas top si c'est le cas quand même. Parce que l'erreur est là.

Posté(e)

La méthode 3 c'est écrit avec jumelles. Ça veut dire qu'ils n'ont pas été sur place mais ont regardé de loin avec des jumelles ?

Elle est bonne celle-la! biggrin.png

Ce sont des jumelles télémétrique avec laser - rien à voir avec celles qu'on utilise pour observer les oiseaux de Camargue...

Ah ok merci pour ces précisions. Et du coup ils ont fait des mesures précises. Eh ben je sais pas comment ils ont fait pour éviter l'arbre à l'est il est aussi haut que loin de l'abri biggrin.png et ça ça fait plus de 20° ^^

Ok mais quand même classe 3 n'est pas respectée pour l'arbre à l'est et à l'ouest aussi. C'est précisé d'ailleurs à l'ouest par contre à l'est l'arbre est transparent.

Ben je me disais que quand même entre les photos MF du pdf et celles que j'ai prises ya pas photo ^^

J'ai été très surpris quand j'y suis allé en juin parce que c'était vraiment beaucoup plus cloisonné que les photos le montraient. Je pensais que c'était même ouvert. Alors les arbres en 5/7 ans je sais plus ont pu pousser assez fortement pour atteindre 6/7 m de haut pour 6/7 m de distance au ne et 13/14 au nord ?

Peut être. Mais c'est assez bizarre mais en effet possible. Il est sur que les 7 degrés ne sont pas respectés même à l'époque (peut être pas 20 comme aujourd'hui).

Mais entre classe 2 et 3 pas de différence dans les ombres portées c'est pas normal. 7 et 7 ça devrait être plus puisque c'est une classe entre 2 et 4.

Quelqu'un pourrait il éclairer ce problème ?

Ben je me disais que quand même entre les photos MF du pdf et celles que j'ai prises ya pas photo ^^

J'ai été très surpris quand j'y suis allé en juin parce que c'était vraiment beaucoup plus cloisonné que les photos le montraient. Je pensais que c'était même ouvert. Alors les arbres en 5/7 ans je sais plus ont pu pousser assez fortement pour atteindre 6/7 m de haut pour 6/7 m de distance au ne et 13/14 au nord ?

Peut être. Mais c'est assez bizarre mais en effet possible. Il est sur que les 7 degrés ne sont pas respectés même à l'époque (peut être pas 20 comme aujourd'hui).

Mais entre classe 2 et 3 pas de différence dans les ombres portées c'est pas normal. 7 et 7 ça devrait être plus puisque c'est une classe entre 2 et 4.

Quelqu'un pourrait il éclairer ce problème ?

Pour les photos

29/02/2008 (ancienne fiche) : -

http://imageshack.com/a/img673/6414/0OUrwH.jpg

http://imageshack.com/a/img661/9227/deJEUf.jpg

http://imageshack.com/a/img673/2897/9bqVeI.jpg

http://imageshack.com/a/img673/8555/YBoHeM.jpg

02/12/2014 (fiche actuelle) : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_34217001.pdf

http://imageshack.com/a/img901/452/FXvg3s.jpg

http://imageshack.com/a/img661/2426/z95gQt.jpg

http://imageshack.com/a/img905/83/0zkpnr.jpg

http://imageshack.com/a/img901/9429/7d3XTb.jpg

06/06/2015 : /topic/14007-les-photos-des-stations-mf-sur-infoclimat/page-25#entry2555659'>http://forums.infoclimat.fr/topic/14007-les-photos-des-stations-mf-sur-infoclimat/page-25#entry2555659

Les mesures quant à elles datent du 16/12/2010.

Noter au passage les erreurs d'orientation sur la nouvelle fiche de MF (Géoportail -servant aussi pour mesurer les distances)